Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Quel est votre scénario préféré du cycle 7?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyDim 4 Mar 2018 - 23:50
Avec le dernier paquet sorti récemment le classement habituel se devait d'être réclamé! Faites le votre avec les scénarios suivants:

Scénario 1: Les Mûmakil
Scénario 2: Course en Harad
Scénario 3: Sous les Sables
Scénario 4: Le Serpent Noir
Scénario 5: Les Cachots de Cirith Gurat
Scénario 6: Les Gués du Poros
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyLun 5 Mar 2018 - 0:45
Pour ma part j'ai peu joué le cycle mais:
1er- Course en Harad. J'avais pas tant que ça accroché à la poursuite de la tourmente car je trouvais qu'il n'y avait qu'un seul plan et que c'était trop facile. Ici je suis ravi: se laisser rattraper ou partir devant, tout a des défauts et le scénario est vraiment compliqué, avec une vrai thématique. Du bonheur <3

2nd- Actuellement, les gués de Poros est mon second préféré du cycle. Je n'y ai pas beaucoup joué donc on verra si il résiste à l'épreuve du temps mais malgré sa mise en place pénible il offre une variété de parties différentes et joue avec les règles même de conception du sda (comment les concepteurs font les scénarios), ce que j'aime beaucoup.

3e- Le serpent noir. On est forcé à aller à un rythme précis avec pas mal d'obstacles. J'ai trouvé cela amusant.

4e- Les cachots de Cirith Gurat. L'idée d'emprisonner des alliés est pas trop mal, même si certains decks avec peu d'alliés créent des problèmes (d'un coté ou de l'autre) mais j'ai vraiment trouvé que c'était un scénario comme les vieux ou il faut se construire une table avant de progresser. Il reste technique et intéressant à jouer, mais peu dynamique j'ai trouvé.

5e- Les Mûmakil. L'idée d'attraper des Mumak est marrante. Mais le scénario est trop facile pour les decks que j'essaye de tester donc je me suis ennuyé.

6e - Sous les sables. La sensation de dégout est encore toute récente. Le scénario n'a pas une couleur très intéressante (un filer dans le cycle), et la mécanique aléatoire pour "trouver son chemin" ne relance pas du tout. Sans conteste le pire car le seul qui ne m'a pas plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue3/14Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (3/14)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyLun 5 Mar 2018 - 15:17
Très dur de les classer (à part le dernier) car c'est un cycle très équilibré en termes de scénario :

1er- Le serpent noir: je l'ai trouvé convaincant et plaisant, pas le le meilleur scénario du jeu mais il est assez équilibré.

2e- Course en Harad : un poil trop dur (et moins fun que la fuite de la Tourmente) mais la mécanique reste très plaisante.

3e- Les gués de Poros : j'aime beaucoup sa rejouabilité et la thématique forte. J'aime un peu moins ses manipulations trop nombreuses, son lieu potentiellement GO dans les parties à plusieurs et le fait que les quêtes annexes ne font souvent qu'allonger un scénario déjà relativement long. Mais cela reste un bon scénario.

4e- Les cachots de Cirith Gurat : très sympa aussi, son seul défaut est que je le trouve assez long. Je reste souvent très longtemps en étape 1 (de gré ou de force) avant de passer à la suite.

5e- Les Mûmakil : je prends beaucoup de plaisir à le jouer car il est très fun... Ça me fait d'ailleurs un peu bizarre de le classer en 5e position mais il est vrai qu'il est un brin trop simple (j'ai gagné des parties où rien n'allait : deck qui ne sort pas bien et DR qui sort très bien... que dire des parties où tout se passe bien?).

6e - Sous les sables : il ne m'a vraiment pas plu non plus. Très loin derrière tous les autres.


En gros, je suis très proche du classement de Rouxxxor pour ce cycle Smile
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:34
Pour ma part je classe désormais plus les scénarios selon l'ambiance et le fun qu'ils retranscrivent plutôt que sur leur difficulté ou leur mécanique.

