Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Questions diverses sur le jeu de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Matthis
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 28
Localisation : Côte d'azur

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Questions diverses sur le jeu de base Sam 10 Mar 2018 - 9:37
Bonjour! Smile

J'ai conscience qu'on doit trouver les réponses dans le fofo mais je n'ai pas passé tout le forum donc je préfère demander directement.

- Pour "coup rapide" doit-on remettre l'ennemi dans la zdc si il n'est pas mort ou reste-il en combat avec le joueur attaquant?

- "éclaireur du Snowbourn", si on en sort 2 et qu'on met 2 marqueur sur un lieu "non actif" dans la zdc qui nécessite que 2 points d'avancement, est-ce le lieu sort de la zone sans avoir voyagé vers celui-ci? Est-ce qu'on applique des quelconques effets "trajets" ou autre?

- Pour le test d'engagement je n'ai pas compris dans quel ordre on fait le test avec les ennemis. De plus si on est plusieurs joueurs, une fois qu'un joueur engage un ennemi avec le test, on change de joueur immédiatement?

- Les cartes "ombre", j'imagine qu'on ne fais pas les conditions "une fois révélé" sur les cartes mais par contre il y a un lieu qui précise "une fois sorti du jeu remettez le dans le deck de rencontre". Considère-t-on qu'il est entré en jeu même si il est en carte ombre? (tout en sachant qu'il n'y a pas d'effet ombre sur cette carte)

Au final dans l'ordre des cartes ombre et même d'engagement on parle souvent de l'ordre en fonction du "niveau de menace de l'ennemi" mais comment on les classe du coup? On considère qu'un ennemi à "40" est plus menaçant qu'un ennemi à "35" par exemple?

- A quel moment doit-on remélanger le deck de rencontre quand il n'y a plus de carte dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Sam 10 Mar 2018 - 10:32
1. Coup rapide ne te permet pas d'attaquer dans la zone de cheminement, car il faut que la cible de l'attaque soit éligible. Donc à moins de l'utiliser avec un perso qui a la capacité de lui-même d'attaquer en ZC (comme Dunhere) tu ne peux l'utiliser que sur un ennemi engagé contre toi, ou contre un autre joueur si tu l'utilises sur un personnage à distance.

2. Un lieu disparait dès qu'il a autant de marqueurs de progression que de points de quête, où qu'il soit. Tu ne résous le trajet que si tu voyages sur le lieu, c'est donc un bon moyen d'éviter les trajets pénibles.

3. C'est ça. Tu résous le test pour un premier ennemi sur le premier joueur, s'il se fait engager, tu résous le test du deuxième ennemi en commençant par le deuxième joueur, etc...

4. Non, il n'est pas entré en jeu. Tu regardes juste la partie "ombre" de la carte. En phase de combat, tu attribues les ombres en fonction du niveau de menace, mais après tu résous les attaques dans l'ordre de ton choix.

5. Tu ne remélanges le DR s'il est vide qu'en phase de quête. S'il est vide à un autre moment, il le reste jusqu'à arriver à la phase de quête suivante.

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celia
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Sam 10 Mar 2018 - 10:41
Bonjour,

-Pour "coup rapide" doit-on remettre l'ennemi dans la zdc si il n'est pas mort ou reste-il en combat avec le joueur attaquant?
-> Il reste où il est s'il n'est pas mort donc s'il était engagé avec toi il le reste.

-éclaireur du Snowbourn", si on en sort 2 et qu'on met 2 marqueur sur un lieu "non actif" dans la zdc qui nécessite que 2 points d'avancement, est-ce le lieu sort de la zone sans avoir voyagé vers celui-ci? Est-ce qu'on applique des quelconques effets "trajets" ou autre?
-> Les lieux sont considérés comme explorés dès qu'il y a suffisamment de jeton de quête dessus, peu importe où il se trouve, donc il va dans la défausse (ou pile de victoire si point de victoire). L'effet trajet de s'applique que lorsqu'on voyage vers le lieu pendant la phase de voyage.

-Pour le test d'engagement je n'ai pas compris dans quel ordre on fait le test avec les ennemis. De plus si on est plusieurs joueurs, une fois qu'un joueur engage un ennemi avec le test, on change de joueur immédiatement?
-> 1ere partie de la phase d'engagement, chaque joueur peut choisir un et un seul ennemi à engager peu importe son niveau de menace. Ensuite, si il reste des ennemis dans la ZC, le 1er joueur compare sa menace avec la menace des ennemis en ZC. L'ennemi avec la plus haute menace qui est inférieur à celle du 1er joueur l'engage. Ensuite le joueur suivant fait pareil, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste en ZC que des ennemis dont la menace est supérieur à celle de tous les joueurs.
EXEMPLE :
Joueur 1 : menace 34
Joueur 2 : menace 36
Ennemi en ZC 1 : menace 40
Ennemi en ZC 2 : menace 20
Ennemi en ZC 3 : menace 36
Ennemi en ZC 4 : menace 30
Ennemi en ZC 5 : menace 45

Joueur 1 engage volontairement Ennemi 1. Joueur 2 n'engage personne volontairement. Ennemi 4 engage Joueur 1. Ennemi 3 engage Joueur 2. Ennemi 2 engage Joueur 1. Ennemi 5 reste en ZC.

