Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez

[Dans le gouffre noir] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptySam 11 Fév 2012 - 13:25
Premier scénario de Kazad-Dum que j'ai testé et il me plait tellement que je n'ai pas encore testé les deux autres!

Avec ce scénario, on retrouve le plaisir des scénarios du Core set, dans l'atmosphère pesante de la Moria.

J'aime tout particulièrment ce scénario pour son équilibre, lieux, ennemis et traîtrises sont tous source d'ennuis. On peut perdre ce scénario à cause des lieux qui s'accumulent ou à cause des ennemis qui sont trop nombreux, ou encore à cause d'une traîtrise mal placée.

Ce scénario pour moi c'est du grand art. Pas de combo mortelle, pas d'objectif pénible à devoir aller chercher dans le deck mais tout de même une pression constante. D'ailleurs, même mon Titanesque, après une victoire facile, s'est mangé une défaite sur la seconde partie.

La première étape est particulièrement intéressante : si la Porte Est n'est pas rapidement explorée, on est sujet à un envahissement de la ZC et surtout à un flot d'ennemis si le tirage n'est pas bon. Si le pont de Kazadh-Dum n'est pas exploré rapidement, on se retrouve dans la situation frustrante d'être riche et impuissant... La seconde étape est plus anecdotique en solo vu qu'il faut juste taper le boss. La troisième phase est une idée de génie : faut se débrouiller avec ce qu'on a. Dommage que, encore une fois, la troisième étape de quête soit du gâteau malgré cette contrainte.

Bref, j'adore, très belle entrée en matière pour KD!

Et pour ceux qui disaient que la traîtrise Piège soudain est exagérée, et bien finalement, je ne suis pas d'accord. Certes, lorsqu'on joue en aveugle, c'est bien sûr exagéré. Mais ça ne concerne que la première partie. Ensuite, on sait que cette traîtrise est là et pour s'en prémunir, il suffit d'engager dans la quête un allié de second plan... Du coup, cette traîtrise est plus un soulagement pour moi qu'un véritable problème car ça fait un tour sans ennemi ou lieu qui débarque, et c'est plutôt bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptySam 11 Fév 2012 - 15:01
Je rejoins ton analyse Shep et tu verras la suite est du même tonneau. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que la quête soit augmenter par des lieux. Ici, trois lieux successifs doivent être explorés avant de passer à la phase 2 de la quête; du coup la première carte de quête comporte 3 saveurs différentes et en cela j'ai beaucoup apprécié. C'est d'autant plus malin que ces lieux sont isolés dès le départ et ne seront pas soumis à l'aléatoire de la pioche... on sent qu'ils ont voulu une progression logique.
Je rejoins aussi ton analyse sur la traitrise qui pour moi aussi n'est qu'une donnée à prendre en compte, un risque à mesurer. J'envoie même un élcaireur du snowbourn en quête avec 0 en [Dans le gouffre noir] Discussion générale 2013582248 pour pallier à cette éventualité.
Pour l'isntant, je trouve ce scénario plus facile en solo qu'en multi où l'accumulation en ZC devient plus préoccupante et les combos entre lieux obscurs plus menaçantes.
Bons jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 36
Localisation : Argentan

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:59
Je viens de commencer l'extension de Khazad Dum et jouer ce premier scénario. L'immersion est excellente mais la difficulté est aussi au rendez-vous.
Premier essai : je me suis mangé une défaite bien violente avec mon deck Aragorn, la faute à une pioche trop lente qui a laissé ma ZC trop encombrée. Je me suis mangé un vieux combo (me rappelle plus les cartes) qui m'a tué trois alliés d'un coup, et laissé mes héros inclinés se prendre plusieurs attaques sans défense.
Second essai : je retente avec mon deck Beravor. La partie se déroule mieux car je pioche plus vite. Toutefois cela reste très très tendu. Je m'en sors à la fin, soulagé et claqué. Very Happy
Score final : 147 points (12 tours + 28 menace + 3 blessures - 4 pts de victoire)
Bref, piocher, c'est gagner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:36
Partie la plus rapide de l'histoire hier... pas dans le bon sens vous vous en doutez! D'ailleurs, j'ai tout simplement abandonné avant même de commencer le tour 1! Jugez plutôt...

