Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Questions] Deuxième carte ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Erutanetar
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 28
Localisation : Lyon (pas très loin des plaines du Rohan)

MessageSujet: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu] Ven 23 Mar 2012 - 11:11
Bonjour à tous !

Voilà j'ai fais mes premières parties de SdA et je me posés quelques questions :

- quand on attribue via un effet une seconde carte ombre à un ennemi lorsqu'il attaque, doit-on la révélé immédiatement et l'appliquer? J'aurais tendance à dire que non puisque la phase ou on les révèle est passée. Si cest le cas, est-ce que l'ennemi la garde jusqu'au tour suivant ? ( s'il est encore en vie...). Et que se passe-t-il si l'ennemi retourne en ZC?

- dans le scénario "sur les traces de Gollum", je trouve qu'en solo ou même à 2 il y a beaucoup trop de Traqueurs qui deviennent très vite ingérables (+2 force et défense pour chaque indice trouvé). Et il y en a 5 dans le Deck de rencontre...
Est-ce normal de ramer? Ou alors y-a-t-il eu une modifications des règles de ce scénario avec une adaptation aux nombres de joueurs comme dans les scénarios suivants ( par exemple le nombre de "mis en sac" varie dans Conflit au Carrok). Personnellement ça me semblerait plus équitable de mettre un traqueur par joueur +1. Donc en solo on aurait 2 traqueurs en tout dans le Deck de rencontre (beaucoup plus gérable).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu] Ven 23 Mar 2012 - 12:05
Salut Erutanetar!

Pour répondre à ta première question, la réponse est oui, elle est révélée. En fait, c'est après l'attaque de l'ennemi et avant de résoudre cette attaque qu'on révèle les cartes ombre. Donc "quand l'ennemi attaque, attribuez lui une carte ombre supplémentaire" cette carte ombre vient s'ajouter à la première qui n'a pas encore été révélée. Donc on les révèle toutes les deux en même temps.

Cependant, sur ce points, j'en appelle aux spécialistes ès règles pour m'expliquer pourquoi ça marche comme ça pour le Maître des Bêtes de Dol Guldur et pas pour le Chef Ufthak ?

Pour ta seconde question, ce n'est pas la force et la défense qui augmentent de 2 mais la force et la valeur de menace. Donc les traqueurs du Mordor ne sont pas plus difficiles à tuer qu'il y ait 0 ou 4 indices en jeu, ils font juste davantage de dégâts en combat et rendent la quête très dure à gagner s'ils sont dans la ZC. Mais j'ai quand même envie de te répondre "oui, c'est normal de ramer" quand les traqueurs sortent tous en même temps au moment où il y a plein d'indices en jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Erutanetar
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 28
Localisation : Lyon (pas très loin des plaines du Rohan)

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu] Ven 23 Mar 2012 - 12:16
Merci pour tes réponses !

Oups oui j'ai mal lu la carte du traqueur ! Du coup oui ils sont plus gérables, sauf quand ils arrivent tous en même temps en effet.

Pour Maître des bêtes, du coup il devient plus fort... Je ne le jouais pas comme ça, il va falloir que je reteste mes decks alors (qui s'inspire souvent des tiens Shep^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
0livier
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 39
Localisation : Belfort (90)

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu] Lun 26 Mar 2012 - 9:16
Citation :
Cependant, sur ce points, j'en appelle aux spécialistes ès règles pour m'expliquer pourquoi ça marche comme ça pour le Maître des Bêtes de Dol Guldur et pas pour le Chef Ufthak ?

Effectivement je n'avais jamais fait attention à cette contradiction et je suis très intéressé par la réponse. Mon sentiment personnel est qu'ils ont voulu faire une errata pour le Chef Uthak en changeant la règle des "quand un ennemi attaque..." l'effet se passe après l'attaque. C'est un peu comme tuer une mouche avec un bazooka... une simple errata sur le Chef aurait été suffisante. Du coup, ça ne peut plus coller avec le Maître des bêtes dont l'effet nécessecite qu'il se déroule pendant le combat et non après; c'est pour cela je pense que le maître des bêtes possède aussi une précision (et non une errata) dans la faq 1.2.
Détracteurs du wording du jeu, lâchez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azrael
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux (33)

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu] Lun 26 Mar 2012 - 9:58
Je pense qu'ils ont cru que personne ne comprendrait que le coup du Chef Ufthak était un errata déguisé sauf que tout le monde l'a vu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contreedessonges.free.fr
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième carte ombre [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Deuxième carte ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-