Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Redirection des dégats d'une attaque sans défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Jeu 12 Avr 2018 - 18:06
Hello

Ma question est simple : Peut-on rediriger les dégats d'une attaque sans défense sur un allié ?

J'ai le doute car je vois des cartes pour rediriger les dégâts (Garde vigilant par exemple) mais dans les règles c'est bien précisé " Les alliés ne peuvent pas
recevoir les points de dégâts des attaques sans défense" et j'ai cru comprendre que les notions "ne pas pouvoir" ne peuvent pas être outrepassées.
J'espère avoir été clair Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mazheven
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 45
Localisation : Bretagne

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Jeu 12 Avr 2018 - 18:14
Salut,

Si un autre joueur détient un allié ayant le mot clé sentinelle oui il peut intervenir (mais il faut qu'il le déclare au moment où tu dis que l'attaque est sans défense)

Sinon à moins qu'un effet de carte le permette (par exemple tous les dégâts d'une attaque sans défense doivent être assignés à Gollum dans retour à la forêt noire) tu ne peux pas reporter ces dégâts sur un allié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Jeu 12 Avr 2018 - 20:00
Citation :
j'ai cru comprendre que les notions "ne pas pouvoir" ne peuvent pas être outrepassées
Les alliés ne peuvent pas recevoir des dégâts d'une attaque sans défense. Les effets visant à prendre les dégats à la place d'un personnage permettent d'outrepasser cette règle.

D'une façon plus globale j'ai l'impression que les règles peuvent être outrepassés par des effets de carte. Mais un effet de carte "ne pas pouvoir" ne peut pas être outrepassé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Jeu 12 Avr 2018 - 22:20
Effectivement les dégâts d'une attaque sans défense vont obligatoirement à un de tes héros.

Ce que tu peux éventuellement faire, ce sont diminuer ces dégâts par un effet de carte. Par exemple je pense que la capacité du "Garde d'honneur" peut s'appliquer à des dégâts d'attaques sans défense.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Jeu 12 Avr 2018 - 23:56
FMP_thE_mAd a écrit:
Effectivement les dégâts d'une attaque sans défense vont obligatoirement à un de tes héros.

Ce que tu peux éventuellement faire, ce sont diminuer ces dégâts par un effet de carte. Par exemple je pense que la capacité du "Garde d'honneur" peut s'appliquer à des dégâts d'attaques sans défense.
Je ne pense pas que tu ais bien compris l'énoncé. La question est de savoir si des dégâts d'attaque sans défense peuvent être redirigé (garde vigilant, l'allié nain).

A noter que l'impossibilité de mettre des dégats d'attaque sans défense à un allié rendrait abscons le guetteur de la tour blanche: http://sdajce.fr/carte/17/41/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Ven 13 Avr 2018 - 9:43
Oui je connais la règle comme quoi les dégats d'une attaque sans défense doivent être assignés à un héros. La phrase juste après est celle que j'ai copié au dessus : les dégats d'une attaque sans défense ne peuvent être assignés à un allié.
J'ai donc l'impression que pour Garde vigilant par exemple (rappel de l'effet : Réponse : quand un autre personnage devrait se voir assigner n’importe quel nombre de dégâts, placez 1 de ces dégâts sur le personnage attaché à la place. ) on ne peut pas faire l'effet s'il s'agit d'une attaque sans défense.

Rouxxxor a écrit:
Je ne pense pas que tu ais bien compris l'énoncé. La question est de savoir si des dégâts d'attaque sans défense peuvent être redirigé (garde vigilant, l'allié nain).

A noter que l'impossibilité de mettre des dégats d'attaque sans défense à un allié rendrait abscons le guetteur de la tour blanche: http://sdajce.fr/carte/17/41/

Je ne connaissais pas cet allié, et on voit que c'est bien précisé pour une attaque sans défense.
Après vérification de l'ensemble des cartes pouvant rediriger les dégats, c'est souvent précisé "attaque sans défense"
J'en arrive donc à ces 3 cartes :
Garde vigilant
Dori
Manteau crotté
Qui en fait, ne pourrait pas rediriger les dégats d'une attaque sans défense (pour Garde vigilant et manteau crotté, ce serait possible si équipé sur un héros)

Mes propos font plutot office de question, j'énonce pourquoi j'ai des doutes, à vous de me dire si ce que je dis est bon, ou me dire où j'ai faux ^^

Bref je sais qu'on parle de cas très particuliers, mais je débute et étudier ces points de règles me permet tout de même de mieux comprendre l'ensemble des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Ven 13 Avr 2018 - 9:45
Pour ma part j'avais compris ton énoncé et donc je maintiens tout à fait ma première réponse. Tu peux rediriger les dégâts des attaques sans défense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Ven 13 Avr 2018 - 9:49
Rouxxxor a écrit:
Pour ma part j'avais compris ton énoncé et donc je maintiens tout à fait ma première réponse. Tu peux rediriger les dégâts des attaques sans défense.

Donc ta première réponse si j'ai bien compris, c'est :
- c'est possible pour les cartes que j'ai citées (Dori, Garde vigilant et Manteau crotté)
- les règles peuvent être outrepassées par les cartes
- les "ne peut pas" d'une carte sont absolus (non évitables)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Ven 13 Avr 2018 - 10:05
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Sam 14 Avr 2018 - 0:28
Rouxxxor a écrit:
Je ne pense pas que tu ais bien compris l'énoncé. La question est de savoir si des dégâts d'attaque sans défense peuvent être redirigé (garde vigilant, l'allié nain).