Mise en place, je pioche une Ruine Croulante. Je me dis "à l'aise", j'incline le héros qui a le plus de PV (Gimli qui en a 5, d'ailleurs c'est le max pour les héros), je défausse la première carte de mon deck (donc en principe celle qui devait être la 7eme dans ma main et qui ne la sera pas, forcément)... Gandalf!!!! Du coup, Gimli défaussé sans autre forme de procès, je dois démarrer la partie à deux héros (Gloin-Bifur) avec la Porte Est comme lieu actif... J'ai préféré directement jeter l'éponge...

Bon, c'est vrai que j'aurais peut-être pu tenter, mais le temps de mettre les 7 jetons sur la porte Est, la ZC aurait été totalement submergée... Et donc j'aurais eu du mal à mettre 7 jetons sur la Porte Est... Bref, je ne pense pas que mes chances de gagner étaient crédibles...

Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Homme du Pays de Dun
Jiday


Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47
Localisation : Rennes

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:49
Shep a écrit:
Partie la plus rapide de l'histoire hier... pas dans le bon sens vous vous en doutez! D'ailleurs, j'ai tout simplement abandonné avant même de commencer le tour 1! Jugez plutôt...

Mise en place, je pioche une Ruine Croulante.
On a tenté pour la première fois ce scénario hier à 4...on a fait un peu pareil que toi :
2 Ruines croulantes à la mise en place !!!! On n'a perdu qu'un seul héros sur les 12 mais malgré ça, on avait tous 2 héros inclinés pour la première phase de quête. Inutile de dire qu'on a subi un échec de quête et que la menace a rapidement crevé le plafond...ça a fait mal Smile . On était au final à la limite de passer la première étape mais un maudit 2 a achevé un joueur => nouvel échec de quête et effet boule de neige, 2 autres joueurs en moins ... bref on va la refaire en espérant un meilleur tirage!

Mais en dehors de ça c'est vrai que le scénario est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:51
Je remonte ce fil puisque j'ai refait ce scénario avec mon deck actuel. Ce scénario est un bon test je trouve, car ile st quand même difficile.

Mais du coup une petite question quand même :

- J'ai engagé en Combat un Sabreur Gobelin, qui dit :
"Le Sabreur Gobelin gagne 2 [Dans le gouffre noir] Discussion générale 850276551 si son attaque est sans défense".

Donc phase combat, je mets une carte Ombre sur le Sabreur.

- J'incline Beregond pour défendre.
- Effet Ombre : "Piège Soudain" : défausser le personnage défenseur !
Argh, voilà Beregond défaussé !

Mais du coup, dois-je alors considérer que l'attaque est sans défense ?

C'est ce que j'ai fait, mais du coup le Gobelin a gagné 2 [Dans le gouffre noir] Discussion générale 850276551 et donc attaque à 5, ce qui m'a tué un deuxième héros dans la foulée !

Ca me semble un peu dur. L'attaque n'était pas sans défense, puisque j'avais un défenseur.. Mais l'effet Ombre l'a défaussé...

Bref, ai-je joué correctement ?

PS : ça fait parti de ces combos improbables que je me prends tout le temps, c'est vraiment pas de bol. Bon heureusement j'ai gagné quand même à la fin, mais difficilement du coup !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:04
Oui, tu as joué correctement.

Oui, c'est dur, mais le deuxième cycle nous a habitué à des GO cards ou des GO combos du DR. Le Piège soudain est d'une violence rare sur un héros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:37
Shep a écrit:
Oui, c'est dur, mais le deuxième cycle nous a habitué à des GO cards ou des GO combos du DR. Le Piège soudain est d'une violence rare sur un héros...

