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[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

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Rouxxxor
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MessageSujet: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Ven 23 Fév 2018 - 3:07
Scénario du Gen Con 2017, il fait aussi l'objet de Fellowship et de Print on Demand fin 2017 et début 2018, je vous propose de vous montrer ce scénario.

En ce qui concerne l'histoire on se situe au lendemain de la guerre de l'anneau. Galadriel et Celeborn et leur armée de la lorien viennent dans la forêt noire assiéger Dol Guldur. D'ou le fait que les cartes promos sont Celeborn pour le GenCon et Galadriel pour le Fellowship.

Sur ce qui est du scénario parlons d'abord de la version normale. Les cartes ne sont actuellement disponibles que en anglais et vous pouvez les retrouver ici: http://hallofbeorn.com/LotR?CardSet=Attack%20on%20Dol%20Guldur

Le début est calme. On a trois tours pour placer des marqueurs sur une première étape, nous permettant de bénéficier d'avantages pour la suite. On passe ensuite directement à l'une des étapes 3 de notre choix. A partir de ce moment il y a toujours un boss en ZC, il est intuable mais il a un coût d'engagement de 45-le nombre de marqueur de progression placés sur la quête dans le tour donc c'est pas trop dur de l'éviter. En plus de cela on a pas mal d'effets à faire à chaque fin de tour: l'un c'est de retirer de marqueurs de progression sur la quête en cours (5 pour éviter un effet pénible, 10 pour en plus faire un effet positif), l'autre c'est de faire l'un des effets négatifs d'une des trois autres quêtes 3 prises au hasard. Le dernier c'est de choisir une autre des étapes 3 pour le tour d’après.

Vous aurez pu deviner l'un des mécaniques de ce scénario est de retirer des marqueurs de la quête en cours. Beaucoup de cartes du scénario vont proposer soit de retirer des marqueurs de progression soit d'appliquer un effet négatif. Les réussites de quêtes à chaque tour sont donc primordiales.

L'autre mécanique du scénario tourne autour de lieux liés à chacune des étapes 3. Il y en a 2 de chaque (donc 8 en tout), on ne peut ni y voyager ni placer de marqueur dessus tant qu'on n'est pas à l'étape concerné. Ils contraignent énormément des actions importantes que sont contre les effets une fois révélées, baisser sa menace ou soigner. Comme ils s'accumulent pendant trois tours on choisit principalement les étapes pour pouvoir se débarrasser des plus gênants (il est difficile de tous les enlever, surtout lorsque le nombre de joueurs est élevé).

Et comment on gagne dans tout ça? Dol Guldur est représenté par un objectif. Il va décroitre à partir de l'étape 3 à chaque fois qu'un lieu ou un ennemi est exploré. Il faut le mettre à 0 et tuer le boss d'un seul coup dans le même tour pour gagner.

Et en mode épique? On travaille tous à réduire Dol Guldur. Et tous les joueurs appliquent les défauts des étapes 3 qui n'ont pas eu assez de marqueurs de progression + d'une (la seule) étape 3 qui n'a pas été choisie.

