Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

NNSPP et clarification des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 9:47
Dans les règles clarifiées on a ça :

An ability’s cost cannot be paid if the resolution of its effect does not have the potential to change the game state.

Du coup est-ce qu'on peut jouer NNSPP avec X=0 ?

Je ne suis pas sûr vu que :

- Le coût de l'action est de incliner X héros,
- l'action est "add X resources to a hero's resource pool and draw 1 card",
- on ne peut pas changer "the game state" si X=0.

En fait ça revient à se demander si "and draw 1 card" fait partie de l'action dont on paye le coût, ou si c'est un effet passif qui se résout même si on a pas payé le coût de l'action "add X resources to a hero's resource pool".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 11:06
Piocher une carte fait changer l'état du jeu, et c'est l'ensemble qui est l'effet de la carte (add X resources and draw a card) donc la carte à un effet.

Ta question revient à se demander si on a le droit de jouer sacrifice héroique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 11:14
Rouxxxor a écrit:
Piocher une carte fait changer l'état du jeu, et c'est l'ensemble qui est l'effet de la carte (add X resources and draw a card) donc la carte à un effet.

Vu comme ça, ça me va bien^^

Rouxxxor a écrit:
Ta question revient à se demander si on a le droit de jouer sacrifice héroique ^^

Sacrifice héroïque me pose moins de questions existentielles vu que c'est une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 11:23
Histoires au coin du feu ça te va mieux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 12:23
Héhé Histoires au coin du feu ne me pose pas de souci vu qu'il n'y a pas de coût autre que payer la carte Very Happy

Tu avoueras quand même que le wording de NNSPP prête à confusion^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LordStark
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 23

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 14:57
Bien que la réponse ait déjà été donnée la présence du "et" dans NNSP détache l'action l'une de l'autre. Si ce n'est pas marqué que X doit au minimum être 1 alors no problem pioche mon ami ! Smile

Si les deux actions étaient liées, connaissant un peu la façon de faire de FFG, le texte aurait peut-être pu être : "Inclinez X personnages nains pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros. Si une ressource a été ainsi attribué à un héros, piochez une carte."

Je pense que tu vois ce que je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 15:16
LordStark a écrit:
Bien que la réponse ait déjà été donnée la présence du "et" dans NNSP détache l'action l'une de l'autre. Si ce n'est pas marqué que X doit au minimum être 1 alors no problem pioche mon ami ! Smile

Si les deux actions étaient liées, connaissant un peu la façon de faire de FFG, le texte aurait peut-être pu être : "Inclinez X personnages nains pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros. Si une ressource a été ainsi attribué à un héros, piochez une carte."

Je pense que tu vois ce que je veux dire ^^

Dans l'absolu je suis bien d'accord avec toi. Et dans les JCE de FFG plus récents je n'ai pas souvent ce problème (par exemple dans Conquest ou Horreur à Arkham je trouve que ça va) mais dans le cas du SDA par expérience je me méfie Very Happy

Il m'est souvent arrivé et il m’arrive encore de faire des missplay par manque de clarté des règles ou à cause d'un wording mal fichu. Avec les errata et les règles qui évoluent avec le temps, ça devient de plus en plus compliqué de jouer sans faire d'erreur!

Du coup je suis bien content d'avoir les réponses de personnes qui sont des experts du jeu (Rouxxxor, Iluvatar et d'autres...) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimitri
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse

Résultats Défis
Défis réussis:
4/18  (4/18)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 15:30
Le fait qu'il y ait le mot "and" et non pas "then" permet de faire une partie de l'action sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 15:49
Marcelf a écrit:
Héhé Histoires au coin du feu ne me pose pas de souci vu qu'il n'y a pas de coût autre que payer la carte Very Happy

Tu avoueras quand même que le wording de NNSPP prête à confusion^^
Le nombre de coût ne change rien au ruling dont tu me parles. A priori je n'ai pas le droit de jouer histoires au coin du feu si mon deck est vide car la carte n'a pas d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles Mer 18 Avr 2018 - 16:38
Dimitri a écrit:
Le fait qu'il y ait le mot "and" et non pas "then" permet de faire une partie de l'action sans l'autre.

A priori j'étais aussi de cet avis. Mais l'interprétation de Rouxxxor est différente (et tout aussi pertinente!).

Pour lui le résultat de l'action est "add X ressources and draw 1 card", et le coût peut être payé avec X=0 puisque cela fait piocher une carte et donc change l'état du jeu.

En tout cas, ça fonctionne et ça me suffit pour le moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: NNSPP et clarification des règles
Revenir en haut Aller en bas

NNSPP et clarification des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-