Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Mer 8 Aoû 2018 - 11:39
Deck HET pour Hautes Etudes en Troc Wink

Voici ma vision de la mécanique Dale : cette mécanique permet de jouer avec de nombreux attachements et d'avoir la possibilité de les déplacer. Elle permet donc de jouer indépendamment les attachements des personnages pour les quels ils sont prévus. C'est un point important, inutile d'attendre d'avoir la combinaison personnage - attachement pour jouer un attachement ; avec Brand un attachement joué est synonyme de pioche ce qui augmente les chances d'avoir le bon apairement personnage - attachement. L'allié marchand du long lac permet le déplacement des attachements et peut être joué sans ressource adéquate par l'effet de Roi de Dale mais il m'a cependant semblé plus judicieux d'ajouter la sphère Connaissance à mon deck pour pouvoir jouer l'évènement Troc. Dès ma première partie je suis tombé sous le charme de Troc qui est un véritable couteau Suisse.

Troc : [Organisation] Action : choisissez un attachement Joueur redressé sur un personnage que vous contrôlez. Ramenez cet attachement dans la main de son propriétaire pour réduire de X le coût du prochain attachement joué à cette phase, X étant le coût de l'attachement choisi.

A première vue, c'est une usine à gaz : j'ai un personnage A porteur de l'attachement B, je joue Troc, ramène B dans ma main et réduit le coût de l'attachement C que je vais jouer. Cela permet de répartir les ressources entre sphère. Pas besoin de répartir des ressources entre sphère si j'ai un générateur de ressources sur Bard... sauf que l'effet de Troc ne s'arrête pas là ; il n'y a pas de condition sur l'attachement C qui peut être le même que l'attachement B, dans ce cas Troc permet le déplacement d'un attachement B porté par une personnage A vers un personnage D. Autre effet de Troc, il permet également de l'économie de ressources. Plusieurs personnages permettent de réduire le coût des attachements joués sur eux : Héros Bérégond Tactique, alliés guerrier de Dale, sentinelle de la rivière rouge... en jouant Troc et en visant un des attachements de ces personnages j'obtiens un gain net de ressources. Dernier effet de Troc en combinaison avec Brand j'obtiens une pioche de carte ; si j'ai en jeu un personnage Dale portant un seul attachement, je peux jouer Troc en visant cet attachement et en jouant cet attachement sur le même personnage je déclenche la réponse de Brand et pioche une carte. Troc est donc également un réducteur de la taille de mon deck en combinaison avec Brand.

En résumé Troc permet :

1) de répartir des ressources entre sphère pour le paiement d'attachement
2) de déplacer un attachement d'un personnage vers un autre
3) d'économiser des ressources en combinaison avec des personnages diminuant le coût d'attachement
4) de piocher des cartes en combinaison avec Brand

Je n'ai pas encore trouvé de raison me permettant de me passer de Troc dans un deck Dale… Ah mais Troc peut également être joué en dehors de Dale ?!? Wink

Donc mon deck Dale sera un deck Brand fils de Bain + Bard fils de Brand + Héros Connaissance

Premier Héros Connaissance qui m'est venu à l'esprit Grima ; sa capacité facilite la mise en jeu de toutes les cartes valant 2 ressources présentes dans le deck. Mais l'économie du deck est telle que même sans jouer l'Intendant du Gondor je me suis retrouvé rapidement avec une main vide et des réserves de Héros débordant de ressources inutilisées. Qu'à cela ne tienne, il faut rajouter de la pioche chose facile avec la sphère Connaissance... le hic c'est que Runes de Daeron ça ne marche pas bien avec la mécanique Dale, OK je pioche mais qu'est ce que je défausse ? A un moment donné tout sera utile, allié, attachement et évènement... Mon seul unique en plusieurs exemplaires est Roi de Dale. Exit les Runes, il reste Somme de connaissances mais avec la capacité de Grima et l'augmentation généralisée de la menace dans les dernières quêtes il va falloir sérieusement géré son niveau de menace. J'ai décidé de me passer de Grima pour aller sur Aragorn, une épée qui fût brisée ça se joue facilement avec un Troc, un dunedain ça a une pipe qui évite la défausse de cartes qui seront utile plus tard tout en permettant une pioche. J'ai obtenu un deck très puissant mais j'avais toujours mon problème de main vide avec des réserves débordantes de ressources inutilisées. J'ai pensé à Bilbon mais je n'aurai pas pu bénéficier des bienfaits de la pipe des Dunedain. Pour le fun j'ai joué avec Glorfindel... mais le Héros qui a fini par s'imposer est évidemment l'ancêtre Beravor.