Ainsi :

1) Les Mûmakils : bah oui, j'aime bien ce scénario à l'ambiance bien restranscrite de chasse au mûmakils. j'aime bien également la façon de capturer les mûmakils, qui peut changer d'une partie à l'autre. Je trouve également les cartes très belles dans ce scénario.
Oui la difficulté n'est pas insurmontable, mais ça fait du bien de se laisser porter par l'aventure de temps en ttemps.

2) Course en Harad : une mécanique au service d'une histoire qui retranscrit donc très bien la course contre les Orques. Il peut-être difficile, mais jamais abusé et il n'est pas trop long. Et on peut éliminer le chef Uruk à la fin Smile
Un très bon scénario.

3) Les Cachots de Cirith Gurat ; Les Gués du Proros ; Le Serpent noir :
Je mets tous ces scénarios à égalité parce qu'ils me gavent à force. Leur mécanique redondante ou franchement pénible m'énervent au bout d'un moment (les jetons à constamment enlever pour le Serpent et le Gué, les Alliés qui sont emprisonnés dans les Cachots). C'est sympa au début, mais à force, ça devient lourdingue et on a le sentiment de ne jamais vraiment avancer. Il y a trop d'effets de cartes qui renversent complètement le jeu parfois, et j'ai tendance à moins pardonner cela au fil du temps.
Ces scénarios ont aussi en commun d'être long, ce qui rend d'autant plus fastidieux les défauts listés plus haut.
A mon sens il aurait fallu fluidifier un peu tout ça pour qu'ils soient vraiment agréables (par exemple dans les Gués, ne faire que 3 étapes au lieu des 4. A quoi sert la 3eme à part refaire la même chose que la 2eme et rendre le scénario plus long ?).

4) Sous les Sables : de très jolies cartes, mais un scénario interminable à cause de la dernière étape. Dommage d'avoir conditionné la victoire à la sortie ou non de certaines cartes. C'est idiot et ça ne donne pas le sentiment d'avoir gagné vraiment honnêtement.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Mar 6 Mar 2018 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:59
C'est marrant comme je suis proche de l'avis de FMP !

1) Course en Harad : Idem que Fmp mais je le met en premier car sa difficulté est plus importante que les Mumakil et le rend donc de mon point de vue plus intéressant.

2) Les Mûmakil : Idem FMP.

3) Les Cachots de Cirith Gurat ; Les Gués du Proros ; Le Serpent noir :
Le retour de FMP résume très bien mon ressenti.


4) Sous les Sables : Qu'il est lourd ce scénario ....

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:32
Citation :
C'est sympa au début, mais à force, ça devient lourdingue et on a le sentiment de ne jamais vraiment avancer. Il y a trop d'effets de cartes qui renversent complètement le jeu parfois, et j'ai tendance à moins pardonner cela au fil du temps.
Ca peut pas être un soucis de retournement vu que course en Harad le fait aussi. Te faire rattraper par une zone de cheminement a 3 ennemis c'est un retournement problématique, non?
Parce qu'un scénario sans retournement c'est un scénario ou la victoire est décidée seulement dans les premiers tours et on le reste ne sert qu'a visiter et accomplir ce que tu as mis en place au début. Cela arrive quand les retournements ne sont pas bien fait (comme dans sous les sables justement) et ou du coup tu es en place et ne peut que gagner.

Citation :
(par exemple dans les Gués, ne faire que 3 étapes au lieu des 4. A quoi sert la 3eme à part refaire la même chose que la 2eme et rendre le scénario plus long ?).
Chacune des quêtes ajoute un set de carte aléatoire, bien sur. Mais surtout l'étape 2 offre un défaut important sur la pose des alliés dans la continuité de l'étape 1. Personnellement cela m'a tué plusieurs parties de pas réussir à aller assez vite en étape 3, ou il faut trouver le bon moment pour passer à l'étape 4.
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:34
Rouxxxor a écrit:
Citation :
C'est sympa au début, mais à force, ça devient lourdingue et on a le sentiment de ne jamais vraiment avancer. Il y a trop d'effets de cartes qui renversent complètement le jeu parfois, et j'ai tendance à moins pardonner cela au fil du temps.
Ca peut pas être un soucis de retournement vu que course en Harad le fait aussi. Te faire rattraper par une zone de cheminement a 3 ennemis c'est un retournement problématique, non?
Parce qu'un scénario sans retournement c'est un scénario ou la victoire est décidée seulement dans les premiers tours et on le reste ne sert qu'a visiter et accomplir ce que tu as mis en place au début. Cela arrive quand les retournements ne sont pas bien fait (comme dans sous les sables justement) et ou du coup tu es en place et ne peut que gagner.