Pour ce qui est de l'analyse technique je trouve ce scénario assez difficile. Sans des échecs de quête régulier on ne le gagne pas. Il faut pas mal de combat pour les ennemis présents. Il faut être trés régulier, avancer petit à petit en passant tous les défauts. Il n'y a pas le moindre effet désastreux mais plein d'effets gênants. Le scénario devient plus difficile pour chaque groupe en jouant en mode épique, il est aussi très difficile à 4 joueurs et c'est bien sur pire quand on combine les deux.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mar 13 Mar 2018 - 21:14
J'ai pas encore lu de récit de victoire sur ce scénario en mode épique avec pas mal de joueurs. Je l'ai récemment expérimenté, en mode facile (juste le +1 ressource sur chaque héros, c'est pas moi qui ait choisi ce mode ^^). Je ne saurais pas dire exactement comment on fait les autres tables (à priori y avait un TE à coté) mais de notre coté on a fortement bénéficié d'un départ maudit (héritage x2 + somme de connaissance x1 je crois), eu carte de thor posé tôt qui nous a permis d'aller vers le lieu de notre choix à chaque tour et c'était génial. On a pas trop pu baisser notre menace pendant longtemps mais on avait prévu le coup un peu avant et on a joué toutes nos cartes de menace juste après. J'ai été étonné de la quantité de siège qu'on était en mesure d'abattre à chaque tour (28 pour le dernier tour O_o), on peut facilement se débrouiller pour ne pas que le lieutenant fasse son attaque en arrivant et il est vraiment intéressant de ne pas prendre la quête qui augmente la force de la cité de 3 car c'est assez anecdotique.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mer 20 Juin 2018 - 22:48
On a joué ce scénario hier au soir à 3. On l'a tenté deux fois et on n'a pas réussi à passer la première étape. Pourtant nos decks sont plutôt bien sortis.
On a trouvé le scénario extrêmement punitif. Sur la première partie, on relève la traitrise qui fait choisir une carte à chaque joueur, on a donc 5 cartes révélées tour 1...
Sur la deuxième partie, on a eu pleins de renfort donc des attaques supplémentaires, des ennemis supplémentaires...
Sur les deux parties, on n'a pas réussi à mettre cinq marqueurs de progression...
De manière générale, il y a vraiment beaucoup trop d'effet pénible "double peine".
Je pense qu'il faut vraiment un bon départ, éliminer tous les maraudeurs tour 1 et de ne pas faire d'échec de quête pour toujours avoir des jetons à défausser... sous peine de disparition rapide.
Peut-être est-ce plus adapté en mode épique ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 0:14
C'est plus difficile en mode épique: le seul avantage est de pouvoir donner le bonus à une autre table (si une table déroule et l'autre galère par exemple), et par contre les malus subis sont pour toutes les tables après l'étape 1.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 17:29
Ouch !!! Y'en a qui l'ont fait en mode épique ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 18:02
Oui. Trois fois:
- La première fois à Versailles à 12 joueurs, les trois tables ont perdues 2 tours après avoir passée l'étape 1.
- La seconde fois en Allemagne à 11 joueurs, on a gagné après 6/7 tours.
- La troisième fois à Troll2Jeux à 9 joueurs, on a gagné environ dans les même conditions.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 18:07
Quels sont tes conseils pour affronter au mieux ce scénario ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 18:56
Avoir des decks qui s'installent vite et quêter beaucoup à chaque tour. Gérer les ennemis au fur et à mesure, avoir des contres pour les cartes qui se basent sur le nombre de joueur (si vous êtes plus de 2 joueurs par table), ne jamais voyager vers le lieu Dol Guldur qui prend le tester sa volonté et gagne +2 car son effet est peu gênant et en avoir un second ne fait aucun effet supplémentaire par rapport à en avoir un seul. Jouer carte de thor et l'autre truc de thor qui enléve le texte d'un lieu.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 21 Juin 2018 - 19:07
Merci pour les conseils. On va retenter...
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Ven 29 Juin 2018 - 10:40
J'attends des nouvelles Wink.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Lun 2 Juil 2018 - 9:05
Mes parties en multi sont rares. Je vais d'abord retenter en solo. Mais là je suis sur le 7th continent...
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mer 11 Juil 2018 - 15:28
Deux petites questions concernant le scénario :
- à la fin de l'étape 3, on révèle une carte quête et on applique l'effet forcé. Ensuite, on doit prendre une nouvelle carte quête étape 3. Peut-on reprendre la carte quête du tour en cours (on conserve alors le même lieutenant) ou doit on obligatoirement en prendre une "nouvelle" (et donc changer de lieutenant). Le texte en anglais "discard all progress from the current stage 3 and advance to a new stage of your choice".
- doit-on détruire tous les lieutenants ? En d'autres termes à la fin du tour doit-on faire les différents effets forcés avant de vérifier la condition de victoire (force de la city à 0 et aucun lieutenant en jeu) ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mer 11 Juil 2018 - 15:56
1/ Tu dois changer d'étape.
2/ Tu ne pourras pas détruire le moindre lieutenant avant d'avoir gagné. Ils sont indestructibles. Il te suffit donc de blesser assez le lieutenant en cours et de mettre la cité à 0 au cours d'un même tour pour gagner!
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Mer 11 Juil 2018 - 19:08
1) Ouch, c'est lourd ça !!! Du coup pour les lieux, on ne peut voyager dessus que si on est à la bonne étape (ex 3F) et au tour suivant comme tu dis que l'on est obligé de changer d'étape (ex 3B), on ne pourra pas mettre de marqueur de progression dessus pendant au moins un tour avant de pouvoir reprendre la 3F !!!
2) Oui ou de mettre la cité à 0 avant d'engager le lieutenant et de le tué. Mais est-ce qu'il faut tuer tous les lieutenants ? Pour moi il faut faire l'effet forcé d'abord qui te dis de changer d'étape et donc de faire apparaitre un nouveau lieutenant avant de vérifier la condition de victoire.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 12 Juil 2018 - 0:51
1/ Il n'y a qu'en zone de cheminement que tu ne peux pas mettre de marqueur de progression. Quand il est lieu actif aucun soucis.
Tour 1 tu es à l'étape 3F, tu voyages sur le lieu de l'étape 3F. Tour 2 tu vas en étape 3B, en quête tu explores en quêtant le lieu de l'étape 3F puis tu voyages vers le lieu de l'étape 3B.
2/ Dans ce cas je ne vois pas en quoi tu aurais davantage gagné avec les 3 lieutenant en pile de victoire. Avec ton interprétation il est impossible de gagner le scénario.
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 12 Juil 2018 - 10:04
1) OK effectivement l'effet ne s'applique que dans la zone de cheminement.

