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[Fuir la Moria] Discussion générale

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MessageSujet: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:01
Je viens de tester ce troisième scénario de KD. J'ai remporté la partie en ayant fait le tour des cartes quête et en ayant surtout évité les deux horribles Trolls des cavernes!

Une fois de plus une nouvelle mécanique de jeu très intéressante, bien qu'un peu déconcertante au début. Très bonne idée que cette sorte de "jeu de piste" dans la Moria.

Mon avis est cependant un peu plus mitigé que pour les deux premiers scénarios concernant le deck de rencontre. J'ai joué "à l'aveugle" cette première partie, puis j'ai un peu regardé les cartes, et il y a plusieurs game over en puissance dans ce deck... Le troll des cavernes, horriblement balaise, la carte qui inflige autant de dégâts que la peur sans nom à un héros (soit bien souvent la mort d'un héros...), le piège soudain... Ca commence à faire beaucoup de carte qui démolissent les héros en solo pour être vraiment amusant... Et à côté de ça, des cartes un peu ridicules car pas bien dangereuses...

Pourtant, ce scénario a plein de bonnes idées, j'apprécie tout particulièrement les cartes adaptées au nombre de joueurs! Le tambour peut être particulièrement violent à 4 joueurs en particulier!

Je reste un peu perplexe néanmoins quant aux 8 cartes quête... Est-ce que ça a une quelconque utilité de s'amuser à explorer des quêtes comme "Vers le haut" ou "Vers le bas" ? Moi je ne vois pas... Je contourne systématiquement... ou bien j'ai loupé quelque chose ?
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:32
Allez vers le Haur (ou le bas), c'est pour éviter de retomber dessus et avoir plus de chance de trouver la bonne sortie.

Si la difficulté est élevée, c'est normal de tomber sur des cartes qui font mal... on est pas chez les bisounours ^^.

Le problème, c'est les cartes wipes... il devrait y avoir des cartes qui sont très méchantes, mais qui n'aillent jamais plus loin que de perdre un héro, ce qui est déjà pas mal... Dans massing at osgiliath par exemple, à 4, à la première phase de quête, tu peux tomber facilement sur une carte qui te cause un échec de quête à 12 au moins. On a fait 2 parties comme ça, puis on a ressorti KD ^^.

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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:06
vindoq a écrit:


Si la difficulté est élevée, c'est normal de tomber sur des cartes qui font mal... on est pas chez les bisounours ^^.


Bah oui, je suis d'accord, mais il y a des cartes qui font mal et des cartes qui engendrent un game over quasi inévitable en solo. Tant je trouve qu'il n'y en a pas dans les deux premiers scénars de KD, tant ici je trouve que ça fait beaucoup...
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Magnus
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:16
Je trouve que ces cartes "over" vont bien avec la thématique de l'aventure : fuir la Moria sous la menace du Balrog tapi dans l'ombre.

Maintenant, comme tous les scénarii difficile, celui-ci ne déroge pas à la règle et fait la part belle au côté aléatoire du jeu.
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:11
8) peut être trop aléatoire sur ce coup la difficulté....
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Seth-cassiel
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:13
Encore une fois moi ce qui m'agace dans l'aspect aléatoire c'est le "ne peut pas être annulé" que je trouve anti-ludique par excellence
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Magnus
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:20
Oui, je suis d'accord, c'est frustrant. Mais il y a tout de même une solution...

afro Denethor Powa ! afro
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Lilian
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:34
Si je me souviens bien de la carte, il y a une autre solution :
Frodon Powa!!!!
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:56
Lilian a écrit:
Si je me souviens bien de la carte, il y a une autre solution :
Frodon Powa!!!!

Et niveau de menace Powa aussi... Rolling Eyes
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Fishiste
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:47
Je rejoins Seth Cassel et, pour reprendre mes propos du topic parisien, trouve que ce qui est dommage, c'est que ça peut être très facile sur un coup de chance (genre les outils tombent vite et la quête qui va avec sort en même temps).

En tout cas je préfèrerais des phases de quêtes qui nous disent pas d'annulation plutôt que de mettre ne peut être annulé sur les évènements les plus violents. C'est ridicule comme système. Dans ce cas, il ne fallait pas créer de capa d'annulation!

