Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Tentacule Agrippant + Beorn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
yaniselle
Brasseur de la Comté
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:39
Bonjour,

Lors du scénario "Le guetteur de l'eau" que se passe-t-il s'i j'attaque le Tentacule Aggripant avec Beorn (héros), et que je défausse un ennemi tentacule?

Je ne peut pas attacher d'attachement à Beorn, et comme il est seul attaquant, il n'y a pas d'autres cibles valides. L'effet ne se déclenche pas et je peut poutrer le tentacule tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Érudit de Imladris
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:33
Beorn est immunisé aux effets des cartes joueurs mais pas des cartes de rencontre, donc Beorn se fait tentaculer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
yaniselle
Brasseur de la Comté
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:37
Sentinelle. Ne peut pas avoir d'attachements.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Beorn n'est pas incliné pour défendre.

Oui mais il ne peut avoir d'attachement, qu'ils viennent de carte joueur ou de rencontre. Ma question est plutôt, comme il n'y a pas de cible valide, l'effet s'annule (on fait comme s'il n'avait jamais eu lieu et le tentacule reste un ennemi engagé, ou un ennemi mort) ou alors on défausse la carte qui est devenue un attachement non attaché (comme quand un personnage attaché meurt, on défausse aussi ses attachements)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcelf
Érudit de Imladris
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 38
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyDim 13 Jan 2019 - 20:35
Ah oui désolé j'avais oublié cette partie ! Du coup je dirais que la tentacule ne s'attache pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 14 Jan 2019 - 0:08
Oui tu défausses la carte Tentacule tout simplement (et ensuite tu résous l'attaque de Beorn, qui latte donc ce tentacule agrippant bien pénible).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yaniselle
Brasseur de la Comté
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:15
Et maintenant que se passe-t-il si on applique l'errata officiel suivant :

Tentacule Agrippant (Le Guetteur de l’Eau 73)
Devrait être écrit : « Forcé : quand le Tentacule
Agrippant est attaqué, défaussez la première carte du
deck de rencontre. Si cette carte a un effet ombre ou est
un ennemi Tentacule, attachez le Tentacule Agrippant
à un personnage attaquant... ». C’est la carte Tentacule
Agrippant que l’on attache à un personnage attaquant et
non pas la carte qui a été défaussée.

Oui je sais je suis chiant. Rolling Eyes Mais ça m'est arrivé ce week-end.
C'est le monstre que j'attaquais qui s'est transformé en attachement sans cible valide. J'en fais quoi de ce tentacule ?
2 solutions :
-il ne peut pas s'attacher et je le tue en tant qu'ennemi (il devient ennemi puis attachement, puis ennemi confused )
-il ne peut s'attacher et je le défausse en tant qu'attachement (même dans le cas où l'attaque ne serait pas suffisante (cas hypothétique)) ? c’est trop facile alors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:46
Je pencherais pour la 2eme solution. Tu le défausses en tant qu'Attachement que tu ne peux pas mettre.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yaniselle
Brasseur de la Comté
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue0/0Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (0/0)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:50
Merci de vos réponses, ça me semble logique aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Istari
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Tentacule Agrippant + Beorn Left_bar_bleue9/18Tentacule Agrippant + Beorn Empty_bar_bleue  (9/18)

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:26
Moi je penche pour le cas 1. Il ne peut pas se mettre comme attachement et reste donc sous sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:19
Pour moi il devient attachement une fois qu'on a défaussé la carte du DR et que celle-ci a un effet Ombre ou est un ennemi Tentacule.
A partir du moment où il devient attachement, on cherche donc à l'attacher à un personnage attaquant, ce qu'on ne peut pas faire. Donc défausse.

Il n'y a pas de "si possible" dans la phrase. S'il y avait eu un "si possible", alors ce serait le cas 1 effectivement. Le Tentacule redevient ennemi.
Mais là, je ne pense pas.

Bon, cela dit c'est un pur cas d'école puisque Beorn le tue juste après, mais bon, il faudrait peut-être poser la question.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 9:09
Je pense comme Rouxxxor.

Tout simplement parce que son immunité le rend non ciblable donc l'effet ne s'enclenche même pas. Pour l'attacher, il te faut une cible hors il n'en a pas.

En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète et que je le jouerais.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 10:51
Ilùvatar a écrit:
Je pense comme Rouxxxor.

Tout simplement parce que son immunité le rend non ciblable donc l'effet ne s'enclenche même pas. Pour l'attacher, il te faut une cible hors il n'en a pas.

Je ne vois pas en quoi l'immunité de Beorn empêche l'effet de se déclencher. L'effet étant que le Tentacule devient Attachement. Pour moi c'est une séquence en plusieurs temps :
1) on déclare les personnages attaquant.
2) on défausse une carte du DR : est-ce que le Tentacule devient attachement ?
3) si non, le Tentacule reste ennemi et on résout l'attaque.
3') Si oui, alors on cherche à qui l'attacher et il n'y a plus d'attaque.

