Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 11:21
Je considère le sda jce comme un des tous meilleurs jeux de société coopératif jouable en solo du marché, si ce n'est le meilleur! Et je pense que si vous êtes sur ce forum vous devez comprendre pourquoi Very Happy

Mais j'aimerais bien connaître les autres jeux coop, ou jouables en solo, auxquels vous jouez, que vous aimez, et pourquoi.

Du coup je me lance :

Terraforming Mars : pas un jeu coop, mais j'aime bien jouer de temps en temps à la variante solo. A la différence de beaucoup de jeux de gestion où on est juste dans une course aux points, ce que je trouve très fade en général, la variante solo introduit le fait de réussir ou non à terraformer la planète Mars dans une limite de temps. Du coup on doit remplir cet objectif en plus de mettre en place une stratégie pour marquer des points. C’est plutôt malin. Après il y a le thème que j'aime bien et qui doit aider pour me faire revenir à ce jeu.

Founders of Gloomhaven : Pas non plus un jeu coop mais la variante solo est pour moi une belle surprise de cette année 2018. Une sorte de gros casse-tête de planification dans un thème de construction de cité medfan. J'adore! Une fois qu'on commence à maîtriser la bête, on peut augmenter la difficulté avec les différentes races/mises en place. De quoi assurer une bonne rejouabilité alors que d'habitude les jeux de gestion souffrent de ça.

Codenames Duo : La version coopérative de Codenames, qui a réussi à garder tout l'intérêt du jeu initial dans un jeu coopératif. Le jeu auquel j'ai dû le plus joué cet été. Un jeu plutôt familial.

Négociateur prise d'otages : Petit jeu de dés solo très sympa. D'habitude je n'aime pas trop les jeux basés sur des dés, surtout en solo, mais là bizarrement ça fonctionne très bien. C'est justement le parti pris du jeu d'utiliser le hasard des dés pour nous immerger dans le thème, qui est très fort! Le genre de petit jeu auquel on revient de temps en temps pour se défouler...

J'aurais aussi pu citer Onirim en jeu solo, Pandemic en jeu coop à plusieurs, et j'attends beaucoup de Fallout qui sort cette semaine...

Et vous à quels autres jeux coop ou solo vous jouez ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 14:12
Tu cites Onirim. C'est un jeu que j'ai saigné (avec ses 7 mini extensions), et j'ai pu tester les 3 autres jeux dans l'univers (l'onivers) et la thématique: Sylvion, Castellion et Nautilion. L'ensemble me plait beaucoup. C'est des petits jeux qui n'ont pas du tout la durée de vie de notre SdA, mais je les trouve plus profond qu'il n'y parait. Un petit bemol néanmoins sur sylvion qui se veut un jeu de cartes avec pas mal de mécaniques classiques (sorts de pioche, production de mana/ressource) et avec mon expertise du genre j'ai piétiné le jeu de manière impitoyable. A noter qu'une application gratuite existe pour jouer à Onirim sur android. J'ai beaucoup progressé en pouvant enchainer les parties (seulement solo malheureusement)

La version solo de terraforming mars m'a amusé car je suis un gros fan du jeu. Mais comme pour sylvion la difficulté va être insuffisante pour me donner envie d'y jouer régulièrement.

Tu parles de fouders of Gloomhaven, mais c'est Gloomhaven tout court qui est un jeu de full coop et jouable en solo. J'ai fait qu'une partie mais j'aime beaucoup, je me suis privé d'y jouer greffé à un groupe pour pouvoir le jouer complétement, en explorant l'histoire.

Codenames Duo est mignon, mais c'est pas quelque chose qui t'occupe longtemps, ni un jeu avec un intérêt particulier à en faire souvent. De temps en temps.

Mon gros jeu coop du moment c'est 7th continent. Il est dur à obtenir (kickstarter) et cher mais le jeu d'exploration est bien rendu, et je trouve intéressant les choix sur le nombre de cartes à dépenser que nous avons continuellement, surtout depuis qu'on est passé au mode difficile ^^.

On peut citer Horreur à arkham. D'abord le LCG, qui est le jeu le plus proche de notre SdA. Mais aussi les jeux de plateaux, dont Les contrées de l'horreur me semble être le mieux. J'accroche pas trop au gameplay du jeu (les choix proposés) et au rythme mais le jeu plait beaucoup autour de moi.

