Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
0livier
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 39
Localisation : Belfort (90)

MessageSujet: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Sam 28 Jan 2012 - 23:58
Un dilemne est survenu entre joueurs ce soir sur le scénario du Gouffre noir.

La porte Est est le lieu actif avec la mention "immunisé aux effets de cartes". La règle de Kazad Dum précise que par cet effet, seul le fait d'envoyer des personnages en quête permet de placer des marqueurs de progression sur elle.
Nous avons tué un ennemi quelconque avec Légolas et mes partenaires de jeux n'ont pas voulu que nous placions des marqueurs de part cette définition dans la règle.
Pour mes partenaires, Légolas déclenche un effet de carte, et en ça la "porte est" est immunisée à ses conséquences.
Pour moi, Légolas vise la quête et non pas la "porte est" directement; donc comme il y a un lieu actif, les marqueurs vont sur lui... comme en résolution de phase de quête. La règle d'or fait que le texte de la carte doit primer sur la règle; ici l'effet est indirect donc fonctionne.

Comment trancheriez-vous la situation.

EDIT VINDOQ : Suite à la faq 1.4 il faut d'abbord voir où vont aller les marqueurs, puis résoudre les effets appropriés. Les marqueurs allant sur le lieu immunisés, la réponse de Legolas ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 10:28
Non je pense que legolas ne pose pas de marqueurs sur le lieux. Par contre, je me demandais si les marqueurs ne restaient pas sur la quête vu qu'il ne peuvent aller sur le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 10:30
Comme tes partenaires : Legolas ne met pas de marqueur. Et comme pour mettre des marqueurs sur la quête il faut explorer d'abord le lieu actif, et bien pas de marqueur sur la quête non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 11:04
Moi de même, je dirais que Legolas ne met pas de marqueurs sur la porte (ni sur la quête)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0livier
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 39
Localisation : Belfort (90)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 11:35
Tout le monde est contre moi, c'est trop inzuste!!!! Sad

NB: Si on peut ajouter le smiley caliméro je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickado
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 14:45
Nan, moi j'aurais dit comme Fishiste mercredi dernier, texte de Legolas tu mets tes marqueurs sur la quête, effet de jeu il y a un lieu actif donc tu mets des marqueurs de progression sur le lieu.

Immunisé aux effets de cartes des joueurs ne veut pas dire inciblable, tu peux attacher des attachements dessus mais s'ils font un effet sur le lieu tu l'ignores.
Par contre les conditions comme "le premier joueur pioche 3 cartes quand ce lieu est exploré" n'affecte pas la porte est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 22:03
Mickado à raison: la capacité de Legolas ne cible ni n'a d'effet sur les lieux mais uniquement sur la quête. C'est un effet du jeu (et non de la carte) qui fait que les marqueurs vont sur le lieu actif au lieu de la quête. Donc les marqueurs de Legolas vont sur la quete et sont absorbes par la porte. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0livier
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 39
Localisation : Belfort (90)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Dim 29 Jan 2012 - 22:44
cheers O Joie cheers

Ca conforte mon raisonnement même si je reconnais qu'il y a moyen de chercher la petite bête. Donc ça marche pour Légolas mais aussi les lames de Gondolin... et à ma connaissance, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Lun 30 Jan 2012 - 0:41
Oui tu avais eu le bon feeling. Et, oui ça marche aussi pour les lames de Gondolin. Les autres cartes en revanche sont des effets affectant les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Lun 30 Jan 2012 - 12:50
Eh bien! Bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Lun 30 Jan 2012 - 12:56
Fishiste a écrit:
Donc les marqueurs de Legolas vont sur la quete et sont absorbes par la porte. CQFD

Ce qui veut dire que les marqueurs de progression mis par Legolas ou Lame de Gondoline restent bien sur la quête ou bien qu'on ne met aucun marqueur ? Pardonne-moi Fishiste, mais ta phrase ne me semble pas très claire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Lun 30 Jan 2012 - 13:06
Ca veut dire que les marqueurs vont sur la porte si elle est le lieu actif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnus
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 45
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Lun 30 Jan 2012 - 13:11
Ok merci ! Beaucoup plus clair pour moi là ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Ven 3 Fév 2012 - 21:11
Ben, pourquoi ça ne marche pas avec le carrock alors Legolas ???

