Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
anipassion.com
Partagez| .

First Class

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Halion
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 31
Localisation : Rouen

MessageSujet: First Class Mar 17 Avr 2018 - 13:25
Bonjour à tous !

A mon tour de créer un petit topic de questions sur les règles du jeu. A l'avenir, afin d'éviter de flooder la rubrique Règle du forum, je poserai toutes mes questions ici !

- Les Réponses sur les cartes joueurs sont-elles obligatoires ? Je sais que sur AGOT LCG, les Réactions ne sont pas obligatoires, seules les Forcées le sont.

- Si avec le cheval de Glorfindel (ou un autre effet similaire), on pose 2 tokens sur un Lieu actif et que celui-ci atteint sa limite, ce Lieu actif est-il défausser à ce moment-là ou doit-on atteindre la Phase de voyage pour le défausser ? Même question pour la Quête active. Je sais par exemple que Légolas peut être amener à poser des tokens sur la Quête en cours hors de la Phase Quête.

- Quand on choisit d'engager intentionnellement un ennemi au combat, doit-on résoudre la réponse d'un ennemi qui dit "Quand l'ennemi vous engage au combat, celui-ci gagne +2 jusqu'à la fin de la phase..." ? Sur le papier, j'aurais dit que non car c'est nous qui l'engageons et pas lui, mais j'ai lu quelque part que quand on engage un ennemi, on considère que celui-ci nous engage aussi.

Je vous remercie d'avance Smile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: First Class Mar 17 Avr 2018 - 13:37
Hello,

Halion a écrit:

- Les Réponses sur les cartes joueurs sont-elles obligatoires ? Je sais que sur AGOT LCG, les Réactions ne sont pas obligatoires, seules les Forcées le sont.

Les réponses sont toujours facultatives et elles se résolvent dans l'ordre du choix du premier joueur.

Halion a écrit:
- Si avec le cheval de Glorfindel (ou un autre effet similaire), on pose 2 tokens sur un Lieu actif et que celui-ci atteint sa limite, ce Lieu actif est-il défausser à ce moment-là ou doit-on atteindre la Phase de voyage pour le défausser ? Même question pour la Quête active. Je sais par exemple que Légolas peut être amener à poser des tokens sur la Quête en cours hors de la Phase Quête.

les lieux sont explorés et donc défaussés dès qu'il y a assez de marqueurs de progression dessus, peu importe dans la ZC ou lieu actif. La quête active aussi est passée dès qu'il y a assez de marqueurs et que les conditions sont réunies (ex : pas de troll en jeu pour l'étape 1b de voyage le long de l'anduin), donc pas forcément pendant la phase de quête.

Halion a écrit:
- Quand on choisit d'engager intentionnellement un ennemi au combat, doit-on résoudre la réponse d'un ennemi qui dit "Quand l'ennemi vous engage au combat, celui-ci gagne +2 jusqu'à la fin de la phase..." ? Sur le papier, j'aurais dit que non car c'est nous qui l'engageons et pas lui, mais j'ai lu quelque part que quand on engage un ennemi, on considère que celui-ci nous engage aussi.

on résout toujours les effets forcés des ennemis qu'on engage au combat, que ce soit intentionnellement ou non. Pareil si une carte te dit de mettre en jeu un ennemi engagé contre toi, tu dois aussi résoudre ces effets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: First Class Mar 17 Avr 2018 - 13:56
Tout ce que dit marcelf est exact Smile.

Je rajouterais, et c'est plutôt un détail stratégique, que le cheval de Glorfindel, Asfaloth, permet de mettre des marqueurs de progression sur les lieux peu importe qu'ils soient actifs ou en zone de cheminement. Et l'intêret principal est justement d'explorer des lieux en phase de quête (pour ne pas compter leur menace lors de la résolution de la quête) et sans y avoir voyagé.

Citation :
l'avenir, afin d'éviter de flooder la rubrique Règle du forum, je poserai toutes mes questions ici !
Et nous y répondrons avec plaisir Smile. Par habitude on a plutôt tendance à:
- Poster dans la section débutants si c'est pour plein de questions que tu estimes basique;
- Ou alors poster dans un topic avec un nom en relation dans ce forum règles lorsque tu as une question pointue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halion
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 31
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: First Class Mar 22 Mai 2018 - 22:44
Merci pour vos réponses ! Smile

Est-il possible de jouer 2 Destriers Bardés sur le même personnage ? En gros, est-il possible de défendre 4 attaques dans une même phase avec un seul personnage tout en faisant "sauter" 2 cartes ombres ? Quoi ? moi, jouer Dunedain ? Smile
D'ailleurs, quand a lieu la réaction de la monture ? Au moment où le personnage est déclarer comme défenseur ou après que l'on a réglé l'attaque de l'ennemi ?

Si je ne m'abuse, il n'y a pas de créneau d'action entre la résolution de la dernière attaque de l'ennemi et l'attaque des joueurs ? En gros, une fois que mon défenseur est incliné après sa dernière attaque, je ne peux pas faire un Courage Inattendu pour qu'il attaque ensuite ?