Escape (particulièrement la version temple, la version zombie reste bien malgré tout) est un de mes jeux favoris. On parle de coop en temps réel ou tu jettes des dés frénétiquement pour effectuer plein d'actions pour sortir à temps du piège. Rapide, marrant, prenant. Avec plein d'extensions pour affiner vers ce que tu préfères et/ou rendre plus corsé une fois que tu as fait plein de partie et donc "fini" le jeu de base, qu'il ne te pose plus de difficulté.

Mystérium est une version coop du dixit. On essaie de communiquer par image avec les joueurs pour qu'ils résolvent chacun une énigme. La coop est moins présente que dans d'autres jeux car chacun fait son truc dans son coin mais le jeu est joli, facile d’accès et au final marche bien je trouve.

Keep Talking and Nobody explode est à moitié un jeu vidéo et à moitié un jeu de plateau (un cran au-dela des jeux qui demandent une bande son ^^). Un joueur à une bombe sur un ordinateur devant lui, les autres ont le guide de "comment désamorcer une bombe" qui fait 15 pages avec plein de sous catégories. Pour s'en sortir le démineur doit décrire sa bombe et ses assistants doivent trouver quoi faire pour faire partie de la bombe. Le tout en temps limité bien sur.

Hanabi est un petit jeu de coop ou à chaque tour tu peux soit poser une carte soit donner un indice à quelqu'un sur les cartes qu'il a en main. Et il faut réussir à jouer des cartes dans le bon ordre pour faire des séries. C'est dans la catégorie des petits jeux comme Codenames et il faut trouver la bonne stratégie (qui existe de manière un peu trop absolue malheureusement, surtout quand on est nombreux)

Le seigneur des anneaux, le jeu de plateau est je trouve pas trop mal même si un peu répétitif.

J'ai encore pas mal de nom qui me viennent mais il y a déjà la le principal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 14:26
- Terraforming Mars (Solo ou Compétitif) : 70 partie en Solo et j'en redemande. La dernière extension "Prelude" apporte une nouvelle variante pour le solo assez intéressante. J'ai eu la chance que Lilian m'imprime en 3D toutes les tuiles et ça renforce énormément l'expérience de jeu.

Ma critique complète :

Critique:
 

- Scythe (Solo ou Compétitif) : Avec 3 automa (IA), matériel de top qualité et jeux 4X vraiment très bon. L'univers est vraiment excellent aussi des Mécha à l'époque première guerre mondiale. Je trouve les IA très bien fait.

Ma critique complète :

Critique:
 

- Mage Knight (Solo ou Coopératif ou Compétitif) : C'est une perle ... Jouable en Solo, Coop, Compétitif simple ou agréssif. Que dire, c'est landcrawler mélangeant du RPG et deckbuilding. C'est par contre un jeux complexe qui demande pas mal d'investissement. Mais c'est certainement l'un des meilleurs jeux Solo auxquels j'ai joué.

Ma critique complète :

Critique:
 

- Aeon's End (Solo et Coop) : L'un de mes gros coup de coeur de cette année (je l'ai découvert seulement cette année). Un jeu de deckbuilding à la Dominion mais jouable en Solo ou Coopératif. On retrouve les mécaniques habituelle de ce type de jeu de deckbuilding mais avec quelques particularité qui le rende assez unique avec notament un ordre de jeux aléatoire ou le fait que notre deck n'est pas jamais remelangé quand il est vide offrant quelques stratégie de construction vraiment sympathique.

Ma critique compléte :

Critique:
 

- One deck Dungeon (Solo ou Coopératif) : Un très petit jeux de dé qui tient dans une toute petite boite. C'est un Dungeon Crawler que l'on peut enmener partout. Il a un excellent rapport qualité/prix et le système de dé est très bien fait permettant une manipulation du hasard évitant les jets de dés écœurant ou GO.

Critique compléte de Lilian :

Critique:
 

- 7ème Continent (Solo ou Coopératif) : Mais que dire de ce jeux ... Un jeux qui reprend les code des livres dont vous êtes le héros en mode jeux de plateaux. Il a été fait par des français (Serious Poulp). L'expérience de jeux est unique et simple d'approche. C'est KS exclusive ... Donc c'est pas facile à se procurer mais c'est une perle.

Critique Compléte :

Critique:
 

- Hoplomachus (Solo ou Coopératif ou Compétitif) : Un jeu de mes chouchous de Chips Theory Games ! Leur jeux sont des jeux que l'on peut qualifier de luxueux en terme de qualité de matériel. Un jeu de Gladiateur avec des dés très bien pensé et pas facile en plus demandant pas mal de sens tactique. CTG ne sont qu'aux States avec une plateforme de vente en Angleterre (Games Quest), le jeu de base coute très cher (vu la qualité du matos normal) mais il faut compter en plus des frais de port conséquent.