Les constructions cibles :
Beravor + pipe des Dunedain + Miruvor
Bard fils de Brand + arc d'if
Brand fils de Bain + arc d'if + Roi de Dale + Miruvor
un sentinelle de la rivière rouge + Haubert + Equipement de guerre + instinct de survie
les autres sentinelle de la rivière rouge + Haubert
Guetteur du royaume du nord + Capuchon et cape de rechange
Chevalier de Dale + Equipement de guerre
Chevalier de Dale + arc d'if
Guerrier de Dale + Equipement de guerre

meance de départ : 29
le deck :

Héros :
Beravor
Brand fils de Bain
Bard fils de Brand

Alliés : 15
Sentinelle de la rivière rouge x 3
Chevalier de Dale x 2
Ioreth x 1
Marchand du long lac x 3
Guetteur du royaume du nord x 3
Cavalier du Rhovanion x 2
Guerrier de Dale x 1

Attachements : 23
Haubert x 3
Instinct de survie x 1
Pipe des Dunedain x 3
Capuchon et cape de rechange x 3
Roi de Dale x 3
Miruvor x 2
Arc d'If x 3
Equipement de guerre x 3
Faveur du Valar x 2

Evénements : 12
Trafic de Dale x 3
Tenir compte du rêve x 3
Troc x 3
Tester sa volonté x 3

variante multi : +1 Guerrier de Dale


Zou, je retourne à mes études !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Mer 8 Aoû 2018 - 16:29
Très intéressant merci.
Que donne l'épreuve du feu contre les scénarios agressifs dès l'entame ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Mer 8 Aoû 2018 - 19:38
Je n'ai joué ce deck que sur les quêtes de la dernière Deluxe : les terres sauvages du Rhovanion.

Pour les deux premières quêtes, c'est une promenade de santé, pour la dernière je m'étais bien fait étrillé avec la version Grima et je ne l'ai pas essayé avec cette version. Je juge cette quête trop punitive en solo.

Maintenant pour apporter un éclairage plus technique sur le fonctionnement du deck, tu peux raisonnablement mettre en place dès le tour 2 une défense solide. La défense est la faiblesse de ce deck : deux héros qui meurent face à une attaque de 5, le troisième qui n'y résiste qu'un tour…

Une défense solide c'est une Sentinelle de la rivière rouge équipée de Haubert et Equipement de guerre soit une défense à 2 + 1 attachement + 1 Haubert + 1 Equipement de guerre = 5 avec 3 + 1 Haubert + 2 Equipement de guerre = 6 points de vie.

Avec de la chance (tirage exceptionnel) tour 1 tu peux poser sentinelle avec seulement haubert (défense de 4 et 4 points de vie). Il faut 2 attachements à coût 0 sur Brand ; 1 trafic de Dale pour donner une ressource à Bard ; pose de Roi de Dale sur Brand mise en jeu gratuite de la sentinelle (Brand a 3 attachements différents) et mise en jeu gratuite de haubert sur la sentinelle. C'est du domaine de l'exceptionnel mais c'est possible et il reste 1 ressource Connaissance ! Ressource qui peut te permettre d'aller chercher une carte manquante parmi les 5 premières de ton deck avec tenir compte du rêve ; plus la pioche de Beravor ; ça améliore les probabilités de réalisation dès le tour 1 mais la probabilité de succès me parait quand même bien ténue ; il faut mieux tabler sur une réalisation au tour 2. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Mer 8 Aoû 2018 - 20:14
Flute alors, j'avais oublié la ressource de Beravor pour le paiement de la sentinelle ; du coup ce n'est pas 2 attachements à coût 0 sur Brand mais 1 seul attachement ! Les probabilités remontent en flèche ! Mais par prudence, je préconise d'attendre le tour 2... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoonTsoo
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 25/10/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Jeu 9 Aoû 2018 - 11:55
Salut

