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Aide construction Deck Nain

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cartouche38
Hobbit curieux
cartouche38


Date d'inscription : 14/11/2018

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MessageSujet: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:29
Salut à tous,

Après quelques semaines de jeu, j'ai envie de changer de deck.

J'ai joué jusqu'à maintenant le trio de base Aragorn/Théodred/Eowin, impeccable.

On à bientôt fini le cycle 1 avec un pote (On a win le coreset + les 5 premières aventures).


Nous allons attaquer Kazad-dum sous peu ,j'aimerais donc monté un deck Nain.

Dans la même veine que le classique trio du coreset, j'aimerai connaitre le deck nain "classique".

J'ai cru comprendre que Dain était indispensable.

J'aurai en ma possession au moment du montage:

CS
Cycle1
KD
Cycle 2
Les extensions Hobbit

(Ce qui devrait être pas mal pour builder du nain ^^).

Avez-vous des lien ou des suggestions de deck pour que je puisse continuer ce jeu génial !

(Je demande car je ne me sens pas de me lancer dans le deckbuilding de A à Z).

Merci à vous,

Jerem.
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Marcelf
Maréchal de la Marche
Marcelf


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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:23
Tiens c'est marrant il y a ce deck qui a été publié récemment sur ringsdb et qui rentre pile poil dans ce que tu cherches Very Happy

https://ringsdb.com/decklist/view/10784/a-very-good-tale-of-elrond-and-dwarves-1.0
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Rouxxxor
Istari
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:35
Le deck que tu cites est tout sauf classique. Il reste intéressant, rien à dire à ce sujet ^^.

Les héros classiques sont Dain (bien sur), Bifur ou Ori et un troisième héros parmi Thorin, Nori ou éventuellement Gimli (mais c'est moins bien). Voici des listes que j'avais faites pour quelqu'un et que je ressors réguliérement car tout le monde veut du deck nain avec le cycle 2 ^^:

- http://sdajce.fr/partage_deck/2137/
- http://sdajce.fr/partage_deck/2138/
- http://sdajce.fr/partage_deck/2139/
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cartouche38
Hobbit curieux
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptySam 2 Fév 2019 - 18:00
Merci beaucoup pour ces propositions !

J'ai fait le choix du deck comprenant Dwalin, car mon ami ne joue pas la sphère bleu.

Je ne voulais pas me retrouver sans "Bleu" sur le board.

J'ai adapté les 4 ou 5 cartes que je n'avais pas en 3 exemplaire (je n'ai qu'un seul CS), on va voir ce que ça donne !!

Merci à vous !
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Rouxxxor
Istari
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptySam 2 Fév 2019 - 22:43
Si tu possédes Nori il fera un meilleur héros nain que Dwalin Smile. Bon courage en tout cas!
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cartouche38
Hobbit curieux
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyDim 3 Fév 2019 - 11:10
Effectivement !

Merci Smile
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Thorusc
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Thorusc


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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:48
Khazad, Khazad!

Etant dans la même situation (cycle 1 et 2 et Saga du Hobbit), je continue à triturer un peu mon deck nain (solo) et à me poser des questions existencielles. Pour l'instant j'ai passé les deux premiers scénarii de la boîte de base, les trois de Khazad Dûm et la porte du Rubicorne avec un deck basé sur
- Aide construction Deck Nain 4111011880 Dain (évident)
- Aide construction Deck Nain 4207842182 Nori (mes premières parties sur l'Anduin m'ont un peu traumatisé avec les menaces qui déciment les alliés notamment lorsque la menace est trop haute, donc je garde un bleu, qui en plus n'a pas besoin des salutations Galadrim pour garder une belle menace). Accessoirement ça me permet de garder une volonté de l'ouest et une tombe de nain si je termine mon deck
- Aide construction Deck Nain 3005177270 Ori (pour piocher).

J'ai varié avec Thorin, Bifur, Gimli mais je n'ai pas été convaincu.

