Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez

[Les gués du Poros] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyDim 25 Fév 2018 - 16:27
Et voilà le dernier scénario du cycle 7 !
Difficulté 5 sur le livret. A mon avis il les vaut largement, même plutôt 6 sur la fin.

Il faut beaucoup d'attaques et de défense tant les ennemis pullulent (surtout sur la fin). On retrouve le mécanisme du Serpent Noir, à savoir des effets de cartes qui nous demandent d'enlever des jetons sur la Quête pour éviter certains effets (et même pour gagner à la fin). Ca peut-être bien pénible et rallonger le scénario pour pas grand chose finalement (surtout en 4B, puisque dès qu'un personnage meurt, on doit enlever des jetons de la Quête).
Je ne suis pas fan de cette mécanique pour ma part.
Le Serpent Noir reste en ZC toute la partie : ça aussi c'est bien lourdingue.

Concernant le scénario lui même : il est assez sympa dans son écriture. On a 2x 2B différentes (à prendre au hasard ; dommage ça aurait pu être sympa de vraiment les choisir) et 3x 3B différentes (même chose, à prendre au hasard), ce qui retranscrit bien la fuite dans les différents lieux. Cela garantit une grande rejouabilité, et c'est pas mal fichu : ça fait varier le deck de Rencontre puisque selon les cartes Quêtes prises, on ne mélange pas les mêmes deck de Rencontre !
J'aime bien les scénarios à embranchement comme ça et pour le coup cette mécanique de deck différents à mélanger est inédite de mon souvenir.

En revanche, ça induit beaucoup de manipulation de deck : en effet on utilise 6 DR ici (le deck principal qui est toujours-là, puis 5 autres) et certains sont mis de côté, mais certaines cartes vont venir dans le deck de rencontre avec certains effets... Bref j'ai trouvé ça pénible en terme de manipulation (par exemple il y a des effets de cartes qui nous demande d'aller chercher une carte au hasard "dans le deck mis de côté qui contient le plus de cartes"... C'est d'un lourd ! Il faut compter les cartes de chaque deck pour savoir où aller piocher au hasard, puis mélanger... nan c'est vraiment pénible.

Je l'ai passé pour le moment en soluo avec mes deck Montures. Il y a eu certains passages assez costauds. En solo certains passages seront plus faciles (notamment la 4B avec l'Allié Objectif qu'on a, qui est très fort), mais il faudra énormément de Volonté pour le passer.

En résumé : plutôt un bon scénario dans le fluff, mais mécaniquement pénible à mon goût. Je ne trouve pas que c'est le meilleur du cycle (mon préféré reste Course en Harad pour le moment, ainsi que Les Mûmakils que j'aime bien).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les gués du Poros] Discussion générale Left_bar_bleue3/14[Les gués du Poros] Discussion générale Empty_bar_bleue  (3/14)

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyLun 26 Fév 2018 - 10:35
Je l'ai bien aimé également : il est thématique et a une bonne rejouabilité (vu les étapes 2 et 3 tirés au hasard et proposant des combinaisons assez différentes). En plus, il est assez abordable pour un scénario de fin de cycle.

Côtés défauts, je suis bien d'accord : un peu long (on a mis plus de 10 tours en duo...) à cause des quêtes annexes et des effets des ennemis et les manipulations de decks peuvent être assez lourdes (surtout pour le rangement).

Au final, ce n'est pas non plus mon préféré du cycle mais il reste plaisant à jouer.

A noter, sur mes 2 victoires (en 5 parties), j'ai eu le même "parcours" dans les quêtes 2 et 3. Je trouve que la voie du désert est nettement plus simple que celle des montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les gués du Poros] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Les gués du Poros] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyLun 26 Fév 2018 - 12:56
Intéressant Smile. Il arrive bientôt chez moi donc je pourrais en parler aussi.

Citation :
On retrouve le mécanisme du Serpent Noir, à savoir des effets de cartes qui nous demandent d'enlever des jetons sur la Quête pour éviter certains effets (et même pour gagner à la fin). Ca peut-être bien pénible et rallonger le scénario pour pas grand chose finalement (surtout en 4B, puisque dès qu'un personnage meurt, on doit enlever des jetons de la Quête).
Je ne suis pas fan de cette mécanique pour ma part.
Je sais plus ce que ça donnant dans le serpent noir mais dans Attack on Dol Guldur je la trouve vraiment bien fichue cette mécanique. Elle te force à chaque tour à vouloir faire une réussite de quête. C'est une alternative intéressante au marqueur temps (aussi présent dans le scénario d'une façon plus subtile) pour éviter que tu cherches l'égalité dans la quête les premiers tours pour assurer le max en combat puis que tu fasses 1 tour = 1 étape à la fin. Ici tu as des choix à te poser tout du long de la partie.

