Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Combo Dwalin et Hache de Cavenain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 38
Localisation : 29 - Finistère

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMar 25 Sep 2018 - 21:08
Bonsoir,

J'ai un doute sur le timing des réponses de Dwalin équipé de la Hache de Cavenain.
Pour rappel :
- Réponse de Dwalin : quand Dwalin attaque et détruit un ennemi Orque, diminuez de 2 votre niveau de menace.
- Réponse de la Hache de Cavenain (dans la version que j'ai) : quand l'attaque du personnage attaché est résolue, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.

Dwalin affronte seul, par exemple, un Lancier Gobelin (trait Orque, défense 2, PV 2).

Dwalin attaque donc à 3, fait perdre un point de vie à l'Orque qui meurt avec la réponse de la Hache.
D'après moi, la réponse de Dwalin (-2 sur le niveau de menace) ne peut s'appliquer car la réponse de la Hache s'applique après la résolution de l'attaque. Donc à la fin de l'attaque, Dwalin n'a pas tué l'Orque.

Vous en pensez quoi ?

La version précédente de la réponse de la Hache de Cavenain semblait être : quand le personnage attaché attaque, Infligez 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Combo Dwalin et Hache de Cavenain Left_bar_bleue9/18Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty_bar_bleue  (9/18)

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMar 25 Sep 2018 - 22:08
Le texte que je vois est le suivant:
"Response: After attached character attacks, deal 1 damage to the defending enemy."

Du coup l'attaque de Dwalin est résolue: l'ennemi n'est pas détruit. Puis la hache fait un dégat et tue l'ennemi. Tu ne réduis pas ta menace de 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMer 26 Sep 2018 - 6:14
Le texte en français sur ma carte est :
Réponse : quand le personnage attaché attaque, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.

Je n'ai rien vu dans la FAQ, survolée rapidement, pour cette carte. Son texte a changé lors de sa réédition ou sa première traduction a été approximative et corrigée par la suite ?

Nouvelle édition : pas de baisse de menace.
Ancienne édition : baisse de menace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Combo Dwalin et Hache de Cavenain Left_bar_bleue9/18Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty_bar_bleue  (9/18)

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:03
Il y a pas d'errata annoncé. C'est peut-être une mauvaise traduction (qui a été ou non corrigée) donc j'ai été voir la VO pour plus de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 38
Localisation : 29 - Finistère

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:10
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Combo Dwalin et Hache de Cavenain Left_bar_bleue1/14Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty_bar_bleue  (1/14)

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyMer 26 Sep 2018 - 10:33
Moralité : mieux vaut équiper Dwalin d'une simple hache de nain ! Wink

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyJeu 27 Sep 2018 - 6:13
C'est quand même bizarre cette nouvelle version de la hache de Cavenain qui fait un dégât supplémentaire après l'attaque… elle doit être montée avec une double lame de Gil Hett. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyJeu 27 Sep 2018 - 14:50
Il faudrait voir ce que "attaquer" englobe. C'est le fait de mener à bien l'ensemble des étapes (se taper, infliger les dégats, vérifier la mort ou que sais je) ou juste s'incliner et se déclarer attaquant ?

Je ne connais pas vraiment toutes ces étapes mais quand je lis "After attached character attacks" c'est différent de "after attached character attack is resolved".

De mon point de vue , la Vo de Rouxor et la Vf de Noodles coïncident mais pas celle de Lodrall. J'aurais infligé le dégât dans la même phase que l'attaque (et donc bénéficié de la réduc de menace), peut être à tort. Une autre tournure dans ce cas aurait pu/due être "after attached character is declared as an attacker" à l'instar de la lance de la citadelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyJeu 27 Sep 2018 - 19:58
@poymaster

pour attaquer un ennemi cf page 20 du livret de règle :

1) Déclarer la cible de l'attaque et déclarer les attaquants
2) Déterminer la force de l'attaque
3) Déterminer les dégâts de combat

Les joueurs ont la possibilité d'effectuer des actions et de jouer des cartes Evènement à la fin de chaque étape.

Les personnages qui sont déclarés comme attaquants ne sont considérés comme attaquants que le temps de résolution de l'attaque.

Techniquement l'attaque d'un personnage prend donc fin après la détermination des dégâts de combat.

La VO de Rouxxxor et la VF de la première édition de la carte ont des déclencheurs de réponse différents. D'après la VO, le dégât apporté par la hache s'applique après l'étape 3. La VF première édition permet de placer le dégât de la hache après l'étape 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyVen 28 Sep 2018 - 1:19
je me reliste les textes sinon j'suis perdu :p
VO : After attached character attacks, deal 1 damage to the defending enemy
Noodles version : quand le personnage attaché attaque, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.
Lodrall version: quand l'attaque du personnage attaché est résolue, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.


Dans les 2 premiers cas, le déclencheur est "lorsque le personnage attaque" non (c'est bien after char attackS et non after char attack) ? Donc avant que les dégâts du héros soient placés car on est à l'étape 1 ? ou je rate un truc et je suis complètement à côté de la plaque ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyDim 30 Sep 2018 - 9:48
Il m'a fallu réviser un peu de grammaire anglaise pour me faire une opinion. Very Happy

Je me range à ton avis poymaster, je n'ai pas un niveau exceptionnel en anglais, mais il semble bien que la version anglaise de la carte et la première version française ont le même déclencheur : l'étape 1 de la phase d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain EmptyLun 11 Mar 2019 - 17:54
Nécropost... désolé.

Dans une question de l'ancien temps, on avait vu que la hache de cavenain empêchait d'utiliser Marteau à Ennemi. Et plus particulièrement, l'action de commencer/déclarer l'attaque est différente de «après l'attaque» qui symbolise toutes les étapes de l'attaque. On peut voir ça sur l'attaque du Chef Ufthak qui est dans la faq. Comparé à «quand X attaque» qui est résolu après la déclaration et que l'on voit dans la faq pour le Maître des bêtes de Dol Guldur.

Donc je défend Rouxxxor et Chien Jaune.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
MessageSujet: Re: Combo Dwalin et Hache de Cavenain Combo Dwalin et Hache de Cavenain Empty
Revenir en haut Aller en bas

Combo Dwalin et Hache de Cavenain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-