Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:49
Bonjour à tous,
Les superbes illustrations de ce jeu m'ont donné l'envie de créer un deck sur le thème des elfes.
Pour l'instant, les seuls héros elfes disponibles étant Légolas et Glorfindel, il me fallait choisir au moins un autre héros.
En outre, Glorfindel est déjà mort depuis fort longtemps dans les romans de Tolkien au Troisième Age...
J'ai donc décidé d'ajouter les rôdeurs dunedains comme héros pour accompagner Legolas dans sa quête.

Voici mon deck Forestiers sur la base de deux core sets et des 4 premières extensions du cycle des ombres de la forêt noire :

Héros

• Aragorn (CS 01)
• Legolas (CS 05)
• Beravor (CS 12)

Deck

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4111011880 (11 cartes)
3x • Intendant du Gondor (CS 26) : joué sur Aragorn
2x • Pierre du Celebrìan (CS 27) : joué sur Aragorn
3x Attaque Furtive (CS 23) : se combine aussi avec Ménestrel de Fondcombe pour chercher des Chants
3x Cadeaux d’adieu (OFN 52) : répartition astucieuse des ressources

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3433394170 (10 cartes)
3x Lancier Gondorien (CS 29) : à remplacer dès qu’un allié à faible coût pour cette sphère collera mieux au thème du deck
3x Feinte (CS 34)
2x Coup Brutal (CS 37)
2x Lame du Gondolin (CS 39)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 (8 cartes)
2x Courage Inattendu (CS 57) : joué sur Beravor
3x Salutations des Galadhrim (CS 46)
3x Tester sa Volonté (CS 50)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3005177270 (13 cartes)
2x • Henamarth Chantrivière (CS 60)
3x Savoir d’Imladris (CS 63)
3x Protecteur de la Lórien (CS 70) : recyclage des cartes uniques et des cartes comme les Chants ou les Cadeaux d’adieu qui arrivent un peu tard dans la partie…
3x Ménestrel de Fondcombe (OFN 08) : pour récupérer des Chants et partir en quête (2 en Volonté !)
2x • Haldir de la Lórien (OFN 57) : superbe illustration, l'ami de Legolas, caractéristiques très correctes, cadre parfaitement au thème

Neutre (8 cartes)
3x • Gandalf (CS 73)
2x Chant de Sagesse (OFN 34)
3x Chant de Voyage (OFN 81)


Total 50 cartes

Je l'ai testé sur le premier scénario d'initiation de la boite de base uniquement.
A ce jour, j'ai 16 victoires pour 6 défaites.
Toutefois, les 6 défaites ont eu lieu lors de mes premières parties. En lisant les conseils prodigués sur ce forum, j'ai utilisé la règle du Mulligan pour systématiquement avoir un deuxième tirage si je n'avais pas en première main soit un intendant du Gondor, un Gandalf, un ou deux Chants ou une Pierre de Celebrian.
Depuis lors, je n'ai perdu qu'une seule partie sur ce scénario : une série improbable de Traîtrises et d'ennemis dont le fameux Chef ufthak.
A noter que je n'ai jamais perdu une partie lorsque j'avais la carte Intendant du Gondor en main de départ.
De plus, en se familiarisant avec les cartes du deck de rencontre, on devient plus performant. On sait mieux gérer les cartes et on a moins de surprises catastrophiques.

Je vais maintenant m'attaquer au deuxième scénario de la boite de base et voir comment se comporte le deck.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:14
Euh... Glorfindel n'est pas du tout mort dans les romans de Tolkien. (Enfin je crois, mais Wiki a l'air de me donner raison.)

Je n'ai qu'un Core Set, donc je ne pourrai pas tester ce deck (surtout que KD arrive...), mais tu n'as pas trop de problème de ressources?

J'attends de voir tes résultats sur le deuxième scénar.
Revenir en haut Aller en bas
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:50
Oui, pour Glorfindel, effectivement, j'avais zappé sa réincarnation...

Je pense que des liens plus forts se sont créés entre Legolas et Aragorn et j'imagine que Beravor a dû partir en mission aussi avec Aragorn en tant que rôdeur dunedain dans la compagnie grise par exemple.