Pour moi "immunisé contre les effets de cartes" = immunisé contre quel effet que ce soit qui est écrit sur une carte. Ca veut juste dire "on ne peut mettre des jetons que par la quête".

A FAQser oficiellement ?

Edit : je viens de relire attentivement l'explication de Fish et est elle d'une logique implacable. Même si mon sentiment est que l'expression "immunisé contre les effets de carte" veut dire "on ne peut mettre des jetons dessus qu'en quêtant". Soucis de wording ? Pourquoi cette seule et unique exception pour Legolas ? (ce qui en fait, cela dit, un perso encore plus puissant!)
Revenir en haut Aller en bas
keborn
Hobbit craintif
avatar


Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 9:48
Par contre j'avais quand même une question concernant cette fameuse "Porte Est" et la possibilité de placer des marqueurs de progression via la capacité spéciale de Légolas :

Le texte de la porte, outre le fait d'être immunisée aux effets de carte, dit aussi qu'il n'est pas possible d'engager volontairement les ennemis et qu'il n'y a aucun test d'engagement à faire, tant que la "Porte Est" est en jeu ...

Du coup, comment peut-on utiliser la capacité spéciale de Légolas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azrael
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 11:21
keborn a écrit:
Le texte de la porte, outre le fait d'être immunisée aux effets de carte, dit aussi qu'il n'est pas possible d'engager volontairement les ennemis et qu'il n'y a aucun test d'engagement à faire, tant que la "Porte Est" est en jeu ...

Du coup, comment peut-on utiliser la capacité spéciale de Légolas ?
Un "Poursuivant gobelin" peut t'engager grâce à son effet une fois révélé : c'est dingue ce qu'ils peuvent pourrir un début de partie ceux là Evil or Very Mad ou tu peux utiliser la capacité du "Fils de l'Arnor" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contreedessonges.free.fr
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 11:45
Shep a écrit:
Ben, pourquoi ça ne marche pas avec le carrock alors Legolas ???

Pour moi "immunisé contre les effets de cartes" = immunisé contre quel effet que ce soit qui est écrit sur une carte. Ca veut juste dire "on ne peut mettre des jetons que par la quête".

A FAQser oficiellement ?

Edit : je viens de relire attentivement l'explication de Fish et est elle d'une logique implacable. Même si mon sentiment est que l'expression "immunisé contre les effets de carte" veut dire "on ne peut mettre des jetons dessus qu'en quêtant". Soucis de wording ? Pourquoi cette seule et unique exception pour Legolas ? (ce qui en fait, cela dit, un perso encore plus puissant!)

Heu si cela marche avec le Carrock... Tu as un lien d'un post où serait dit le contraire?

C'est par ailleurs bien ce que l'immunité veut dire Shep : "on ne peut mettre des jetons dessus qu'en quêtant" (entre autres parce qu'elle dit aussi des trucs comme ma menace ne peut être réduite etc.)!
La capacité de Legolas n'est pas de mettre des jetons dessus mais bien de mettre des jetons de quête et d'avancer dans la quête pendant le combat comme s'il quettait. Et c'est là où l'effet de jeu (et non de carte) auquel la porte n'est pas immunisée précise que lorsque l'on met des jetons sur la quête et qu'il y a lieu actif, les jetons vont sur le lieu.
D'une logique implacable effectivement Very Happy

Pour le reste, si on ne peut pas engager d'ennemi selon les règles de jeu (volontairement une fois par tour et par joueur ou suivant les tests d'engagement), cela va être plus dur d'utiliser Legolas mais il existe effectivement des capacités spéciales comme celle du fils de l'Anor qui permettent de passer outre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 11:49
Oui, ok, donc en gros, c'est parce que Legolas met des jetons sur la quête que ça marche pour la Porte Est.

J'ai pigé maintenant!


Entre parenthèse, tirer "terrible crevasse" à la mise en place de ce scénario est quand même bien violent en solo... La porte Est dans la ZC, ça fait mal! Moi qui me demandais pourquoi la Porte Est avait une valeur de menace, ben maintenant, je le sais... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mickado
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 11:51
Mais la porte est est pas immunisé à la terrible crevasse justement ?