Par ailleurs, il y a un vrai souci de la design team qui visiblement a monté le scenario sans s'inspirer du design des sets précédents. On se retrouve avec de nouveaux dilemmes de type Thalin contre l'orc qui blesse à chaque révélation d'ennemi mais cette fois pas en "when revealed" mais en "forcé". Du coup, Thalin intercepte ou pas (quand cet orc, qui fonctionne a priori sur lui même mais n'a qu'un de vie, est révélé)? Je ne le pose pas en section règles car il n'y a pas de moyen de répondre sans FaQ à cette question, une fois de plus...
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Magnus
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:02
Je n'avais pas pensé que cet Orc fonctionnait sur lui même ! Tu fais donc bien d'en parler...

Pour Thalin, je serai curieux de voir ce qu'il en est : si je ne m'abuse, il empêche le "renfort" d'un Corbeau, donc à priori, je dirai qu'il "intercepte" cet Orc et qu'il empêche les Orcs à 1 PV d'activer son pouvoir.

Mais bon, je suis loin d'être un spécialiste des règles...
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:24
Je crois que la faq a corrigé talin pour rajouter "avant même qu'il soit révélé"...

J'avous n'être jamais tombé dans le cas d'un archer dans la zone vivant ^^.

Tu pourrais en profiter pour leur demander ce qui se passe avec le tenir ensemble et la traitrise "défausser l'allié en défense"

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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:50
Citation :
"défausser l'allié en défense"

oui bonne question est ce que l'on défend toujours si l'allier est défausser ou bien ne défandons plus.
bonne question pour le moment je considère que l'on est quand même défandu mais plus d'une fois la question m'a été posé.
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:17
Nop, j'avais vu dans une faq que si l'allié est défaussé, l'attaque est considérée sans défense.
Je parlais du problème que "tenir ensemble" (pas sur du nom vf), permet de défendre avec n'importe quel nombre d'allié.
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:22
le lion de lyon a écrit:
Citation :
"défausser l'allié en défense"

oui bonne question est ce que l'on défend toujours si l'allier est défausser ou bien ne défandons plus.
bonne question pour le moment je considère que l'on est quand même défandu mais plus d'une fois la question m'a été posé.

Ouais, je trouve ça un peu vache quand même : non seulement tu perds l'allié, mais aussi une fois sur deux un héros clamse à cause de cette attaque sans défense... Un peu rude tout de même!
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vindoq
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:45
bin oui, c'est déjà arrivé :p

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spiff04
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:57
surtout avec les gobs qui tapent à 4 quand ils sont sans défense !
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:55
Plus je joue ce scénario et plus il me laisse perplexe... En fait, c'est le scénario qui me laisse le plus perplexe depuis le début. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt du système de quête... enfin, si, j'ai bien compris l'idée qui est de tourner en rond dans la Moria jusqu'à enfin trouver un sortie, au niveau fluff c'est très bon, mais c'est au niveau mécanique que je pige pas...

Sur les 8 cartes quête, il y en a 6 qu'on a AUCUN intérêt à terminer... En effet, chaque carte quête terminée augmente le nombre de points de victoire, et donc la menace dans la ZC à cause de la peur sans nom... Donc on passe son temps à contourner et finalement, on ne fait "que" gérer les ennemis. Et encore! Genre le grand Troll des cavernes : on n'a pas intérêt à le combattre car si on le vainc, ça augmente la menace dans la ZC d'autant que si on l'y laisse! Bref, un grand Troll des cavernes, une fois sorti, c'est casse bonbon jusqu'à la fin, sauf si on a un Danger de la Forêt...

Donc en gros, la stratégie de ce scénario c'est "fuir". Ce qui est de nouveau très fluff, je ne critique pas cet aspect là. C'est plutôt la manière dont c'est rendu qui me laisse perplexe, un peu comme Voyage à Roshgobel... En d'autres termes, la stratégie c'est d'attendre d'avoir la carte qui permette de sortir, tout en espérant que le deck de rencontre s'acharne pas... Bref, le traditionnel défaut d'aléatoire avec les outils revient. Par contre, j'aime beaucoup la carte quête "Bloqués par l'ombre" qui oblige à faire un choix qui est quasiment du pile ou face... Sauf si on a un sondeur...