Il est sympa et original ton deck. Merci pour la longue description ça donne du contexte et de la consistance à ta création, j'adore !! Smile
Plusieurs questions néanmoins:
- Comment gères-tu la baisse de menace ? --> Les chevaliers prennent toute leur ampleur à +40 de menace mais en cas d'enchâinement désastruex du DR ou effet étape 1 de la Quête du Roi qui potentiellement fait grimper très vite la menace tu peux soit tu retrouver submergé à la menace/d'ennemis..
- Ne manques-tu pas un peu de force de frappe ? --> contrairement à ta description je trouve que tu as un très bon deck défensif alors que justement moi un souci avec mon deck Dale est le manque de punch offensif tant que mes troupes sont pas vraiment bien équipées (en gros me faut les 3 arcs) tandis que la défense pose aucun souci particulier.

- Pourquoi Ioreth et pas Remède des Dunedains (qui a l'avantage d'être déplaçable et d'être un attachement du coup ça combotte vraiment bien et on manque rarement de ressources dans un deck Dale ? --> et à la place de Ioreth..Henamarth? Fyrial? Ces deux derniers je les aime tellement ^^

Bref je m'arrête là pour les premières questions mais sache que j'adore la philosphie de ton deck et ton choix de héros quand même (je joue Bard, Brand, lanwyn en solo, un dérivé du deck multi de Rouxxx)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Jeu 9 Aoû 2018 - 15:46
@SoonTsoo

gestion de la menace : hé ben, il n'y en a pas ! Wink J'ai opté pour Faveur du Valar en 2 exemplaires. Sur la remontée de l'Anduin, il m'est arrivé d'utiliser les deux exemplaires et de finir sur le fil à 48 de menace. C'est chaud mais ça permet de profiter à fond de l'effet Vaillance mais là c'est un coup d'aubaine, je me voyais mal mettre du Gandalf pour gèrer la menace, c'est cher et les slots sont comptés donc pas de place pour des attaques furtives. Pour la quête du Roi, je ne pense pas que ce deck puisse réussir régulièrement cette quête, je pense même qu'au contraire il va la perdre régulièrement. Wink

Puissance de frappe : comme tu le dis c'est au départ un deck défensif. Cet aspect permet de garder engager au combat sans aucun problème un ennemi voir deux ennemis. Dans ma façon de jouer ce deck, je privilégie au départ la défense puis la quête avec redressement de Héros qui assureront quête puis une attaque. Je prends aussi de petites attaques sans défense sur Beravor. Dans ma construction je joue en priorité sur Brand, Roi de Dale et Arc d'If. Avec cette construction, il diminue de 2 le coût des alliés Dale, quête à 3 puis attaque à 3 avec 1 dégât automatique. Il sera rejoint par Bard et entre temps j'aurai posé des alliés attaquants. Cela va quand même assez vite : coût d'allié diminué de souvent 2 parfois 3 (quand j'ai redressé Brand je garde capuchon et cape de rechange sur lui le temps de payer un allié puis je déplace l'attachement sur guetteur du royaume du nord pour la quête ; c'est ces petits détails qui peuvent faire la différence), coût d'attachement diminué (via pose sur allié suivi de déplacement ou via Troc) en un tour de jeu un attaquant et son attachement lié sont facilement jouable. Une fois la défense et quête en place à chaque tour ma puissance d'attaque augmente d'environ 3 points jusqu'à ce que tout soit en place : c'est la pose d'un guerrier + équipement (4 points d'attaque pour 1 à 2 ressources) ou d'un chevalier + arc d'if (2 points d'attaque + 1 dégât pour 1 à 2 ressources). Mon économie de ressources me permet de payer des redressements de Chevaliers qui quêteront et attaqueront 2 fois en période de Vaillance. ça envoie vite du lourd ; il y a aussi mon usage du Trafic de Dale. Les deux premiers Trafic de Dale vont rapporter peu de ressources ça va être du style 1 à 3 ressources pour le premier, puis 3 à 6 ressources pour le deuxième, ces ressources sont pour Bard, elles paieront directement Roi de Dale, des alliés énergie et éventuellement des attachements ; le troisième et dernier Trafic de Dale rapportera jusqu'à 10 ressources là ça peut être pour Brand : paiement de Chevaliers et de redressements. J'ai une façon très opportuniste de jouer ce deck, en l'absence de capuchon et cap de rechange je n'hésiterai pas à jouer un arc d'if sur un guetteur du royaume = je pioche effet Brand + j'envoie 3 en quête effet guetteur + effet Brand + je fais automatiquement un dégât en cas d'attaque effet arc d'if et l'utilisation de la sphère Connaissance (Marchand + Troc) me permettra de repositionner par la suite l'arc d'if. Il faut aussi se prendre la tête en phase d'Organisation, histoire de tirer le meilleur parti d'un Troc et d'arriver à piocher deux cartes quand on le joue. J'ai l'impression que de nombreux joueurs sont passés à côté du potentiel de cette carte. Je radote... Wink

