Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Obtenez jusqu’à -50 % sur les meilleures ...
Voir le deal

Partagez

Encore moins que débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Alsciende
Hobbit curieux
Alsciende


Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Lyon

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:19
Bonjour, j'ai quelques questions encore plus basiques que la FAQ du débutant, car je n'ai même pas encore le jeu mais il m'intéresse beaucoup.

- Est-ce que le jeu est aussi intéressant à 3 ou 4 joueurs qu'à 2 ?

- La boîte de base contient des cartes pour 2 joueurs, mais qu'en est-il des extensions (conflit au carrock, etc) ? Est-ce qu'elles sont aussi prévues pour 2 ? Est-ce qu'il faut donc 2 paquets d'extension pour jouer à 3 ou 4 ?

- Est-ce que tous les joueurs doivent avoir accès aux mêmes cartes ? Si certains joueurs n'ont pas les cartes de certaines extensions, est-ce ennuyeux ?

- The Massing at Osgiliath : est-ce que les cartes de cette extension sont des vraies cartes ou est-ce que ce sont des impressions sur papier imprimante ? Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait

- Quelle est la part de deckbuilding ? Y en a-t-il dès la boite de base, ou bien joue-t-on avec toutes les cartes proposées ?

- Quel aspect de compétition y a-t-il entre les joueurs (dans un mode de jeu normal, hors tournoi) ?

Merci pour votre aide Wink Comme vous pouvez voir le principe du jeu reste très nébuleux pour moi.



Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 47
Localisation : Montpellier

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:49
- Si le jeu est vraiment bien à 1 ou 2 joueurs, il reste sympa à 3 ou 4 joueurs.

- 1 seul paquet d'extension suffit, même pour 3 à 4 joueurs.

- Les joueurs ont accès aux mêmes cartes, mais en règle générale, pour préserver l'intérêt du jeu, si un joueur choisit de jouer telle ou telle carte, il sera le seul à la jouer.

- Massing at Osgiliath est une aventure et ne comporte aucune cartes pour les decks des joueurs. On peut l'acheter en ligne, ce sont de vrais cartes, pas des photocopies.

- La boîte de base permet déjà de deckbuilder, mais de manière limitée, en fonction du nombre de joueurs. Seul, tu auras pas mal de choix. A deux, tu auras encore un peu de choix. Pas à 3 ou 4. A noter que c'est le seul produit où, malheureusement, les cartes ne sont pas en x3, donc plutôt que d'acheter plusieurs boîtes de base, tu seras amené à faire quelques photocopies (pas beaucoup, je te rassure). Par la suite, avec les paquets d'extension, le choix des cartes augmentant de manière progressive, la part de deckbuilding augmente tout en restant accessible.

- Il s'agit d'un jeu coopératif, donc pas d'aspect de compétition dans un mode de jeu normal. Tu retrouves néanmoins un petit aspect compétitif en tournoi, dans les scores que ton équipe réalise (sont-ils meilleurs que ceux obtenus par d'autres équipes ?) ou dans tes propres scores en solo (sont-ils meilleurs que ceux obtenus par d'autres joueurs en solo).

J'espère que mes réponses auront débroussaillé le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:21
Je vais essayer de compléter un peu :

- la plupart des scénarios sont plus faciles à 3/4 joueurs qu'à 1/2. À un seul joueur, le jeu offre un vrai challenge, alors qu'à 4 joueurs, même le scénario le plus dur de la boîte de base te paraîtra assez simple. Cette remarque est surtout valable pour les scénarios de la boîte. Certains scénarios des extensions sont beaucoup plus durs à 4 qu'en solo.

- Une extension, c'est surtout un nouveau scénario, plus quelques nouvelles cartes joueur, à raison de 2 cartes différentes de chaque sphère, + une carte neutre (et chaque carte en trois exemplaires). En général (pas tout le temps, mais la plupart du temps), pour les parties à 3 ou 4 joueurs, chaque joueur joue une seule sphère. Donc finalement, il suffit d'un paquet d'extension à chaque fois, et chacun prend les cartes de sa sphère, puis vous vous partagez les neutres.

- Ce n'est pas grave si un joueur n'a pas les mêmes cartes. De toutes façons, c'est un jeu coopératif, vous n'êtes pas là pour jouer à celui-qui-aura-le-deck-le-plus-cher. Si tu n'envisages pas d'acheter toutes les extensions, il peut être intéressant de regarder sur les divers sites la liste des cartes de chaque extension, et de n'acheter que celles avec les cartes joueurs qui t'intéressent, ou le scénario qui t'intéresse.