2) OK si tu fais l'effet passif "At the end of the roound, if Dol Guldur's city strength is 0 and there are no Lieutenant enemies in play, Dol Guldur is captured ans the players win the game" avant l'effet forcé de Dol Guldur et l'effet forcé "After resolving the forced effect on Dol Guldur, randomly select a stage 3 that was not in play this round and resolve its forced effect. Then discard  all progress from the current stage 3 and advance to a new stage 3 of your choice."
Et c'est bien le cas tu as raison passif > forcé. Donc tu as raison.

Cela dit je ne comprends pas ta dernière remarque. On peut gagner quand même si on applique les effets dans l'ordre inverse.
La force de la cité tombe à 0, tu tues le lieutenant en jeu qui va en pile de victoire. Tu appliques l'effet forcé qui t'amène une nouvelle étape et donc un nouveau lieutenant. Au tour suivant si la force de la cité en toujours à 0, tu l'élimines, il va rejoindre son compagnon en pile de victoire et ainsi de suite. Lorsque tu vas reprendre une nouvelle étape 3, tu n'auras pas de lieutenant en jeu car il sera en pile de victoire (C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur l'effet une fois révélé du recto des cartes étape 3). Et donc tu vérifies l'effet passif quelque soit l'étape choisi. Cela peut être un chalenge pour toi lol!
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pink00
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Jeu 12 Juil 2018 - 18:29
Ça y est je l'ai passé en solo. C'est vraiment plus simple, il y a moins de cartes révélées donc on peut vraiment gérer les lieux un à un et prendre la quête qui va bien pour se débarrasser du lieu le plus gênant.
Du coup on peut vraiment se concentrer sur les combats.
En plus, comme il ne faut se débarrasser que d'un seul lieutenant... Merci Rouxxxor
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Clementd
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MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Sam 22 Sep 2018 - 14:25
Bonjour,

Je l'ai joué en solo tout à l'heure (oui, je me suis fait plaisir... mon premier PoD -car le seul disponible en VF Laughing ).

Je pensais avoir mal joué en terminant tout à l'heure, car je n'ai tué qu'un seul Lieutenant (à la fin du tour, la valeur siège étant bien sûr à 0) : mais je vois à vos discussions que ce n'est pas le cas. J'ai hésité quand même, tout dépend de l'ordre des effets Forcé...

Le scénario est sympa en solo (juste sympa), mais je vois bien que c'est en multi qu'il prend toute son ampleur... je testerai. Avec le deck "Ent !" d'Ilùvatar, je l'ai passé sans trop de difficultés en solo. Quelques effets pénibles, mais le deck était peu sensible aux effets négatifs des lieux (et je les passais rapidement en choisissant bien l'étape de quête) et j'avais toujours 5 pas sur la quête (jamais eu 10 par contre), donc ça évite des effets bien pénibles. J'ai aussi choisi, pour terminer, le boss le plus facile à tuer, mais j'aurais pu gagner avec un autre sans trop de difficulté à mon avis. Le seul point pénible est l'effet forcé tiré aléatoirement en fin de tour, mais rien de trop méchant.

Comme dit Rouxxor, pas de "Go" cards en tant que telle, juste des effets assez pénibles. Et on a besoin de tout (volonté, attaque, défense). La seule carte qui m'a vraiment gênée (le lieu qui a +1 menace pour chaque allié) a été défaussée avec Fyrial.

Bref, un scénario clairement plus adapté au multi je pense. Je l'ai trouvé sympa sans plus en solo.

Ah et aussi, je trouve certains trucs mal écrits... Par exemple le pouvoir de la Lorien qui doit être défaussée si on ne peut pas les récupérer, au lieu de "mis en pile de victoire". J'ai considéré que ça allait dans la pile de victoire pour ma part (je me vois mal le piocher dans le DR ensuite...).
Autre chose : la première fois que tu choisis une étape 3 (à la fin de l'étape 2), tu as la fin de tour qui suit, donc tu fais bien l'effet Forcé de l'étape 3 ? (Je l'ai fait perso.)
Ou encore ce que dit Pink00 sur les lieutenants... j'ai eu de sacrés doutes... Prendre Dol Guldur en tuant 1 des 4 lieutenants, je sais pas, il y a un goût d'inachevé ;-) Cela dit, ça entraînera un gros défaut : s'il faut tuer les 4 et qu'on s'en sort correctement, c'est potentiellement long et pas super intéressant...

Pour moi une alternative sympa serait de ne pas pouvoir choisir son étape 3. Ou que les lieutenants nous voient plus tôt aussi (bon, j'ai jamais mis plus de 7 pas sur la quête, c'est peut-être pour ça...).

Jolies cartes sinon ! Dommage que l'impression des PoD soit un poil moins fine que celle des cartes habituelles, mais ça reste très proche.
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