Ioreth : parce que je ne défend pas avec mes Héros et qu'elle est une assurance mais ce qui est bien avec elle c'est qu'on ne la paie que quand on en a besoin ! Smile Mes Héros vont prendre quelques dégâts mais je préfère les soigner avec Ioreth qu'avec un Remède des Dunedain qui va demander un usage de marchand du long lac qui sont bien solicités pour la mise en place du deck et plus mais j'en parlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Jeu 9 Aoû 2018 - 17:10
Salut Noodles,
Content de lire ta littérature, ce deck m'a l'air bien intéressant !
Petite précision pour Remède des Dunedains, tu peux aussi le déplacer en payant une ressource.

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Jeu 9 Aoû 2018 - 20:46
Ah ben si même Chienjaune vient m'encourager...

Actuellement le deck n'est pas optimisé aux petits oignons, 3 pipes des Dunedain c'est au moins 1 de trop. Les 2 cavalier du Rhovanion, ce n'est pas exceptionnel. A condition qu'ils soient tous les deux en jeu, je peux espèrer explorer un lieu de la ZDC tous les 2 tours = 4 points de progression. Avec l'attachement Connaissance Almanach de l'explorateur, il est peut être possible de faire mieux. La plupart des personnages Dale quêtent à 3, quand le jeu est en place j'envoie les 3 Guetteurs, les 2 Chevaliers, les 2 Héros Dale = 21 points de volonté + Beravor (2) + Marchand avec attachement (2) = 25 points de volonté. Il y a moyen de nettoyer la ZDC plus rapidement qu'avec les cavaliers du Rhovanion.

Les évolutions possibles :

première évolution
-2 cavalier du Rhovanion ; +2 Almanach de l'explorateur

deuxième évolution
-1 Pipe des Dunedain ; + 1 cavalier du Rhovanion
avec cette évolution qui est contradictoire avec la première je donne une "dernière chance" aux cavalier du Rhovanion en en jouant 3 ; ça augmente mes chances d'en avoir "rapidement" 2 en jeu pour terminer avec les 3 exemplaires en jeu.

En prenant en compte les cartes Dale déjà annoncées :

Squire's Helm : Non, je préfère garder un instinct de survie sur ma super sentinelle qui peut alors tanker du Troll enragé pendant plusieurs tours.

Guardian of Esgaroth : Non, il n'est pas dans la dynamique du deck. Il est plutôt taillé pour un deck où la défense sera assurée par un des Héros. Dans ce cas il remplace la sentinelle de la rivière rouge.

Wiglaf : il a sa place dans le deck. Sa Réponse n'est pas pertinente compte tenu de l'économie faite sur le coût des attachements mais son Action assure un redressement gratuit en dehors de la période de Vaillance. Il peut donc avantageusement remplacé un Chevalier de Dale. Son coût d'une ressource supplémentaire est négligeable. Il peut aussi prendre la place des 2 Cavaliers du Rhovanion, avec 2 exemplaires je me donne plus de chance de le mettre rapidement en jeu.