Critique complète :

Critique:
 

- Warhammer Quest (Solo ou Coopératif) : De chez FFG et sous la licence GW ... Donc cela peut être compliqué de le trouer maintenant. On retrouve pas mal de code du SdA mais sans aucun aspect de deckbuilding avec des actions qui se résolvent avec des dés. Le système est suffisament bien fait pour la chance ne soit pas trop punitive.

A venir Too Many Bones (Solo ou Coopératif) de chez CTG (j'attend la livraison du KS), Tiny Epic Galaxy (Solo ou Compétitif) et Hostage Negociator (Solo) ...

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:02
Sympas vos retours ya de quoi faire Very Happy

Le côté monstrueux de Gloomhaven me fait peur. Pareil pour Mage Knight. Il faut beaucoup de temps et d'investissement pour se lancer dans ces jeux...

Founders est dans le même univers que Gloomhaven mais c'est un tout autre jeu, plutôt un gestion de gestion à "l'allemande".

Le 7e continent je l'ai pledgé mais je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement. Les sessions de jeu sont longues, cela semble répétitif... J'y reviendrai sûrement (ou je le vendrai) mais pour le moment je n'y joue pas.

Scythe j'aime beaucoup à plusieurs. J'ai essayé une ou deux fois contre l'IA mais j'ai trouvé ça plutôt plat.

Aeon's End m'intrigue. Je crois qu'il sort bientôt en français donc peut-être que je vais craquer. Le côté visuel ne m'attire pas (ça a l'air carrément moche) mais au niveau de la mécanique ça a l'air top.

Warhammer Quest le jeu de cartes je l'ai revendu je n'ai pas accroché.

One Deck Dungeon fait partie des jeux que je veux tester.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
poymaster
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:07
Pour Fallout prépare toi à accepter une éventuelle désillusion vu les critiques déjà parues ^^

Je ne vais pas reprendre les jeux déjà présentés mais plutôt donner d'autres titres  :

Ghost Stories : le bon vieux classique qu'on ressort toujours de temps en temps. Le groupe incarne des Taoistes pour chasser du fantôme (who you gonna call ?) et l'infame Wu Feng. Très sympa et simple d'accès. Mais si les joueurs les plus dilettantes pourront de temps en temps obtenir une victoire en facile, pour les autres modes de difficulté (3 autres) il faudra vraiment anticiper et combiner les actions du groupe pour s'en tirer. Il existe 2 extensions (que je n'ai pas), par contre je crois qu'il n'est plus édité alors faudra zieuter du côté de l'occaz (j'ai un vague souvenir d'une possible réimpression)

Chevalier de la table ronde : Celui ci je ne l'apprécie que si on est assez nombreux (5 joueurs mini pour moi voir même 6) car il propose un système de traître (non systèmatique). De mon avis c'est la présence (ou non) de traitre qui vient pimenter et égayer les interactions autour de la table car autrement les mécaniques sont assez plates et les tours pas vraiment palpitant.

Space Cadet - Dice Duel : mi coop mi confrontation. Chaque équipe (2v2 ou 3v3) va s'affronter dans une bataille spatiale. Les joueurs d'un même équipage vont se partager divers postes du vaisseau (commandement, réacteur, boucliers, missiles, scanner, ...). Pour alimenter les systèmes en énergies il va falloir leur allouer des dés. Les dés sont jetés et rejetés "en temps réel" (et frénétiquement!) sachant que si chaque système possède ses propres dés, ils ne peuvent être lancé que si le capitaine leur a alloué de l'énergie ! (là aussi en lançant des dés). Ca beugle donc dans le vaisseau et c'est un joyeux foutoir. Là aussi il existe une petite extension que je n'ai pas (pour faire du 4v4 en introduisant un mini chasseur qui escorte le vaisseau).

