Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Magicien en retard

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Ven 23 Fév 2018 - 3:07
Scénario du Gen Con 2017, il fait aussi l'objet de Fellowship et de Print on Demand fin 2017 et début 2018, je vous propose de vous montrer ce scénario.

En ce qui concerne l'histoire on se situe au lendemain de la guerre de l'anneau. Galadriel et Celeborn et leur armée de la lorien viennent dans la forêt noire assiéger Dol Guldur. D'ou le fait que les cartes promos sont Celeborn pour le GenCon et Galadriel pour le Fellowship.

Sur ce qui est du scénario parlons d'abord de la version normale. Les cartes ne sont actuellement disponibles que en anglais et vous pouvez les retrouver ici: http://hallofbeorn.com/LotR?CardSet=Attack%20on%20Dol%20Guldur

Le début est calme. On a trois tours pour placer des marqueurs sur une première étape, nous permettant de bénéficier d'avantages pour la suite. On passe ensuite directement à l'une des étapes 3 de notre choix. A partir de ce moment il y a toujours un boss en ZC, il est intuable mais il a un coût d'engagement de 45-le nombre de marqueur de progression placés sur la quête dans le tour donc c'est pas trop dur de l'éviter. En plus de cela on a pas mal d'effets à faire à chaque fin de tour: l'un c'est de retirer de marqueurs de progression sur la quête en cours (5 pour éviter un effet pénible, 10 pour en plus faire un effet positif), l'autre c'est de faire l'un des effets négatifs d'une des trois autres quêtes 3 prises au hasard. Le dernier c'est de choisir une autre des étapes 3 pour le tour d’après.

Vous aurez pu deviner l'un des mécaniques de ce scénario est de retirer des marqueurs de la quête en cours. Beaucoup de cartes du scénario vont proposer soit de retirer des marqueurs de progression soit d'appliquer un effet négatif. Les réussites de quêtes à chaque tour sont donc primordiales.

L'autre mécanique du scénario tourne autour de lieux liés à chacune des étapes 3. Il y en a 2 de chaque (donc 8 en tout), on ne peut ni y voyager ni placer de marqueur dessus tant qu'on n'est pas à l'étape concerné. Ils contraignent énormément des actions importantes que sont contre les effets une fois révélées, baisser sa menace ou soigner. Comme ils s'accumulent pendant trois tours on choisit principalement les étapes pour pouvoir se débarrasser des plus gênants (il est difficile de tous les enlever, surtout lorsque le nombre de joueurs est élevé).

Et comment on gagne dans tout ça? Dol Guldur est représenté par un objectif. Il va décroitre à partir de l'étape 3 à chaque fois qu'un lieu ou un ennemi est exploré. Il faut le mettre à 0 et tuer le boss d'un seul coup dans le même tour pour gagner.

Et en mode épique? On travaille tous à réduire Dol Guldur. Et tous les joueurs appliquent les défauts des étapes 3 qui n'ont pas eu assez de marqueurs de progression + d'une (la seule) étape 3 qui n'a pas été choisie.

Pour ce qui est de l'analyse technique je trouve ce scénario assez difficile. Sans des échecs de quête régulier on ne le gagne pas. Il faut pas mal de combat pour les ennemis présents. Il faut être trés régulier, avancer petit à petit en passant tous les défauts. Il n'y a pas le moindre effet désastreux mais plein d'effets gênants. Le scénario devient plus difficile pour chaque groupe en jouant en mode épique, il est aussi très difficile à 4 joueurs et c'est bien sur pire quand on combine les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mar 13 Mar 2018 - 21:14
J'ai pas encore lu de récit de victoire sur ce scénario en mode épique avec pas mal de joueurs. Je l'ai récemment expérimenté, en mode facile (juste le +1 ressource sur chaque héros, c'est pas moi qui ait choisi ce mode ^^). Je ne saurais pas dire exactement comment on fait les autres tables (à priori y avait un TE à coté) mais de notre coté on a fortement bénéficié d'un départ maudit (héritage x2 + somme de connaissance x1 je crois), eu carte de thor posé tôt qui nous a permis d'aller vers le lieu de notre choix à chaque tour et c'était génial. On a pas trop pu baisser notre menace pendant longtemps mais on avait prévu le coup un peu avant et on a joué toutes nos cartes de menace juste après. J'ai été étonné de la quantité de siège qu'on était en mesure d'abattre à chaque tour (28 pour le dernier tour O_o), on peut facilement se débrouiller pour ne pas que le lieutenant fasse son attaque en arrivant et il est vraiment intéressant de ne pas prendre la quête qui augmente la force de la cité de 3 car c'est assez anecdotique.
pink00
Cavalier du Rohan

MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Hier à 22:48
On a joué ce scénario hier au soir à 3. On l'a tenté deux fois et on n'a pas réussi à passer la première étape. Pourtant nos decks sont plutôt bien sortis.
On a trouvé le scénario extrêmement punitif. Sur la première partie, on relève la traitrise qui fait choisir une carte à chaque joueur, on a donc 5 cartes révélées tour 1...
Sur la deuxième partie, on a eu pleins de renfort donc des attaques supplémentaires, des ennemis supplémentaires...
Sur les deux parties, on n'a pas réussi à mettre cinq marqueurs de progression...
De manière générale, il y a vraiment beaucoup trop d'effet pénible "double peine".
Je pense qu'il faut vraiment un bon départ, éliminer tous les maraudeurs tour 1 et de ne pas faire d'échec de quête pour toujours avoir des jetons à défausser... sous peine de disparition rapide.
Peut-être est-ce plus adapté en mode épique ?
Rouxxxor
Magicien en retard

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Aujourd'hui à 0:14
C'est plus difficile en mode épique: le seul avantage est de pouvoir donner le bonus à une autre table (si une table déroule et l'autre galère par exemple), et par contre les malus subis sont pour toutes les tables après l'étape 1.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1