Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 11:49
Bonjour à tous Smile

Après avoir terminée ma première partie hier soir (quel jeu !) je me pose quelques questions de débutants ^^


---------------------------------------------

1. Réponse sur engagement dans la quête

Je prends l'exemple d'Aragorn, j'ai sur celui-ci la "Réponse : quand Aragorn s'engage dans une quête, dépensez 1 ressource de sa réserve pour le redresser". A quelle étape de la phase de quête dois-je déclencher cette Réponse ? Dès que je l'engage, pendant le renforcement, après la résolution ?


2. Pris dans la toile

Une fois révélée : le joueur avec le plus haut niveau de menace attache cette carte à l'un de ses héros. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : "Le héros attaché ne se redresse pas lors de la phase de restauration à moins de dépenser 2 ressources de sa réserve").

Si lors de la phase de restauration du tour en cours je n'ai pas assez de ressources pour le redresser, mon héros est bloqué jusqu'à la restauration suivante ? Puis celle d'après, etc, jusqu'à ce que je puisse payer les 2 ressources ?

Puis-je utiliser un événement pour redresser cette carte plus tôt (et faire sauter l'attachement) ?


3. Voyage, exploration, trajet

Le lieu "La Route de la Vieille Forêt" dit :

Réponse : quand vous voyagez vers la Route de la Vieille Forêt, le premier joueur peut choisir et redresser 1 personnage qu'il contrôle.

Cela se déclenche lorsque je décide à ma phase de voyage de placer la carte en lieu actif ? Ou a chaque fois que je l'explore ? Ou une fois l'exploration terminée ?

Je me pose la même question concernant le Trajet, quand se déclenche-t-il exactement ?


4. Attaque furtive

Action : mettez en jeu 1 carte alliée depuis votre main? A la fin de la phase, si cet allié est toujours en jeu, ramenez-le dans votre main.

Suis-je censé déclencher les éventuelles Actions ou Réponses de la carte que je mets en jeu ? Ou je peux juste attaquer, défendre, explorer avec ?


5. Ungoliant

Lorsque j'ai révélé la dernière étape de ma quête, on me demande d'aller chercher une carte Aranéide pour la placer dans la zone de cheminement, ai-je le droit d'aller chercher Ungoliant ?

---------------------------------------------

Merci beaucoup par avance

Arachios
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 12:34
Salut !

1. Pour Aragorn, sauf erreur c'est QUAND il s'engage dans une quête donc immédiatement tu peux payer pour le relever, et tu ne peux pas le relever plus tard. Du coup, tu dois décider de le relever avant de savoir quelles sont les cartes qui vont sortir (sauf si tu as la possibilité de "sonder" le deck de rencontre). Ensuite, non seulement il a mis 2 de en quête, mais en plus tu as un bon attaquant/défenseur disponible Wink

2. Oui il est bloqué, sauf à payer 2 ressources. C'est une effet très pénible, je me souviens de mes premières parties... Il y a des moyens de retirer des attachements condition, mais je ne sais pas si tu as les cartes. Voici un lien pour les voir http://www.sdajce.net/index.php/strategie/referentiel/2132 Sinon, tu fais toute la partie avec ça :-D Le plus simple à ton niveau serait de pouvoir annuler l'effet une fois révélé avec cette carte : http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/CS50

3. Quand tu décides de voyager. "Quand vous voyagez" veut dire "au moment où tu mets ce lieu en lieu actif" en gros. L'effet trajet c'est pareil Smile

4. Oui tu peux déclencher les actions/réponses associées à la carte, ce qui fait que l'attaque furtive avec Gandalf allié est une superbe combinaison, car tu peux baisser ta menace ou piocher des cartes ou faire des dégâts à une ennemi.

5. Bonne question, je crois que oui, de mémoire. Il faudrait juste vérifier que le rejeton d'Ungoliant ne soit pas "hors jeu" dans ce scénario, mais il me semble que l'intérêt était justement d'aller le chercher pour le tuer... A vérifier avec les autres cartes Wink

Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 14:41
Merci pour toutes ces infos, voilà qui est plus clair Wink

Je reviendrais poster d'éventuelles autres questions après mes prochaines parties !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 15:21
Je ne saurais que trop te conseiller les vidéos de FMP_ThE_mAd : https://www.youtube.com/user/FMPthEmAd

Perso j'ai appris à jouer avec sa vidéo d'introduction au SDA et je regarde de temps en temps et apprends 2-3 trucs utiles même aujourd'hui (le jeu est quand même sacrément complexe).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 15:27
Bienvenue!
Tout ce que te dit ClémentD est vrai. Je me permets de reformuler pour te donner une autre façon d'expliquer cela Smile.