Derrière j'ai la plupart des cartes classiques d'un deck nain: héritage de Durin, runes de Daeron et roi sous la montagne pour piocher (en plus d'Ori), intendant du gondor (ok, pas super nain) et ceinture de Narvi pour gérer les ressources et sortir les maîtres de Bataille d'Erebor.

Ca reste cependant un peu léger en ressource et les premiers tours peuvent être un peu délicats, donc mettre Elrond et son anneau peut permettre de passer outre.

Par contre j'ai quelques petites questions sur d'autres cartes sur lesquelles j'hésite:
- Nous ne sommes pas paresseux: d'après l'errata, il n'est utilisable que sur les héros nains, ce qui limite quand même beaucoup son pouvoir (surtout si on garde Dain redressé pour garder les bonus)
- Idem pour l'attrait de la Moria: 3 ressources c'est tout de même violent pour remonter uniquement les héros.
- Une très bonne histoire: d'un côté, la carte permet de faire assez vite sortir des alliés (notamment si on a fait sortir un duo Fili/Kili), de l'autre elle fait défausser très vite. Et les alliés qui sont sortis de cette façon-là ne sont pas joués de notre main, donc ne déclenchent pas les bonus de Nori ni ceux d'Ori.
- Mineurs de Zigil: ce sont un peu les seuls génériques nains dont je dispose en bleu, mais j'ai l'impression que leur capacité est trop aléatoire pour générer de la ressource. Comment l'utilisez-vous ? Avec un astronome d'Imladris pour manipuler le deck ?

Est-ce que vous utilisez ces cartes dans vos decks ? Et comment, le cas échéant ?
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Rouxxxor
Istari
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyMar 26 Fév 2019 - 11:27
Plein de questions intéressantes que tu poses ici. Je vais tout reprendre dans l'ordre si tu veux bien.

Citation :
Accessoirement ça me permet de garder une volonté de l'ouest et une tombe de nain si je termine mon deck
C'est rassurant mais généralement assez inutile. Si tu termines ton deck c'est souvent que tu as joué, au passage, un grand nombre d'allié qui vont te permettre largement de gagner. Avec le pool de carte moderne (donc tout ce qui est sorti) il y a de nombreux decks ou je prévois d'avoir tout pioché d'ici le tour 6 (c'est pas trop possible pour toi actuellement ^^), et même pour les decks ou j'ai du défausser plein d'alliés au passage je m'encombre pas d'une volonté de l'ouest car je sais qu'avec ce que j'ai déjà joué je vais pouvoir gagner. Je ne la joue pas car son défaut est qu'elle n'a pas du tout d'effet avant que ton deck soit vide. Et j'estime avoir besoin de piocher des cartes avec des effets, j'ai plus peur de perdre car je pioche des cartes mauvaises en début de partie.
Attention d'ailleurs car volonté de l'ouest aussi est erraté. Elle est retirée après usage, empêchant ainsi de remélanger à l'infini avec une tombe de nain (ou une volonté de l'ouest).
A noter qu'avec Aide construction Deck Nain 4207842182 mon premier réflexe en ce qui me concerne c'est de jouer des tester sa volonté. Même dans nain. Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas jouer salutation avec Nori.

Citation :
Ori (pour piocher).

J'ai varié avec Thorin, Bifur, Gimli mais je n'ai pas été convaincu.
Personnellement je préfère Bifur à Ori, car je trouve vraiment fort de pouvoir gérer l'afflux de ressource Aide construction Deck Nain 3005177270 , ou la plupart des bons alliés sont. Vu que, justement, je trouve la sphère Aide construction Deck Nain 3005177270 essentielle je ne vois pas m'en priver donc si tu devais jouer Thorin ou Gimli ça serait à la place de Nori. Or Nori est très bien.

Citation :


Derrière j'ai la plupart des cartes classiques d'un deck nain: héritage de Durin, runes de Daeron et roi sous la montagne pour piocher (en plus d'Ori), intendant du gondor (ok, pas super nain) et ceinture de Narvi pour gérer les ressources et sortir les maîtres de Bataille d'Erebor.
C'est effectivement très classiques, mais je me passe volontiers de ceinture de narvi et maitre de bataille d'erebor. C'est lié au fait de jouer Bifur et de réussir à transformer une de mes ressources dans ma sphère la plus importante. Je trouve complexe de produire assez de ressources pour mettre en place ces alliés, et je préfère me concentrer sur des petits alliés qui ensemble tuent les ennemis de taille moyenne, et je suis prêt à investir dans attrait de la moria pour tuer un gros ennemi de temps en temps.

