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Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi?

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Rouxxxor
Magicien en retard
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Dim 7 Jan 2018 - 13:41
Faites, comme d'habitude, votre classement dans les 6 derniers scénarios de la saga le seigneur des anneaux.

Scénario 1: Le Passage de la Compagnie Grise |
Scénario 2: Le Siège du Gondor |
Scénario 3: La Bataillle des Champs du Pelennor
Scénario 4: La Tour de Cirith Ungol
Scénario 5: La Porte Noire s'ouvre
Scénario 6: Montagne du Destin
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Rouxxxor
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Dim 7 Jan 2018 - 17:58
Pour ma part:

1- La bataille des champs du pelenor: Scénario assez classique mais dont le suspense est toujours je trouve bien géré. On subit pas mal de pression même si on gagne finalement souvent à la fin.

2- La Porte noire s'ouvre: J'aime beaucoup l'idée de tester l'endurance des decks en leur demandant de tenir le plus longtemps possible. Je l'ai déjà joué plus de 10 fois et j'en redemande

3- Montagne du destin. Ce scénario demande du deckbuilding spécifique et, même si je suis pas fan de cela je trouve que pour ce scénario c'est intéressant à faire car la difficulté ne réside pas seulement dans cela mais surtout dans la gestion du temps, car on prend très vite de la menace qu'on ne peut quasiment pas réduire.

Ces trois scénarios sont actuellement aussi mes 3 préférés de l'ensemble de la campagne Sda, ce qui est pas rien ^^. Les trois suivants je ne sais pas bien les classer car ils sont tous assez moyens. Je dirais quand même

4- Le passage de la compagnie grise: j'ai bien aimé la gestion de la menace et l'ambiance du scénario.

5- Le siège du gondor: je l'ai trouvé trop facile, mais il est intéressant d'explorer de cette façon les bateaux.

6- La tour de cirith ungol : le scénario est facile et pas très intéressant au niveau gameplay. On ressent l'ambiance de l'histoire, il y a de belles illustrations, mais ça ne suffit pas à faire un bon scénario.
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Ilùvatar
Maître Capello
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Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Lun 8 Jan 2018 - 10:42
Il va y avoir 7 retours pour ma part Very Happy
En préambule, je dirais que la montagne du destin m'a déçu surtout que la flamme de l'ouest était particulièrement réussi.
Je trouve que cette campagne se finit sur des scénarios qui sont difficile voir trop difficile ou demande trop de deckbuilding spécifique. Je me met à la place de joueur qui n'achète pas toute la collection mais la boite de base un peu du cycle 1 et 2 plus les extensions Saga afin de revivre le livre en mode campagne ... Je pense qu'ils ne vivront pas très bien la fin de la campagne.
Je pense que s'ils avaient besoin de rendre ces scénarios vraiment durs pour certains joueurs ... Il y a les versions cauchemar.

1- La bataille des champs de Pellenor : C'est très bien retranscrit à tout niveau. Je pense que c'est mon préféré de toute la saga.

2- Le passage de la compagnie grise : J'aime bien comment l'ambiance est retranscrite par la mécanique du scénario.

3- Le siège du Gondor : J'aime bien l'ambiance du scénario.

4- La porte noire s'ouvre + La montagne du destin en mode épique : Il remonte dans mon estime dans ce mode là. Tout simplement parce que la porte noire s'ouvre ne devient plus un scénario ingagnable mais le scénario qui donne du temps et met la pression à l'autre table. Je trouve ça bien fait. Je pense aussi que c'est le meilleur moyen de vivre ce moment du livre. Par contre, les scénarios restent trop dur pour ceux qui joue en mode campagne. C'est l'apothéose de la campagne et finir sur des scénarios où l'on se casse les dents car trop dur ou demande du deckbuilding spécifique ou de l'optimisation à outrance est dommageable pour le mode campagne.

