Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd

Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:22
Eh ben, bonnes remarques Aleph ! Surtout le coup du "réduisez de 1" ! Si la carte a comme texte original "réduisez à 1" c'est quand même carrément plus intéressant !

Et effectivement c'est ce qu'elle semble avoir en VO !

Maître Capello
Ilùvatar

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2018 - 17:29
Après pour être très honnête, j'ai vu pire comme traduction.

FFG fr s'en sort pas trop mal par rapport aux autres ! J'ai toujours en travers de la gorge la traduction de Scythe : Stratèges des cieux par Matagot.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2018 - 20:25
+1 Aleph

cette erreur de traduction m'a sauté aux yeux quand j'ai ouvert mon pack ce soir.

D'un autre côté, la carte est tellement intéressante que la traducteur n'a sans doute fait qu'anticiper le prochain errata de Caleb. Wink
Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 11:53
Bonjour,

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient corriger leur carte "Sentier des Hommes des Bois" au moyen d'un proxy, vous trouverez la version HD corrigée ici.

Mon collègue Dadajef s'est exprimé sur le site FFG France à propos de ce problème, et vous pouvez dès à présent rectifier le tir avec ce PDF.

Bon jeu à tou.te.s malgré ce regrettable errata !
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Left_bar_bleue9/18Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:05
Merci de venir nous apporter la version corrigé. C'est déjà ça, et le plus que tu pouvais, toi, faire pour reconnaitre et résoudre le problème.
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf

Résultats Défis
Défis réussis:
Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Left_bar_bleue0/0Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:15
Aleph a écrit:
Ah cool, merci ! Moi c'était surtout pour râler, mais si en plus ça peut servir à quelque chose j'avoue que ça ne gâche rien.

Tu vois que ça sert de râler Very Happy

J'ai répondu à Dadajef ici : http://www.fantasyflightgames.fr/consulter_le_message/170258-lappel_de_la_nature-170543
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Left_bar_bleue9/18Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:58
Tu as bien fait de remonter l'information. Merci!
Brok
Paysan Rohirrim
Brok

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:14
Au passage, "diminuez à 1", c'est incorrect. Il aurait fallu écrire : "réduisez à 1".
Il va falloir faire un errata de l'errata... Wink
Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:32
Brok a écrit:
Au passage, "diminuez à 1", c'est incorrect. Il aurait fallu écrire : "réduisez à 1".
Il va falloir faire un errata de l'errata... Wink

En fait non, car "reduce" est un mot-clé qui depuis le début du jeu est traduit par "diminuer". On ne peut pas l'adapter à loisir selon les phrases, même lorsqu'une expression fait tiquer en français (et c'est le cas de celle-ci, nous sommes bien d'accord).

J'ai fait le tour des cartes sur CardGame DB et la seule autre qui utilise "reduce to" est la Favor of the Valar du paquet The Battle of Carn Dûm. Toutes les autres occurrences de "reduce" sont employées avec la proposition "by", donc il n'est pas impossible que FFG US errate ce Woodmen's Path et le rende un peu moins puissant... mais plus cohérent par rapport au reste de la gamme.

Je n'en sais rien moi-même car je ne travaille pas sur ce jeu mais, par expérience, c'est toujours curieux qu'une formulation change à un ou deux endroits dans toute une gamme et que ce soit volontaire.

Bref, "alea jacta est" comme disait Jules !
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:51
Nelow a écrit:
Toutes les autres occurrences de "reduce" sont employées avec la proposition "by", donc il n'est pas impossible que FFG US errate ce Woodmen's Path et le rende un peu moins puissant... mais plus cohérent par rapport au reste de la gamme.

Il y a une différence entre rendre une carte un peu moins puissante à totalement useless. Parce que la différence est bien là, soit c'est bien "to" et la carte est intéressante avec le héros du paquet ou alors c'est "by" et là c'est useless. Après Caleb et ses ruling/design.

Vous allez faire quelque chose aussi pour éviter de traduire les cartes avec le même nom qu'une autre en français alors qu'en anglais, elles ont un nom différent ?
Parce que dans notre jeux, il y a des régles sur les cartes qui ont le même nom ... Et ça peut perturber des joueurs.

Le dernier exemple en date qui me vient à l'esprit :

Demi-tour (quête annexe dans fuite du mont Gram) et Demi-tour (evènement dans Course en Harad) alors qu'en Anglais on a Double back (quête annexe) et Backtrack (évènement).

J'avais déjà fait un retour dans ce sens pour Gardien de l'arnor où on a deux cartes qui ont le même nom en FR et pas en anglais. J'avais eu une réponse comme quoi, vous feriez attention à ce qui existe déjà.

Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:58
Des mesures ont déjà été prises depuis 5 ou 6 ans, à savoir la mise en place systématique de glossaires pour chaque jeu/extension (ce qui n'était pas le cas avant). Il arrive que les traducteurs oublient d'en tenir compte et/ou de vérifier si tel titre/terme n'existe pas déjà, ce qui est vraiment dommage et génère des erreurs comme celles que vous mentionnez.

Mais c'est malheureusement là toute la limite de l'être humain : il est faillible. Personne ne peut connaître par cœur toutes les cartes d'un jeu (titre, traits, effets, etc.) donc il y a parfois des ratés, la preuve est là.
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:14
Je comprend les erreurs humaines et je les accepte.

