Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Cartes traîtrises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gandalf le gris
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 28/08/2016
Localisation : Val de marne

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Cartes traîtrises Dim 31 Déc 2017 - 13:59
Bonjour à tous !!
Voilà une question que je me pose que maintenant .
Quand une carte traîtrise nous dit :" le 1er joueur doit choisir entre: retirer tous les marqueurs de progression en jeu ou révéler 2 cartes du deck de rencontre et les placer dans la ZC ".
J'ai toujours joué l'action que je pouvais effectuer , mais puis je décider de "retirer tous les marqueurs de progression " même si je n'en ai pas ?
Pas mal de cartes traîtrise ont ces effets de choix .
Merci pour vos réponses et meilleurs voeux !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Cartes traîtrises Dim 31 Déc 2017 - 15:49
Alors c'est effectivement ambigüe.

1) Littéralement (c'est à dire en français quoi) normalement le "ou" indique qu'on peut faire l'un ou l'autre choix, peu importent les conditions du choix (c'est à dire que tu pourrais choisir de retirer les marqueurs même s'il n'y en a pas).

2) Mais j'avais lu je ne sais où que dans le jeu, tu dois pouvoir faire l'action demandée pour pouvoir la choisir (c'est à dire que tu ne peux choisir d'enlever les marqueurs que si tu peux effectivement en enlever, c'est à dire s'il y en a au moins 1).

Perso comme je fais toujours, je choisis en lisant la carte, c'est à dire en me référant au texte en français, donc en appliquant le 1).

Il y aurait dû avoir une formulation du type : "le premier joueur doit effectuer l'une des actions suivantes : retirer tous les marqueurs de progression de la quête en cours s'il y en a au moins 1 ou révéler 2 cartes du deck de rencontre".

Notons au passage que le "et les placer dans la ZC" est inutile, puisque l'action "révéler" inclus de placer les cartes du DR dans la ZC lorsqu'il y a lieu.
C'est d'ailleurs ambigüe là aussi lorsqu'on révèle une Traitrise : je la révèle, mais pourquoi la placer dans la ZC ??

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gandalf le gris
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 28/08/2016
Localisation : Val de marne

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Cartes traîtrises Dim 31 Déc 2017 - 17:49
Donc je les ai toujours jouées correctement en ayant ta réponse d'après ce que tu as lu ,mais tu choisirais donc de retirer les marqueurs de progression même si il n'y en a pas en lisant la carte comme elle l'est .
Effectivement tu as raison dans la forme , mais dans le fond les règles précisent que si c'est possible .
Je vais donc jouer comme toi .je tiens à te préciser que tes vidéos sont excellentes .
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: Cartes traîtrises Dim 31 Déc 2017 - 19:20
Un petit rappel sur la FAQ 1.8 :
(1.44) « Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y »

Si le texte d’une carte précise à un joueur d’effectuer une
tâche ou une autre tâche selon la formule « … doit X ou
Y… », le joueur doit effectuer la première tâche ; il ne résout
la seconde tâche que s’il ne peut pas résoudre la première.

Par contre si le texte de la carte est rédigé selon la formule
« … doit soit X, soit Y… », le joueur choisit la tâche qu’il
veut effectuer (la tâche choisie doit pouvoir être réalisable).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Cartes traîtrises Lun 1 Jan 2018 - 20:12
Gandalf le gris a écrit:
Je vais donc jouer comme toi .je tiens à te préciser que tes vidéos sont excellentes .
Merci pour ta réponse.

Merci Smile
Ah Noodles a répondu plus clairement avec la FAQ. En français il n'y a aucune différence de formulation entre le "ou" et le "soit" dans ce genre de phrase. Donc en français impossible de savoir qu'il faut d'abord faire la première action, et seulement si on ne peut pas la faire, effectuer la deuxième (le texte aurait donc dû être un truc du style "le premier joueur doit retirer tous les marqueurs de progression de la quête en cours s'il y en a au moins 1. Sinon, il doit révéler 2 cartes du DR").

Encore une fois moi je préfère faire le jeu en appliquant strictement le texte des cartes. Après chacun se positionne la dessus comme il l'entend Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Cartes traîtrises
Revenir en haut Aller en bas

Cartes traîtrises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-