5- La montagne du destin : Franchement, j'aime pas. C'est une forme de challenge. Tu fait du deckbuilding spécifique, tu réussis à le passer ... Et puis c'est tout. J'aime le soir ouvrir mes boite de scénarios et me dire qu'est ce que je vais me faire ce soir ... Bah celui là, je ne le sortirais jamais, car rare sera les fois où le deck que j'aurais aura les spécificité nécessaire pour le passer. En dehors de ce deckbuilding spécifique, le scénario n'est pas transcendant non plus ... Je dirais même plat. Il a pour lui une forme de difficulté qu'il faut contourner par du deckbuilding spécifique ... La compétence du joueur n'ayant que peu d'impact.

6- La porte noire s'ouvre : Que dire ... C'est beau défi à essayer de faire. Mais une fois passer, je n'ai aucune envie de le refaire. Le scénario en lui même consiste à nous en mettre plein la tête au fur et à mesure de l'avancée du scénario avec comme le dis Rouxxxor des cartes au final pas bien méchante (à part le lieux qui est effectivement immonde et une bonne cible à hors de la nature ou l’événement qui met les lieux en pile de victoire). On finit par crever à la menace ou par la mort des héros. Si c'est juste pour tester l'endurance de mes decks, j'ai plus scénariser que ça.

Ces deux derniers scénarios sont pour moi des défis à faire une fois parce que c'est fun mais la rejouabilité n'est pas là. Mais je leur reconnait plus d'intérêt dans le défi que d'autre.

7- La tour de Cirith Ungol : Pas mieux que Rouxxxor.

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FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
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Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Lun 8 Jan 2018 - 18:23
Pour ma part les 3 derniers m'ont très déçu en mode campagne : c'est bien trop dur, avec une quantité faramineuse de crasses qui rajoutent de la difficulté sans que les Avantages ne compensent. Comme je l'ai déjà dit, plus que la difficulté elle même, c'est le fossé existant entre les 14 premiers scénarios et les 4 derniers qui est monstrueux et décourageant. On arrive dans la dernière ligne droite, et on ne passe plus rien sans un deck building spécifique, c'est très très énervant.

Je rajoute que la manipulation des cartes devient très pénible sur ces derniers scénarios (il faut parfois Aragorn, parfois Frodon, donc trier les Fardeaux et Avantages qui correspondent ; c'est lourdingue au bout d'un moment).

Il est donc important dans le classement qu'on distingue le mode Campagne du mode Normal.

Donc mon classement est quasiment le même qu'Iluvatar :

1) Bataille des Champ du Pelennor (hors campagne) : un scénario immersif, difficile mais pas infaisable pour un deck normal, très fluff, avec des moments de répits et d'autres difficiles. J'adore. Un savant mélange entre la difficulté et le fluff, c'est très très réussi. Sans doute mon scénario préféré des 18, hors mode campagne encore une fois.

En mode campagne : Aragorn qui vient plus tard (5 tours au minimum) ; les Harad qui se rajoutent en 5B + tous les Fardeaux qu'on a trainé jusque là rendent le scénario bien plus difficile, sans que le fluff n'y gagne. A éviter à mon avis.

2) Le passage de la Compagnie Grise (dans les 2 modes) : j'ai bien aimé l'Ambiance du scénario aussi, et pour le coup le mode Campagne est plutôt équilibré et fluff. Ici le Transi de Frayeur s'intègre bien à l'ambiance (on va quand même voir des morts-vivants !) et la mécanique de Menace est au coeur du scénario.

3) Siège du Gondor (dans les 2 modes) : un scénario qui permet de souffler un peu. Il n'est pas épique, mais c'est un scénario classique, assez beau niveau illustration, j'ai bien aimé.

4) La tour de Cirith Ungol (hors campagne) : j'ai bien aimé l'ambiance du scénario, avec les Guetteurs menaçants. Un scénario qui passe à peu près, avec de très belles cartes du DR.
En campagne, rien que les Spectres Montés dès le début suffisent à le rendre vraiment pénible.

5) La Porte Noire s'ouvre (dans les 2 modes) : pour moi aucun intérêt à ce scénario prétexte où l'ambiance ne rattrape pas la pénibilité du gameplay. On avance sans gloire et sans challenge autre que comptable. Non, c'est pas du tout mon style de jeu et d'envie dans ce jeu.

6) Montagne du Destin : je n'y ai pas joué d'où le fait qu'il soit dernier, mais j'ai aucune envie d'y jouer en fait (en lisant les cartes de quêtes je me suis dit que ça allait être bien pénible).