C'est pour cette raison que j'ai préféré Beravor à Glorfindel.
En outre, le pouvoir de Beravor qui permet de piocher des cartes est super intéressant.
Il se combine bien avec Courage inattendu comme j'ai pu le lire sur ce forum.

Pour les ressources, les cartes Commandement et Tactique du deck ne coûtent qu'au maximum 2 ressources. On attend donc au maximum 2 tours pour en jouer une. Je n'ai donc pas ajouter de chant de bataille ni de chant des rois. Les cartes cadeaux d'adieu permettent de gérer les ressources lors des premiers tours. Ensuite, dès que l'on a un intendant du Gondor, il n'y a plus de problème de ressources.

Pour ceux n'ayant qu'un Core Set, je propose les modifications suivantes :
1 intendant du gondor => 1 toujours vigilant
1 pierre du celebrian => 1 toujours vigilant
1 attaque furtive => 1 avertissement des dunedains
1 feinte => 1 lame du gondolin
1 coup brutal => 1 cor du gondor
1 courage inattendu => 1 ancien mathom
1 salutation des galadhrim => 1 ancien mathom
1 tester sa volonté => 1 ancien mathom
1 henamarth chantrivière => 1 fille de la nimrodel ou 1 pisteur sylvain
1 protecteur de la lorien => 1 danger de la forêt
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:32
Sympa ton deck. Malgré tout, plusieurs choses me semblent poser problème.

1) Sans modifier la répartition de tes cartes, et c'est ma remarque la moins importante, je préfère coup rapide à coup brutal.

2) Ta menace de départ est juste de 31... Bon courage pour les aventures suivantes ! affraid

3) Seulement 13 Alliés, dont 3 Gandalf et 2x2 alliés uniques... Bon courage pour les aventures suivantes ! affraid

4) La gestion des lieux parait également limité... Bon courage pour les aventures suivantes ! affraid

Par contre, bonne réflexion d'ensemble, notamment sur le faible coût de tes cartes. Malheureusement, je pense que tu changeras vite de deck...
Revenir en haut Aller en bas
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:28
Après 6 parties sur le deuxième scénario, c'est :
Défaite - Victoire - Défaite - Défaite - Défaite - Victoire (donc 2 sur 6).

Nous sommes tout de suite sous pression dans ce scénario. Le gros désavantage de mon deck est le 31 de menace de départ donc le troll passe tout de suite à l'attaque. S'il y a d'autres ennemis qui le suivent dans le deck de rencontre, c'est mort ! Dans ma première partie, il y avait un warg et un maître des bêtes de dol guldur.

La première victoire a été acquise grâce à une main de départ incluant deux feintes, une attaque furtive, un gandalf, henamarth chantrivière et un lancier gondorien.
Ensuite, je n'ai tiré pratiquement que des lieux ou des traîtrises. La menace est montée en flèche mais j'ai pu la réduire rapidement par la suite. Dans la troisième partie de la quête, je n'ai révélé aucune carte ennemi mais seulement deux lieux.

La dernière partie a été des plus acharnées. J'ai pioché toutes les cartes de mon deck avant de finir avec une menace de 27, 7 points de victoire (troll des collines et serpent des marais) et 6 blessures dont 3 sur Legolas ! C'était tendu.

En effet, les cartes Coup brutal me semblent remplaçables et il me faut plus d'alliés à faible coût. Quelqu'un aurait des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:15
Il te faut impérativement diminuer ta menace de départ, donc modifier ton choix de héros. Pour les alliés, tu as bon nombre de possibilités à 2 de coût pour des cartes t'apportant de la Volonté, de l'Attaque, de la Défense et des points de vie. Maintenant, difficile de ne pas jouer "Traqueur du Nord", surtout pour les aventures avec beaucoup de lieux. Lorsque tu auras acquis les derniers packs, tu auras accès aux synergies "Aigles", qui sont pas mal du tout.

Plus simplement, passer en tri-sphère serait déjà plus jouable, la sphère Tactique n'apportant, pour l'instant (et à moins de jouer à fond sur les Aigles) pas grand chose. Tu pourrais également jouer un bi-sphère, avec quelques chants pour une pointe d'une autre sphère.