Mais toutes ces cartes quêtes qui servent à rien, ben, je trouve ça un peu nul... Autant faire des lieux comme pour "Dans le grouffre noir" que de pondre des cartes quête sans effet...

Donc autant je suis enthousiasmé par les deux premiers scénarios, autant celui-ci me laisse de marbre tellement le hasard est prépondérant et tellement le jeu se résume à une attente... Alors c'est quand même mieux que Roshgobel, car j'ai réussi à m'amuser sur une des trois parties que j'ai jouées à ce scénario car il fallait gérer tous les ennemis pendant 4 tours le temps que les outils servent à creuser, mais c'est bien la seule fois où je me suis amusé sur ce scénar...
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0livier
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:35
Je ne dirai pas qu'il n'y a aucun intérêt à remplir les différentes cartes quêtes du scénario. D'une certaine façon, sauf gros problème, je ne fuis pas les embûches dans ce scénario, j'ai l'impression de faire de l'antijeu (je parle en solo, je n'ai aucune expérience en multi sur ce scénario).
-Réussir une quête c'est avant tout des points de victoire (et plus de difficultés à venir certe)
-C'est la certitude de ne jamais retomber dessus et d'augmenter le potentiel de trouver la sortie (sauf pour le couple "vers le haut/bas")
Donc pour moi deux intérêts:
1 à ne pas fuir, je joue et j'obtiens un scénario vraiment différent à chaque fois, j'adore! Laughing
2 je joue aussi pour le score, quoi qu'on pense du dernier système de décompte. Donc, j'aime avoir des points de victoire et optimiser le nombre de tours que je vais passer sur la quête. En cela, la fuite systématque va à l'encontre de cette démarche et risque de me faire passer de longs tours dans les sous-sols. Même si je suis d'accord qu'avec un bon coup de bol on peut trouver la sortie dès le début!

Pour moi c'est avant tout immersif et je me laisse prendre au jeu.... d'ailleurs j'ai bien envie d'y rentrourner. Ah zut, pas le temps!
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Azrael
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Azrael


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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:52
Shep a écrit:
Genre le grand Troll des cavernes : on n'a pas intérêt à le combattre car si on le vainc, ça augmente la menace dans la ZC d'autant que si on l'y laisse! Bref, un grand Troll des cavernes, une fois sorti, c'est casse bonbon jusqu'à la fin, sauf si on a un Danger de la Forêt...
On ne peut pas jouer d'attachements sur lui c'est justement en ça qu'il est vraiment très chiant, toute comme la grande crevasse qui devient active et te force à l''explorer histoire de t'ajouter des PV Twisted Evil . En plus maintenir un niveau de menace en dessous de 38 n'est pas toujours évident sur ce scénario.
En solo je m'en tire pas mal : de manière générale, en connaissant bien le scénario je dirais que je fais du 50/50 en ratio victoires/défaites mais par contre j'ai fait 5 parties à 2 et on en a gagné qu'une seule. Le deck de rencontre de ce scénario est un véritable rouleau compresseur avec tous ses effets de renforts, d'ajout de cartes et de plus cet effet est démultiplié par le nombre de joueurs présents. A deux, il n'est pas rare de révéler 6 à 8 cartes par phase de renforcement (certaines sans effet certes) et on voit tout s'accumuler en ZC, beaucoup de cartes ont des effets ombre assez violents, le deck tourne très vite donc on n'est pas à l'abri de retomber sur les mêmes crasses.
Je n'ai pas encore testé Retour à Osgiliath masi en tous cas, Fuir la Moria présente selon moi un bon challenge en multi Smile
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Lughan
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:22
Bon je viens de jouer ce scénario en solo avec mon trisphère Beravor/Eowyn/Théodred. Comme Shep, je suis assez perplexe. D'une part le côté "benny hill" qui consiste à courir partout, monter puis descendre sous l'oeil d'un Balrog qui s'ennuie ferme dans sa ZC est plutôt bidon. D'autre part le scénario semble hyper aléatoire : en gros soit on se fait oneshot, soit on le torche.
Dans ma partie, je me suis contenté de choper les outils puis j'ai gentiment torché en deux tours la carte de quête pour creuser une sortie. Je me suis servi en effet de Beravor et de ses Courage Inattendu (restaurés du coup au bon moment). Score final : 75 (6 tours + 17 menace - 2 pts de victoire)
Bref, je trouve ce scénario très déroutant. Pour le coup le premier scénario, censé être de difficulté inférieure, était plus corsé et plus intéressant. Plusieurs parties m'aideront peut-être à mieux l'apprécier. Cela dit au passage, j'ai trouvé globalement cette extension KD excellente en termes d'immersion, de difficulté et de mécanique de jeu. J'espère que le cycle de Cavenain sera du même cru. 8)
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:06
Petite partie avec mon deck Stratège sur ce scénario, j'en fais un petit compte rendu car ce fut le chaud et le froid en l'espace de très peu de temps!

