Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Shashimee
Hobbit craintif
avatar


Date d'inscription : 20/03/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
1/1  (1/1)

MessageSujet: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 9:22
Bonjour,

Bien que j'ai quelques parties à mon actif, certains points du jeu restent encore obscurs pour moi.
Je me suis par exemple retrouvé sur le cas de figure suivant : j'ai Eowyn comme héroïne et je lui ai attaché Protecteur de la Lorien. Est-ce que je peux activer les "Actions" de ces deux cartes en ne défaussant qu'une seule carte ? Et dans le cas où protecteur de la Lorien serait attaché à un autre héros ?

Deuxième cas de figure : et si au lieu d'être des "Actions" ces effets étaient des "Réponses" avec la mention "Quand une carte est défaussée ...", est-ce que une seule carte défaussée aurait permis d'activer les deux effets ?

EDIT : je viens de me rappeler une autre question. Si une étape d'un scénario est bloquée tant qu'un monstre n'est pas détruit pas example, peut-on continuer à mettre des points de quêtes sur cette étape ? Je pense par exemple à la première étape de "Voyage le long de l'Anduin" où il faut tuer le troll pour passer à l'étape suivante. Si jamais j'ai déjà les 8 points de quêtes et que le Troll est en vie, est-ce que je peux continuer à mettre des points de quêtes en plus ? Ce serait bien utile dans le cas où une carte traîtrise nous en enlève.

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celia
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 10:07
Pour les points de quête, oui tu peux en mettre plus que demandé.

Pour le reste, je ne suis pas sûre à 100% mais pour moi, chaque action doit être complétée avant de passer à la suivante donc tu ne peux pas défausser une seule carte. Pour les réponses, il me semble que la réponse doit suivre directement l'action qui l'a déclenché donc si tu défausses une carte, tu fais la réponse 1 mais tu peux pas faire la réponse 2 at il s'est passé quelque chose entre la défausse de la carte et la réponse 2 (en l'occurrence la réponse 1).

A valider par un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 10:33
Je suis loin d'être expert, mais dans le cas d'Eowyn et de protecteur de la lorien, défausser une carte est le coût de l'action. L'action n'est réalisée que si tu payes effectivement son coût, et chaque action est différente comme le dit Celia. Donc tu dois bien défausser 2 cartes si tu veux +2 par exemple.

Les réponses sont toujours facultatives et tu les réalises dans l'ordre de ton choix si les conditions sont réunies pour les réaliser.

Et oui tu peux mettre plus de 8 marqueurs sur l'étape 1B de l'Anduin. Quand on ne peut pas en mettre plus, c'est précisé sur l'étape de quête (comme dans le premier scénario de la deluxe du cycle 7).


Dernière édition par Marcelf le Jeu 12 Avr 2018 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yogul
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 34
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 10:33
Bonjour.

Sur le cas de eowyn est protecteur de la Lorien ces deux actions différentes. Pour eowyn tu es obligé de défausser une carte pour qu’elle gagne son point de volonté et pour protecteur de la Lorien tu es obligé de défausser une autre carte pour gagner un point de défense ou de volonté (pas les deux).

Pour les points de Quete tu peux en mettre autant que tu veux sauf si le scénario te dit que tu ne pas dépasser un certain nombre.


Si ça avais été des réponses oui tu aurais pu faire les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 10:43
Je voudrais juste apporter mon avis sur la partie Réponses, rien ne dit que l'on ne peut pas jouer plusieurs réponses à un même événement, c'est même au pluriel dans les règles (françaises :/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 10:47
Dans le cas hypothétique où ce serait des réponses

Celia a écrit:
Pour les réponses, il me semble que la réponse doit suivre directement l'action qui l'a déclenché donc si tu défausses une carte, tu fais la réponse 1 mais tu peux pas faire la réponse 2  at il s'est passé quelque chose entre la défausse de la carte et la réponse 2 (en l'occurrence la réponse 1).

A valider par un expert.

La fenêtre de temps est geler tant que tu es en train de déclencher des réponses à un événement. Chaque événement a donc le temps de se déclencher, dans l'ordre du premier joueur (sauf si y a des réponses forcées qui sont prioritaires) avant que l'on considère que l'on est plus "après qu'un joueur défausse une carte" ou n'importe quelle condition.
Ça permet, entre autre, de déclencher Theodred, gagner la ressource sur Aragorn, et détaper Aragorn.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 11:02
Je n'ai rien à ajouter au niveau des actions et de la quête.

En ce qui concerne les réponses cela t'ouvre un moment pour faire autant de réponse que tu veux à ton effet déclencheur. Et ce même si tu n'avais pas la carte en main (ou en jeu) au moment de l'effet initial. Par exemple: Lorsqu'un allié quitte le jeu tu peux jouer sacrifice héroïque pour piocher 2 carte. Si tu pioches à nouveau un sacrifice héroïque tu peux encore le jouer!