Personnellement, ce qui me gêne, ce sont les effets qui allonge de façon artificielle la durée du scénario. Notamment, certaines quêtes annexes qui chamboulent le jeux, mais qui au final allonge inutilement le jeux. Autant j'avais trouvé cela bien fait sur le cycle 5 autant sur ce cycle, j'ai souvent trouver cela lourdingue plus qu'autre chose surtout que les scénarios ont déjà tendance à ralentir l'avancement. Certainement parce que dans le cycle 5, les scénarios intégrait totalement les quêtes annexes dans leur mécanique.
C'est en ça que je trouve ça lourdingue pour rien sur les trois scénarios cités.

Alors que sur course en harad, tu as des retournements de situations mais qui n'affecte pas le rythme du scénario et en plus on le voit venir.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue3/14Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (3/14)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:21
C'est clair que les quêtes annexes de rencontre apportent assez peu sur ce cycle. Trop souvent, soit ça allonge inutilement des scénarios (déjà longs), soit ça te tue en début de partie. Mais, jouant essentiellement en solo, ce problème est moins criant qu'en duo (et je n'imagine même pas à 4).

Et c'est clair aussi que l'équilibre était nettement mieux conçu dans le cycle 5 de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:10
Rouxxxor a écrit:
Ca peut pas être un soucis de retournement vu que course en Harad le fait aussi. Te faire rattraper par une zone de cheminement a 3 ennemis c'est un retournement problématique, non?

C'est un retournement que tu vois venir, qui est intégré dans le scénaroio puisque c'est la base du scénario. De plus, du coup, les cartes du DR sont faites en fonction et la difficulté reste donc bien dosée.

Dans les scénarios que j'ai cité, ces retournements viennent souvent d'un effet Ombre à la con qui te pourrit tout, d'un effet X qui est archi lourdingue (le lieu notamment), d'un "une fois révélé" trop fort ou trop handicapant.

Ce matin par exemple sur les gués du Poros je me prends la quête annexe "Champion" au premier tour (j'ai révélé cette carte quand j'ai voyagé vers le lieu à X ; ou suite à une Traitrise je ne sais plus).
Bah voilà, c'est ce que j'appelle un retournement à la con : il faut au minimum 2 tours pour gérer cette quête et c'est lourdingue avec un ennemi balaise dès le départ.

Les decks à mémlanger c'est une bonne idée je trouve, mais pourquoi tant d'effets vont aller chercher des cartes séparément ? Ca génère des cassures dans le tour, on a des cartes qui sont parachutées (le chef Uruk qui vient tour 2 par exemple...) et niveau immersif je n'ai pas aimé.
En revanche les quêtes séparées avec des DR différents oui, ça c'est une bonne idée.

Et dans ces 3 scénarios, je trouve qu'il y a trop d'effets comme ça qui viennent hacher le tempo de la quête et j'aime de mois en moins ça.

Citation :
Chacune des quêtes ajoute un set de carte aléatoire, bien sur. Mais surtout l'étape 2 offre un défaut important sur la pose des alliés dans la continuité de l'étape 1. Personnellement cela m'a tué plusieurs parties de pas réussir à aller assez vite en étape 3, ou il faut trouver le bon moment pour passer à l'étape 4.

Ce matin encore sur les Gués du Poros, je perds au bout d'une 1h30 de partie juste sur un effet Ombre qui me tue Elfhelm. Tu vas me dire "bah fallait le prévoir". Oui, sauf que c'est un enchainement de crasses au passage en 4B qui a fait ça, et ça m'a vraiment gavé de perdre la dessus ; j'ai abandonné, ce fut presque l'équivalent d'un "rage quit" de jeux vidéos tellement j'ai trouvé ça lourdingue cette phase 4B (j'ai filmé, je sais pas si je vais avoir le courage de travailler la vidéo sachant la fin vraiment frustrante Smile ).

