Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

Conseils d'achat des scénarios indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue0/0Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (0/0)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyLun 25 Fév 2019 - 16:15
Vu que les scénarios indépendants sortent ou ressortent en vf, quels sont vos conseils d'achat?

Voici mes principaux critères :

1. Intérêt du scénario pour le jeu en solo,
2. Qualité d'écriture et originalité du scénario (en termes de règles, nouvelles mécaniques...),
3. Difficulté, scénario qui nous pousse dans nos retranchements,
4. Qualité des illustrations, "ambiance" du scénario.

Merci d'avance! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue9/18Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (9/18)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyLun 25 Fév 2019 - 16:44
Voyons ce qui existe:

Print On Demand:
GenCon 2011: Rassemblement à Osgiliath
GenCon 2012: La bataille de lacville
GenCon 2013: La pierre d'Erech
GenCon 2014: La vieille forêt
Événement mondial "Fellowship of the Rings" 2014 : brouillard sur les hauts de galgals
GenCon 2015: Les ruines de Belegost
Événement mondial "Fellowship of the Rings" 2015: Meurtre au Poney Fringant
GenCon & Fellowship of the Rings 2016: Le siège d'Annuminas
Gencon & Fellowship of the Rings 2017: Assaut sur Dol Guldur
GenCon 2018: The Wizard Quest
Événement mondial "Fellowship of the Rings" 2018: Royaume Sylvestre

Bon déja il manque 3 topics. Je vais les créer, mais la j'ai vraiment trop de trucs à faire avant le lure of the middle earth donc ça sera pas avant mi-mars.

Pour ma part je les classerais de la façon suivante:
1- Les ruines de Belegost: sans le moindre doute en ce qui me concerne. Concrètement ce scénario c'est Le Fantôme de Framsbourg en mieux fait. Très rythmé, on palpite à chaque fois qu'on voyage pour trouver un trésor mais il y en a assez pour qu'on en voit souvent. Le scénario a un cheminement différent selon l'ordre dans lequel on trouve les trésors (et on gagne en ayant seulement trouvé la moitié donc pas besoin de passer des tours et des tours à les chercher). C'est par contre un scénario bien compliqué, surtout en solo.

2- Assaut sur Dol Guldur: Je trouve que le scénario a également un rythme intéressant: une première étape qui dure forcément que 3 tours. et ou on essaye de s'installer au mieux. Des lieux qui gêne non pas le développement mais l'interaction avec les effets de rencontre (bien moins frustrant je trouve). Le mode fellowship est vraiment prenant. Ce scénario aussi est assez compliqué, surtout avec de nombreux joueurs.

Passé ces deux-la on a des scénarios que j'aime moins

3- La pierre d'erech: Je trouve l'ambiance très bien rendue dans ce scénario. J'ai été un peu déçu quand il est sorti car c'était EXACTEMENT le scénario que j'avais commencé à développer dans ma tête. Il reste assez facile de ce que je m'en rappelle.

4- Meurtre au Poney Fringant: Un mécanisme d'enquête assez bien pensé. J'ai trouvé que la seule difficulté du scénario vient de la menace.

5&6- The Wizard's Quest & Royaume Sylvestre: Le principe du deck de rencontre aléatoire est intéressant, mais je trouve qu'en mode coopératif ça marche pas du tout car plein d'effets demande de choisir des cartes (normalement on les prend pour nous gêner) et c'est pas vraiment remplaçable. Je le place pas trop bas car j’espère que l'expérience opposition peut sauver ces scénarios. J'en saurais plus dans quelques jours.

7- Brouillard sur les hauts des galgals: l'un des deux scénarios qui s'incluent dans la campagne, et c'est leur principale qualité je trouve. J'ai tendance à confondre les deux Mad. Celui-ci je crois, est celui ou on doit forcément passer par un galgal, ce qui fait un reset des alliés et donne la difficulté au scénario (il faut se préparer à repartir, et si on retombe dans un galgal on est pas bien).

8- la vieille forêt: Il s'inclue dans la campagne et rajoute ce bout d'histoire qui est mon moment favori des romans (romans que je n'ai pas trop aimés il faut dire). Le scénario est joli mais une promenade de santé.

9- Le siége d'annuminas: je trouve le scénario assez insipide lorsqu'il n'est pas joué avec 3 équipe (en fellowship).