Xenoshyft : là c'est coop et aussi solo. Starship trooper nous voici. Le Nortech a découvert un cristal exceptionnel mais son exploitation a tendance à faire muter la faune locale. Qu'importe, le profit avant tout ! Le jeu se passe en 3 round de 3 vagues. Chaque round débloque de nouvelles unités dispo à l'achat mais implique aussi de nouveaux monstres plus puissant. On achète des armes, armures et autres dispositifs technologiques sur le marché (en fonction de la division que l'on joue avec ses capacités uniques), on renforce nos lignes de défense en déployant des troupes et on affronte (à l'aveugle) des monstres monstrueux (!!). Le jeu est vraiment sympa avec une belle courbe d'apprentissage (la connaissance des monstres), une bonne rejouabilité via les variation d'équipements, de division ... Les version Kickstarter se trouvent en occaz pour pas cher et je les recommande car elles apportent encore plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:14
poymaster a écrit:
Pour Fallout prépare toi à accepter une éventuelle désillusion vu les critiques déjà parues ^^

J'ai lu des critiques qui pointent des défauts mais globalement assez positives... et puis de toute façon mon moi adolescent ne comprendrait pas que je le prenne pas Very Happy

Xenoshyft j'avais la version du commerce, au début j'adorais et finalement j'en ai vite fait le tour. En quelques parties tu comprends qu'en recrutant toujours les mêmes types de soldats tu ne peux quasiment pas perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:20
J'aussi fait du Pathfinder JCE ... Mais je l'ai vite trouver répétitif et je n'ai donc pas suivi la gamme.

D'après quelques retours que j'ai pu avoir, les standalones qui suivent le premier sont vraiment meilleur !

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 19:18
@Illuvatar -> La terraformation de venus n'est pas une condition supplémentaire de fin de partie en multijoueur. Il y a néanmoins un allongement du temps de jeu car on "perd" du temps à monter venus lorsque cela nous rapporte plus de points de victoire, d'ou la variante pour augmenter un des seuils (sauf celui de venus justement). J'ai fait 2 parties solo et j'ai trouvé qu'il était assez facile de terraformer mars dans le nombre de tour imparti. Ton avis?

Le jeu avec traitre ou en équipe est pour moi foncièrement différent de la coop et je ne les ai pas cités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 10:24
Rouxxxor a écrit:
Ton avis?

Je l'ai un peu donné au dessus mais je vais préciser un peu sur l'aspect solo Very Happy

Ce n'est pas le jeu le plus dur que j'ai en Solo. Par contre, si on ne compte pas le SdA, c'est certainement celui auquel j'ai le plus joué en Solo.
La difficulté est différente d'une corporation à une autre. Certaines sont vraiment balaises en Solo car elles aident immédiatement à faire avancer les paramètres globaux et donc à la victoire. D'autres sont plus orientés "PV" ou autres bonus qui n'ont pas forcement de lien avec l'avancée de ces paramètres et là ça peut être plus dur, beaucoup plus dur.

Ensuite, je ne suis pas non plus un joueur qui aime la difficulté extrême, c'est pour cela par exemple que je ne suis pas un grand fan des jeux Contrée de l'horreur & Co. J'aime les jeux relativement équilibré à ce niveau là et surtout qui ne me donne pas la victoire trop tôt.
Pour terraforming mars, je gagne généralement dans la dernière génération quelques fois dans l'avant dernière. La victoire est rarement vraiment acquise rapidement. Donc je n'ai pas un sentiment de rouler sur le jeux et comme je finis dans les dernières générations, c'est que j'ai peu le droit à l'erreur.
Ensuite, j'ai tellement jouer en Solo dessus que maintenant, je compte les points en fin de partie (ce qui redonne de l'intérêt à certaines corpo au passage). Et si je n'ai pas un score qui avoisine les 90, j'estime que j'ai fait une mauvaise partie. Cela veut aussi dire que je prend plus de risque en allant chercher certaines cartes à PV et évite celles qui m'en fait perdre ... Ce qui fait que je me complique la vie Very Happy

Pour conclure simplement, ce n'est pas un jeu dur en Solo mais ce n'est pas un jeu sur lequel je roule. Chaque partie reste assez unique et je ne vois pas le temps passé.

A noter que Venus Next rend le jeu un peu plus dur car au final, il faut faire une amélioration de plus que sans.

Rouxxxor a écrit:
Le jeu avec traitre ou en équipe est pour moi foncièrement différent de la coop et je ne les ai pas cités.

+1 !

@Marcelf
Pour scythe, je joue avec 3 automa. Ce qui fait que je simule une partie à 4 joueurs, c'est beaucoup moins plats Very Happy
Pour Aeon's End, c'est Matagot qui fait la traduction ... Je n'ai pas confiance en eux pour cela ... Faut juste voir, la traduction plus que médiocre de la dernière extension de Scythe. Ce n'est pas un jeu compliqué ni à expliquer ni en jeux dans le sens où l'anglais qu'il y a sur les cartes est simple.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:20
Merci pour les précisions.