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Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Lun 22 Jan 2018 - 1:04
1. La bataille des champs de Pelennor : magnifique. Je suis tout à fait d'accord avec FMP, le scénario varie les tensions, et allie très bien gameplay et fluff. Mon scénario préféré de la boîte, de la saga, du jeu.

2. Ah ? Il y avait d'autres scénarios ?

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Der Wind
Maréchal de la Marche
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Date d'inscription : 27/06/2011

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MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Jeu 15 Fév 2018 - 10:31
Classement un peu différent pour ma part :

1) Bataille des Champ du Pelennor : sans conteste, l'un des meilleurs (si pas le meilleur de la saga). Il reste cependant très difficile en solo et en mode campagne (seul bémol).

2) Siège du Gondor : pareil qui ci-dessus. Un scénario assez classique mais efficace.


3) La tour de Cirith Ungol : idem. Très classique mais assez immersif et il faut un peu de tout pour le passer.


4) Le passage de la Compagnie Grise : je vois qu'il est assez apprécié ici. Il est loin d'être mauvais mais je trouve qu'il ne s'axe finalement que sur la gestion de la menace, ce qui est un peu triste par rapport aux scénarios précédents (qui jouent aussi sur les lieux, ennemis...).


5) La Porte Noire s'ouvre : un scénario trop dur et ingagnable mais le fait de devoir tenir le plus longtemps possible change les habitudes (et parfois les choix tactique). Pour moi, son plus gros défaut est le fait qu'en mode campagne il impose une limite de tours pour le scénario suivant (qui est déjà bien assez dur comme cela).

6) Montagne du Destin : très loin derrière les autres. Il n'est pas complètement raté (contrairement à certains scénarios du cycle 4 que je déteste ou de voyage à Rhosgobel), il est même assez intéressant. Mais il y a trop de contraintes qui le rendent trop dur :

- une limite de tours (en mode campagne).
- beaucoup trop de tests de force d'âme.
- le fait ne pas pouvoir poser trop d'alliés.

Si on s'était limité à un ou deux de ces aspects, ç'aurait sans doute pu être un scénario intéressant et jouable... mais, là, il faut deckbuilder spécifiquement contre le scénario ce qui est contraire à un mode campagne. En POD pour les gros joueurs, je dis "oui" ; en scénario final d'une campagne, je dis "non".
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Clementd
Garde de la Cité Blanche
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Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du Retour du Roi? Dim 18 Fév 2018 - 19:31
Ayé, je peux enfin répondre car nous avons fait le mode épique de la fin de la campagne à deux (1 scénario chacun donc). Je voulais tester pour comparer avec Illuvatar.

J'ai joué à chacun en solo et duo, toujours en mode campagne.

1) Bataille des Champs du Pelennor, évidemment. Difficile de ne pas répéter ce qui a été dit. C'est de loin le scénario le plus scénarisé de la campagne, mêlant à la fois difficulté et stratégie (il est tout à fait faisable, mais rarement très simplement, ce qui est une grande, grande qualité).
En solo, il est très chouette et sévère. En duo, je le trouve un petit peu plus simple, et tout aussi chouette. Ca demande des decks complémentaires qui gèrent un peu de tout, comme en solo, mais je le trouve plus simple car on arrive à mieux gérer les ennemis je trouve.

2) Le siège du Gondor (titre peu évocateur du contenu ^^), j'aime beaucoup le fait de devoir mener l'assaut contre des navires jusqu'à arriver au grand chef. Toutefois, il est très (trop) facile je trouve, que ce soit en solo ou duo. Seul bémol, mais qui ne m'est jamais arrivé (sur 5-6 parties) : que se passe-t-il si on tire des lieux cités et plus tardivement des lieux navires, vu l'impact sur le reste de la campagne...? Je trouve dommage de ne pas avoir poussé le deck à sortir du navire pour ce point (quoique des placements au début y aident). Mais comme ça ne m'est jamais arrivé... Very Happy

