Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
4.99 €

Partagez

Questions de règles "basiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:02
Bijour, bijour donc...

Quelques questions qui semblent basiques mais les règles ne sont pas toujours très claires là dessus quand on débute.

1/ A quel moment passe-t-on à la carte de quête suivante ? Dés que l'on a remplit l'objectif de la carte en cours (ce qui selon les cartes peut arriver en phase de quête ou de Combat il me semble) ou durant une phase bien précise une fois les conditions requises satisfaites (fin du tour ou début par exemple) ?)

2/ Quid de l'excédent de marqueurs de progression entre deux cartes de quêtes ? Ex : la carte de quête en cours demande "juste" x marqueurs de progression pour être satisfaite. Que se passe-t-il si lors de ma phase de quête j'ai X+2 marqueurs à placer ? L'excédent est-il perdu ou va-t-il sur la carte de quête suivante (au verso dés lors) ? Et donc, en imaginant un gros coup + de la chance lors de la phase de quête, est-il concevable de passer une carte de quête en un tour (genre début du tour je suis sur la carte 1b et à la fin je me retrouve sur la 3b) ?

3/ Carte "Danger de la forêt" : comme c'est un attachement, je ne peut le jouer que durant la phase organisation il me semble. Donc, par exemple, contre la grosse bête de début su second scénario du core set, je dois quand même gérer le bestiau durant une phase de combat (ouille) avant de pouvoir le neutraliser ? Juste ou pas ?

4/ Le système de limite des attachement n'est pas clair pour moi : 2 attachements (quels qu'ils soient) par héros et si j'en met un autre je dois sacrifier l'un des deux déjà en place, c'est juste ?

Merci pour vos précieuses réponses.

Alias
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:26
Bonjour à toi,
voici quelques éléments de réponse :

1/ Dès que tu as mis suffisamment de marqueurs de progression (et éventuellement d'autres conditions que pourraient indiquer la carte de quête), tu passes à la carte suivante.

2/ L'excédent est perdu.

3/ Tout à fait juste. D'ailleurs, une solution pour éviter ce problème est de commencer la partie avec une menace inférieur à celui du Troll.

4/ Non, tu peux mettre autant d'attachements que tu veux. La seule restriction est pour les attachements qui ont le mot-clé "Restreint". Tu ne peux avoir que deux attachements restreints sur un même personnage. Si jamais un troisième attachement Restreint venait à être attaché à ce personnage, tu dois immédiatement défausser l'un des trois. Mais sinon, tu peux très bien avoir 2 attachements Restreint et 27 attachements non restreints sur un même personnage.

Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 41
Localisation : Bordeaux (33)

Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:28
Je vais y aller , mais je pense que certains sauront mieux étoffer les réponses que moi Razz

Le passage à l'étape suivante de quête s'effectue instantanément dès que les conditions suivantes sont remplies :
- nombre de jetons
- conditions spécifiques de l'étape

Les jetons ne passent pas d'une étape à l'autre, l'exception peut être avec la capacité de Legolas qui aurait une Lame de Gondolin : genre tu utilises la réponse de sa capac qui te permet pile de finir une étape, tu mets la suivante et tu joues la réponse de la Lame...

Tu as bien saisi le fonctionnement de Danger de la forêt, là encore certaines cartes peuvent permettre de "ruser" genre l'effet du Fils de l'Arnor peut permettre d'engager le Troll pendant ta phase d'organisation puis de lui coller l'attachement.

La seule limite est : pas plus de deux attachements restreints par personnage. Après certains peuvent aller seulement sur les Héros et d'autres sur les Héros ou les Alliés (personnages).

[edit] grillé par Castorjo Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
Invité
Invité
avatar



Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:50
Merci pour vos réponses, ça me semble déjà plus clair là.

Encore une question : Gandalf il est juste grosbill ou c'est moi ne le joue pas selon les règles ?

Genre ceci est-il légal ?

1/ Gandalf posé durant la phase quête via attaque sournoise (event donc jouable n'importe quand).
Il quadri-shoot un monstre en chemin (ou baisse la menace, je ne l'utilise pas pour piocher vu que je joue avec Beravor, j'en ai pas franchement besoin) et se paye le luxe de filer +4 pour la quête avant de retourner au chaud dans la main.

2/ Gandalf posé durant la phase combat via attaque sournoise (event donc jouable n'importe quand).
Il quadri-shoot un monstre (ou baisse la menace) et se paye le luxe d'encaisser un gros monstre velu (jusque là j'ai pas vu grand chose capable de le tuer, même avec l'ombre) ou de violer un monstre avec 4 en attaque. Après ça, il retourne au chaud chez papy.

3/ Gandalf posé en jeu normalement (en payant 5 donc). A nouveau, quadri-shootage ou menace et après option au choix : quête +4, encaissement ou viol de mob. Bon là il finit en défausse quand même.

Donc avec Gandalf et une attaque sournoise en main, sur deux tours, y'a de quoi booster monstrueusement le deck (menace -10 ou 8 dommages aux mob + bonus en quêtes ou double viol de mob). Ou alors je me plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:00
Pour Gandalf, c'est tout à fait correct, c'est bien un grosbill qui, associé avec Attaque furtive, est une véritable machine de guerre!

Bon, faut avoir les deux cartes ensemble en main, mais une fois qu'on les a (merci Beravor!), ça aide indiscutablement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:08
Shep a écrit:
Pour Gandalf, c'est tout à fait correct, c'est bien un grosbill qui, associé avec Attaque furtive, est une véritable machine de guerre!

Bon, faut avoir les deux cartes ensemble en main, mais une fois qu'on les a (merci Beravor!), ça aide indiscutablement! Wink

Ok donc il est bien fumé façon saumon norvégien. J'ai vu aussi Born Aloft (nom VO de la carte, je connais pas le nom FR, elle vient de Conflict at Carrock, c'est un attachement sur un allié qui permet de renvoyer l'allié en main en sacrifiant la carte). C'est une carte rouge donc je ne l'ai pas jouée jusque là mais ça fait mieux que l'attaque sournoise (gandalf est là pour le tour entier) mais pour bien plus cher vu qu'il faut payer le gandalf intégralement.

Donc dans un deck rouge, ça peut être pas mal il me semble. Comme je vais tenter de motiver 2-3 fiers gaillard au club pour se lancer dans des quêtes en groupe, je me disais que dans un deck tactique, ça boost le gandalf quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:41
Pour plus de fun, tu peux aussi jouer toujours vigilant ça permet de profiter une deuxième fois de ses stats ^^

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:15
Born Aloft = Né en altitude

Effectivement sur Gandalf c'est top et si tu joues Questions de règles "basiques" 3433394170 Questions de règles "basiques" 4111011880 tu peux jouer cette carte ET attaque sournoise (et un second petit déjeuner pour récupérer tes Né en Altitude et Intendant du Gondor + le Cor pour payer tous ces Gandalf). geek
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 47
Localisation : Montpellier

Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:21
Hello Alias !

Comme tu as l'air d'apprécier (à juste titre) le "vieux barbu", voici 2 liens vers des decks "Gandalf". Bon, faut dépoussiérer un peu mais ça te donnera peut-être quelques idées pour l'optimiser.

Arrow Deck Solo Turbo Gandalf http://sdajce.forumactif.org/t567-deck-turbo-gandalf

Arrow Deck Duo Turbo Gandalf http://sdajce.forumactif.org/t456-deck-turbo-gandalf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de règles "basiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions de règles "basiques" Questions de règles "basiques" Empty
Revenir en haut Aller en bas

Questions de règles "basiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-