Mise en place : rien de bien méchant, Les Racines de la montagne, en solo, c'est vraiment pas le pire!

Je sonde avec Rumeur de la Terre avant le premier renforcement : Massés dans les profondeurs... Avec le renfort, autant dire que je vais jouer à l'aveugle ce tour ci...

Début du renforcement, je révèle Echapper aux ténèbres. Cool, une carte quête qui permet de gagner direct, reste plus qu'à avoir les outils...

Renforcement : Le renfort donne... des outils abandonnés!!! Je jubile, je vais boucler cette quête en deux temps trois mouvements. Il faut protéger néanmoins ces outils et là... Piège soudain! Glorfindel y passe avant même d'avoir fini la phase de quête du premier tour! Shocked Va falloir finir avec juste Eowyn et Denethor...

J'attache directement les outils sur Denethor qui met un jeton immédiatement.

Tour 2 : le renforcement est clément avec moi, le Gobelin Errant n'est de nouveau pas le pire en solo... Eowyn assure le strict minimum sur la quête pour pas monter la menace trop vite (on sait jamais qu'un grand troll rôde dans le coin!) j'encaisse une attaque sans défense du Gobelin et Denethor met un deuxième marqueur. J'ai au passage dû annuler l'effet d'ombre d'un Lancier Gobelin.

Tour 3 : Le renforcement ne me donne qu'un puits souillé... Je suis soulagé, même strat que le tour précédent, Denethor met un troisième marqueur à la fin du tour puis le quatrième directement au début du tour suivant!

Et c'est une victoire finalement facile, mais un héros de moins tout de même! Soit un score qui reste modeste : 87.

Heureusement qu'on met les jetons des outils directement sur Echapper aux ténèbres, sinon, ça peut vite devenir hard!
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:18
Shep a écrit:
Denethor met un troisième marqueur à la fin du tour puis le quatrième directement au début du tour suivant!

De mémoire, mettre un jeton grâce aux outils ça ne se fait pas après que les personnages aient été redressés ? scratch
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:17
Oups, tu as raison Makoto, j'ai arnaqué le jeu d'un tour... No

Bon, d'un autre côté, je ne vois pas ce qui aurait pu m'arriver au tour suivant, j'avais un allié pour tanker quelque ennemi que ce soit et j'avais assez de marge en menace pour gérer n'importe quel événement...

Donc je crois que la victoire était acquise, mais le score, par contre, n'est plus valable!
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MessageSujet: Re: [Fuir la Moria] Discussion générale [Fuir la Moria] Discussion générale EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:37
Il y a une traîtrise qui dit un truc du genre 'Enlevez tout pleins de jetons de progression de la quête' et qui peut faire durer la partie longtemps, très longtemps...
Ou une autre qui dit de changer la quête active par une autre ce qui peut faire durer la partie longtemps, très longtemps... Mais bon, un non cancel et l'histoire est réglée!

Moi je ne descend plus dans la Moria qu'avec Boromir, avec ses muscles il creuse des tunnels plus vite que n'importe quelle équipée de nains. Laughing
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