1/ Une réponse doit être effectué immédiatement aprés l'effet qui l'enclenche. Ici c'est partir en quête. Donc, avant de faire quoi que ce soit d'autre (avant même que les joueurs suivant dans l'ordre du tour décident de qui va en quête) tu peux ou non faire l'effet.

2/ Si tu veux redresser par l'effet obligatoire (en restauration, à la fin de tour) il te faudra payer 2. Si tu peux le redresser par d'autre moyen ça sera gratuit, mais n’enlèvera pas l'attachement. Le mineur des monts de fer, par exemple, permet d'enlever cet attachement condition. C'est un allié utile dans le début du jeu, mais tu en verras peu dans des listes actuelles car passé le cycle 1 les attachements conditions se font rare.

3/ Voyager est l'action que l'on fait pour mettre en tant que lieu actif un lieu préalablement situé dans la zone de cheminement. Pour se faire il faut déclencher son effet trajet lorsqu'il en a un.
Lorsque ce lieu part en défausse il sera exploré. Cela arrive lorsqu'il a autant de marqueur de progression sur lui que son nombre de point de progression.

4/ C'est autorisé et même recommandé, comme dit par mon compère qui fuit comme moi et sans doute tant d'autre bien fan de cette carte + gandalf Smile.

5/ Tu as tout à fait le droit. C'est bien pratique pour pouvoir finir rapidement la partie si tu as la capacité d'encaisser le rejeton.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mer 3 Jan 2018 - 16:22
(Appelez-moi Clément SVP, le "D" est certes la première lettre de mon nom de famille, mais c'est surtout que "Clément" était déjà pris parmi les identifiants du forum Very Happy et que je si prenais des pseudos il y a fort longtemps, ça ne me satisfait guère aujourd'hui ^^)

Merci Rouxxxor pour la version plus pro. et complète de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 10:50
Excusez moi mais je reviens à la charge avec quelques questions ^^


---------------------------------------------------
6. Engagement au combat

Je prends l'exemple de l'Araignée des Forêts, il est précisé sur son effet que quand elle vous engage au combat elle gagne +1 .

En regardant sur le net j'ai trouvé les deux sons de cloche, alors je viens demander ici : quand on engage intentionnellement un ennemi lors de la phase de combat, ce genre d'effet se déclenche-t-il ?


7. Coup brutal

Je ne comprends pas bien à quelle étape je suis censé jouer le Coup brutal, en plein milieu de la phase de combat une fois mon défenseur déclaré ? Sachant que normalement ma phase d'action est disponible avant ça je ne suis pas bien sûr du coup...


8. Gandalf

Peut-on attaquer la ZC avec Gandalf (via ses 4 points de dégâts) ? D'une manière générale, s'il n'y a pas écrit que cela cible un ennemi "en jeu" sur un effet c'est que je peux viser la ZC ?


9. Tableau de phases

J'ai cru comprendre que le tableau des phases disponible en fin de livret de règles dans la boîte de base n'est pas complet. J'ai trouvé celui-ci sur le forum, est-ce LE tableau que tout le monde se doit d'avoir ou y en a-t-il un autre ? Very Happy
---------------------------------------------------


C'est tout pour aujourd'hui !

Merci beaucoup d'avance et encore merci à tout le monde pour les précédentes Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 10:57
Alors ^^

6. (Edit) Pardon j'avais mal lu. En fait, c'est mal dit en Français, mais que tu engages toi ou qu'elle t'engage elle, ça revient à "l'ennemi vous engage au combat"... j'ai pas mal regardé ce point quand je débutais, qui est franchement pas clair. (Par contre, personnellement je considérais que son effet n'avait lieu qu'à ce moment-là, pas si elle restait engagée.)

7. Au moment où tu choisis un défenseur (contre une attaque ennemie), donc avant l'attaque ennemie (y compris avant l'effet ombre de cet ennemi, qui, s'il meurt, ne pourra plus te faire de mal :-P). Cf. ta question 9.

8. Oui ! Très pratique. En jeu ça veut dire : dans la ZC, engagé avec toi, etc. Mais pas dans le deck de rencontre (ou la pile de défausse) ni dans la pile de victoire bien sûr.