Et d'ailleurs ça m'a d'autant plus frustré que les victoires que j'ai eu sur ce scénarios sont passées relativement tranquillement. Y a vraiment des enchainement pourris au possible parfois.

Quand je compare au cycle 6, que j'ai beaucoup aimé niveau ambiance et scénarios (avec les bâteaux, j'aime beaucoup), je trouve ce cycle 7 trop mécanique, trop frustrant (sauf donc, les Mûmakils et Course en Harad).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue9/18Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (9/18)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMer 7 Mar 2018 - 17:29
C'est marrant. Autant je suis d'accord que le coté quête annexe est moins développé que depuis le cycle 5 autant je dois dire que je trouve intéressant les rebondissements inattendus qui viennent corser (et pas juste ralentir) le cheminement. C'est quelque chose qui figure pour moi parmi les évolutions réussies du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyMar 17 Avr 2018 - 22:28
J'ai enfin joué suffisamment les différents scénarios pour donner un avis. Donc pour ma part, c'est :

1) Course en Harad, le thème est particulièrement bien rendue. Et il y a une bonne partie de stratégie sur le moment ou peu se permettre de se retrouver à la même phase de quête que les orques.

2) Les Mumakils même si je trouve que les piège n'aident pas vraiment et que le plus souvent on finit par les capturer en réduisant leur PV à 0, c'est un scénario très agréable.

3) Le serpent noir. J'aime beaucoup ce scénario dont le déroulement change à chaque partie en fonction des objectifs. Mais il y a un peu trop d'effet de carte et ce n'est pas évident de ne pas faire un misplay.

4) Les gués du Poros. Je joue uniquement en solo et j'aime bien ce scénario justement parce que l'on rencontre des cartes différentes en fonction du chemin que l'on prend. Par contre les cartes du DR sont très déséquilibrées et certains tirages peuvent être horrible.

5) Les cachots de Cirith Gurat. J'aime bien aussi ce scénario. Je le met en 5ème parce qu'il y a beaucoup d'effet sur les cartes et que j'ai du mal à ne pas en oublier un.

6) Sous les sables. C'est pour moi le seul mauvais scénario du cycle.

De manière générale, j'ai bien aimé ce cycle car il permet de jouer une grande variété de deck différent et il ne base pas sur une seule mécanique comme bataille/siège pour le cycle 3, temps pour le cycle 4 ou les bateaux pour le cycle 6. Les scénarios sont sympas et assez immersifs.

Par contre je trouve que certaines cartes de rencontre sont vraiment trop pénibles (comme le lieu à X des gués du Poros ou le champion suderon).  Quand ces cartes passent en effet d'ombre tu sais que ta partie va être plus simple. Il y a souvent trop d'effet sur les cartes ce qui rend le jeu hyper lent pour bien vérifier que l'on n'a rien oublié. De plus les quêtes annexes viennent vraiment alourdir le jeu, rallonger la partie et sont parfois ultra punitives.
Revenir en haut Aller en bas
SoonTsoo
Mineur de la Moria
SoonTsoo


Date d'inscription : 25/10/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Left_bar_bleue0/0Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty_bar_bleue  (0/0)

Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? EmptyLun 23 Avr 2018 - 16:32
1) Course en Harad...déjà évoqué mais c'est sans doute mon scénario préféré de tout le jeu !!
2) Les Mûmakils
3) Les Cachots de Cirith Gurath
4) Le Serpent Noir
5)
6) Sous les Sables

(Je n'ai pas encore les Gués du Poros mais Course en Harad est totalement intouchable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Quel est votre scénario préféré du cycle 7? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre scénario préféré du cycle 7?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Cauchemar] Quel est votre scénario préféré du cycle 4?
» Quel est votre scénario préféré "cauchemar du cycle 1" ?
» Quel est votre scénario préféré du cycle "Les Ombres de Mirkwood" ?
» Quel est votre scénario préféré du cycle "Face à l'Ombre"
» Quel est votre scénario préféré du cycle des "Royaume de Cavenain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 7 : Les Haradrim-