Je t'invite à regarder les decks suivants, ils pourront te donner des idées :

Arrow https://sdajce.forumactif.org/t548-deck-ted-is-not-dead
Arrow https://sdajce.forumactif.org/t262-solo-trisphere-titanesque

Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 44
Localisation : Bordeaux (33)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:35
Mes remarques vont rejoindre un peu celles de Magnus je pense, les points faibles qui apparaissent en première lecture c'est :
- Menace de départ > 30 sachant que cette valeur est un cap de danger sur plusieurs scénarios ça te laisse plus vulnérable au mauvais tirage de rencontre des premiers tours, moment où l'on n'est pas encore en place.
- Trop peu d'alliés c'est sûr, perso en général j'en mets entre 18 et 24 dans mes decks qui font entre 50 et 56 cartes en général pour te donner une idée mais j'ai vu des decks tourner avec moins ou même plus
- Pas de gestion des lieux (Traqueur, Monture, Eclaireur, etc.)

J'ai toutes les extensions du cycle Mirkwood donc je vais peut-être citer des cartes que tu n'as pas à ta dispo parce que je fais ça de mémoire...

Gestion des lieux :

Si tu recherches des alliés à faible coût, tu as "Éclaireur du Snowbourne" [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4111011880 qui met 1 jeton sur un lieu (c'est toujours ça de pris) et fait un excellent candidat au blocage de grosse créature et un candidat idéal pour un "Courir à la ruine" [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 qui permet de mettre 3 jetons sur un lieu en sacrifiant l'allié Rohan ou "Arrière garde" [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4111011880 (plus efficace en multi avec plein de héros). Les Traqueurs du Nord sont trop chers pour un jeu sans héros [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 de base mais il y a un allié à tester, c'est la Monture du Riddermark qui coûte seulement 2, peut quêter, combattre et éventuellement se sacrifier pour virer un lieu (cet allié est vraiment excellent dans beaucoup de jeux au passage).
Autre carte pas chère qui peut s'avérer utile : "Chemin de Grand-Pas" [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3005177270 qui te permet d'aller directement vers un lieu révélé (ça économise de la menace apparaissant soudainement en ZC tout en ignorant l'effet trajet éventuel).

Alliés intéressants : (faible coût et/ou capacité utile)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4111011880
Eclaireur du Snowbourne (explications plus haut)
Faramir (tu joues l'Intendant sur Aragorn donc son coût de 4 est logiquement un détail et sa capacité est juste énormissime).
[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3433394170
Vétéran à la hache (coût de 2 pour un 2 [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 850276551 )
Vassal du Seigneur des Vents (coût de 1 pour un 3 [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 850276551 mais défaussé après)
Gardien ailé (coût de 2+ pour 4 [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 210671602 si tu as des problèmes pour défendre)
[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182
Monture du Riddermark (explications plus haut)
[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3005177270
Forgeron d'Erebor (très polyvalent au niveau de ses stats pour seulement un coût de 2)

Autres pistes :

Je rejoins Magnus je préfère Coup rapide à Coup brutal (que je ne joue que si j'ai d'autres cartes de dégâts directs) surtout si tu as Legolas car ça permet de tirer partie de sa capacité spéciale en dehors de la phase de combat.
Côté soins, les "Savoir d'Imladris" sont bien mais temporaires, des fois opter pour des "Filles de la Nimrodel" ou des "Instinct de survie" peut s'avérer plus payant à terme mais là cette préférence c'est vraiment selon chaque joueur. Des "Pisteurs sylvains" pourraient "soigner" Legolas et ils sont polyvalents en stats bien que coûtant 3.
Tu as des "Feintes" c'est essentiel mais pour les ennemis très résistants ne pouvant pas être tués en un seul tour (Comme le Troll par exemple) il te faudrait peut-être des "Danger de la forêt" même si les "Feintes" et les "Gandalf" en "Attaque furtive" peuvent faire l'affaire (le truc c'est que plus tu as de cartes en main de départ pour gérer ce cas mieux c'est).
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:37
Merci pour toutes ses suggestions !
A vrai dire, changer de héros va changer l'esprit de mon deck : alliance Dunedains + Elfes... sauf si je remplace Legolas par Glorfindel mais là j'augmente encore ma menace de départ Mad .
De plus, je souhaitais créer un deck qui puisse se confronter aux scénarios de la boite de base et à ceux du cycle de Mirkwood, sans trop le modifier entre chaque scénario, éventuellement avec quelques cartes en side (utopie ?).