Si si j'avais compris mais comme tu avais déjà répondu, je donnais juste une autre piste pour gérer les dégâts des Attaque sans défense (on peut les annuler donc).

Pour la redirection pure, je fais le raisonnement suivant :

1) Lorsqu'il est précisé dans l'effet de carte "dégâts des attaques sans défense" (le "Guetteur de la tour blanche" par exemple) alors l'effet de carte contredit la règle.
Or, lorsqu'un effet de carte contredit la règle, alors la règle d'or dit bien que c'est l'effet de carte qui prime.
Donc aucun dilemme ici, le Guetteur de la Tour Blanche permet de rediriger les dégâts des attaques sans défense sur lui, même si c'est un Allié.

2) En revanche pour les autres effets de cartes où il n'est pas précisé "dégâts des attaques sans défense" (Dori ou Garde Vigilant), l'effet de carte ne contredit pas la règle. Donc j'aurais tendance à penser qu'on ne peut pas rediriger les dégâts des attaques sans défense sur des Alliés avec ces deux cartes pour ma part. On ne peut pas appliquer la règle d'or ici.

Era a écrit:
- les règles peuvent être outrepassées par les cartes

Effectivement c'est la règle d'or.
Encore faut-il que l'effet contredise la règle, justement !

Pour moi ce n'est pas évident avec Dori ou Garde Vigilant.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narsir
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 50
Localisation : Draveil (91)

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Sam 14 Avr 2018 - 10:09
Garde Vigilant dit
Compétence.
Texte original :
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. (Limite : 1 par personnage.)
Celui-ci gagne +2 Points de Vie.
Réponse : quand un autre personnage devrait se voir assigner n’importe quel nombre de dégâts, placez 1 de ces dégâts sur le personnage attaché à la place.


Comme un personnage peut être un héros ou un allié, que les dégâts d’une attaque sans défense doivent être assignés à un héros, la réponse du Garde Vigilant peut entrer en action.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Sam 14 Avr 2018 - 10:23
Narsir a écrit:
Garde Vigilant dit
Compétence.
Texte original :
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. (Limite : 1 par personnage.)
Celui-ci gagne +2 Points de Vie.
Réponse : quand un autre personnage devrait se voir assigner n’importe quel nombre de dégâts, placez 1 de ces dégâts sur le personnage attaché à la place.


Comme un personnage peut être un héros ou un allié, que les dégâts d’une attaque sans défense doivent être assignés à un héros, la réponse du Garde Vigilant peut entrer en action.

Justement, ces dégâts doivent être assignés à un héros. Donc si tu les mets sur un Allié, tu as bien contredit les règles avec cette carte, sans que l'effet lui même les contredisent.
Donc pour moi la règle d'or ne s'applique pas ici.

Il faudrait une réponse tranchée de FFG pour le coup.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dewitt7
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Sam 14 Avr 2018 - 14:21
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit, en fait, d'une discussion sur le moment où se déclenche les capacités et les effets.

En effet, seul le Guetteur de la Tour Blanche possède une capacité passive qui outrepasse le fait que les dégâts sans défense doivent être assignés à un héros.

Toutes les autres cartes agissent par une Réponse : .
A ce moment là, pour moi, les dégâts, qu'ils proviennent d'une attaque sans défense ou de toute autre origine ont déjà été assignés à un personnage, donc à un héros pour les attaques sans défense.
Pour moi, leur effet d'annulation/réduction/redirection ne se fait pas sur l'assignation des dégâts à un personnage mais aux dégâts eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Lun 16 Avr 2018 - 18:13
FMP_thE_mAd a écrit:
Justement, ces dégâts doivent être assignés à un héros. Donc si tu les mets sur un Allié, tu as bien contredit les règles avec cette carte, sans que l'effet lui même les contredisent.
Donc pour moi la règle d'or ne s'applique pas ici.

Il faudrait une réponse tranchée de FFG pour le coup.
Là, c'est pas le même problème, et y en a pas.

Pour creuser plus profondément la réponse au dessus :

C'est des dégâts sans défenses qui sont affectés à un héros. Puis tu rediriges des dégâts sur un autre personnage via effet de cartes. La redirection ne fait pas en sorte que tu as assignés les dégâts d'une attaque sans défense à un allié, tu les as bien assignés à un héros, PUIS tu les as rediriger sur un allié. Quelque part, ils ne se souviennent pas dans la redirection qu'ils sont des "dégâts d'attaque sans défense" car ça change rien. Tu rediriges des dégâts après les avoirs assignés selon les règles.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Mar 17 Avr 2018 - 10:30
Hum pourquoi pas, mais si c'est bien comme ça que cela agit, alors si ces dégâts devaient tuer un Héros, est-ce qu'ils le tueraient ?
J'imagine que non.

Du coup les dégâts ne sont pas mis sur le héros pour moi. C'est bien marqué "à la place" sur la carte "Garde Vigilant". Donc pour moi le dégât va bien sur le personnage attaché directement (un Allié donc, dans le cas qui nous pose problème) sans passer par le héros.
Ce n'est pas "transférez ensuite" ou un truc comme ça.

Bref ton explication tient la route à condition que les dégâts aillent bien sur le héros AVANT qu'ils soient redirigés.
Je n'en suis pas persuadé.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense Mar 17 Avr 2018 - 11:12
C'est un peu un annule et remplace de mon point de vue.
Tu annules le dégât sur le héros et tu en met un sur le personnage ayant garde vigilant.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Redirection des dégats d'une attaque sans défense
Revenir en haut Aller en bas

Redirection des dégats d'une attaque sans défense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-