9. Oui il est mieux (enfin personnellement je trouve cette version moins lisible que d'autres), surtout pour voir le détail de la phase de combat, très mal expliquée sur le livret. Tu vois bien les différents moments, avec "déclarer un défenseur", "résoudre l'effet ombre" (ce qui arrive AVANT d'attribuer les dégâts, c'est très important dans certains cas), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 11:00
Tiens d'ailleurs, pour la question des effets ombre qui se déclenchent avant l'attaque ennemie, je t'invite à voir ce post : http://sdajce.forumactif.org/t2028-question-effet-ombre-des-vrombicornes-attaque-sans-defense-resolu
C'est moche, mais c'est la règle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 11:13
Merci pour ta rapidité et ces infos ! Wink

Clementd a écrit:
6. (Edit) Pardon j'avais mal lu. En fait, c'est mal dit en Français, mais que tu engages toi ou qu'elle t'engage elle, ça revient à "l'ennemi vous engage au combat"... j'ai pas mal regardé ce point quand je débutais, qui est franchement pas clair. (Par contre, personnellement je considérais que son effet n'avait lieu qu'à ce moment-là, pas si elle restait engagée.)

Donc pour être sûr d'avoir bien compris : peu importe si elle m'engage ou si je l'engage intentionnellement, ça revient à "elle vous engage", donc l'effet se déclenche dans tous les cas, c'est bien ça ?

Pas cool ça, je me disais que l'engagement intentionnel était justement une chance de se débarrasser d'un effet comme ça ^^

En revanche, l'effet ne se déclenche qu'une fois, au moment du premier engagement, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 11:22
Tout à fait !

Pour confirmation :
Citation :
Livre de règles, p16
Que l’ennemi engage le combat via un test d’engagement
au combat, un effet de carte, ou qu’il soit engagé
intentionnellement au combat par un joueur, le résultat
final reste le même, avec l’ennemi et le joueur engageant
le combat l’un contre l’autre. Dans tous les cas, le joueur
est considéré comme ayant engagé le combat avec
l’ennemi et l’ennemi est considéré comme ayant engagé
le combat avec le joueur.

(tiré de ce sujet http://sdajce.forumactif.org/t93-question-precision-d-engagement-au-combat-vrombicornes-resolu )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 11:47
Arachios a écrit:
En revanche, l'effet ne se déclenche qu'une fois, au moment du premier engagement, c'est bien ça ?

Pas tout à fait Smile L'effet se déclenchera à chaque fois que tu engageras cet ennemi.
Il peut arriver parfois que l'ennemi retourne en ZC après son attaque, ou via un effet de carte (effet Ombre notamment). Et dans ce cas, quand tu réengageras cet ennemi, son effet se déclenchera de nouveau.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 11:55
Ok merci !

J'ai une dernière petite question pour aujourd'hui

------------------------------------------------
10. Quête : Le chemin de Beorn

Sur la dernière étape de ma quête je suis tombé sur ce chemin : Le chemin de Beorn.

J'ai bien compris que tant que je n'ai pas combattu le Rejeton d'Ungoliant, je ne peux pas passer cette étape et donc remporter la partie.

Mais je me pose du coup deux questions :

- Je dois attendre de le piocher dans le DR, mais s'il est défaussé, dois-je attendre de finir mon DR pour récupérer la défausse et créer un nouveau DR ?

- Puis-je progresser sur l'étape de quête (quitte à dépasser les 10 jetons de progression demandés) en attendant le combat final ?
------------------------------------------------

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 12:19
Arachios a écrit:
- Je dois attendre de le piocher dans le DR, mais s'il est défaussé, dois-je attendre de finir mon DR pour récupérer la défausse et créer un nouveau DR ?

Pour gagner cette étape, il ne faut pas que le Rejeton soit en jeu. Or s'il est dans le DR ou dans la défausse du DR, il n'est pas en jeu. Tu gagnes donc à partir du moment où tu as mis les 10 jetons sur la Quête, ET que le Rejeton n'est pas dans la ZC, ni engagé au combat avec toi ou un autre joueur.

Citation :
- Puis-je progresser sur l'étape de quête (quitte à dépasser les 10 jetons de progression demandés) en attendant le combat final ?

Oui.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Jeu 4 Jan 2018 - 15:43
Ahhhhh effectivement je n'avais pas bien compris, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 6 Jan 2018 - 11:42
Bonjour à tous Smile

Me revoilà à la charge avec de nouvelles questions ^^


--------------------------------------
11. Attachements : limite

J'ai bien compris qu'on pouvait avoir seulement 2 attachements "Restreint" sur un héros, mais concernant les autres, pas de limite ?