Parce que c'est pas précisé "immunisé aux effets des cartes joueurs" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 13:28
Ouah, je n'avais pas du tout pensé à ça! Je croyais que ce "immunisé" n'était valable que pour les cartes qui mettent des jetons dessus, mais il n'est en effet pas précisé "aux cartes joueurs"!
Revenir en haut Aller en bas
spiff04
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 15:12
Personnellement je ne suis pas d'accord, Legolas ne peut pas mettre de marqueurs par son effet.

Je m'explique :
- déjà, l'esprit des règles : le but du texte "immunisé aux effets de carte", c'est d'obliger les joueurs à quêter ! De ne pouvoir défausser ce lieu uniquement qu'en l'explorant (donc durant la phase de quête). En résumé, du point de vue scénario, les héros doivent impérativement se rendre dans ce lieu.

-ensuite, les marqueurs mis par Legolas sont bien un effet de carte, ils ne proviennent pas d'autre chose que de la carte "Legolas". Même si au départ la carte ne cible pas le lieu mais la quête, au final on se retrouve bien avec des marqueurs mis sur le lieu grâce à un effet de carte et non grâce à une exploration des héros.

-on ne peut pas dire que les marqueurs sont mis par un effet de jeu. Certes un effet de jeu détourne les marqueurs initialement prévus pour la quête, mais c'est toujours la carte Legolas qui met les marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickado
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
0/14  (0/14)

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 16:25
Shep a écrit:
Ouah, je n'avais pas du tout pensé à ça! Je croyais que ce "immunisé" n'était valable que pour les cartes qui mettent des jetons dessus, mais il n'est en effet pas précisé "aux cartes joueurs"!

Moi aussi j'avais fait la même et le lieu à 7 de menace dans la ZC sur lequel tu ne peux pas faire un "Chemin secret" bah ça te plombe toute ta quête.

Je suppose que la valeur de menace nous fera très mal dans un autre scénar (je pense que ce set pourra être utilisé pour "The watcher in the water" ou la quête suivante).

Par rapport à la boîte de base il y a plus de sets différents, ce qui pourra bien se combiner avec les extensions de Cavenain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 16:32
@ Spiff04

- Le but des règles, ou plutôt des concepteurs, est aussi de compenser les faiblesses en de la sphère militaire en permettant à Legolas d'avancer dans la quête tout en restant dans la zone de combat

- Je n'ai jamais dit que les marqueurs de Legolas ne sont pas un effet de carte. Il s'agit même d'un effet déclenché. En revanche, je ne vois pas le terme "lieu" dans sa boite de texte. Normal, Legolas n'a aucun effet sur les lieux.

- Si, les marqueurs sont placés sur le lieu par un effet de jeu. Un effet de jeu (ou effet des règles) est un effet ne provenant pas d'une carte mais tout bonnement du livret de règle qui indique bien que la location active absorbe les jetons ("Any progress tokens that would be placed on a quest card are instead placed on the active location" - 2ème paragraphe de la 2ème colonne page 15 du livret de règles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 17:15
Truc marrant :
Dans la fiche du scénar de conflit au carrock et de khazzad, la partie d'aide aux règles dit bien que le "immuniser aux effets de cartes" doit obliger les joueurs à quêter, et utilise en GRAS ET EN MAJUSCULE le mot DIRECTEMENT.....


Après, est-ce que Legolas agit directement sur le lieu... moi je dis non, donc ils ont mis en gros et gras pour dire que Legolas est autorisé... mais c'est fait expès pour pas être super clair...

@Mickado: Ahahahah, pourtant on en avait pas fait une où je t'ai dis que ça marchait pas ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 38

MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu] Mar 7 Fév 2012 - 18:03
Si ça se trouve, ils veulent effectivement exclure le recours à legolas mais pour cela, il faudrait une précision dans la Faq pour dire que les cartes qui ont des effets sur les (cartes de) quête ont par nature un effet sur les lieux lorsqu'ils sont actifs. Ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Porte Est, Immunité et Légolas [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-