10- Rassemblement à Osgiliath: On commence avec plein d'ennemis, on va donc tenter de pas les prendre dés le début mais on va au-devant de plein de combats. C'est pas trop mal réussi, mais c'est un scénario du tout début de jeu, donc quand on a réussi à tuer tous les ennemis à un tour donné on a passé la difficulté et gagné la partie, sauf qu'on est encore étape 1 et qu'il nous faudra 45 minutes pour le vérifier.

11- La bataille de lacville: concrètement c'est Des Flammes dans la nuit en moins bien. On a un gros dragon qui attaque une ville, et on doit tuer un dragon avant que la ville ne soit détruite, mais on peut pas lui faire des dégâts dés le début de la partie.
Seulement au lieu d'avoir un rythme donné par les attaque de la zone de cheminement on a un dragon aléatoire parmi 3 à chaque tour et on doit choisir entre le mettre en zone de cheminement ou contre un joueur. Et pour cela le nombre de joueur change un peu tout. En solo c'est (c'était plutôt, ça date) chaud car si ta menace n'est pas franchement basse le dragon t'attaque à répétition et tu dois sacrifier trop d'alliés pour que ça soit tenable, à 2 joueur c'est bon et à 4 joueurs c'est affreux car le deck de rencontre est composé que de traitrise qui affectent tout le monde et de lieux. Le fait que le seul ennemi soit un ennemi immunisé fait que beaucoup de cartes sont inutile (les héros attaquant ou bloqueurs moyens).
Bref le scénario marche pas bien dans plein de situations. C'est le seul vrai boulet des PODs je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue0/0Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (0/0)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyLun 25 Fév 2019 - 20:42
Super merci Rouxxxor pour ce retour détaillé. Comme je ne compte pas tout prendre ça m'aide beaucoup à faire ma sélection!
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyLun 25 Fév 2019 - 21:54
Hello Marcelf,

Comme tu as dû le voir sur les topics dédiés, j'ai pu en tester quelques trois (j'en ai reçu deux autres aujourd'hui, pas encore pu tester). Du coup mon avis est forcément moins complet que celui de Rouxxor, pas la même expérience non plus (joué en solo ou duo), et en plus c'est joué en 2018-2019... mais je vais le donner quand même, car de ce que j'ai testé, il diffère un peu de celui de Rouxxor :

- Sur le papier, je trouvais "Assaut sur Dol Guldur" excellent, mais en fait, même en duo, je l'ai trouvé un peu trop facile ; les effets des lieux n'ont pas été si embêtants. Je pense qu'on en profite mieux à 3-4 (voire plus puisqu'on peut). Rouxxor confirmera ce point il me semble. Par contre, cela me laisse un goût de frustration puisque justement je le trouve excellent sur le papier. Et les illustrations sont magnifiques aussi !

- Pierre d'Erech on a bien aimé, super ambiance, idée très bonne de corser le scénario plus on avance. On l'a joué qu'une fois en duo, et trouvé plutôt facile, mais sympathique malgré une certaine longueur (oui, on a abusé de quêtes annexes aussi Very Happy ). A savoir : en multi, les decks avec très peu de volonté seront peut-être frustrés (sauf s'ils servent à la défense peut-être). En solo, ben on a forcément de la volonté Very Happy

- Rassemblement à Osgiliath : je rejoins Rouxxor. Le début est tendu, mais après on s'ennuie un peu (cf. mon commentaire sur le topic dédié) car ça reste facile. Dommage, c'est un défaut trop présent dans les premiers scénarios, que l'on retrouve ici. Il reste sympa malgré tout.

J'ai reçu aujourd'hui la Vieille Forêt et Le Siège d'Annuminas, on verra... Globalement, je trouve les PoD auxquels j'ai joué très agréables à jouer. Même quand il y a déception, ce sont des scénarios que referais avec plaisir (pour l'instant en tout cas, car je les ai peu joués !). Les illustrations sont souvent très jolies aussi, malgré une impression un petit peu moins bonne. Mais il y a un effet de fraîcheur que j'apprécie, je ne sais pas trop d'où il vient. Peut-être de la déception de ce qui est sorti du cycle 8 (sauf le Dragon).

Sinon, sur FFG, Les Runes de Belegost, Brouillard sur les Hauts des Galgals et Meurtre au Poney fringant ne sont malheureusement pas disponibles...