- Les cartes "ombre", j'imagine qu'on ne fais pas les conditions "une fois révélé" sur les cartes mais par contre il y a un lieu qui précise "une fois sorti du jeu remettez le dans le deck de rencontre". Considère-t-on qu'il est entré en jeu même si il est en carte ombre? (tout en sachant qu'il n'y a pas d'effet ombre sur cette carte)
-> Sur les cartes ombres, on regarde uniquement les effets d'ombre, donc ce qu'il y a sous l'icône d'ombre. Si la carte n'a pas d'effet d'ombre, elle est defaussée.

-Au final dans l'ordre des cartes ombre et même d'engagement on parle souvent de l'ordre en fonction du "niveau de menace de l'ennemi" mais comment on les classe du coup? On considère qu'un ennemi à "40" est plus menaçant qu'un ennemi à "35" par exemple? 
-> On attribue d'abord les cartes d'ombre à tous les ennemis engagés avec le 1er joueur. Si plusieurs ennemis, du niveau de menace le plus élevé au plus faible (oui 40 est plus menaçant que 35). Puis on fait pareil avec le joueur suivant et ainsi de suite.

- A quel moment doit-on remélanger le deck de rencontre quand il n'y a plus de carte dedans?
-> Pendant la phase de rencontre ou lorsque c'est précisé quelque part. Du coup si au moment de la distribution des cartes ombres le paquet est vide ou se vide pendant la répartition, il n'est pas remelangé donc pas de carte ombre pour les ennemis qu'il reste. Il ne sera mélangé que lors de la prochaine phase de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthis
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 28
Localisation : Côte d'azur

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Lun 12 Mar 2018 - 0:50
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Lun 12 Mar 2018 - 20:06
Celia a écrit:
Joueur 1 engage volontairement Ennemi 1. Joueur 2 n'engage personne volontairement. Ennemi 4 engage Joueur 1. Ennemi 3 engage Joueur 2. Ennemi 2 engage Joueur 1. Ennemi 5 reste en ZC.
L'ordre d'engagement n'est pas exactement pareil, mais cela donne exactement ce résultat dans 99% des cas. Tu dois en réalité d'abord regarder l'ennemi de plus haut coût. Donc cela donne:
"Joueur 1 engage volontairement Ennemi 1. Joueur 2 n'engage personne volontairement. Ennemi 3 engage Joueur 2. Ennemi 4 engage Joueur 1. Ennemi 2 engage Joueur 1. Ennemi 5 reste en ZC."

Ton exemple était néanmoins trés bien choisi, illustrant bien tous les cas et questions possibles à ce sujet.

Citation :
Il ne sera mélangé que lors de la prochaine phase de rencontre.
Il faut lire "de la prochaine phase de quête".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celia
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Lun 12 Mar 2018 - 21:37
Dans le livret de règle il est écrit :

Étape 2 : Tests d’Engagement au combat
Ensuite, les joueurs doivent faire une série de tests
d’engagement au combat, pour savoir si les ennemis
restants  dans  la  zone  de  cheminement  les  engagent  au 
combat ou non . Le premier joueur compare son niveau
de menace au Coût d’engagement au combat de chacune
des cartes Ennemi situées dans la zone de cheminement. 
L’ennemi ayant le Coût d’engagement au combat le plus
élevé et qui est inférieur ou égal au niveau de menace de
ce joueur l’engage au combat . Cet ennemi est retiré de la
zone de cheminent et est placé devant le joueur. C’est ce 
que l’on appelle faire un TEST D’ENGAGEMENT AU COMBAT .
Une fois que le premier joueur a fait un test d’engagement
au combat, c’est au joueur à sa gauche de faire de même .
Il compare son niveau de menace au Coût d’engagement
au  combat  de  chacun  des  ennemis  restants  dans la  zone 
de cheminement . L’ennemi ayant le Coût d’engagement
au combat le plus élevé mais qui reste inférieur ou égal au
niveau de menace de ce joueur l’engage au combat .
On continue ainsi pour tous les joueurs, en respectant
le sens horaire . Quand tous les joueurs ont fait un test
d’engagement au combat, le premier joueur fait un
deuxième test d’engagement au combat, suivi du second
joueur et ainsi de suite . Les joueurs continuent à faire
des tests d’engagement au combat jusqu’à ce qu’il ne
reste plus d’ennemis dans la zone de cheminement qui 
puissent engager le combat avec les joueurs


Donc on fait bien les tests d'engagement du 1er au dernier joueur et pas de l'ennemi ayant la plus haute menace à l'ennemi ayant la plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base Lun 12 Mar 2018 - 22:09
En effet tu avais raison. Merci de la précision Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Questions diverses sur le jeu de base
Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur le jeu de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-