Comme je l'avais dit j'ai fait que 2 parties de solo je crois. Mon meilleur score est de 97 et je choisissais, comme en multijoueur, ma corpo parmi 3 et donc j'avais toujours une corpo pas basé sur des points (genre celle de jupiter ou des villes) mais soit de méga thune qui permet donc ce qu'on veut soit de terraformation.

De l'expérience que j'ai de Terraforming mars le jeu escalade quand même vite. On augmente rapidement nos productions et du coup finir un tour avant l'objectif prévu c'est vraiment avoir déroulé, parce que le dernier tour il permet vraiment de faire BEAUCOUP de choses.
Et du coup si tu cherches maintenant à faire des points et non plus seulement à gagner c'est effectivement que c'est pas bien difficile. D'ailleurs en te lisant j'ai l'impression que tu n'as jamais échoué au challenge, ce qui est bien la preuve que c'est, selon ma définition, facile.

Je ne possède pas venus next actuellement donc je risque pas de faire du solo avec. Je testerais probablement le solo de prélude par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:41
Sur Terraforming Mars, moi je ne gagne pas à tous les coups en solo encore. Vu ma poisse pour la pioche de carte, j'ai souvent du mal à monter mes productions, or c'est évidemment ce qui va permettre d'évoluer au fur et à mesure des phases.
Ah, j'ai toujours joué avec l'extension Venus Next, donc effectivement, le paramètre supplémentaire à monter est assez rude en Solo (même si on a potentiellement 14 montées "gratuites" via la Phase Solaire).

En revanche, Prelude accélère effectivement pas mal le jeu, et la seule partie solo faite avec Prelude, ben je l'ai gagnée... (avec le nouvel objectif : faire 63NT en 12 Phases).

En gros, je dois avoir fait 6 parties en solo sur Terraforming Mars + Venus Next, et j'ai du en gagner 3.
Et 1 partie en solo sur Terraforming Mars + Venus Next + Prelude et je l'ai gagnée (mais avec le nouvel objectif ; j'étais loin d'avoir tous les paramètres globaux à fond).

J'aime beaucoup le jeu pour ma part, mais encore plus que le SDA, il est quand même très tributaire de la sortie des cartes. Parfois on pourra comboter de suite comme un fou, parfois non. Or, contrairement au SDA, il n'y a pas tant de cartes de pioche que ça, donc bah parfois, on attend un peu que ça se passe.
Un joueur pouvant de suite faire des combos va donc avoir tout intérêt à ce que la partie s'arrête vite. Au contraire, des joueurs qui galèrent à mettre leur combo en place vont vouloir retarder la fin de partie.
Comme le jeu reste quand même assez long en multi, la "chance" du tirage des cartes finit quand même par s'équilibrer entre les joueurs.
Mais il y a quand même des cas où il est difficile de revenir après un départ faible (j'ai le souvenir d'une partie à 4 joueurs où l'un des joueurs avait de suite de la production de Titane + la carte vaisseau qui donne 1 PV / titane dessus, et qui a donc scoré comme un fou toute la partie, tout en accélérant la fin. La partie a duré 10 Phases du coup, et il avait largement gagné).

Néanmoins j'aime beaucoup y jouer en solo (comme détente en fait plus que comme challenge), et en multi, où le jeu devient effectivement assez agressif (surtout sur la pose des tuiles sur Mars, ce que je trouve vraiment bon).

Sinon je confirme pour Ghosts Stories cité plus haut : très très bon jeu coopératif, assez difficile, et que je préfère presque jouer en solo en dirigeant les 4 personnages. En effet, c'est quasiment un jeu "d'énigme" et il ne faut pas se louper sur les enchainements d'action pour maximiser ses chances de gagner. En solo, il est donc très très bon.
En multi, il peut y avoir un effet "leader" assez prononcé.
L'extension White Moon est à mon sens indispensable : elle rajoute pas mal d'options pour les joueurs tout en augmentant en proportion la difficulté. C'est très bon.
L'autre extension ne sert à rien : elle fait jouer les fantômes par un autre joueur, et donc perd le côté coopératif du jeu. Ne la prenez surtout pas.