Voici néanmoins deux précisions, assez loin de notre cas mais qui sont assez contre-intuitive par rapport à ce que je viens de te dire:
1/ Si l'une de tes réponses vient annuler l'effet déclencheur (typiquement plusieurs cartes annulent des dégâts) alors cela annule rétroactivement toute réponse qui est venu se faire lorsque ces dégats ont été infligés, en effet vu que ces dégats n'ont pas eu lieu on n'a pas pu y répondre.
2/ Ce qui fonctionne pour les effets réponse fonctionne différement pour les effets forcés. Lorsqu'un déclencheur d'effet forcé intervient, on regarde toutes les cartes avec cet effet forcé et on les résout dans l'ordre de notre choix. Ainsi si un effet "Forcé: à la fin du tour" raméne en zone de cheminement une autre carte avec un effet "forcé: à la fin du tour" ce second effet ne sera pas déclenché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 11:54
Rouxxxor a écrit:
Je n'ai rien à ajouter au niveau des actions et de la quête.

En ce qui concerne les réponses cela t'ouvre un moment pour faire autant de réponse que tu veux à ton effet déclencheur. Et ce même si tu n'avais pas la carte en main (ou en jeu) au moment de l'effet initial. Par exemple: Lorsqu'un allié quitte le jeu tu peux jouer sacrifice héroïque pour piocher 2 carte. Si tu pioches à nouveau un sacrifice héroïque tu peux encore le jouer!

Voici néanmoins deux précisions, assez loin de notre cas mais qui sont assez contre-intuitive par rapport à ce que je viens de te dire:
1/ Si l'une de tes réponses vient annuler l'effet déclencheur (typiquement plusieurs cartes annulent des dégâts) alors cela annule rétroactivement toute réponse qui est venu se faire lorsque ces dégats ont été infligés, en effet vu que ces dégats n'ont pas eu lieu on n'a pas pu y répondre.
2/ Ce qui fonctionne pour les effets réponse fonctionne différement pour les effets forcés. Lorsqu'un déclencheur d'effet forcé intervient, on regarde toutes les cartes avec cet effet forcé et on les résout dans l'ordre de notre choix. Ainsi si un effet "Forcé: à la fin du tour" raméne en zone de cheminement une autre carte avec un effet "forcé: à la fin du tour" ce second effet ne sera pas déclenché.

Belles précisions effectivement, il faut donc faire attention si on annule l'effet déclencheur. Ca peut créer un sacré bordel mais c'est vrai que c'est logique.

J'ai une autre question avec ton point 2 en particulier sur le cas Attaque furtive + Gandalf. Je sais que le combo fonctionne, mais je ne comprend pas ce qui empêche de finir l'effet de Gandalf puisque la carte est encore dans notre main. Faut-il considérer que toute carte dans notre main n'a aucun effet ? (excepté évenement et la précision hors jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 12:12
Citation :
J'ai une autre question avec ton point 2 en particulier sur le cas Attaque furtive + Gandalf. Je sais que le combo fonctionne, mais je ne comprend pas ce qui empêche de finir l'effet de Gandalf puisque la carte est encore dans notre main. Faut-il considérer que toute carte dans notre main n'a aucun effet ? (excepté évenement et la précision hors jeu)
Il y a de nombreuses phases ou on joue parfois attaque furtive + gandalf, mais la restauration n'est pas de celles-ci. Or si Gandalf n'est pas en jeu lors de la phase de restauration son effet Forcé ne sera jamais détecté par le jeu. Il ne s'agit pas d'un effet à retardement (comme attaque furtive qui cherche la carte à renvoyer en main) donc qu'il soit entré en jeu dans le tour ne change rien: seul importe si il est ou non en jeu lorsque le déclencheur du forcé intervient.

Dans le cas hypothétique ou tu joues attaque furtive + Gandalf en phase de restauration alors c'est plus compliqué. Je ne suis pas sur de savoir si c'est une question de priorité entre effet forcé et effet passif ou si les effets sont bien en même temps. J'y réfléchis, je relis un peu cela et je reviens vers toi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 12:27
Rouxxxor a écrit:

Il y a de nombreuses phases ou on joue parfois attaque furtive + gandalf, mais la restauration n'est pas de celles-ci. Or si Gandalf n'est pas en jeu lors de la phase de restauration son effet Forcé ne sera jamais détecté par le jeu. Il ne s'agit pas d'un effet à retardement (comme attaque furtive qui cherche la carte à renvoyer en main) donc qu'il soit entré en jeu dans le tour ne change rien: seul importe si il est ou non en jeu lorsque le déclencheur du forcé intervient.

Dans le cas hypothétique ou tu joues attaque furtive + Gandalf en phase de restauration alors c'est plus compliqué. Je ne suis pas sur de savoir si c'est une question de priorité entre effet forcé et effet passif ou si les effets sont bien en même temps. J'y réfléchis, je relis un peu cela et je reviens vers toi Wink.