12. Attachements : type

J'ai vu qu'il y avait plusieurs types d'attachements : Compétence, Condition,...

Ils ont un fonctionnement particulier ou c'est juste une sorte de catégorie que d'autres cartes vont cibler ?
--------------------------------------


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 6 Jan 2018 - 11:48
11. Oui ! Ce qui fait que tu peux multiplier les courages inattendus par exemple...

12. C'est une catégorie (un trait), mais certaines peuvent être ciblées. D'ailleurs, tu as des attachements conditions venant du deck de rencontre et des cartes pour les enlever (car ceux-là ne sont pas bienvenus ^^). Les attachements Armes et Armures, par exemple, font également l'objet de ciblage par des cartes joueurs (par ex : "inclinez un attachement Arme ou Armure pour faire telle action"). Rien de spécial sinon, du moment que ce n'est pas retreint ou qu'une condition particulière (indiquée sur la carte) s'y applique (par ex., attachement possible sur un héros d'une sphère ou ayant un trait spécifique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Sam 6 Jan 2018 - 19:21
Ok merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Lun 8 Jan 2018 - 15:51
Bonjour à tous Very Happy

Je viens à l'instant de passer avec succès le second scénario de la boîte de base ! Enfin je crois... d'où la question suivante


13. Voyage le long de l'Anduin : Etape 3b

Concernant l'Embuscade sur la rive :

Lorsque j'ai validé l'étape précédente (celle avec les 16 jetons de progression), je n'avais plus aucun ennemi en jeu, il restait un lieu dans ma ZC.

Je suis donc passé à l'étape suivante, j'ai retourné 2 cartes du DR comme demandé et là, surprise, je retourne 2 nouveaux lieux.

Aucun ennemi en jeu donc, je gagne sans rien faire la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Questions de débutant Lun 8 Jan 2018 - 15:55
En jeu = en ZC ou engagé avec un joueur.

Tu avais donc gagné avant en fait, si j'ai bien compris dans quelle situation tu te trouvais ^^

Edit : merci phosgene, je me disais bien que je me trompais qq part !


Dernière édition par Clementd le Lun 8 Jan 2018 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 26
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Lun 8 Jan 2018 - 16:55
Clementd a écrit:
En jeu = en ZC ou engagé avec un joueur.

Tu avais donc gagné avant en fait, si j'ai bien compris dans quelle situation tu te trouvais ^^

Non puisqu'il était à l'étape 2B.


Et donc la réponse à la question est oui Smile : tu as bien gagné car après avoir résolu chaque action comme demandé, tu n'avais plus d'ennemis en jeu. Et donc plus de soucis Smile

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Lun 8 Jan 2018 - 17:11
Ok merci bien, j'ai eu beaucoup de chance du coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Lun 8 Jan 2018 - 17:32
Tu as surtout réussi à passer très vite l'étape 2B, ce qui est l'opération gagnante dans ce scénario. Mais c'est souvent difficile avec 16 points à mettre et 2 cartes révélées.

Félicitations Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arachios
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 03/01/2018

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mar 13 Mar 2018 - 23:12
Bonjour tout le monde ! Smile

Je reviens avec une 14ème question, après de nombreuses parties ^^

Me voilà maintenant rendu dans les Mines de la Moria, et je m’aperçois qu'il y a un point qui n'est pas très clair pour moi.

--------------------------------------
14. Mélanger dans le deck de rencontre/quête

Je prends l'exemple de la carte de quête Vers le Bas de Khazad-Dûm mais c'est aussi souvent le cas pour le deck de rencontre lors d'autres scénarios.

Donc d'une manière générale, lorsqu'un effet demande de mélanger une carte dans le deck de rencontre/quête, comment procédez-vous ?

On la place en plein milieu du deck au hasard ? A la fin ? Au milieu et on mélange tout ?

Jusqu'à maintenant je la plaçais au milieu sans trop me prendre la tête mais sur ce scénario (Fuir la Moria) ça change tout, le deck de quête étant très petit.
--------------------------------------


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions de débutant Mar 13 Mar 2018 - 23:17
Mélanger une carte dans un paquet signifie placer la carte dans ce paquet puis le mélanger. Un mélange parfait est un mélange dont tu ne peux pas déterminer la position (même relative, donc les unes par rapport aux autres) d'aucune carte. Connaître la position d'une carte fait que ce n'est pas un mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Questions de débutant
Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-