3) Le passage de la Compagnie Grise et
4) La Tour de Cirith Ungol
Je les présente ensemble car j'ai du mal à les départager.
Le passage de la compagnie grise, que j'avais détesté la première fois (mauvaise gestion de la menace) m'a paru plutôt simple et pas désagréable en solo, et on l'a trouvé sympa en duo. Mais c'est un scénario "sympa sans plus" je dirais. Soit parce qu'il est trop facile si on se prépare à l'avance (gestion de la menace et/ou perso. suffisamment bourrins), soit parce qu'il est, à mon goût, dommage de perdre à la menace (ça ne m'est arrivé que la première fois... découverte avec un deck faiblard...)
La tour de Cirith Ungol : je n'ai pas aimé en solo (d'où sa place de 4e Wink ), mais on a trouvé chouette en duo. Je n'ai pas aimé à cause de l'ambiance en fait... un peu à la Dol Guldur, j'aime pas trop les prisons Very Happy Et en duo on a trouvé chouette car on est tombé plusieurs fois sur des bastons entre monstres, et c'est rigolo. Mais c'est tout... Pas de saveur particulière.

5) La Montagne du Destin : un scénario à bien, bien préparer en avance, et un peu plus difficile en mode campagne qu'en solo. Je n'aime pas beaucoup : on doit tellement se préparer à toute situation pour gagner que c'est trop mécanique. Soit on perd faute de bol, soit on gagne, point. Enfin c'est ce que j'en ai ressenti... Il me paraît plus facile en solo qu'en duo aussi. Mais ultra prévisible et sans surprise finalement, tellement on le prépare avant.

6) La porte noire s'ouvre : sans saveur. Je pensais au début que ce serait sympa de tirer de plus en plus de cartes. Bof en fait : on tient, point barre. Aucune surprise, aucun plaisir particulier... à la limite, avoir l'aigle, et encore...

7) Le mode épique (Porte Noire s'ouvre en même temps que Montagne du Destin) : à la différence d'Illuvatar (dont je respecte bien entendu l'avis), nous n'avons pas du tout (mais alors du tout) aimé. On s'est fait ch.... On a tenu 7 tours puis on a perdu, à la menace sur la porte noire et face aux ennemis sur la Montagne (vu le nombre de personnages à incliner, etc., quand je me suis retrouvé avec une monture montée sur des ailes pendant plusieurs tours sans pouvoir l'attaquer, en cumulant de plus en plus de mauvaises surprises, j'ai compris que je ne pourrais que "tenir").
Déjà je trouve les scénarios à la base très moyens. Mais alors là en "épique"... C'est simple : les interactions prévues entre les joueurs sont d'une part trop limitées (l'aigle + l'oeil de Sauron + une traitrise), et d'autre part rendent ces scénarios encore plus difficiles ! D'ailleurs, je me demandais comment on gérer les deux montures montées sur des ailes (et oui, en mode épique j'imagine qu'on les garde ???). On se les ai réparties... grave erreur, il ne faut RIEN ajouter de plus sur la Montagne du Destin, sinon c'est l'horreur. A la base, ma moitié voulait tester le deck Dunedin sur la Porte Noire, mais vu qu'on s'est emmerdé à faire presque chacun de notre côté (on faisait chacun notre tour au début pour discuter, mais bon, les scénarios sont pas super fun non plus ! Après on a fait en même temps en attendant l'autre à la fin du tour) qu'on n'en fera rien.

Ce mode épique aurait pu être sympa, mais je le trouve vraiment raté. Vraiment...

Et la fin de campagne pareil. Après la Bataille des Champs de Pelennor, je m'attendais à quelque chose de plus épique justement. Mais il faut avouer que l'histoire du SdA ne contient pas de "grande" bataille du même type que celle de la Cité Blanche après (quoique celle de la porte noire aurait pu être mieux rendue par les concepteurs, franchement !). Je trouve cette fin bâclée. Pour moi ils se sont loupés. C'est peut-être un peu sévère, mais j'ai l'impression de quelque chose fait à la va-vite ou sans se prendre la tête. Pourtant ils savent scénariser de manière chouette en s'éloignant du livre...

Du coup voilà, notre campagne en duo s'achève sur un échec, et on n'arrête là faute d'avoir envie de continuer. C'est bien dommage.
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