Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

Ne rien oublier à chaque phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Blackmambo
Forgeron d'Erebor
Blackmambo


Date d'inscription : 19/02/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
Ne rien oublier à chaque phase Left_bar_bleue0/0Ne rien oublier à chaque phase Empty_bar_bleue  (0/0)

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:02
Hello,

Je joue depuis assez longtemps en duo, mais il nous arrive encore régulièrement d'oublier un effet de carte à telle ou telle phase de jeu.. Rolling Eyes Evil or Very Mad

En général on s'arrange, on rattrape ce qu'on a zappé au moment où on se rend compte de l'oubli, en calculant les impacts.
Mais des fois ça aurait changé tellement de choses qu'on arrête tout et on reset la partie.

Quels sont vos trucs et astuces pour ne rien oublier ?

Là je réfléchis à un système de timeline et de tokens (ou autre).
La timeline représenterait chaque phase de jeu avec une couleur différente.
Ça pourrait être une barre ou un disque avec une mini pince à linge pour indiquer la phase courante.
Sur chaque carte de quête ou de rencontre en jeu, on mettrait un (ou plus) token de la couleur de la phase correspondante à son effet.
Le top serait même des token réversibles, et on les retourne une fois que l'effet est joué.
Mais le problème des token, c'est que s'ils sont du même format que ceux de base, on va vite s'y perdre..

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:47
En effet c'est un problème récurrent pour tous je pense. Nous on met un marqueur de progression par exemple (ou autre, j'utilise des jetons de loto pour les personnages inclinés, ça peut aussi servir là), si le scénario est compliqué... mais en fait je me rends compte que le plus efficace est sa mémoire (quand on joue à plusieurs c'est plus facile !). Cela n'empêche pas, comme toi, de refaire ce qu'on a zappé, etc. ou, dans le pire des cas, de faire tomber dans l'oubli car c'est irrattrapable...

Tu peux imaginer quelque chose qui n'a pas le même "format" que le jeu de base, genre mes jetons de loto ou autre (regarde des vidéo de Fmp_the_Mad, il utilise autre chose). Après je m'étais dit aussi qu'écrire ce à quoi il faut penser par phase pouvait être utile, mais ça me semble trop compliqué sur certains scénarios (genre si ça dépend d'un lieu, selon qu'il soit là ou non ça change).
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Ne rien oublier à chaque phase Left_bar_bleue9/18Ne rien oublier à chaque phase Empty_bar_bleue  (9/18)

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:54
Pour ma part j'avoue qu'il est encore courant d'oublier un effet. J'essaie d'isoler les cartes avec des effets se déclenchant à un moment précis et de faire les phases dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Forgeron d'Erebor
Lannes


Date d'inscription : 27/02/2017

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyMar 26 Juin 2018 - 7:09
ça m'arrive aussi

en général, c'est plus l'habitude de jouer le deck ou le scénario qui m'aide à ne pas oublier un effet

je sais aussi que si je suis un peu fatigué, il y a peu de chances que je tente une partie à cause de ça Surprised
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyMar 26 Juin 2018 - 10:23
Cela arrive à tout le monde, rassures-toi.
dans ma dernière vidéo j'ai carrément zappé l'effet "bataille" de la quête alors...

Pour ma part j'essaie de me forcer à bien relire les cartes à chaque phase, pour être sur de ne rien oublier. Mais même comme ça, ça arrive, dans le feu de l'action, d'oublier un effet.
Après, avec l'habitude du scénario et la mémoire, bah ça suffit quand même.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Blackmambo
Forgeron d'Erebor
Blackmambo


Date d'inscription : 19/02/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
Ne rien oublier à chaque phase Left_bar_bleue0/0Ne rien oublier à chaque phase Empty_bar_bleue  (0/0)

Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:27
Ouais, et des fois l'habitude du scénario fait même l'effet inverse.
On a tellement l'habitude de rouler sur la première phase, qu'on en oublie le petit effet de fin de tour.

Je vais tester mon système de marqueurs et couleurs pour chaque phase. Je verrais si ça aide vraiment ou si ça rajoute juste du bordel sur la table : D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne rien oublier à chaque phase Empty
MessageSujet: Re: Ne rien oublier à chaque phase Ne rien oublier à chaque phase Empty
Revenir en haut Aller en bas

Ne rien oublier à chaque phase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question- A la poursuite de Gollum] Début de phase et actions des joueurs pendant la phase de quête [Résolu]
» [RN 2018] Organisation à chaque table
» Top10 héros de chaque sphére
» [VDS] Plus rien...
» [achat] 50€+frais de port chaque extension [La porte de Rubicorne] [La route vers Fondcombe] [La bataille de la ville du lac] [La Pierre d'Erech]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-