Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
MessageSujet: Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie EmptyJeu 28 Sep 2017 - 22:11
Bonsoir,

J'ai lu dans un post datant de 2013 si ma mémoire est bonne que la perte du défenseur, par exemple à cause d'un effet ombre, lors de la résolution de l'attaque ennemie entraînait une attaque sans défense.

Je trouve la situation ambigüe. Je m'explique...

D'après le livre de règles, la résolution de l'attaque ennemie suit les étapes suivantes :
1) Choisir un ennemi
2) Déclarer le défenseur
3) Résoudre l'effet ombre
4) Déterminer les dégâts de combat

Prenons l'exemple suivant :

Lors de la phase de combat, je suis engagé avec un ennemi. Je lui attribue donc une carte ombre. J'entame la résolution de l'attaque ennemie.
Je choisi donc l'ennemi qui m'attaque, je désigne mon défenseur. Malheureusement ce dernier n'a plus qu'un seul point de vie. Je résous l'effet ombre et je découvre la carte des Vrombicornes avec l'effet ombre suivant : "Infligez 1 point de dégâts à chaque personnage contrôlé par le joueur en défense". L'effet ombre dans cet exemple tue mon défenseur. J'arrive donc à l'étape 4 me demandant de déterminer les dégâts de combat.

J'ai donc un doute sur cette dernière étape. Étant donné que j'avais désigné un défenseur à l'étape 2, suis-je vraiment face à une attaque sans défense à l'étape 4 suite à la perte de mon défenseur à l'étape 3 ? Basiquement je dirai que non car un défenseur avait été désigné.


Cette réflexion m'amène donc à un autre cas de figure auquel j'ai fait face lors de la quête "Evasion de Dol Guldur".
Je suis engagé face au terrible Nazgûl de Dol Guldur. Dans mon jeu, 3 héros mal en point et un seul allié. J'attribue une carte ombre à mon ennemi et j'entame la résolution de l'attaque du Nazgûl. Je désigne mon allié comme défenseur, mes héros ne pouvant soutenir le choc de l'attaque ennemie. Je retourne la carte ombre possédant effectivement un effet ombre. Je le résous et le Nazgûl a un effet forcé me demandant de défausser un personnage de mon jeu après la résolution de l'effet ombre. Cet effet étant forcé, je le résous avant de passer à l'étape 4 de la résolution de l'attaque ennemie.
J'en reviens donc à ma réflexion précédente. Si je défausse mon défenseur, l'attaque du Nazgûl devient-elle une attaque sans défense ? Dans les faits, je ne l'ai pas joué comme ça, j'ai défaussé un héro et perdu mon défenseur suite à l'attaque du Nazgûl mais je me pose quand même la question si, à partir du moment où un personnage a été désigné à comme défenseur à l'étape 2, une attaque peut-elle se transformer en attaque sans défense.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Left_bar_bleue9/18Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty_bar_bleue  (9/18)

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
MessageSujet: Re: Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:28
Dans ces deux cas l'attaque devient sans défense.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
MessageSujet: Re: Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:43
Le problème est que tu ne peux plus assigné les dégâts de l'attaque au personnage défenseur ni prendre en compte son armure vu qu'il n'existe plus. Donc, lors de l'étape de détermination des dégâts, ils deviennent des dégâts sans défense.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
MessageSujet: Re: Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie EmptyVen 29 Sep 2017 - 22:50
Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
MessageSujet: Re: Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie Empty
Revenir en haut Aller en bas

Perte du défenseur avant la fin de la résolution de l'attaque ennemie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Défenseur qui se fait tuer avant l'attaque ennemie
» [Question] Rappel perte de l'attaquant ou du defenseur pendant la résolution d'une attaque [Résolu]
» [Question] Mort d'un defenseur avant la résolution du combat - Attaque non defendue [Résolu]
» [Cartes] Mort du défendeur avant résolution (Vrombicornes, Beorn, Coup Rapide) [Résolu]
» defenseur peut-il attaquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-