Pour finir, un petit retour sur les marchands du long lac. Leur utilité ne se limite pas à distribuer correctement les attachements Objet. Ils peuvent apporter une dynamique au fonctionnement du deck.

En supposant deux marchands en jeu, l'un porteur d'un Haubert part en quête, ma super sentinelle assure le gros des défenses, mais il faut parfois utiliser un redressement pour défendre une autre attaque ennemie. Pour éviter ce redressement, le deuxième marchand envoie le Haubert vers une sentinelle en attente d'attachement et qui assurera la défense. J'ai économisé un redressement défensif qui me permettra d'avoir une phase d'attaque plus puissante, le redressement défensif étant devenu un redressement offensif, tout en mettant 2 points en quête.

Autre cas, avec 2 marchands en jeu, je peux en phase de combat faire voyager un Equipement de guerre entre ma super sentinelle pour la défense et un guerrier de Dale pour l'attaque puis remettre l'Equipement sur ma super sentinelle pour le tour suivant.

Voilà des exemples de petites optimisations / manipulations qui finissent par faire de grande victoire ! Wink

Reste à voir ce que l'on peut faire du marchand en dehors de Dale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 7:17
@SoonTsoo : pour répondre à la question quid de la sonde pour ce deck (Henamarth - Fyrial et pourquoi pas Rumeur de la terre, un poil tombée en désuétude peut être à tort)

Histoire de poser le contexte, je précise tout de suite que pour un jeu solo, je suis fan de la sonde. Pouvoir préparer le déroulement de l'intégralité de son tour de jeu ça n'a pas de prix... enfin si de 0 à 5 ressources Connaissance et des slots dans son deck.

Maintenant, même en solo la sonde n'est pas pertinente dans tous les decks. Il faut avoir une répartition équitable de la volonté et de l'attaque entre ses personnages pour que la sonde soit vraiment pertinente. De la sonde dans un deck Ent ? Pour moi c'est obligatoire, j'utiliserai alors au mieux mes Ent errants, protecteurs de la source, Osdehétu… j'ai des valeurs équilibrées entre l'attaque et la volonté ; la sonde me permet donc de répartir au mieux l'utilisation de mes personnages en quête puis au combat.

Quand on a un deck avec des personnages bien typés, la sonde est bien moins pertinente. Si on met à part quelques traitrises vachardes, quelque soit le renforcement les guetteurs iront systématiquement en quête, j'ai tout intérêt à garder ma super sentinelle disponible pour une éventuelle défense, elle apporterait 1 point de volonté idem pour mon guerrier, je risque 4 points d'attaque pour 1 point de volonté ? Les personnages pour la quelle une sonde serait intéressante ont du redressement : Chevaliers, Héros avec guetteur+capuchon et le futur Wiglaf+attachement. La sonde ne présente pas d'intérêt pour ce deck.

Et je vais ressortir l'argument récurrent des constructeurs de deck : et je les trouve où les slots ? Wink

Car s'il y a une mécanique où les slots sont comptés c'est bien la mécanique Dale, pour obtenir le +1 de volonté il faut avoir un allié et un attachement en jeu = deux slots. Ah, ils ramènent moins leur fraise les constructeurs de decks Gondor, Dunedain, Nain etc Laughing

Cette caractéristique : +1 volonté = un allié + un attachement en jeu fait qu'à mon sens la mécanique Dale ne sera dans pas dans le Hit parade / Top 50 ou que sais je (le principe de l'émission n'existe peut être plus) des mécaniques les plus performantes du jeu.

Cette mécanique passera une majorité de quête standard, sans doute quelques cauchemar (je ne suis pas spécialiste du sujet) et est fun à jouer. Le déplacement d'attachements ouvre des perspectives de jeu et ne nécessite pas de manipulations excessives ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 8:54
@ChienJaune

pour la ressource permettant de déplacer Remède des Dunedain.