Rouxxxor a écrit:
romans que je n'ai pas trop aimés il faut dire
Sacrilège lol! (je les ai relus avec un grand plaisir cet été)
Revenir en haut Aller en bas
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:00
Voici mon retour :

- Pour le challenge : Les ruines de Belegost et Assaut sur Dol Guldur. Rouxxxor a tout dit

- Pour le côté Casual/Nostalgie : Rassemblement à Osgiliath et Le royaume sylvestre. On les sort facilement peu importe les joueurs à table. Ils ont un cheminement sympathique. Rassemblement à Osgiliath reste l'un des PODs que j'ai le plus sortie encore aujourd'hui.

- Pour l'ambiance ou l'originalité : La pierre d'Erech, Brouillard sur les Hauts Galgals, Meurtre au Poney fringant. J'aime ces PODs pour leur ambiance mais aussi originalité. Leur mécanique ont une forme d'originalité qui fait que je les rejoue avec plaisir.

- Pour la collection : Le siège de l'annuminas & La vieille forêt. Ce ne sont pas de mauvais scénario mais je ne me sens pas spécialement embarqué dans l'histoire et leur mécanique ne sort pas suffisamment de l'ordinaire pour que j'ai envie de les sortir.

- Pour les joueurs atteint de collectionnite à un stade avancé et aigue : Bataille de Lacville. Rouxxxor a tout dit. Je rajouterais juste "l'un des plus mauvais scénarios du jeux pas seulement des PODs".

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue0/0Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (0/0)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:21
Merci pour vos retours Clément et Iluvatar!
Pour l'instant Ruines de Belegost n'est pas dispo, j'espère qu'il le sera de nouveau, je vais attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyMar 26 Fév 2019 - 15:29
Quel dommage qu'on soit aux quatre coins de la France, j'aurais bien aimé voir une fois au moins Assaut sur Dol Guldur à 4...

(Et puis pour piquer les PoD de ceux qui les ont depuis des années, l'air de rien... "Vous avez eu ces PoD bien assez longtemps" -comprenne qui pourra.)
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue0/0Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (0/0)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:23
Clementd a écrit:
Quel dommage qu'on soit aux quatre coins de la France, j'aurais bien aimé voir une fois au moins Assaut sur Dol Guldur à 4...

Sinon tu fais Assaut sur Dol Guldur en quatruo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Conseils d'achat des scénarios indépendants Left_bar_bleue9/18Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty_bar_bleue  (9/18)

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:54
Clementd a écrit:
Quel dommage qu'on soit aux quatre coins de la France, j'aurais bien aimé voir une fois au moins Assaut sur Dol Guldur à 4...

(Et puis pour piquer les PoD de ceux qui les ont depuis des années, l'air de rien... "Vous avez eu ces PoD bien assez longtemps" -comprenne qui pourra.)
A 4 c'est drôle mais c'est à 12 que c'est super.

En ce qui me concerne plus de la moitié de mes fellowship je les ai fait en Allemagne. Maintenant je fais aussi mes événements à Lyon. Pourquoi tu viendrais pas à des événements Smile?
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyJeu 28 Fév 2019 - 17:47
Pas si simple... Entre le travail (ouais, je sais, on dirait pas vu ma participation sur le forum parfois Very Happy ) et la vie de famille, c'est pas toujours évident... et honnêtement, je pense ne pas être assez passionné pour engager de tels frais (voyage + séjour) Embarassed

Je me déplace (pour le travail) de temps en temps, mais de là à ce que ça tombe en même temps que les événements, ce serait un énorme coup de bol Surprised
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:36
Merci pour ce fil. Justement j'en ai enfin commandé hier. De votre expérience, ceux qui en ont acheté, combien de temps a-t-il fallu pour les recevoir ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyMer 6 Mar 2019 - 10:38
Une semaine environ pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants EmptyDim 17 Mar 2019 - 22:17
Clementd a écrit:
Une semaine environ pour ma part.
Ça aura été la même chose pour moi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'achat des scénarios indépendants Conseils d'achat des scénarios indépendants Empty
Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat des scénarios indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Recherche decks cauchemars et scénarios indépendants
» vend boîte de base, 4 scénarios du cycle 1, Khazad dûm et 3 scénarios, Les héritiers de Numénor
» Dans quel ordre jouer les 6 scénarios du cycle 1 et les 3 scénarios de la boite de base?
» Recher la Terre des Lamentations, scénars indépendants et cauchemar
» Scénarios à éviter pour le jeu solo / Scénarios accessibles pour le jeu solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Print On Demand : GenCon et Fellowship-