Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lodrall
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 37
Localisation : 29 - Finistère

MessageSujet: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 12:12
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'effet avec la quête Le Destin de Balin et la révélation du Sonneur de Cor Orque.

La quête Le Destin de Balin a un effet forcé : "à la fin de l'étape de renforcement, révélez X cartes du deck de rencontre et placez tous les ennemis révélés dans la zone de cheminement. Défaussez les autres cartes révélées sans résoudre leurs effets. X est le nombre de joueurs de la partie".

Après l'étape de renforcement, je tire l'une des X cartes demandées par l'effet forcé de la quête, je tire le Sonneur de Cor Orque. Le Sonneur a renfort et un effet une fois révélé : "révélez 1 carte du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement".

Je ne sais pas trop comment gérer le renfort et l'effet une fois révélé du Sonneur. Faut-il appliquer le renfort et l'effet une fois révélé ? J'imagine que oui mais que se passe t'il si je révèle un lieu ou un traitrise ? Le lieu rejoint la zone de cheminement et j'applique les effets de la traitrise ou je défausse le lieu et la traitrise ainsi tiré à cause de l'effet forcé de la quête ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 12:31
Quand la quête te dit d'annuler les effets des lieux/traitrises et de les défausser, on parle des cartes défaussées par cet effet. Donc si tu défausses le sonneur de cor :

- Tu le révèles, donc tu appliques son Renfort et son Une fois révélé. Les cartes révélées ainsi sont résolues normalement.
- Tu mets le Sonneur dans la ZC.
- Tu continues de révéler les cartes par l'effet de la quête s'il en reste.

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lodrall
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 37
Localisation : 29 - Finistère

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 12:58
Merci pour cette réponse rapide.

C'est bien ce que je craignais, ma partie vient de prendre un tournant très problématique pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 13:45
Cela marche à peu prés comme nostal le dit. Mais pour être plus précis je pense que c'est plutôt:
1/ Tu tires d'un coup les X cartes;
2/ Tu résous leurs effets une fois révélés (Edit: juste les effets des ennemis)
3/ Tu mets le sonneur dans la ZC
4/ Tu révéles une carte supplémentaire à cause du renfort


Dernière édition par Rouxxxor le Lun 10 Sep 2018 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 41
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 15:50
Rouxxxor a écrit:
Cela marche à peu prés comme nostal le dit. Mais pour être plus précis je pense que c'est plutôt:
1/ Tu tires d'un coup les X cartes;
2/ Tu résous leurs effets une fois révélés
Par pour moi, d'après le texte de la quête, tu ne résous que l'effet "une fois révélé" des ennemis.
Citation :

3/ Tu mets le sonneur dans la ZC
4/ Tu révéles une carte supplémentaire à cause du renfort
OK pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Lun 10 Sep 2018 - 15:57
En effet on ne résout l'effet une fois révélé que des ennemis. C'est dit explicitement sur la carte quête. Je pensais pas que mon post laissait un doute à ce sujet.
D'ailleurs je disais bien que nostal avait raison, je remets juste en question l'ordre dans lequel cela se résout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lodrall
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 37
Localisation : 29 - Finistère

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 8:55
Bonjour,

C'est intéressant cette histoire d'ordre et cela a une grande importance.
Je jouais (je parle au passé car ma partie fût lamentablement perdue) en soluo. Je devais donc révéler 2 cartes après l'étape de renforcement.

La 1ère carte fût le Sonneur de Cor. J'en arrive donc à l'importance de l'ordre :
1) Est-ce que je révèle la 2ème carte de l'effet forcé de la quête puis je résout les effets du Sonneur de Cor ?
2) Est-ce que j'applique le renfort et l'effet une fois révélé du Sonneur pour finir par piocher la 2ème carte de l'effet forcé de la quête ?

La 2ème carte que j'ai tirée après le Sonneur fût une traitrise donc en fonction de l'ordre d'application des effets, la traitrise aurait été défaussée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 11:37
C'est bien le 1) que tu dois faire. En effet tu dois toujours finir les effets commencés avant de faire ceux qui sont apparus ensuite.
Donc :

Renforcement :
- tu révèles la carte du joueur 1 (tu fais ses effets une fois révélé complètement s'il y en a). Carte n°1
- tu révèles la carte du joueur 2 (tu fais ses effets une fois révélé complètement s'il y en a). Carte n°2
- Effet forcé de la quête :
* tu révèles une carte pour le joueur 1 : Carte n°3
* tu révèles la carte du joueur 2 : Carte n°4

Parmi ces 2 cartes, tu ne gardes que les ennemis. Donc toi tu en a eu un parmi la carte n°3 ou n°4 (le Sonneur de Cor donc). Donc tu la mets dans la ZC et tu la révèles.
Tu révèles donc le Sonneur de Cor Orque.
* tu fais son Renfort : Carte n°5
* tu fais son effet une fois révélé : donc tu révèles une carte de plus : carte n°6.