Je ne suis pas sûr que le deck puisse se le permettre. Je suis régulièrement à flux tendu sur les ressources mais en contrepartie j'ai du choix dans les cartes que je peux jouer. La ressource de Beravor participera au paiement d'allié, paiera la pipe, les tenir compte du rêve, si je parviens à économiser un tour elle sortira un marchand ou paiera un soin. La plupart du temps sa ressource participe au paiement d'un allié. La ressource de Bard sert en priorité pour les attachements, j'en garde une quand j'ai un tester sa volonté en main. La ressource de Brand est pour le paiement d'allié, j'en garde une en réserve quand un Chevalier est en jeu pour un redressement. A chaque tour, il me faut 1 à 2 ressources pour poser Allié + Attachement. C'est du flux tendu, l'arrivée d'un trafic de Dale permet de faire des coups d'éclats = pose de plusieurs alliés et/ou plusieurs attachements. Je ne commence à avoir de la réserve que quand tout est en jeu, je joue alors la Faveur du Valar.

Alors pourquoi pas un Intendant du Gondor à la place du Trafic de Dale ?

- ça changerai légèrement la construction en mettant Intendant et Roi sur Bard alors que le chef c'est Brand, merde ! Wink
- je ne joue pas en cauchemar et je n'ai donc pas l'obligation de jouer toujours les mêmes cartes ; jouer les sempiternelles Intendant, Feinte, Tester sa volonté... ça a tendance à me gaver, j'aime la variété.
- quand un deck peut être performant et même s'il n'est pas au top sans Intendant, je préfère me passer de l'Intendant au moins il sera jouable en multi
- si j'étais dans les errata il y longtemps que j'aurais écrit pour l'Intendant du Gondor : attachez cette carte à un Héros Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 1 ressource à la réserve de ce Héros (2 ressources si ce Héros est Dénéthor)

ça parle pas à ton coeur de fan de Tolkien ce genre d'arguments ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 9:22
Code:
Alors pourquoi pas un Intendant du Gondor à la place du Trafic de Dale ?

- ça changerai légèrement la construction en mettant Intendant et Roi sur Bard alors que le chef c'est Brand, merde ! Wink
- je ne joue pas en cauchemar et je n'ai donc pas l'obligation de jouer toujours les mêmes cartes ; jouer les sempiternelles Intendant, Feinte, Tester sa volonté... ça a tendance à me gaver, j'aime la variété.
- quand un deck peut être performant et même s'il n'est pas au top sans Intendant, je préfère me passer de l'Intendant au moins il sera jouable en multi
- si j'étais dans les errata il y longtemps que j'aurais écrit pour l'Intendant du Gondor : attachez cette carte à un Héros Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 1 ressource à la réserve de ce Héros (2 ressources si ce Héros est Dénéthor)

ça parle pas à ton coeur de fan de Tolkien ce genre d'arguments ? Smile

Si tout à fait ! J'ai exactement la même position que toi là-dessus, et je ne joue quasiment plus l'Intendant hors de mes decks Gondor. Alors oui je manque parfois de ressources, mais d'autres solutions existent désormais... et puis cette carte est tellement fumée ! Ta réécriture me convient parfaitement cheers
Allez, bon jeu dans les contrées septentrionales et désertiques du Rhovanion Very Happy

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 12:32
Je viens de faire un test des 5 tours. Pendant ce type de test, je joue le deck testé en effectuant les phases de Ressource, Organisation et en jouant toutes les actions disponibles sans opposition à un deck de Rencontre.

Je suis agréablement surpris par le résultat. Le tirage a été bon, et je n'ai pas fait de Mulligan. Au bout de ces 5 tours j'avais en jeu :

Brand + Arc + Roi
Bard + Haubert
Beravor + Pipe

Super Sentinelle avec Haubert + Equipement + Instinct
Marchand x2
Ioreth
Guetteur + Capuchon
Guetteur + Arc
Guerrier + Equipement
Chevalier + Equipement
Cavalier du R

les évènements joués : 2 Troc ; 1 Trafic pour 6 ressources ; 3 Tenir compte du rêve
Il reste 17 cartes dans le deck.

le coût total en ressources des cartes en jeu = 40
Les ressources générées par les Héros sont de 15 ; le gain de Trafic est de 6

Roi de Dale, Troc et la diminution des coûts d'attachements représentent donc un gain de 19 ressources soit plus que ce qu'ont généré les Héros.