Si Beorn attaque seul il n'y a pas de cible en phase 3') : l'attachement est défaussé. Si Beorn attaque avec d'autres personnages, alors on choisit auquel on attache le Tentacule.

Enfin, c'est comme ça que je le vois perso.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:13
L'immunité a déjà été expliqué sur d'autre sujet.

L'immunité t'empêche de faire quelque chose. Comme tu ne peux pas le faire, l'ensemble de l'effet est annulé.

Une analogie serait par exemple de prendre un événement qui ajoute des jeton de progression sur un lieux. Tu ne peux pas le faire sur un lieux immunisé. Tu ne peux pas le cibler cela t'empêche de jouer la carte, cela t'empêche de jouer l'effet de la carte. Tu n'as même pas le droit de la jouer dans le vent.

Ici c'est pareil, l'effet de la tentacule agrippante ne peut pas être activer car elle n'a pas de cible.

Il y a déjà eu une réponse un peu officiel sur cet état de fait.
Un effet qui dit que l'on doit attacher une carte du DR au héros qui a la menace la plus élevé. Imaginons que tu joues Beorn/Legolas/Merry. Au moment où l'effet se déclenche, Beorn a la menace la plus haute. Mais au moment de l'effet tu dois d'abord déterminer les cible potentiellement valide. Ici Beorn n'en fait pas partie car il ne peut pas avoir d'attachement. Les deux cibles valides sont Legolas et Merry, Legolas ayant la menace la plus élevé entre les deux, il prend l'attachement.

Ici, c'est la même chose. La tentacule doit déterminer les cibles potentiels. Tu prends tous les attaquants. Ici seulement Beorn, dommage il n'est pas valide car il ne peut pas prendre d'attachement. Comme il n'y a pas d'autres attaquant, il n'y a pas de cible valide, pas de cible valide, l'effet ne se déclenche pas.

En plus thématiquement parlant, ça traduit juste le fait que la tentacule n'est pas en mesure d'aggriper Beorn mais ça ne l'a fait pas disparaître pour autant.


_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 11:28

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
FMP_thE_mAd
Maréchal de la Marche
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:06
J'ai bien compris ce qu'est l'immunité aux effets de cartes, hein.
Mais pour moi ton analogie ne colle pas avec ce dont on discute ici.

Comme je l'explique plus haut, ce qui déclenche l'effet du tentacule à mon sens, ce n'est pas Beorn, mais la carte défaussée du DR, qui nous dit si le tentacule devient attachement ou pas. Et cet effet là n'est pas annulé par Beorn, pour moi (il est déclenché par l'attaque).
C'est ensuite, une fois que l'on sait que le tentacule devient attachement, que l'effet d'attachement est annulé par Beorn. Donc soit on cherche une cible valide, soit, s'il n'y en a pas, la carte est défaussée.

Pour moi, ce dont vous discutez ce serait avec le texte :
"Une fois l'attaque déclenchée, attacher le tentacule à un personnage attaquant" <- ici donc, l'effet de Beorn annule directement cela.
Ou encore "une fois l'attaque déclenchée, défausser une carte du DR. Si cette carte a un effet Ombre ou est un ennemi Tentacule, attachez-la à un personnage attaquant, si possible".
Le "si possible" permettrait de dire que, si ça ne l'est pas, alors cet effet ne se déclenche pas.

Bon, après, les timings dans le SDA, on sait bien qu'ils sont un peu approximatifs.

Donc je comprends bien votre position aussi et elle est logique également effectivement.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 38

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyMer 16 Jan 2019 - 12:16
Pour moi, la tentacule a juste un effet conditionnel. L'effet se déclenche si la carte défaussée a un effet ombre ou le trait tentacule. Si c'est le cas, tu fais l'effet suivant. L'effet suivant a besoin d'une cible. Il n'en a pas. L'effet en question est annulé.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:35
FMP_thE_mAd a écrit:

Je ne vois pas en quoi l'immunité de Beorn empêche l'effet de se déclencher. L'effet étant que le Tentacule devient Attachement. Pour moi c'est une séquence en plusieurs temps :
1) on déclare les personnages attaquant.
2) on défausse une carte du DR : est-ce que le Tentacule devient attachement ?
3) si non, le Tentacule reste ennemi et on résout l'attaque.
3') Si oui, alors on cherche à qui l'attacher et il n'y a plus d'attaque.

Pour moi, Il n'y a pas d'étape 2 et 3 séparé.
Ce n'est pas il devient attachement puis se fait défausser car il ne peut pas s'attacher.
Mais il ne peut pas s'attacher donc... l'effet foire et il reste comme il est.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





Tentacule Agrippant + Beorn Empty
MessageSujet: Re: Tentacule Agrippant + Beorn Tentacule Agrippant + Beorn Empty
Revenir en haut Aller en bas

Tentacule Agrippant + Beorn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-