Mais là, "il suffit" (je met entre guillemet car je peux comprendre que ce n'est pas aussi simple) de mettre le nom de la carte dans des moteurs de recherches de cartes de notre jeux pour vérifier ... On a plusieurs site fr qui font ça.

Bon après, c'est pas non plus un drame Wink

Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf

Résultats Défis
Défis réussis:
Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Left_bar_bleue0/0Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:42
Nelow a écrit:
J'ai fait le tour des cartes sur CardGame DB et la seule autre qui utilise "reduce to" est la Favor of the Valar du paquet The Battle of Carn Dûm. Toutes les autres occurrences de "reduce" sont employées avec la proposition "by", donc il n'est pas impossible que FFG US errate ce Woodmen's Path et le rende un peu moins puissant... mais plus cohérent par rapport au reste de la gamme.

ça n'a rien à voir avec une question de cohérence de la gamme. Et le fait qu'il n'y ait qu'une seule autre carte qui contienne la même formule ne prouve rien du tout. C'est un nouveau design, que de nombreux joueurs ont l'air de trouver intéressant, et qui rentre dans un nouvel archétype "Homme des Bois".

Pour nous c'est clair que ce n'est pas un drame, on a connaissance de cette erreur. Par contre pour quelqu'un qui découvre et voudrait s'investir dans le jeu, ça fait partie des choses qui vont bien le refroidir...
Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:06
Marcelf a écrit:
Nelow a écrit:

ça n'a rien à voir avec une question de cohérence de la gamme. Et le fait qu'il n'y ait qu'une seule autre carte qui contienne la même formule ne prouve rien du tout.

Ah pardon, si c'est votre métier je ferais mieux de me taire alors... Rolling Eyes

Sérieusement, nous avons déjà été confrontés des situations de ce genre avec FFG. Notamment sur Star Wars LCG, car en début de gamme ils ne voyaient aucun problème à ce que les valeurs soient indiquées avec des chiffres ("1" au lieu de "un" et ainsi de suite)... jusqu'au jour où, plusieurs cycles après, ils ont pondu une nouvelle mécanique qui fichait tout le reste en l'air. Bravissimo !

Alors comme je le précisais, je ne travaille pas sur ce jeu et ne connais donc pas les règles détaillées. En revanche, si je parle de cohérence de la gamme et du fait qu'une formulation change parfois PAR ERREUR dans la XXXème extension, ce n'est pas pour rien. Si vous saviez le nombre de bugs que les équipes de traduction font remonter sur les jeux VO... Nous faisons aussi attention que possible à l'harmonisation de tous les termes et mots-clés, même après plusieurs extensions, et ce ne serait pas la première fois qu'une erreur surviendrait à ce niveau-là (d'où ma remarque que vous citez).

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce "reduce to" (mais je vous crois sur parole si vous dites qu'il s'agit d'une nouvelle mécanique) et c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "il n'est pas impossible que FFG US errate ce Woodmen's Path". Simple supposition, éventualité, etc. Je n'affirme rien car je n'en sais rien. Si c'est une erreur de leur part, ils le feront ; si ça n'en est pas une, ils continueront sur leur lancée. En attendant, la version corrigée de la carte est disponible en PDF sur le site pour quiconque voudrait la télécharger afin de rectifier ses exemplaires du Sentier des Hommes des Bois.
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:14
Nelow a écrit:
Ah pardon, si c'est votre métier je ferais mieux de me taire alors... Rolling Eyes.

...et de traduire correctement ça Very Happy

Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Mec67_card_woodmens-path
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
Nostal

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:07
Même si une erreur de trad est encore une fois dommageable, le message est passé je pense. J'ajoute que je rejoins Ilùvatar sur les doublons de noms.

@Nelow je te remercie de ton intervention, d'autant plus que tu n'es pas sur le dossier.

Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 8:13
Nostal a écrit:
@Nelow je te remercie de ton intervention, d'autant plus que tu n'es pas sur le dossier.

Avec plaisir !
Lilian
Champion de France 2013
Lilian

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 13:41
J'ai ouvert mon pack hier et il n'y a pas une autre erreur dans ce pack.
Bon cette fois c'est bien minime, mais un des icônes de sets de rencontre sur le dépliant n'est pas le même que sur les cartes. Après c'est peut-être la même chose en anglais...
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:34
C'est effectivement le cas en anglais, ou une icone ne correspond pas au nom du set, et contrairement au 2 cas du cycle 2 c'est la version écrite qui a raison.
Par contre j'avais l'impression que sur ma VF il n'y avait pas d'erreur. Tu peux être plus précis sur les sets en questions, que je revérifie?
Nelow
Staff Edge
Nelow

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 15:16
Effectivement, il y a une inversion entre les sets "Perdus dans les Terres Sauvages" (sur le feuillet de règles) et "Obscurité Grandissante" (sur les cartes).

Cela n'a pas été corrigé dans la VF car ces éléments font partie des blackplates que nous ne pouvons pas modifier. Toutefois, merci d'avoir fait remonter ce souci : nous allons voir avec FFG US ce qu'il en est et s'il est possible de faire quelque chose pour rectifier le tir.
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:20
Merci Nelow !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2] - Page 4 Empty

Errance au Rhovanion [cycle d'Ered Mithrin, pack 2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4