Dernière édition par Noodles le Ven 10 Aoû 2018 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 17:54
Deuxième test de 5 tours : toujours en première main, sans Mulligan

Brand + Arc + Roi
Bard + Arc
Beravor + Pipe

Chevalier + Equipement
Chevalier + Haubert
Sentinelle
Sentinelle + Haubert + Equipement
(Guetteur + Capuchon) x2
Marchand x2
Ioreth

les événements joués : 2 Trafic (tour 2 pour 3 ressources ; tour 5 pour 6 ressources) ; 3 Troc ; 2 Tenir compte du rêve
Il reste 17 cartes dans le deck

le coût total en ressources des cartes en jeu = 35
Les ressources générées par les Héros = 15 ; Trafic = 9
donc Roi de Dale + Troc + diminution du prix des attachements = 11

La génération de ressources Hors Héros est toujours aussi importante mais sa répartition est différente. Ce qui est rassurant pour la stabilité de sortie du deck.


Dernière édition par Noodles le Ven 10 Aoû 2018 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 19:31
Troisième test de 5 tours : pas de Mulligan

Brand + Arc + Roi
Bard + Equipement
Beravor + Pipe

Super Sentinelle Haubert Equipement Instinct
Sentinelle
Chevalier + Arc
Chevalier
Guerrier + Equipement
(Guetteur + Capuchon) x2
Cavalier du R + Capuchon
Cavalier du R + Arc
Ioreth

Je pensais mon premier test exceptionnel, mais non c'est celui ci qui décroche le pompon ! L'économie Dale est en pleine surchauffe.

Il reste 16 cartes dans le deck.
Evénements joués : 3 Trafic ; 3 Troc ; 1 Tenir rêve
Tour 3 Trafic 5 ressources
Tour 4 Trafic 6 ressources
Tour 5 Trafic 10 ressources

Ressources en jeu : 44
Génération par les Héros : 15
Trafic : 21
Roi & consort : 8

scratch Je dois manquer quelque chose car je l'utilise pour générer plus que 4 ressources le Roi. Je ne tiens pas compte du coût des événements mais on est pas à 4 ressources près...


Dernière édition par Noodles le Ven 10 Aoû 2018 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Ven 10 Aoû 2018 - 19:46
Ah ben si, on est à 4 ressources près. Le Roi a été joué au tour 2, donc son apport économique est de 8 ressources. Je ne relève pas le fond de caisse des réserves en fin de simulation mais il ne me semble pas élevé.

Il va falloir que je sois plus rigoureux dans ma comptabilité…


Ouais, c'est ça le truc à chaque simulation je n'ai pas ajouté au total des ressources en jeu le coût des événements joués qui sont donc un bénéfice imputable au Roi,Troc + remise sur Attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Sam 11 Aoû 2018 - 9:09
Quatrième et dernier essai que je publierai ici, la tendance est plus que claire.

Test de 5 tours : avec Mulligan pour la première fois.

en jeu au bout des 5 tours :

Brand + Roi + Arc
Bard + Arc
Beravor + Pipe + Miruvor

(Guetteur + Capuchon) x2
Super Sentinelle
Sentinelle + Haubert
Chevalier + Equipement
Chevalier + Haubert
Cavalier du R
Ioreth

Pile de défausse : 3 Troc ; 3 Trafic ; 2 Tenir compte ; 1 Miruvor

Il reste 16 cartes dans le deck
Ressources en jeu : 38
Ressources défausse : 6

Génération par les Héros : 15
Génération par Trafic : 16 - T2 3 ressources - T3 5 ressources - T5 8 ressources
Reste réserve Héros : 2 (mais je n'en tiens pas compte)
donc Roi + Troc + ristourne = (38+6) - 15 - 16 = 13




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Sam 11 Aoû 2018 - 9:57
Mes conclusions :

Quid de L'intendant : la réponse est maintenant évidente. Un Intendant en jeu dès le tour 1 génère 8 ressources en 5 tours. Le tour de son arrivée il ne fait que se rembourser et changer la sphère des ressources de son paiement. Sur mes 4 essais, il n'y a qu'une fois ou Trafic fait moins bien de 2 ressources et 2 fois ou l'Intendant est proprement enterré RIP. Et je me suis mis dans le meilleur des cas pour l'Intendant, une mise en jeu au tour 1. L'économie Dale n'a pas besoin du boulet qu'est l'Intendant, tout ce qu'il lui faut c'est de la pioche.