C'est vrai que le cycle de cavenain est truffé de GO cards déprimante.

Ça en a modifié mon deckbuilding de l'époque. Je jouais [Dans le gouffre noir] Discussion générale 3005177270  avec sois Elrond ou Denetor pour jouer les tisons enflammés et avec une bonne dose [Dans le gouffre noir] Discussion générale 4207842182  pour les GO cards traitrises.

Je trouve ces GO cards un peu dommage et plutôt déprimantes.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:43
En effet. Mais c'était un bon compromis entre permettre aux decks débutants de passer les scénarios de temps en temps mais offrir malgré tout un challenge aux bons decks. Avec le cycle 3 on a plutôt des scénarios très difficile ou tu vas te prendre 10 défaites d'affilés avec un deck moyen ou des scénarios plus faciles. Mais moins de cartes GO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:58
C'est vrai, tu as raison.
Mais au final, je préfère le cycle 3 où je lutte pour potentiellement perdre, plutôt qu'une carte qui sort une fois de temps en temps et qui termine la partie immédiatement avec un sentiment d'impuissance désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:02
Disons que dans le second cycle il était vraiment plus intéressant de jouer [Dans le gouffre noir] Discussion générale 4207842182 pour pouvoir annuler des effets. Ça reste toujours bien mais moins une question de vie ou de mort Smile.

Quant à la qualité du 3e cycle je suis toujours mitigé. Je continue de considérer l'édition Deluxe "Les héritiers de Numénor" excellente, et même exceptionnelle. Après sur le reste du cycle c'est sur qu'ils ont très bien mis en avant l'originalité et l'immersion. Mais la difficulté varie beaucoup d'un scénario à l'autre et, pire, d'un nombre de joueur à l'autre et donne l'impression d'avoir été pas tant que ça testé.

Mais d'un autre coté le second cycle je l'ai trouvé bien trop facile et je l'ai vraiment survolé donc c'est forcément mieux Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:07
C'est mon sentiment aussi. Après l'avantage des scénarios du cycle 3, c'est que certains sont très bien adapté au solo et d'autre au multi permettant de satisfaire un peu tout le monde mais avec les défauts que tu cites Very Happy

Au final dans le second cycle, à part les deux premiers scénarios de la boite deluxe et fondation de pierre, je ne joue pas beaucoup les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:18
Je lis souvent des gens qui aiment les scénarios de la boite deluxe Khazad Dum. Et pourtant moi je trouve que c'est la pire boite sortie (en concurrence avec la première extension de saga du hobbit). C'est tout le temps pareil: des vagues de petits mobs. Boromir les prend par stack de huit. En multijoueur ça ne fait pas peur. Avec un niveau de menace bas seuls certains nous engagent et on peut facilement les tuer en retour. Bof quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:47
C'est bizarre comme les points de vue peuvent être différents. La première boite de la saga hobbit ne m'a pas emballé du tout et je ne suis pas fan des scénarios.
Au contraire, celle de cavenain m'a amusé et j'ai trouvé l'immersion vraiment bonne. J'ai initié un nouveau joueur qui m'as fait la même réflexion.

En même temps, les gouts et les couleurs ça se discute pas Wink
Et puis je ne joue plus Boromir, c'est trop facile pour tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:28
Le troisième cycle me laisse très mitigé au final, à l'exception des Craintes de l'Intendant qui est exceptionnel. Le 2e et le 3e sont sympa au niveau de l'immersion, mais pas au niveau du challenge. Le quatrième est foiré pour le solo, les deux derniers sont beaucoup moins immersifs... Bref, un cycle decrescendo pour moi au contraire du second cycle qui était (sauf La Longue Obscurité et les points de victoires à la con de la Porte de Rubicorne) globalement vraiment très réussi et très sympa à jouer.