Je vais peut-être attendre la sortie d'un héros elfe en [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 avant de persister sur ce deck.
Je peux aussi remplacer temporairement Legolas par Frodon ou Eleanor.
Ainsi, je supprime toutes les cartes [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3433394170 du deck et je peux ajouter des alliés [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182.

Je vais faire encore 14 parties sans modifier le deck pour avoir une statistique sur 20 parties sur le scénario de l'Anduin.
Ensuite, je procéderai à ces changements radicaux pour refaire 20 parties sur chacun des deux premiers scénarios de la boite de base.
Je verrai ainsi si ces modifications portent leurs fruits.

Je remplace Legolas par Frodon ou Eleanor ? Qu'en pensez-vous ?

A noter, le pouvoir de Legolas est vraiment terrible d'autant qu'avec un +3 en combat, il fait partie des meilleurs attaquants parmi les héros actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 44
Localisation : Bordeaux (33)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:42
Si tu veux garder un esprit précis pour ton deck, reste comme ça ; tu peux toujours dans un premier temps essayer de l'améliorer avec les suggestions qui ont pu être faites et surtout en testant sur plein de parties parce que c'est vraiment la seule chose qui pourra ter permettre de juger de l'efficacité d'un deck. Alors oui c'est vrai la menace de départ est problématique mais certains joueurs préfèrent temporiser quand d'autres foncent donc engager le Troll d'entrée peu se faire, il faut seulement avoir plusieurs options possibles pour le gérer afin d'avoir une solution en main de départ. Les Traqueurs c'est sûr c'est l'assurance de pouvoir gérer n'importe quels lieux rapidement mais il y a d'autres solutions pour gérer les lieux, certes moins efficaces mais aussi moins coûteuses et incorporables avec [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 minoritaire dans un deck.
A toi de voir mais de toute façon on dit bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc avec le temps et beaucoup de parties, je suis sûr que tu vas trouver des solutions pour améliorer ton deck Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
Courge Inattendue


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 42
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Left_bar_bleue4/14[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty_bar_bleue  (4/14)

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:55
Marrant ça fait une semaine que j’essaie un jeu dans le même genre en tricolore mais j'ai du agrandir un peu le thème.
Ca devient: "Pieds Légers". Sont acceptés tout ce qui peut passer sur un champs de mines antipersonnels sans exploser: elfs, aigles, rodeurs (par manque de heros), hobbits joufflus (par opulence de menace).

J'ai a peu prés le même taux de réussite que toi sur cette quête...
Si t'as pas l'intendant dans la main de départ: recommence!
Une fois cette carte sur la table, les synergies ne sont pas mauvaises. (Legolas + aigles, Legolas + soigneur de sylvains, ...)

J'attends donc un heros [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4111011880 elfs, rodeur ou hobbit à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
GéF
Paysan Rohirrim
GéF


Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Lille

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:17
J'ai pu finir ma série de parties sur le deuxième scénario : 5 victoires sur 20 parties.

Je vais maintenant faire évoluer mon deck pour tenter d'améliorer ces stats.
Je pense supprimer la sphère [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3433394170 du deck en ajoutant un héros [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 4207842182 ou [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor 3005177270.

Je crois que pour garder le thème je vais remplacer Legolas par Glorfindel (mais là j'augmente encore la menace de départ)...
Je vais voir ce que cela donne en ajoutant aussi plus d'alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
MessageSujet: Re: [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor [Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Deck Quadrisphère - Forestiers] Aragorn - Legolas - Beravor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Mon 1er deck] Legolas / Denethor / Beravor
» [Deck Rodeur] Aragorn II - Halbarad - Beravor
» [Deck bisphère "La Compagnie Errante"] Aragorn II - Beravor - Glorfindel II
» [Aragorn 2.0] Théodred-Beravor-Aragorn II
» [Campagne Saga : Deck Babiole Aragorn IV] Gandalf/Théodred/Sam/Aragorn IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-