Sinon en coopératif très différent mais fun, le très récent Kitchen Rush est à essayer ! On aime beaucoup dans mon groupe de joueurs. Le jeu est assez difficile, mais le thème est extrêmement bien retranscrit, et les parties s'enchainent bien.
Il est jouable en solo, mais pour le coup je n'en vois pas trop l'intérêt. En revanche en multi, c'est un excellent coopératif.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sicaire
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 44
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:53
Dragonfire de Catalyst Games : jeu de deck-building (à la Dominion ou Star Realms) coopératif (1 à 6 joueurs, pour 1 ou 2 joueurs on jouera sans doute « multi handed », le format de base est de 3-4 personnages) dans l’univers de Donjons & Dragons. Les joueurs jouent des héros caractérisés par leur classe et leur race (c’est du D&D très classique) contre un deck de rencontre, un peu comme au SDA , constitué essentiellement de monstres et de quelques lieux et une difficulté qui croît progressivement à chaque tour sous l’effet d’un deck d’événements séparé du deck de rencontre. Le jeu est plus simple et sans doute moins riche que le SDA mais la coopération est très poussée et la progression du personnage se développe sur plusieurs scénarios (avec de nouveaux bonus que le joueur achète pour son personnage et des objets magiques trouvés à l’issue de chaque scénario) ce qui ajoute une dimension que j’apprécie, sans doute un peu aussi en tant qu’ex joueur de D&D RPG. Pas très facile en trouver en France, pas de VF...
plus d’infos ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/226501/dragonfire

_________________
(c) Mika
Print the french pods!
Les cartes custom des Fous du Roy au format prêt à imprimer c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 16:22
Rouxxxor a écrit:
D'ailleurs en te lisant j'ai l'impression que tu n'as jamais échoué au challenge, ce qui est bien la preuve que c'est, selon ma définition, facile.

Euh non Very Happy

Au contraire, je dirais que j'ai du gagner entre 60-70% de mes parties. Je dirais que maintenant je suis plus proche des 70%. Ces stats n'en font pas un jeu dur mais je ne gagne pas mes challenge à coup sur. J'en perd et même encore maintenant.

Une des nouvelles corporations de Prélude m'a amener à perdre trois fois d'affilé en une après midi. Et je parle de déculotté, j'ai continué pour voir combien de génération supplémentaire il m'aurait fallu, et au moins deux ce qui est énorme.
J'ai finis par gagner le lendemain et dans la dernière génération et sur le fil ... Genre j'ai fait avancer le dernier paramètre global avec ce qu'il me restait d'argent. C'est d'ailleurs plus souvent comme ça que ça se passe.

Je suis assez d'accord avec les retours de FMP.

J'ai bien aimé Prelude car il accélère fortement les parties et change un peu les projets que l'on choisi en main de départ ! Pareil certaines cartes de Préludes sont beaucoup plus forte que d'autre !

D'ailleurs l'un des moyens de complexifier le jeu serait justement de ne pas prendre les plus fortes. Je ne choisis pas au hasard les corporations pour ma part. Je les ai prises les unes après les autres jusqu'à gagner une partie ... Et certaines m'ont donné beaucoup de mal !!!!

Pour l'instant, il me reste encore 2 corporations de Prélude à tester et 1 de Venus Next !

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 16:41
Ilùvatar a écrit:
Pour scythe, je joue avec 3 automa. Ce qui fait que je simule une partie à 4 joueurs, c'est beaucoup moins plats Very Happy

3 Automa excellent ça je ne l'avais même pas envisagé. En effet ça doit être un joyeux bazar Very Happy
Du coup tu as fait des copies du deck Automa ?

Sinon j'ai reçu Fallout je vous ferai un retour quand j'aurai un peu joué...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 18:22
Je commence à avoir moi aussi un sacré nombre de parties de Terraforming Mars dans les pattes (entre 30 et 50) et si la critique d'avoir des mauvais tirage et/ou main de départ revient souvent même dans mon groupe c'est un argument auquel j’adhère peu.

Et ceci car, si il est bien évident qu'à niveau équivalent la chance au tirage va jouer sur la victoire, la profondeur du jeu me permet de dire qu'en jouant mieux j'aurai probablement pu gagner chacune de mes parties, que j'aurais pu contrebalancer un tirage moins bon.

A noter aussi que, comme tous les jeux de cartes bien avant d'arriver au stade ou on joue tous super bien et ou c'est le tirage qui détermine la victoire on drafte les cartes, ce qui diminue de beaucoup la variance. Donc au final c'est un problème que j'élude tant que les corpos, elles, sont assez équilibrées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 21:57
Rouxxxor a écrit:
A noter aussi que, comme tous les jeux de cartes bien avant d'arriver au stade ou on joue tous super bien et ou c'est le tirage qui détermine la victoire on drafte les cartes, ce qui diminue de beaucoup la variance. Donc au final c'est un problème que j'élude tant que les corpos, elles, sont assez équilibrées.