Citation :


Ca reste cependant un peu léger en ressource et les premiers tours peuvent être un peu délicats, donc mettre Elrond et son anneau peut permettre de passer outre.
Elrond + vilya c'est la base du deck le plus efficace du jeu, c'était déja vrai dans le cycle 2 et c'est toujours le cas actuellement. Donc c'est une solution de facilité ^^. C'est pas particulièrement combo avec les nains mais ça devrait quand même marcher si tu veux le tester.

Citation :
- Nous ne sommes pas paresseux: d'après l'errata, il n'est utilisable que sur les héros nains, ce qui limite quand même beaucoup son pouvoir (surtout si on garde Dain redressé pour garder les bonus)
Passé l'appréhension de vider son deck nous ne sommes pas paresseux est une carte parfaite: elle peut de toute façon se jouer pour 0 juste pour piocher une carte. Et il faut pas hésiter à souvent la jouer comme cela. Tu te permets parfois d'incliner un héros pour produire une ou deux ressource en plus, et c'est un gain agréable mais l'idée c'est surtout d'accélérer la pioche de tes meilleures cartes un peu à la façon de rune de daeron.
Citation :
- Idem pour l'attrait de la Moria: 3 ressources c'est tout de même violent pour remonter uniquement les héros.
Ca redresse tous les nains, héros ou alliés.

Citation :
- Une très bonne histoire: d'un côté, la carte permet de faire assez vite sortir des alliés (notamment si on a fait sortir un duo Fili/Kili), de l'autre elle fait défausser très vite. Et les alliés qui sont sortis de cette façon-là ne sont pas joués de notre main, donc ne déclenchent pas les bonus de Nori ni ceux d'Ori.
Une fois que tu joues le bon taux d'alliés (au moins 40% de ton deck) c'est vraiment une carte géniale. Je la joue dans un grand nombre de deck (presque tout ceux basés autour d'un trait qui jouent la bonne sphère). Encore une fois j'ai pas du tout peur de vider mon deck, surtout si c'est pour en extraire les cartes les plus utiles (les alliés) que je préfère. Ils ne déclenchent pas Nori, mais de toute façon aucune carte à 0 ne déclenche Nori, tu vois ça comme une perte potentielle de baisse de menace, mais ce qui te limite c'est ton afflux de ressources pour jouer tes alliés. Quand tu auras vidé ton deck et que tu auras des ressources en trop la tu pourras réfléchir à la "perte" de menace ratée. Et en fait souvent la partie sera déjà finie, notamment grâce aux alliés que tu auras eu trés vite et au boost qu'ils t'auront donnés.
Quant à Ori, il compte le nombre d'alliés au début du tour, je vois pas le rapport.

Citation :
- Mineurs de Zigil: ce sont un peu les seuls génériques nains dont je dispose en bleu, mais j'ai l'impression que leur capacité est trop aléatoire pour générer de la ressource. Comment l'utilisez-vous ? Avec un astronome d'Imladris pour manipuler le deck ?
Assez souvent comme un nain à 2 de volonté et 2 d'attaque. Je vais utiliser sa capacité uniquement dans des cas trés particulier ou une ressource change beaucoup la donne et ou je suis prêt à l'incliner pour rien. Par la suite le jeu te permet de profiter du fait de te meuler (une mécanique minage), et des decks profitent mieux de l'effet de mineur (notamment elrond + vilya, qui joue 3 astronome). Mais ici c'est juste un allié qui profite bien du boost de Dain.

En espérant avoir répondu à tes questions Smile.
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Thorusc
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MessageSujet: Re: Aide construction Deck Nain Aide construction Deck Nain EmptyMar 26 Fév 2019 - 13:51
Rouxxxor a écrit:
Plein de questions intéressantes que tu poses ici. Je vais tout reprendre dans l'ordre si tu veux bien.