Merci d'avance! Smile
Et longue vie à Amarthiul !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: First Class Mer 23 Mai 2018 - 0:23
Citation :
Attachez cette carte à un héroscommandementou Sentinelle. Restreint.
Réponse : après que le héros attaché a défendu contre une attaque, inclinez le Destrier Bardé pour redresser le héros attaché. Ensuite, défaussez une carte ombre d'un autre ennemi engagé au combat avec le joueur en défense.
Si le personnage n'a pas d'autres attachement restreint tu peux lui attacher deux destier bardé. Chacun permettant de se redresser une fois ça fait toujours que 3 défense chez moi. Et oui à chaque fois que tu actives destrier bardé ça enlève une ombre d'un autre ennemi.
On active destrier bardé dés qu'on déclare défenseur notre héros. Tu redresses ton héros, enlève l'ombre d'un autre ennemi puis tu résous l'attaque de l'ennemi en cours.

Tu as un créneau entre la résolution de l'attaque de ton ennemi et la déclaration de tes attaquants. Tu en as même plusieurs entre le moment ou tu déclares ton défenseur et le moment ou tu déclares tes attaquants. Tu veux que je retrouve le schéma des attaques? Il est mieux décrit dans un document récent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: First Class Mer 23 Mai 2018 - 0:41
Rouxxxor a écrit:
Citation :
Attachez cette carte à un héroscommandementou Sentinelle. Restreint.
Réponse : après que le héros attaché a défendu contre une attaque, inclinez le Destrier Bardé pour redresser le héros attaché. Ensuite, défaussez une carte ombre d'un autre ennemi engagé au combat avec le joueur en défense.
Si le personnage n'a pas d'autres attachement restreint tu peux lui attacher deux destier bardé. Chacun permettant de se redresser une fois ça fait toujours que 3 défense chez moi. Et oui à chaque fois que tu actives destrier bardé ça enlève une ombre d'un autre ennemi.
On active destrier bardé dés qu'on déclare défenseur notre héros. Tu redresses ton héros, enlève l'ombre d'un autre ennemi puis tu résous l'attaque de l'ennemi en cours.

Hum tiens moi je le redresse après l'attaque (donc après le calcul des dégâts), vu que la réponse dit bien "après que le héros attaché a défendu contre une attaque".

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halion
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 31
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: First Class Jeu 24 Mai 2018 - 15:34
Merci de vos réponses ! C'est donc très intéressant de mettre deux destriers si l'on compte défendre avec un seul héros.
Je voyais aussi le destrier de cette façon. On redresse le personnage après l'attaque de l'ennemi.

Dans le cadre de la RN, j'aimerai jouer Bard l'Archer. Ceci dit, j'ai dû mal à comprendre son effet.
Bard l'Archer a écrit:
When Bard the Bowman makes a ranged attack, the enemy he attacks gets -2  until the end of the phase.
Comment bénéficier de ce -2 ? Je croyais qu'on pouvait attaquer un même ennemi qu'une fois par round?
Est-ce que le -2 ne sert que pour des effets du type "Straight Shot" ?
On est d'accord que "Hands Upon a Bow" ne déclenche pas l'effet de Bard car il n'est pas précisé que l'attaqué utilise "à distance", contrairement à "Great Yew Bow" ?
Désolé pour toutes ces questions, mais ces détails ont l'air importants dans la conception de mon deck Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: First Class Jeu 24 Mai 2018 - 17:03
Chaque joueur ne peut déclarer qu'une attaque pour chaque ennemi à chaque tour. Ça n'empêche pas de participer à des attaques fait par d'autres joueurs, ni de faire des attaques supplémentaires par effet de cartes.
Les effets peuvent servir pour Staight shot, mais servent aussi pour les attaques...
Oui, c'est un gros reproche qui a été fait à Hands upon the bow.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Era
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/02/2018

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: First Class Jeu 24 Mai 2018 - 17:12
Ce -2 s'active si Bard l'archer effectue une attaque à distance, cela signifie qu'il doit attaquer un ennemi qui est engagé avec un autre joueur.
Ensuite un joueur ne peut attaquer à nouveau la même cible mais un autre joueur le peut. Et vue que l'attribut A distance permet de rejoindre une attaque d'un autre joueur, un personnage A distance peut rejoindre une attaque d'une cible qu'il a déjà attaqué (en supposant que tu aies redressé ton personnage à distance bien sur ^^)
Pour les autres cartes, s'il est juste dit que le personnage doit avoir l'attribut A distance, alors non tu n'as effectivement pas besoin d'effectuer une attaque a distance, tu peux donc appliquer les effets contre un ennemi engagé avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halion
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 31
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: First Class Jeu 24 Mai 2018 - 17:49
Merci de vos réponses ! Dommage pour Hands Upon a Bow... ça aurait été très pratique contre le troll du Voyage le long de l'Anduin ^^

Ceci dit, c'est intéressant pour Great Yew Bow, car il est bien précisé que c'est une Ranged Attack, et donc ça déclenche Bard, ce qui permettra d'aider les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: First Class
Revenir en haut Aller en bas

First Class

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-