Ah oui le draft va évidemment beaucoup diminuer le facteur "chance", mais nous on joue sans. Les parties sont déjà assez longues, et faire des draft, ça revient donc à devoir lire 4 cartes x le nombre de joueurs à chaque Phase Recherche. Ca ralentit considérablement le jeu.

Après, je râle beaucoup sur la chance, mais en multi, je gagne aussi beaucoup (2 parties sur 3 en moyenne) donc oui, la connaissance du jeu et la façon de jouer les cartes va diminuer le facteur chance. Mais, malgré tout, il est quand même bien présent. Et pas plus tard que samedi, lors d'une partie à 3 joueurs, l'un des joueurs est de suite parti en flèche avec ses 2 cartes Préludes + ses 4 premières cartes projets qui lui ont permis de monter toutes ses productions (sauf 2) jusqu'à au moins 1. Il nous ravagé sur les Récompenses (il en a pris 3 à lui tout seul en 3 Générations, donc 15 pts à la fin de la partie) et on n'a rien pu faire pour le contrer.
Il s'est écroulé en milieu de partie, ce qui m'a permis de revenir (et de finalement gagner), mais c'est seulement sa mauvaise stratégie (faire durer le jeu alors qu'il avait tout intérêt à finir vite) qui l'a empêché de gagner.

Ou alors cet autre partie cet été, avec un débutant : je n'ai RIEN fait de toute la partie tant les cartes que je tirais n'étaient pas du tout en adéquation les unes avec les autres. J'ai perdu en me battant toute la partie pour essayer de revenir, tandis que mon adversaire jouait tranquillement ses combos.

Bref, donc, je maintiens pour ma part : le tirage des cartes Projets reste un peu trop aléatoire à mon goût. Ca n'empêche pas d'apprécier le jeu, sachant cela à l'avance. Et si je fait une partie correcte, en essayant des trucs, alors je suis content même si je ne gagne pas.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ireception
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 35

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 22:32
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet pour avoir vos avis sur « Le signe des anciens » ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sdajce.fr
Halion
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 31
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 23:45
ireception a écrit:
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet pour avoir vos avis sur « Le signe des anciens » ?

Je ne suis pas un expert de ce jeu mais j'ai 2-3 parties à mon actif. A titre personnel, j'ai trouvé ce jeu trop basé sur le hasard des jets de dés. Il peut-être sympa, mais aussi très frustrant par moment. Dans l'univers Arkham, j'ai largement préféré le JCE. Je suis d'ailleurs en train de revendre mon Signe des Anciens.
Après, ce sont mes goûts personnels. Quitte à chercher un jeu solo dans la gamme Arkham, je préfère me tourner vers un jeu de cartes, surtout que celui-ci est génialissime.
Mais si tu aimes les jeux de dés, si tu n'es pas déranger par les jeux de hasard, tu trouveras peut-être ton bonheur avec le Signe des Anciens.

Sinon, j'approuve les retours très positifs de Terraforming Mars. C'est un excellent jeu multi/solo.
Je suis un peu moins fan de la gestion des Automa sur Scythe ou Viticulture, donc je ne les approuverais pas, mais je comprends que l'on puisse aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 11:11
@Terraforming Mars Very Happy
Je pense qu'en multi le mode draft lisse beaucoup mieux ce hasard lié à la pioche de projet. Par contre en solo, il n'y aucun moyen de lisser cette chance. Si ce que l'on pioche n'est pas utile (notamment la première main), cela peut vite être dramatique. Après, j'ai assez peu vu cet effet de hasard qui pourri la partie car je trouve que la pile de projet est suffisamment bien fait pour toujours trouver un moyen de se développer. Elle est aussi suffisamment varier pour apporter une très bonne rejouabilité.