- The Massing at Osgiliath (Rassemblement à Osgiliath en français) est ce qu'on appelle un produit Print On Demand. Cela signifie que l'éditeur estime qu'il ne serait pas rentable de le produire à autant d'exemplaires que les extensions "normales", et donc il décide de ne l'imprimer qu'à la demande. Ce sont des vraies cartes (encore que j'ai entendu dire que la qualité était un poil inférieure), avec uniquement un scénario et un deck de rencontre, et pas de cartes joueurs. Pour te le procurer, il faut le commander en ligne. Je crois que certains magasins (mais vraiment pas tous, il faut se renseigner) en ont acheté plusieurs et le vendent en boutique.

- La boîte de base te fournit 4 decks (un de chaque sphère) de 30 cartes, alors qu'un deck "normal" doit contenir au moins 50 cartes. Donc comme le disait Magnus, en solo, il te reste du choix, mais à plusieurs, le deckbuild est assez limité.

- Pour l'aspect compétition, à noter qu'il n'y a pas encore de règles officielles de tournoi (et je ne sais pas s'il est prévu qu'il y en ait). Pour l'instant, ceux qui en ont organisés ont fait chacun leurs propres règlement. Et pour le mode de jeu normal, à part comparer ton score avec ceux de la communauté, pas de compétition.

Voilà voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alsciende
Hobbit curieux
Alsciende


Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Lyon

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:24
Merci pour vos réponses ultra-rapide, ça m'aide vraiment bien à mieux comprendre. Vous êtes super Smile

Est-ce que les parties sont variées ? Est-ce qu'il faut changer d'aventure à chaque fois pour avoir une variété dans les parties ?

Je n'ai pas compris le principe des niveaux. J'ai cru comprendre que les aventures/scénarios avaient un niveau, ça correspond à quoi ?

Le jeu est-il bien traduit ? Jouez-vous en VF ou en VO ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:34
Chaque scénario a un niveau de difficulté, qui est une estimation de sa difficulté (comme son nom l'indique). Je dis bien une estimation, parce que les calculs utilisés pour la calculer nous sont inconnus. De plus, cela dépend du nombre de joueurs, des decks qu'ils utilisent... Bon, en général, avec un haut niveau de difficulté, tu peux être quasi sûr que tu vas souffrir Razz

Par contre, je trouve que les parties pour un même scénarios sont très variées. Le côté aléatoire du deck de rencontre fait que chaque partie est différente. Une même stratégie peut très bien marcher sur une partie, et foirer complètement la partie suivante. Rien qu'avec la boîte de base, tu peux très bien t'occuper pas mal de temps.

Le jeu est bien traduit (bon évidemment, je dis ça quelques jours après qu'on ait découvert une grosse boulette sur la toute dernière extension... mais c'est la première qu'on ait trouvé (je crois)).
Perso, je joue en VF, mais quand il m'arrive d'avoir un doute sur un point de règle, dans 90% des cas, il me suffit d'aller voir le texte en VO pour le résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 47
Localisation : Montpellier

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:39
Castor Jo a posté en même temps que moi, pas grave, tu auras plus d'éléments de réponse !

- Il y a 3 aventures dans la boîte de base, puis chaque paquet d'aventure propose un nouveau scénario. Chaque aventure a des mécanismes propres, donc si on peut les rejouer avec plaisir, c'est bien de changer régulièrement. A noter que chaque aventure peu présenter un réel intérêt si on change de deck ou qu'on la fasse en solo, en duo, à 3 ou 4...

- C'est un niveau indicatif de difficulté, de 1 à 9 je crois (pour le max, je ne suis pas sur). Maintenant, tout dépendra de ton deck, qui sera probablement efficace dans certaines aventures mais pas dans d'autres. Faire un deck capable de réussir la majorité des aventures proposées est un vrai challenge. Maintenant, tu peux tout à fait créer un deck spécialement pour tel ou tel scénario.

- Le jeu est plutôt bien traduit, malgré quelques coquilles ça et là. La majeure partie des joueurs utilisent la VF, maintenant, c'est toujours le texte de la VO qui fait loi en cas de doute
Revenir en haut Aller en bas
Alsciende
Hobbit curieux
Alsciende


Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Lyon

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:17
Ca y est je suis arrivé au stade débutant :-) J'ai acheté une boite de base (la boutique n'en avait pas plus de toute façon) et j'ai fait mes premières parties en solo pour me familiariser avec les règles... et j'ai carrément accroché ^^

J'ai commencé avec le deck de départ Commandement. Première partie catastrophique, je tombe contre Rejeton d'Ungoliant et Chef Ufthak à la première quête. Deuxième partie, j'ai dans ma main de départ 2 Intendants du Gondor, je ne réalise pas que c'est Unique, je me dis qu'elle est drôlement puissante cette carte et j'en met une sur Aragorn et une sur Gimli... J'ai roulé sur le deck de rencontre et j'ai découvert la fin bien sympa du 1er scénario.