C'est la où j'ai du mal en fait, on est censé défausser Gandalf à la fin du tour, en quoi le fait qu'il revienne dans la main annule cet effet ?
Pour moi cela permet de jouer Gandalf une deuxième fois si on a une attaque furtive ou une autre carte permettant de jouer un allié, mais à la fin du tour il est défaussé.
Et on peut regarder le cas de Beorn sinon, j'ai pas l'impression que la phase de l'effet à retardement soit important tant que l'on peut reprendre l'allié en main avec attaque furtive avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 14:43
Rouxxxor a écrit:
Dans le cas hypothétique ou tu joues attaque furtive + Gandalf en phase de restauration alors c'est plus compliqué. Je ne suis pas sur de savoir si c'est une question de priorité entre effet forcé et effet passif ou si les effets sont bien en même temps. J'y réfléchis, je relis un peu cela et je reviens vers toi Wink.

mince j'ai justement fait un deck où attaque furtive Gandalf est joué pendant la phase de restauration pour piocher, jouer mot de commandement, et balancer tout le maudit...

Du coup je suis preneur de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 14:47
Era a écrit:


C'est la où j'ai du mal en fait, on est censé défausser Gandalf à la fin du tour, en quoi le fait qu'il revienne dans la main annule cet effet ?
Pour moi cela permet de jouer Gandalf une deuxième fois si on a une attaque furtive ou une autre carte permettant de jouer un allié, mais à la fin du tour il est défaussé.
Et on peut regarder le cas de Beorn sinon, j'ai pas l'impression que la phase de l'effet à retardement soit important tant que l'on peut reprendre l'allié en main avec attaque furtive avant.

Pour moi le texte de Gandalf n'est plus actif quand la carte est revenue dans ta main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 15:03
Reprenons de manière propre:

[quote=texte de Gandalf]À la fin du tour, défaussez Gandalf.
Réponse : quand Gandalf entre en jeu, choisissez entre : piocher 3 cartes ou infliger 4 points de dégâts à 1 ennemi en jeu ou diminuer de 5 votre niveau de menace.[/quote]
Déjà, contrairement à mon souvenir rien dans Gandalf n'est un effet forcé. Il s'agit d'un effet passif.

Seul le texte des cartes en jeu a un effet. Donc si la carte n'est pas en jeu, son effet ne se fait pas. Ainsi si Gandalf n'est pas en jeu à la fin du tour jamais son texte n'aura fait quelque chose.

Voyons avec Beorn:
[quote=texte de Beorn]Action : Beorn gagne +5attaquejusqu'à la fin de la phase. À la fin de la phase où vous avez déclenché cet effet, mélangez Beorn dans votre deck. (Limite : une fois par tour).[/quote]
Ici l'effet va créer un effet retardé. A la fin de la phase il y aura un effet passif cherchant à mélanger Beorn dans le deck.

Ainsi mettons qu'on fasse, dans la même phase de restauration attaque furtive + Gandalf puis attaque furtive + Beorn et qu'on déclenche la capacité de Beorn. On aura donc 4 effets passifs:
1/ Effet à retardement de remélanger Beorn dans le deck
2/ Effet passif de défausser Gandalf
3/ Effet à retardement de reprendre Gandalf en main
4/ Effet à retardement de reprendre Beorn en main

Les 4 capacités ayant le même moment ou elles arrivent on va choisir laquelle on veut faire le premier.
. Si on choisit d'abord de remonte Gandalf en main, la capacité qui cherche à la défausser n'existera tout bonnement plus.
. Si on choisit d'abord de défausser Gandalf, l'effet cherchant à le remonter en main échouera à trouver la carte et n'aura aucun effet

. Si on choisit d'abord de remonter Beorn en main l'effet à retardement de sa capacité échouera à trouver la carte et n'aura aucun effet.
. Si on choisit d'abord de défausser Beorn l'effet à retardement d'attaque furtive échouera à trouver la carte et n'aura aucun effet.

L'un des points de régles impliqué dans ce cas est le suivant (tirés des régles en ligne https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/90/19/90191e4e-a341-4379-b398-5963b7a87ebf/mec01_online_only_rules_reference_for_website.pdf):
Card abilities only interact with, and can only
target, cards that are in play, unless the ability
specifically refers to an out-of-play area or element.
Card abilities on characters and attachments can
only be initiated or affect the game from an inplay
area unless they specifically refer to being
used from an out-of-play area, or require that the
card be out of play for the ability to resolve. Event
cards implicitly interact with the game from an
out-of-play area, as established by the rules of the
event cardtype.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 15:09
Top merci beaucoup Rouxxxor je comprend enfin pourquoi le combo attaque furtive + Gandalf fonctionne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 15:12
Merci Rouxxxor pour cette réponse!

Rouxxxor a écrit:

Seul le texte des cartes en jeu a un effet. Donc si la carte n'est pas en jeu, son effet ne se fait pas. Ainsi si Gandalf n'est pas en jeu à la fin du tour jamais son texte n'aura fait quelque chose.

Sauf exception comme lumière elfique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ? Jeu 12 Avr 2018 - 15:41
D’où ma citation:

Card abilities only interact with, and can only
target, cards that are in play, unless the ability
specifically refers to an out-of-play area or element.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ?
Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Une seule carte défaussée pour activer plusieurs "Actions" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-