Citation :
On a 2x 2B différentes (à prendre au hasard ; dommage ça aurait pu être sympa de vraiment les choisir) et 3x 3B différentes (même chose, à prendre au hasard), ce qui retranscrit bien la fuite dans les différents lieux.
La aussi je suis assez en accord avec leur choix. Lorsqu'on peut choisir on a un truc sympa à faire les premiéres parties mais rapidement un chemin optimal se dégage, et il varie même pas souvent en fonction du deck. C'est le cas des 3 épreuves par exemple ou, depuis 10 parties, j'ai systématiquement fait: 1/ explorer le lieu, 2/ trouver l'objectif dans le DR, 3/ battre le boss

Citation :

En revanche, ça induit beaucoup de manipulation de deck : en effet on utilise 6 DR ici (le deck principal qui est toujours-là, puis 5 autres) et certains sont mis de côté, mais certaines cartes vont venir dans le deck de rencontre avec certains effets... Bref j'ai trouvé ça pénible en terme de manipulation (par exemple il y a des effets de cartes qui nous demande d'aller chercher une carte au hasard "dans le deck mis de côté qui contient le plus de cartes"... C'est d'un lourd ! Il faut compter les cartes de chaque deck pour savoir où aller piocher au hasard, puis mélanger... nan c'est vraiment pénible.
Ça par contre ça a l'air chiant en effet. Une fois que tu le sais ça a peut-être un intérêt à garder une trace du nombre de carte dans chaque paquet. Je suis dubitatif, on verra ce que ça donne ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les gués du Poros] Discussion générale Left_bar_bleue3/14[Les gués du Poros] Discussion générale Empty_bar_bleue  (3/14)

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:16
Pour les manipulations de deck, ça dépend vraiment d'une partie à l'autre. Je l'ai joué en duo, ce week-end, et on a ajouté dans notre DR... 3 cartes d'autres sets. On n'a pas eu besoin de prendre de notes pour retenir.

Parfois, c'est beaucoup plus évidemment mais cela compromet vraiment la victoire car l'étape 4 risque de piquer (je n'en dis pas plus)...

Je trouve, moi aussi, que le tirage au sort de l'étape est une bonne chose pour la rejouabilité et la difficulté du scénario.

Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:50
Il est sympathique et la rejouabilité peut être bonne aussi mais la manipulation des différents sets de rencontre est plutôt pénible à mon goût.

La rejouabilité est quand même affectée par la connaissance de la dernière étape. Je l'ai fait à l'aveugle et donc en ne connaissant pas la dernière étape mais j'ai pourtant fait les bons choix : c'est à dire d'éviter au maximum de mélanger des ennemis des autres set de rencontre, ce qui fait que la dernière étape ne m'a pas servi un swarm d'ennemi trop important.
Quand on connait la dernière étape, on agit au final différemment tout le long de la partie.

Il y a par contre un lieux absolument horrible dans le DR qui peut tuer les decks swarm d'allié et qui ne peuvent pas gérer les lieux dans la ZC. Il a été au final ma seule réelle frayeur sur le scénario.

Je ne dirais pas que c'était une ballade de santé mais on a vu pire en terme de difficulté sur le dernier scénario d'un cycle.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:18
Oui j'ai rencontré ce Lieu à X aussi (bizarrement j'étais passé à côté lors de ma première partie) et effectivement il est bien lourdingue.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les gués du Poros] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Les gués du Poros] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptySam 3 Mar 2018 - 1:11
J'en ai rencontré 3 dans les 6/7 premiers tours dans ma première partie Mad. J'ai probablement pas fait le nécessaire pour me débarrasser du second depuis la zone de cheminement et je dois donc ma défaite qu'a moi mais j'ai pas pu tenir.

Le scénario est pas si facile. J'ai tester avec des decks de solo moyen et ils se font rétamer.

Le scénario est intéressant mais effectivement il est compliqué de suivre les cartes à mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:13
Ma dernière vidéo sur ce scénario :



Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub comme ça, mais là je le fais car on y voit tout ce qui fait que j'ai pris en grippe ce scénario désormais Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 9:01
Je vais regarder ça dans la journée.

Tu peux faire un peu de pub. Tes vidéos sont très bien, tu expliques bien et j'aime aussi beaucoup tes réactions à chaud quand tu révèle une carte Very Happy

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:00
J'en suis qu'au dix première minute et on peut dire avec certitude qu'il te gave ce scénario Very Happy

J'ai adoré le moment où tu traite de connard l'archer Haradrim avec ses 3 de défenses lol!

Edit : Mais pourquoi ! Mais pourquoi ! Mais pourquoi !
Tu me donnes vraiment la banane ce matin !

Edit : On s'amuse Bordel !!!!!