Troisième partie j'ai joué le deck Connaissance. Victoire assez facile avec des héros qui semblent intuables. J'aime bien.

Quatrième partie deck Tactique. 1ere phase de quête je révèle Pris dans la toile et je sens que ça va mal se passer. Gimli et Legolas sont incapables de faire avancer la moindre quête et ma menace monte rapidement car je dois garder 2 héros pour la phase de combat, un pour défendre et un pour attaquer. J'abandonne et je recommence en espérant qu'un Tharin en forme aidera le deck. Mais non c'est pareil, au bout de 6-7 tours je n'ai toujours pas beaucoup progressé sur la 1ere quete.

Sixième partie deck Energie. Du pur bonheur après le deck Tactique. Peu de force de frappe, mais une vitesse incroyable, et ma 3e étape est (Ne quittez pas la route), donc je dois tuer le Rejeton d'Ungoliant. Mais je gère ma menace et Dunhere arrive à attaquer le Rejeton sans engager le combat avec lui, le blessant une fois par tour. Quand j'ai 5 alliés avec moi je l'engage et le tue. Beaucoup de cartes inutiles dans le deck en solo, mais Eowyn les rentabilise.

J'avais des questions suite à ces premières parties, mais la FAQ de Kirk Bauer a répondu à toutes mes questions et bien plus.

En tout cas, super jeu ! Vivement les parties à 3.



Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:21
Ah ah, j'avais fait la même bourde, à l'époque, avec l'Intendant '^^

Refais quelques parties avec chacun des decks sur le premier scénario pour bien connaitre les cartes. Et quand tu te sentiras prêt, tu pourras essayer de mixer deux sphères et tenter le deuxième scénario.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 47
Localisation : Montpellier

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:32
Bienvenue dans les Terres du Milieu !

Cvlry
Revenir en haut Aller en bas
Alsciende
Hobbit curieux
Alsciende


Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Lyon

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:13
Ah si j'ai une question : la FAQ de Kirk Bauer dit que le Chef Ufthak ajoute son marqueur de ressources "après son attaque", donc que la 1ere est à 3. Le texte du Maitre des Bêtes de Dol Guldur indique aussi en anglais "après son attaque", mais la FAQ corrige en "quand il attaque". Or le texte français pour les 2 indique "Quand [il] attaque", ce qui signifierait d'après le texte français que le Chef Ufthak fait sa première attaque à 5... Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
PapyM
Brasseur de la Comté
PapyM


Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 54
Localisation : Rezé, France

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:37
Non, il fait sa première attaque à 3 (1er marqueur après l'attaque). J'ai lu ça quelque part sur le site officiel (je crois que c'est dans la dernière FAQ), mais je suis incapable de remettre la main dessus...
Si quelqu'un peut confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 41

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:07
Je confirme. Page 6 de la FaQ, 8ème paragraphe, dans les questions (ou comment déguiser un erratum)

http://sdajce.forumactif.org/t2-regles-et-faq-vo-vf


Et en cherchant bien (comment elle est top la fonction recherche du forum avec la section des règles Exclamation )

http://sdajce.forumactif.org/t362-carte-chef-ufthak-resolu

D'ailleurs, on n'était plus vraiment sur de la question de débutant
Revenir en haut Aller en bas
huntelaar
Paysan Rohirrim
huntelaar


Date d'inscription : 20/05/2012

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:08
Bonjour à tous

Je suis aussi débutant.
Pour le moment, j'ai le jeu de base et les deux premières extensions.

Je vais faire comme beaucoup de monde : essayer chaque sphère sur le premier scénario.

Plusieurs questions avant de commencer !

Puis-je intégrer directement les cartes supplémentaires issues des 2 Add-ons dans chacun des decks ou est-il préférable de n'utiliser que les cartes du core set pour commencer ?

J'anticipe un peu...
Pour la construction du deck, quelles sont les restrictions ?
j'ai lu qu'on ne pouvait pas utiliser plus de 3 fois la même carte.
mais je ne sais pas s'il y a un nombre de cartes minimum ou maximum...
j'ai lu aussi que pour un deck tournoi, il fallait au moins 50 cartes. Pourquoi ?

merci d'avance pour les réponses !

Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:28
Je dirais que tu as tout lu.

La taille optimale pour un deck, c'est 50 cartes. Moins t'empêcherait de jouer en multi, plus diminuerait tes chances de piocher les meilleures cartes.
C'est effectivement limité à 3 cartes identiques par deck (mais rassure-toi, à part dans la boite de base, toutes les cartes joueurs sont en trois exemplaires).
Enfin, je dirais que tu peux tout à fait, dans le principe, intégrer dès à présent les cartes des extensions. Fondamentalement, ça ne changera pas grand chose parce que, pour simplifier : une sphère, c'est un type de jeu. Douze cartes en plus dans le deck ne changera pas ce style. Or, c'est justement à ça que servent les decks monosphère du début : découvrir les sphères et les styles.

J'espère que ça répond à tes questions. N'hésites pas si tu en as d'autres.
Et n'oublie pas non plus que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... d'Erebor.

Bon ok, je sors. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
huntelaar
Paysan Rohirrim
huntelaar


Date d'inscription : 20/05/2012

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:33
@Imrahil35

Quelle rapidité !
Merci beaucoup.

Je vais attendre de m'être fait trépaner, trucider, hacher menu pour poser d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
huntelaar
Paysan Rohirrim
huntelaar


Date d'inscription : 20/05/2012

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:34
je viens de faire la première aventure mais j'ai arrêté avant la fin par manque de temps.

je le saurais ptet plus tard mais j'ai dû avoir un tirage assez heureux...
j'ai pris Faramir deux fois comme allié et j'ai eu surtout des lieux et peu d'ennemis en phase 1 et 2.
Ca m'a permis de passer les lieux et les deux phases.

je suis arrivé à la 3ème phase.
je dois trouver le Rejeton mais que se passe-t-il si on l'a eu en ombre auparavant ?
parce que le niveau de menace monte assez vite !!!

Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyVen 8 Juin 2012 - 2:04
De toute façon pour la phase 3, soit tu dois le tuer et donc tu le cherches dans le deck ou la pile de défausse, soit tu dois foncer et ce n'est que s'il arrive que tu dois le tuer. Donc pas de souci s'il est passé en ombre dans les deux cas.

Ne t'inquiète pas pour le niveau de menace, tu apprendras à le gérer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:13
huntelaar a écrit:

j'ai pris Faramir deux fois comme allié et j'ai eu surtout des lieux et peu d'ennemis en phase 1 et 2.

Euh... "deux fois" ... en même temps ? Si c'est le cas, tu ne peux pas : Faramir est unique.
Revenir en haut Aller en bas
huntelaar
Paysan Rohirrim
huntelaar


Date d'inscription : 20/05/2012

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:44
Imrahil35 a écrit:
De toute façon pour la phase 3, soit tu dois le tuer et donc tu le cherches dans le deck ou la pile de défausse, soit tu dois foncer et ce n'est que s'il arrive que tu dois le tuer. Donc pas de souci s'il est passé en ombre dans les deux cas.

Ne t'inquiète pas pour le niveau de menace, tu apprendras à le gérer ! Wink

donc, si le rejeton est passé en ombre, il suffit de :
-battre un aranéide de son choix.
ou
-accumuler 10 marqueurs de progression pour la quête 3b ?

CastorJo a écrit:
huntelaar a écrit:

j'ai pris Faramir deux fois comme allié et j'ai eu surtout des lieux et peu d'ennemis en phase 1 et 2.

Euh... "deux fois" ... en même temps ? Si c'est le cas, tu ne peux pas : Faramir est unique.

Ah oui, merci. Maintenant je connais le symbole qui correspond à 'unique'.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:46
Citation :
donc, si le rejeton est passé en ombre, il suffit de :
-battre un aranéide de son choix.
ou
-accumuler 10 marqueurs de progression pour la quête 3b ?

Non et oui.
Si le Rejeton est passé en carte Ombre et que tu as eu la quête 3B avec les 10 marqueurs : alors il suffit effectivement de mettre les 10 jetons et c'est gagné, puisque le Rejeton ne pourra plus être en jeu.

Mais si tu as la quête 3B avec les 0 jetons, alors pour gagner tu DOIS battre le Rejeton.
Donc s'il est passé en Ombre, tu le reprends et tu le mets en ZC (ce que tu peux faire quand tu dévoiles la carte 3B).
Si tu prends une autre carte Araignée à ce moment-là, tu ne gagneras jamais Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore moins que débutant Empty
MessageSujet: Re: Encore moins que débutant Encore moins que débutant Empty
Revenir en haut Aller en bas

Encore moins que débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-