Pas de problème Wink

Rouxxxor a écrit:

Citation :
Accessoirement ça me permet de garder une volonté de l'ouest et une tombe de nain si je termine mon deck
C'est rassurant mais généralement assez inutile. Si tu termines ton deck c'est souvent que tu as joué, au passage, un grand nombre d'allié qui vont te permettre largement de gagner. Avec le pool de carte moderne (donc tout ce qui est sorti) il y a de nombreux decks ou je prévois d'avoir tout pioché d'ici le tour 6 (c'est pas trop possible pour toi actuellement ^^), et même pour les decks ou j'ai du défausser plein d'alliés au passage je m'encombre pas d'une volonté de l'ouest car je sais qu'avec ce que j'ai déjà joué je vais pouvoir gagner. Je ne la joue pas car son défaut est qu'elle n'a pas du tout d'effet avant que ton deck soit vide. Et j'estime avoir besoin de piocher des cartes avec des effets, j'ai plus peur de perdre car je pioche des cartes mauvaises en début de partie.
Attention d'ailleurs car volonté de l'ouest aussi est erraté. Elle est retirée après usage, empêchant ainsi de remélanger à l'infini avec une tombe de nain (ou une volonté de l'ouest).
A noter qu'avec Aide construction Deck Nain 4207842182 mon premier réflexe en ce qui me concerne c'est de jouer des tester sa volonté. Même dans nain. Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas jouer salutation avec Nori.

Je suis en effet probablement trop conservateur là-dessus. Pour le tester sa volonté, je le mets en effet d'office, de même que le coup précipité (il y a quelques cartes d'ombre dans la Moria qui ne sont vraiment pas gentilles).

Rouxxxor a écrit:

Citation :
Ori (pour piocher).

J'ai varié avec Thorin, Bifur, Gimli mais je n'ai pas été convaincu.
Personnellement je préfère Bifur à Ori, car je trouve vraiment fort de pouvoir gérer l'afflux de ressource Aide construction Deck Nain 3005177270 , ou la plupart des bons alliés sont. Vu que, justement, je trouve la sphère Aide construction Deck Nain 3005177270 essentielle je ne vois pas m'en priver donc si tu devais jouer Thorin ou Gimli ça serait à la place de Nori. Or Nori est très bien.

On est d'accord. Mes tentatives avec Bifur avaient été un peu pénible, dans la mesure où je me suis plutôt trouvé dans des situations où j'avais plein de ressources mais pas grand chose à jouer (et les runes et autres Roi sous la Montagne ne sortaient pas), mais ça peut valoir la peine de réessayer.

Rouxxxor a écrit:

Citation :


Derrière j'ai la plupart des cartes classiques d'un deck nain: héritage de Durin, runes de Daeron et roi sous la montagne pour piocher (en plus d'Ori), intendant du gondor (ok, pas super nain) et ceinture de Narvi pour gérer les ressources et sortir les maîtres de Bataille d'Erebor.
C'est effectivement très classiques, mais je me passe volontiers de ceinture de narvi et maitre de bataille d'erebor. C'est lié au fait de jouer Bifur et de réussir à transformer une de mes ressources dans ma sphère la plus importante. Je trouve complexe de produire assez de ressources pour mettre en place ces alliés, et je préfère me concentrer sur des petits alliés qui ensemble tuent les ennemis de taille moyenne, et je suis prêt à investir dans attrait de la moria pour tuer un gros ennemi de temps en temps.


Je vais essayer sans ça. Mais les Maîtres sont tellement puissants (et peuvent tout de même sortir sur une très bonne histoire dans le cas contraire).

Rouxxxor a écrit:

Citation :

Ca reste cependant un peu léger en ressource et les premiers tours peuvent être un peu délicats, donc mettre Elrond et son anneau peut permettre de passer outre.
Elrond + vilya c'est la base du deck le plus efficace du jeu, c'était déja vrai dans le cycle 2 et c'est toujours le cas actuellement. Donc c'est une solution de facilité ^^. C'est pas particulièrement combo avec les nains mais ça devrait quand même marcher si tu veux le tester.