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les gués du Poros] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Les gués du Poros] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:19
Pour ma part je suis à plus de 10 parties dessus. Et j'ai vraiment apprécié le scénario. Je l'ai d'abord trouvé vraiment difficile, puis j'ai revu un peu sa note à la baisse mais il reste pas complétement évident. Je l'ai même joué à 3 joueurs ce week-end et pour tester des decks pas très forts ni particulièrement synergique il fait l'affaire. Il est parmi les scénarios que je garde en mémoire pour refaire des parties, c'est dire notre différence de point de vue ^^.
J'ai eu une défaite frustrante avec mon sylvain, mais c'est parce que j'ai manqué de chance sur un point puis de clairvoyance sur mon plan de jeu et je perdais sans échappatoire alors que je pensais gagner. Je m'en voulais à moi et non pas au scénario. Même si il est rude pour sylvain qui veut ses alliés redressés le tour ou ils arrivent en jeu, vu qu'ils sont à ce moment 4 fois plus fort que le reste du temps ^^.

Poster la vidéo du scénario sur le topic concerné m'a l'air profitable à tout le monde donc ne t'en prive pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 12:16
@Iluvatar: oui je me suis un peu énervé et je peux être très vulgaire parfois Smile Tu vas voir jusqu'au bout y a des réactions sympas Wink (même moi quand j'ai monté la vidéo je me suis pris à rigoler à un moment tellement c'était absurde Smile ).
Et merci pour les compliments Smile

@Rouxxxor : je pense que ça va être la dernière fois que je le fais pour ma part. Il me gave trop, et puis même le rangement est hyper pénible donc... Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 12:55
FMP_thE_mAd a écrit:
@Iluvatar: oui je me suis un peu énervé et je peux être très vulgaire parfois Smile Tu vas voir jusqu'au bout y a des réactions sympas Wink (même moi quand j'ai monté la vidéo je me suis pris à rigoler à un moment tellement c'était absurde Smile ).
Et merci pour les compliments Smile

De rien, je n'ai pas trop l'occasion de le dire mais comme je regarde toujours toutes tes vidéos, c'était l'occasion de te le dire Wink

Oui, je l'ai regardé jusqu'au bout et autant on sent que c'est une purge par moment autant ces moments de purge sont ponctué par tes réactions qui en font des moments de franche rigolarde pour le visionneur.

Sur ce scénario, ce qui me dérange surtout et que je trouve too much et tu l'as très bien souligner, c'est lieu avec X  [Les gués du Poros] Discussion générale 4076358003 avec un effet de voyage pénible ... Je le trouve trop déséquilibré. Personnellement, j'avais Firyal en jeu quand j'ai fait le scénario et il dégageait à chaque fois que je le voyait.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:24
Ilùvatar a écrit:
j'aime aussi beaucoup tes réactions à chaud quand tu révèle une carte Very Happy

+1 Laughing

Firyal cheers Une des meilleures cartes du jeu. En solo c'est juste énorme !
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:41
Ah oui Fyrial ici est vraiment bien !

Le moment où
Spoiler:

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:24
Joué tout à l'heure en duo. J'ai bien aimé (ma compagne un peu moins mais elle a trouvé sympa aussi). J'aime bien la rejouabilité, je pense qu'on le refera sous peu pour voir les autres possibilités.

Comme tout le monde, on a moins aimé :
- le lieu à X de menace (on a pris +13 comme ça... oui on ne lésine pas sur les alliés ^^)
- le serpent noir, même si on l'a bien géré (il n'était donc pas problématique), je trouve aussi ça dommage de ne pas avoir la possibilité de s'en débarrasser en fin de partie (de mémoire dans le livre c'est Théoden qui le tue dans la Bataille des Champs de Pelennor, bon... ils n'en seraient pas à leur première adaptation ^^)

On a été très surpris et un peu déçus à la fin : on n'avait pas lu les cartes scénario, du coup on ne connaissait pas la surprise à l'étape 4... on pensait que ça serait horrible, et en fait on a eu que 3 ennemis ajoutés o_O (on avait pris notre temps et pas trop fait attention au fait de rajouter des ennemis, et en plus on a vidé au mieux la ZC et temporisé avant de passer à l'étape 4). Donc on est passé à l'aise. Il a suffi de faire 20 pas et tenir le combat sans perdre personne. Je trouve dommage qu'on ait pas eu un pu... de combat épique Very Happy On y rejouera sans doute avec des decks plus moyens.

(Sinon, Fyrial en duo reste sympa aussi, même si moins pertinente. Elle nous a évité une traîtrise pénible notamment. Malheureusement, les lieux à X sont arrivés en seconde carte à chaque fois...)


Edit : après avoir commencé à voir la vidéo de FMP, je me dis en effet qu'il faut absolument qu'on y rejoue pour voir si ce sont nos decks qui sont super forts ou le scénario qui peut être un put... de bât... (désolé, la vidéo a tendance à modifier temporairement le vocabulaire du spectateur lol! les lieux à X deux fois de suite sans pouvoir passer le premier en plus, faut avouer que...   Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les gués du Poros] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les gués du Poros] Discussion générale [Les gués du Poros] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Les gués du Poros] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Les gués de l'isen] Discussion générale
» [Les Gués de l'Isen - Cauchemar] Discussion générale
» [Course en harad] Discussion générale
» [les Nin-In-Eilph] Discussion générale
» [A Fangorn] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 7 : Les Haradrim-