Super Sentinelle = Sentinelle + Haubert + Equipement + Instinct de survie ; elle est en jeu pour 3 essais sur 4 et à chaque fois, même si Instinct n'est pas en jeu, la solution Ioreth est présente.

La force du deck c'est la pioche. Je force le trait au départ avec Beravor, à chaque essai au bout de 5 tours joués il reste moins de 20 cartes dans mon deck. J'ai une capacité de pioche moyenne comprise entre 6 et 7 cartes par tour : pioche du tour + 2 Beravor donc 3 à 4 cartes proviennent de la pose d'attachements (maximiser avec Troc) et de Tenir compte du rêve. La montée en puissance du gain de Trafic est d'ailleurs un indicateur du nombre de personnages portant un attachement.

La conduite de cet exercice m'aura ouvert les yeux sur les cartes "boulets" du deck, comme je l'ai déjà dit Cavalier du Rhovanion, c'est pas le meilleur des alliés Dale. Je n'arrive pas encore à quantifier / mesurer la performance du filtrage de Pipe ; je laisse donc encore une chance à cette carte. Par contre, ça va si vite que la présence de 3 TSV c'est 1 de trop.

La mise en jeu du deck est rapide mais pas toujours au tour 1, dans un des essais je n'ai rien posé au tour 1. Cependant, on voit bien qu'au bout de 5 tours, il ne manque qu'un quêteur et qu'un combattant et déplacer un ou deux attachements pour être en ordre de bataille définitif.

Alors la grande question : qu'est ce que ça vaut par rapport à d'autres mécaniques ?
Hé bien, c'est une mécanique de sprinter qui sur 5 tours déploie plus de puissance qu'un Caldara (les sceptiques n'auront qu'à essayer) mais le maximum de puissance est vite atteint et est inférieur à celui d'un Caldara car la création des paires Allié - Attachement ça vous mange des slots.

Sur ce, bon jeu et bonnes vacances ludiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Dim 12 Aoû 2018 - 22:08
Sympa tous ces tests de la mécanique Dale Very Happy

Est-ce qu'un deck "Flash Dale" avec Erestor à la place de Beravor te paraît faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Dim 19 Aoû 2018 - 15:44
Grosse surprise ! Shocked

Je n'y croyais pas trop mais "la quête du Roi" est passée comme une lettre à la Poste ! Smile

J'ai remplacé 1 TSV par 1 "volonté de l'Ouest" qui me permettrait de re-jouer mes TSV et mes "Faveur du Valar" mais je n'ai eu besoin que d'une "Faveur du Valar" pour terminer au premier essai cette quête.

J'ai pu laisser la "Grotte sombre" dans le deck Cavernes et au niveau combat je n'ai vu que des chauve-souris, des araignées géantes et un loup garou ; rien de bien méchant.

@Marcelf : je ne suis vraiment pas fan de la défausse imposée par Erestor pour ce deck. Tant que je ne joue pas de "Trafic de Dale", je ne joue généralement qu'un allié par tour celui que me permet "Roi de Dale" et éventuellement un petit allié coût de 2, si j'ai pu économiser un tour. Tu vois vite que lorsque j'aurai une pioche avec plusieurs alliés, il n'en y aura généralement qu'un de mis en jeu. Pareil si j'ai plusieurs "Trafic de Dale" pioché, je ne peux en jouer qu'un par tour. Autre inconvénient, je ne peux pas "savoir" sur quel Héros les ressources du "Trafic de Dale" seront le plus efficaces. Au final Beravor + "pipe des dunedain" ça me procure la même pioche qu'Erestor sans défausse de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoonTsoo
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 25/10/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor Lun 20 Aoû 2018 - 15:06
Cool Noodles, merci pour ces retours super vivants! Et franchement ta ligne de héros est originale et vraiment chouette, félicitations pour l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor
Revenir en haut Aller en bas

[HET] Brand fils de Bain - Bard fils de Brand - Beravor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-