Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dassadar
Homme du Pays de Dun
Dassadar


Date d'inscription : 24/07/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Left_bar_bleue0/0[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty_bar_bleue  (0/0)

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii EmptyLun 24 Juil 2017 - 8:52
Bonjour,

Nouveau joueur SDA JCE, j'ai lu que nombre de scénarii étaient injouables en solo... j'en ai moi-même fait les frais avec la boîte de base!

Le livret de règles prévoit d'enlever les cartes cerclées en doré pour descendre le niveau de difficulté. Mais deux inconvénients:
  • on ne joue plus avec certaines cartes
  • ça ne suffit pas toujours à rendre le scénario jouable


Ma solution: définir un niveau de facilité n entre 1 et 9.

Lancer n dés à 10 faces jusqu'à ce que chaque dé indique un chiffre différent.

Lancer la partie: à chaque fois qu'une carte du deck de rencontres est tirée avec un chiffre des unités du numéro de carte qui soit couvert par un des dés, faire comme si cette carte était défaussée (marche aussi avec les cartes ombre).

A fins de statistiques, en cas de victoire, le nombre de points attribué est 1000 x n + le nombre de points de victoire habituel.
En cas de défaite, je compte 9999.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Left_bar_bleue9/18[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty_bar_bleue  (9/18)

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii EmptyLun 24 Juil 2017 - 13:18
Aucun scénario n'est injouable en solo. La boite de base offre un challenge important, de part la présence de évasion de Dol Guldur, d'une difficulté insensé pour le début du jeu, et par le fait de devoir s'habituer aux nombreux concepts de jeu et au deckbuilding. En dehors de ce contexte je ne pense pas que tu ais besoin de plus que le mode facile.

Pour ma part ta méthode ne m'apporterait pas de plaisir. Il va proposer des parties tout aussi difficiles et d'autres ou il se passe quasiment rien (peu import le n, c'est juste plus ou moins probable). Je chercherais à avoir autant de difficulté posé par les renforcement mais simplement me donner plus de possibilité de jouer au début. Donc à ta place je chercherais plutôt à changer la mise en place:
- Prendre 1 ou même 2 ressources de plus sur chaque héros (c'est même prévu par le mode facile);
- Ne pas avoir autant de carte en mise en place d'évasion de Dol Guldur: n'en laisser qu'une ou aucune.

Ceci dit ma méthode pour trouver un scénario intéressant peut être différente de la tienne donc ça n'invalide pas du tout ta proposition. Bon courage dans tous les cas car il est compliqué de commencer ce jeu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dassadar
Homme du Pays de Dun
Dassadar


Date d'inscription : 24/07/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Left_bar_bleue0/0[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty_bar_bleue  (0/0)

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii EmptyLun 24 Juil 2017 - 13:32
Merci de ta réponse et de tes encouragements !
C'est vrai que la prise en main est tout sauf évidente au début, mais les mécanismes sont réellement passionnants une fois qu'on les a bien compris Smile

J'ai envisagé les 2 alternatives que tu cites. Sur les ressources, je trouve que ce n'est pas ça qui va changer la donne d'un Dol Guldur typiquement...
Sur l'idée de changer les cartes de mise en place, j'aurais l'impression de trahir l'esprit du concepteur du scénario donc j'avais écarté l'idée aussi.

Effectivement, ma méthode n'est qu'une question de probabilité. Mais j'ai l'impression de ne pas dénaturer le scénario en ne faisant que baisser la fréquence des rencontres. Et puis ça fait un challenge motivant.
Si je réussis Dol Guldur avec n=5, alors le défi suivant est de le réussir avec n=4, puis 3, etc! Smile

J'en profite pour féliciter tous les contributeurs à ce forum qui fourmille d'infos utiles sur le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Left_bar_bleue9/18[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty_bar_bleue  (9/18)

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii EmptyLun 24 Juil 2017 - 14:28
J'ai pour ma part l'impression qu'avoir plus de ressources fait une différence monstrueuse. En fait j'en ai même l'expérience puisque une carte donne une ressource de plus à chaque héros. Et je vois bien à quel point cet effet nous permet d'être installé en début de partie et du coup de pouvoir plus vite tuer des ennemis ou explorer des lieux, et du coup on se retrouve pas envahis.
En effet dans évasion de Dol Guldur ça ne te permet pas de jouer plein d'alliés premier tour. Mais tu peux malgré tout jouer des attachements, ton meilleur (plus cher) allié et des événements. Et cela te permet d'avoir des héros de sphères différentes plus facilement.

En ce qui me concerne c'est un plaisir d'échanger sur ce jeu que j'adore. Merci à toi aussi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii EmptyLun 18 Sep 2017 - 16:27
Je confirme : en duo on a parfois joué en "semi-facile", en conservant les cartes "dorées" mais en commençant avec 2 ressources. Ca change tout. Tu joues aigles, tu peux poser un Radagast dès le début, Ents idem avec Sylvebarbe, etc., mettre plus d'alliés/attachements dès le début, ou garder les sous pour des événements... Moins de choix cornéliens.

Vu que le plus difficile est souvent (mais pas toujours) le début de partie, ça change tout, surtout sur du bi-sphère d'ailleurs (un seul héros [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii 4111011880 mais tu peux poser l'Intendant du Gondor dès le début par exemple).

L'or est le nerf de la guerre ! Wink

Après ça reste frustrant de réussir comme ça, alors on repart en mode "normal" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Idée] Campagne solo
» Comment rendre certains scénarios abordables en solo
» Variante solo
» [variante]expérience de jeu 'soluo' en solo pur
» [Variante solo] 4 héros dont le nouveau Bilbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-