Donc tu as dans la ZC normalement :
Carte n°1 ; carte n°2, carte n°3 ou n°4 ; carte n°5 ; carte n°6 dans cet ordre.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 12:32
Je ne suis pas d'accord avec pas mal de détails.
Citation :
En effet tu dois toujours finir les effets commencés1 avant de faire ceux qui sont apparus ensuite.
La plupart du temps les effets s'interrompent les uns les autres. On va voir un cas ici même.

Ici la raison qui fait que tu résous tout le texte de la quête est que son effet est de prendre toutes les cartes d'un coup. Tu ne prends pas la carte 3, puis la carte 4. Tu prends les 2 et si il s'agit de 2 cartes non-ennemi tu les défausse toutes les deux en les mettant dans l'ordre de ton choix. Si il n'y en a qu'un ennemi (sonneur de cor orque) et un non ennemi tu vas:
1/ Révéler le sonneur de cor orque. L'effet renfort se résout (son effet est de te faire révéler une carte lorsque celle-ci est finie). Tu révéles une carte de rencontre à cause de son effet une fois révélée.
2/ Tu poses le sonneur de cor orque dans la zone de cheminement et défausse l'autre carte de l'effet de la carte quête.
3/ Tu révéles une derniére carte, correspondant à l'effet du mot-clé renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 12:53
Oui pour les cartes 3 et 4 elles arrivent en même temps, mais "physqieuement" il y en a bien une puis une autre. Mais de toute façon, oui, ça ne compte pas dans l'ordre d'apparition des ennemis. Si jamais ces deux cartes sont 2 ennemis, tu mettras les 2 en ZC, en choisissant l'ordre du coup.

Pour le "renfort", perso je le ferai dans l'ordre normal. Et non pas en inversant le "renfort" et le "une fois révélé" comme toi.

La Quête dit bien que tu places en ZC les ennemis obtenus par l'effet de la quête. C'est donc à ce moment-là que tu résous leur effet "une fois révélé" à mon sens (donc, perso, je ferai bien le Renfort du Sonneur de Cor, puis son effet une fois révélé, comme c'est inscrit sur sa carte).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 13:25
Non ... Placer n'impose pas de résoudre les effets une fois révélés au contraire.

C'est la partie de que la quête qui te dit de révéler les cartes qui active Renfort et "Une fois révélé". S'il n'y avait eu que Placez les ennemis en question ni le renfort ni l'effet une fois révélé ne se serait déclenché.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 13:25
Les cartes 3 et 4 sont à prendre ensemble, retourner et résoudre comme tu veux ensuite. Donc prendre une carte puis l'autre est, en sois, incorrect. Ça m'a l'air du coup une façon imprécise d'expliquer ce qu'il se passe.

Le renfort est un effet une fois révélée. Donc tu les résous dans l'ordre de ton choix. Par contre l'effet de renfort c'est "révéléz une carte supplémentaire". Et, comme une attaque supplémentaire tu DOIS attendre d'avoir fini la carte/l'attaque en question avant de passer à la suivante. Donc tu finis le sonneur de cor orque, y compris le placer dans la zone de cheminement et ensuite tu révèles une carte dû au renfort.

Aprés si on continue dans ce désaccord va falloir qu'on cherche des textes de régle parce qu'on va pas se convaincre "juste" en étant persuadé d'avoir raison ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 13:30
On va donc se référer aux régles :

Régles  (en anglais pour eviter les erreur de traduction ou interpretation du traducteur) : a écrit:
Surge:
When an encounter card with the surge keyword is revealed during the staging step of the quest phase, reveal 1 additional card from the encounter deck. Resolve the surge keyword immediately after resolving any when revealed effects on the card.

Donc on résout d'abord l'effet une fois révélé puis renfort.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Lodrall
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 37
Localisation : 29 - Finistère

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 14:12
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 15:17
Je précise que ça peut avoir de l'importance notament pour ce type de carte :


_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 15:56
Ilùvatar a écrit:
On va donc se référer aux régles :

Régles  (en anglais pour eviter les erreur de traduction ou interpretation du traducteur) : a écrit:
Surge:
When an encounter card with the surge keyword is revealed during the staging step of the quest phase, reveal 1 additional card from the encounter deck. Resolve the surge keyword immediately after resolving any when revealed effects on the card.

Donc on résout d'abord l'effet une fois révélé puis renfort.

Ah bah effectivement ! Tiens j'ai toujours fait l''inverse moi !

Donc, oui, il faut faire le "une fois révélé" avant le Renfort ! Eh ben on en apprend tous les jours.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque Mar 11 Sep 2018 - 16:02
C'est pour ça que toutes les questions sont bonnes à poser Wink

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque
Revenir en haut Aller en bas

Quête Le Destin de Balin et Sonneur de Cor Orque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-