Avez vous tous établi votre classement des scénarios du cycle dans le topic idoine ?
Revenir en haut Aller en bas
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
sir_hillf2s


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 43
Localisation : Cote d'or

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyMar 1 Sep 2020 - 22:41
Bonjour à tous,
j'ai besoin d’éclaircissement
petite combo du DR qui mets arrivé, je vais essayer d'être le plus claire possible:

j'envoie mes personnages en quête et je garde bombur allié pour son effet qui dit :Action : inclinez Bombur pour choisir un lieu. Ce lieu perd -1 menace jusqu'à la fin de la phase. (Si ce lieu est Souterrain, sa menace n'est pas prise en compte à la place).
petit rappel des fenêtre en phase de quête:
Phase de Quête
          •  Les joueurs engagent les personnages dans la quête en cours .
• Renforcement : on révèle 1 carte par joueur du deck de rencontre
          • Actions des joueurs. (je déclenche l'effet de bombur)
• Résolution de la quête.
          • Actions des joueurs.

Ma carte de renforcement est "FAIBLE FLAMME" qui dit: Une fois révélée : chaque ennemi et chaque lieu dans la zone de cheminement gagne +1 menace jusqu'à la fin de la phase (+3 menace si c'est un lieu Obscur). Les joueurs peuvent incliner une Torche des Cavernes pour annuler cet effet.
ma question est: EST-ce que le lieu "EMBRANCHEMENT"(qui a les trait obscur et souterrain) est à 0 [Dans le gouffre noir] Discussion générale 4076358003  ?

2ème question
à l étape  2b il est dit : S'il n'y a pas d'ennemis en jeu, passez immédiatement à l'étape suivante du scénario.
j'ai un lieu actif sur la quête, pendant la phase de combat je tue le Chef de Patrouille, est ce que je passe direct même si le lieu n'est pas exploré?

merci d'avoir pris le temps de lire


Dernière édition par sir_hillf2s le Mer 2 Sep 2020 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:23
Je dirais oui à tes 2 questions.

Le lieu gagne +3 [Dans le gouffre noir] Discussion générale 4076358003 mais l'effet de Bombur fait que tu ne prends pas en compte sa menace. D'ailleurs bravo à toi l'effet de Bombur est fort sur ce coup!

Et sinon oui tu passes directement à l'étape suivante dès que les conditions sont remplies.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
sir_hillf2s
Paysan Rohirrim
sir_hillf2s


Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 43
Localisation : Cote d'or

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyMer 2 Sep 2020 - 10:11
merci pour les réponses!! cheers

en effet grâce à bombur le scénario était beaucoup plus facile, alors je l'ai mis en 2 fois. je passe au suivant maintenant.
on va voir si le deck tiens la route! Cvlry
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue8/8[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (8/8)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:44
Bonsoir amis des profondeurs,
Petite question sur l’étape 2B de ce scénario. Il est dit sur la carte de quête qu’une fois qu’on se débarrasse de tous les ennemis, on passe immédiatement à l’étape suivante, sans qu’il soit nécessaire de compléter les 11 points de quête. Qu’arrive-t-il cependant lorsqu’il y a un lieu actif, mais plus d’ennemis ? Ça m’est arrivé, et comme je trouvais bizarre de zapper le lieu actif (voire de le reporter sur la carte quête suivante ?), j’ai fait un tour de plus pour pouvoir l’explorer et passer ensuite à l’étape 3B.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’en réalité j’aurais dû, une fois les ennemis liquidés, défausser le lieu actif et passer directement en 3B ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Dans le gouffre noir] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:15
Tu aurais du suivre assez littéralement ce qu'il t'est dit: juste passer à l'étape suivante. Le lieu actif reste ou il est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Dans le gouffre noir] Discussion générale [Dans le gouffre noir] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Dans le gouffre noir] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Dans le gouffre noir - Cauchemar] Discussion générale
» [Un poignard dans le noir] Discussion générale
» [Un poignard dans le noir - Cauchemar] Discussion générale
» Dans le Gouffre Noir...
» [Question] Dans le gouffre noir [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 2 : Royaume de Cavenain-