@Scythe
Il y a plusieurs façon d'avoir plusieurs Automa :
- Le scan/photocopie
- Les applications mobiles pour simuler autant d'IA que tu as
- L'achat d'automa Very Happy
https://www.philibertnet.com/fr/tout-le-catalogue/55605-scythe-automa-deck-653341027405.html

@Halion
Je ne conseillerais pas l'achat physique du jeu le signe des anciens à moins d'aimer les jeux énormément basé sur la chance et potentiellement très punitif. Personnellement, j'ai pris le portage sur application mobile/tablette. Cela permet de recommencer très rapidement une partie que l'on vient de perdre sur un jet de dé. Je ne suis pas le seul à avoir fait ça Wink

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
pink00
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 41
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 12:15
Ilùvatar a écrit:

@Halion
Je ne conseillerais pas l'achat physique du jeu le signe des anciens à moins d'aimer les jeux énormément basé sur la chance et potentiellement très punitif. Personnellement, j'ai pris le portage sur application mobile/tablette. Cela permet de recommencer très rapidement une partie que l'on vient de perdre sur un jet de dé. Je ne suis pas le seul à avoir fait ça Wink

+1 J'ai aussi acheté l'application et pour avoir jouer récemment au jeu physique, c'est beaucoup plus agréable sur appli. L'application permet de jouer beaucoup plus rapidement. Il y a même des petits scénarios (payant) qui changent du jeu de base et sont très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 12:22
@Pink00
Tout à fait ! Plein de petit plus qui rend le jeu plus agréable comme les petites cinématiques, l'ambiance sonore, les effets sonores et les décors le rendent vraiment plus immersif que sa version physique.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 14:03
Perso si je (re)joue à des jeux de plateau, c'est précisément pour moins être devant des écrans. Du coup dès qu'il s'agit d'une appli ou d'un jeu qui a besoin d'une appli pour tourner (comme Unlock) j'ai tendance à fuir...

J'ai conscience que ça me prive de bons jeux, notamment tout ce qui est jeux vidéos, mais comme dirait l'autre, c'est mon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 14:14
Je ne suis pas un grand fan des portages en général, je préfère les jeux physiques ... Mais celui là, je ne l'aurais jamais acheter en temps normal. Le portage me permet d'y jouer avec plaisir Very Happy

Puis dans l'avion ou le train, c'est pratique Wink

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Marcelf
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 37
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Jeu 30 Aoû 2018 - 15:03
Alors j'ai fait le début d'une première partie de Fallout en solo hier soir.

2h le nez dans les règles pour à peine commencer la partie, et de toute façon faudra que je recommence car il y a des règles que j'ai mal appliquées... c'est un peu navrant de voir encore des problèmes de clarté des règles dans les jeux FFG (le livret d'apprentissage et le guide de référence se contredisent sur au moins deux points), mais c'est juste le temps de se caler... vive le forum FFG US où on a des réponses!

Déjà l'immersion est top, il y a tout ce qui fait Fallout dans le jeu : l'exploration, le loot, les quêtes, les combats, les rencontres etc. Pour le coup c'est une vraie adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau. On n'atteindra jamais le même degré de liberté que dans le jv, mais on a quand même de vrais choix à faire. Et on peut jouer une goule ou un super-mutant! Je ne crois qu'on peut dans le jv (je me suis arrêté à new vegas).

Après on est clairement dans la veine des jeux narratifs (les cartes rencontres et quêtes sont un peu pompées du 7th continent) où les aspects stratégiques et tactiques comptent finalement moins que l'histoire qu'on est en train de vivre. Vu que c'est du Fallout, pour moi ça marche forcément mieux que dans un univers qui me parle moins comme celui du 7th continent. Mais j'y vois quand même un souci en multi où certains joueurs préféreront aller au bout de leur histoire quand d'autres essayeront d'optimiser pour gagner la partie.

Il faudra aussi voir la rejouabilité. Il y a 4 scénarios dans la boîte de base, et je pense qu'ils sont rejouables plusieurs fois vu que le plateau est toujours différent, et les quêtes nous offrent des directions et des arcs narratifs différents. Sans parler des 5 persos qui offrent des possibilité de démarrage différentes...

J'ai rien dit sur le matériel mais il est top, il aide vraiment à l'immersion. J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre les figurines. Ce ne sont pas des figurines top classe pour des figurinistes, mais perso elles me vont très bien!

Bref je suis plutôt emballé, j'ai hâte d'y rejouer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Jeu 30 Aoû 2018 - 18:17
J'ai testé le nouveau mode solo de terraforming mars: atteindre un NT de 63 en 14 tours (12 si tu joues avec des préludes). Même constat que pour le précédent: c'est plutôt facile. J'ai failli finir en 11 tours (avec prélude, il faut pas exagérer ^^). J'avais une bonne corpo (Helion) et j'ai trouvé de bonnes cartes, mais j'ai joué à peine plus d'une carte par tour, ce qui rend les parties assez peu différentes les unes des autres. Pas passionnant je trouve :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-