C'est bon ça savoir - mais je vais déjà tenter de terminer le cycle 2 avec un deck très orienté nain (hors intendant...) avant de tester les combos qui semblent vraiment fumées.

Rouxxxor a écrit:


Citation :
- Nous ne sommes pas paresseux: d'après l'errata, il n'est utilisable que sur les héros nains, ce qui limite quand même beaucoup son pouvoir (surtout si on garde Dain redressé pour garder les bonus)
Passé l'appréhension de vider son deck nous ne sommes pas paresseux est une carte parfaite: elle peut de toute façon se jouer pour 0 juste pour piocher une carte. Et il faut pas hésiter à souvent la jouer comme cela. Tu te permets parfois d'incliner un héros pour produire une ou deux ressource en plus, et c'est un gain agréable mais l'idée c'est surtout d'accélérer la pioche de tes meilleures cartes un peu à la façon de rune de daeron.

Je ne l'avais pas vu comme ça. En effet, ça en vaut la peine de cette façon.

Rouxxxor a écrit:

Citation :
- Idem pour l'attrait de la Moria: 3 ressources c'est tout de même violent pour remonter uniquement les héros.
Ca redresse tous les nains, héros ou alliés.

Ah oui... J'étais persuadé qu'il y avait eu le même errata que sur Nous ne sommes pas paresseux. Je comprends mieux comment se passer des Maîtres de Bataille avec ça.

Rouxxxor a écrit:

Citation :
- Une très bonne histoire: d'un côté, la carte permet de faire assez vite sortir des alliés (notamment si on a fait sortir un duo Fili/Kili), de l'autre elle fait défausser très vite. Et les alliés qui sont sortis de cette façon-là ne sont pas joués de notre main, donc ne déclenchent pas les bonus de Nori ni ceux d'Ori.
Une fois que tu joues le bon taux d'alliés (au moins 40% de ton deck) c'est vraiment une carte géniale. Je la joue dans un grand nombre de deck (presque tout ceux basés autour d'un trait qui jouent la bonne sphère). Encore une fois j'ai pas du tout peur de vider mon deck, surtout si c'est pour en extraire les cartes les plus utiles (les alliés) que je préfère. Ils ne déclenchent pas Nori, mais de toute façon aucune carte à 0 ne déclenche Nori, tu vois ça comme une perte potentielle de baisse de menace, mais ce qui te limite c'est ton afflux de ressources pour jouer tes alliés. Quand tu auras vidé ton deck et que tu auras des ressources en trop la tu pourras réfléchir à la "perte" de menace ratée. Et en fait souvent la partie sera déjà finie, notamment grâce aux alliés que tu auras eu trés vite et au boost qu'ils t'auront donnés.
Quant à Ori, il compte le nombre d'alliés au début du tour, je vois pas le rapport.

Je confondais avec l'héritage de Durin (qui permet de piocher lorsqu'on joue une carte de son jeu). Et en effet ça se tient comme raisonnement.

Rouxxxor a écrit:

Citation :
- Mineurs de Zigil: ce sont un peu les seuls génériques nains dont je dispose en bleu, mais j'ai l'impression que leur capacité est trop aléatoire pour générer de la ressource. Comment l'utilisez-vous ? Avec un astronome d'Imladris pour manipuler le deck ?
Assez souvent comme un nain à 2 de volonté et 2 d'attaque. Je vais utiliser sa capacité uniquement dans des cas trés particulier ou une ressource change beaucoup la donne et ou je suis prêt à l'incliner pour rien. Par la suite le jeu te permet de profiter du fait de te meuler (une mécanique minage), et des decks profitent mieux de l'effet de mineur (notamment elrond + vilya, qui joue 3 astronome). Mais ici c'est juste un allié qui profite bien du boost de Dain.
En espérant avoir répondu à tes questions Smile.

Oh oui, merci beaucoup (maintenant il va seulement falloir compter les heures avant de sortir du taff pour pouvoir tester tout ça Smile
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