Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Partagez

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 38
Localisation : 29 - Finistère

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyVen 12 Oct 2018 - 22:30
Bonjour à tous,

J'aimerai revenir sur la carte traîtrise "Poursuite Nocturne" du scénario "La Route vers Fondcombe". J'ai vu plusieurs posts sur ce scénario datant de 2012 mais j'aimerai avoir votre avis avec plus d'années d'expérience de jeu.

La carte traîtrise dit :
Une fois révélée : le premier joueur choisit entre : infliger 1 point de dégâts à tous les alliés en jeu et Poursuite Nocturne gagne Renfort, ou tous les ennemis engagés au combat avec les joueurs effectuent immédiatement une attaque, si possible.

Ma question est la suivante : Puis-je choisir la 2ème option même si je n'ai pas d'ennemi engagé avec moi ?

Les mots clés qui m'amènent à poser la question sont "le premier joueur choisit" et "si possible".

J'ai lu dans la FAQ les règles autour du "doit X ou doit Y" mais je n'ai pas l'impression que nous sommes dans ce cas là.

Vos avis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 38
Localisation : 29 - Finistère

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyDim 14 Oct 2018 - 19:43
Hello la communauté,

Ma partie, actuellement en attentes de vos réponses, dépend entièrement de ce que vous allez pouvoir m'apprendre. Soit ma partie s'arrête là car Arwen a déjà un point de dégât, soit je peux continuer dignement ma quête Very Happy

Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Left_bar_bleue9/18Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty_bar_bleue  (9/18)

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyDim 14 Oct 2018 - 20:08
Si je n'ai pas répondu avant c'est à cause d'un doute. Mais je dirais plutôt que tu peux choisir la seconde option, qui ne fera rien assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Maréchal de la Marche
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Left_bar_bleue0/0Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyDim 14 Oct 2018 - 21:44
Le "si possible" fait que je la joue comme cela aussi, je choisis la seconde option et il ne se passe rien si je n'ai pas d'ennemi engagé. Après comme souvent, avec les soucis de wording dans ce jeu, je ne sais pas si je la joue comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:49
Pour moi la phrase en français est claire et sans aucune ambiguité : tu choisis entre les 2 options.

Donc tu peux très bien choisir la 2eme option, même si tu n'as pas d'ennemis engagés.

Le "si possible" fait référence seulement aux attaques des ennemis. Ils vont attaquer seulement si cela leur est possible, à eux.
Par exemple un ennemi ayant "Danger de la forêt" n'effectuera pas d'attaque, malgré le texte de cette Traitrise.

Faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:52
FMP_thE_mAd a écrit:
Pour moi la phrase en français est claire et sans aucune ambiguité : tu choisis entre les 2 options.

Donc tu peux très bien choisir la 2eme option, même si tu n'as pas d'ennemis engagés.

Le "si possible" fait référence seulement aux attaques des ennemis. Ils vont attaquer seulement si cela leur est possible, à eux.
Par exemple un ennemi ayant "Danger de la forêt" n'effectuera pas d'attaque, malgré le texte de cette Traitrise.

Faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas Smile

Oui, c'est ça ! C'est tout bon.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Marcelf
Maréchal de la Marche
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Left_bar_bleue0/0Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:08
FMP_thE_mAd a écrit:
Faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas Smile

Oui ben yen a qui parlent pas le Caleb couramment hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyLun 15 Oct 2018 - 10:11
lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 38
Localisation : 29 - Finistère

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:22
Merci pour vos réponses, j'ai pu faire 2 tours supplémentaires avant de perdre lamentablement à cause d'une carte traitrise qui a tué Arwen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:31
Apparemment, il n'est pas possible de choisir une option qui ne change rien au statut du jeu, donc je dirais plutôt que tu ne peux pas choisir la deuxième option si aucun ennemi ne peut effectuer d'attaque.

cf. http://sdajce.forumactif.org/t7720-mon-coeur-se-releve-toujours-resolu

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Protecteur de la Lorien
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:40
Je jouais comme ça jusqu'à lire ce topic (ne pas choisir "rien" comme effet, donc souffrir), et Vindoq, tu brises un rêve là Laughing

Blague à part, merci de remonter les topics et de clarifier, car les règles sont vraiment... complexes, et parfois compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Maréchal de la Marche
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Left_bar_bleue0/0Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:42
Si si tu peux choisir la 2e option avec 0 ennemi vu que tu peux "résoudre" l'effet.

Je mets la citation de Caleb trouvée sur le forum FFG US :

"When resolving any When Revealed effect that gives you a choice between two effects, you must choose an effect that you can fully resolve. Followed by Night is an odd example because you can always resolve either effect. That’s because it targets either ‘all allies’ or ‘all enemies’ and the word ‘all’ can include 0."

Changer l'état du jeu c'est une condition nécessaire pour résoudre l'effet d'une carte joueur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Left_bar_bleue9/18Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty_bar_bleue  (9/18)

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:41
Vindoq ce que tu cites n'a pour moi rien à voir avec la situation. On parle de déclencher un effet de carte, il s'agit donc d'une "action" ou d'une "réponse". Il n'a que ceux-la qu'on choisit de déclencher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" EmptyMar 12 Mar 2019 - 16:02
Pourtant, ça n'avais pas l'air d'être claire sur le sujet que j'ai mis en lien

Rouxxxor a écrit:
Cette formulation n'est, je crois, jamais utilisé sur les effets une fois révélé des cartes de rencontre. Sans cela tu aurais déjà ta question Wink.

En l'état je ne peux pas du tout répondre à ta question. Ça dépend de la formulation. Il y des formulations qui te demande forcément de faire le premier effet (et pour ma part avant que je ne vois ce point écrit je pensais qu'on avait le choix...), et il n'y a que si tu ne peux pas qu'on te demande de faire autre chose. Une autre formulation te permet de choisir, et dans ce cas la réponse est généralement que tu es obligé de choisir quelque chose qui a une conséquence. Mais même comme ça "a une conséquence" est pas vraiment assez précis.

Du coup je te conseille de poser un exemple plus précis si tu veux une réponse Wink.

J'avoues que c'est un poil différent, mais dans ce topic, y a bien une question de Ireception qui est dans le même contexte (une carte traîtrise) :
ireception a écrit:
Désolé, je ne me suis pas forcément bien expliqué et un exemple illustrera mieux la question.

Prenons Surveillance Permanente :

Ensuite, soit le premier joueur retire 1 compteur de temps de la quête en cours, soit chaque ennemi Espion dans la zone de cheminement gagne +2menacejusqu'à la fin de la phase.

S'il n'y a aucun ennemi dans la ZC puis-je quand même choisir la deuxième option ? Lorsque je lis ta remarque "avoir des conséquences" j'en déduis que non.

Et là, on était d'accord pour dire qu'on ne peut pas choisir le deuxième choix s'il n'y avait pas d'ennemi Espion en zone de cheminement.

Encore une fois, ça me rappel un vieux sujet, où effectivement, on pouvait choisir une option avec «Tous» qui n'a finalement aucune cible, mais pas une option «Chaque» qui doit au moins avoir une cible. La nuance est alors super faible, mais ça justifierai que les deux cartes traîtrises peuvent être résolue différemment.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
MessageSujet: Re: Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Carte traîtrise "Poursuite Nocturne" Empty
Revenir en haut Aller en bas

Carte traîtrise "Poursuite Nocturne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-