Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:59
Merci pour ton retour ! Vraiment très intéressant.

Très déçu mais pas étonné de l'état d'esprit compétitif de Caleb.

C'est assez marrant car autant j'ai adoré le concept des derniers PODs autant j'ai trouvé que leur point faible était justement cette touche de compétitif.

Cela explique aussi pas mal de chose sur les erratas ... Et mon désaccord avec lui là dessus.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Left_bar_bleue9/18Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:38
Je pense pas que ça explique tant que ça les erratas. J'ai pas l'impression qu'il cible tant que ça la compétition mais plutôt qu'il essaie d'éviter que des mécaniques soient déséquilibrées. Je trouve que dans son deisgn l'aspect compétitif se dégage pas du tout.

Pour ce qui est de supporter le format compétitif c'est aussi probablement un truc "corporate" : en ce moment les scénarios qu'ont fait FFG ont été des scénarios en compétitif donc il joue le jeu à 100% comme si c'était la meilleure chose au monde. Si ça se trouve dans un an, il jurera que par les "agenda-like" dont on a vu une preview dans la prochaine deluxe ^^.

Pour ce qui est des errata j'ai profité d'un message pour lui répéter que les boucles n'étaient pas le problème vu qu'un nouveau deck combo n'en utilise même pas (http://ringsdb.com/deck/view/150650).
Revenir en haut Aller en bas
banania
Forgeron d'Erebor
banania


Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Paris 12

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:00
Attention il me semble quand même à ne pas trop généraliser sur le base du seul ressenti de Rouxxor, que je remercie au passage pour ce compte-rendu très détaillé (et qui fait envie!) mais qui reste un ressenti. Je crois d'ailleurs lire entre les lignes que l'avis de Rouxxor est plus mitigé qu'un simple "Caleb est le Hatem Ben Arfa du game" et "Caleb ne connait pas son jeu".

Je veux pas non plus me faire le fanboy ultime de saint Caleb (ce que je ne suis pas loin d'être, il faut en convenir) mais, peut être qu'il a deux attitudes ou deux "rapport au jeu" en fonction de ce qu'il est en train de faire: designer, ou jouer. C'est assez commun.

Désolé pour l'analogie pourrie, mais je pourrais par exemple organiser un tournoi de foot dans tous ses aspects, y compris les plus sympathiques avec la buvette et les chipolatas, arbitrer un certains nombres de matchs en toute neutralité entre mes adversaires, et me donner comme un chien sur le terrain avec mon équipe, contre ces mêmes adversaires, parce que même si je m'en fous de perdre, bah je veux absolument gagner (je conçois que l'organisation de mon tournoi tel qu'énoncé manque d'équité sportive, mais bon).

On peut avoir un esprit compétitif et développer un jeu coopératif, plutôt avec succès il me semble.

Je crois que Caleb est lead designer et seul développeur du jeu depuis que Matt Newman est passé sur Arkham (soit depuis le Dream-chaser), il suffit de se référer aux "crédits" des dernières extensions/cycles pour le constater.

Caleb est aussi celui qui a apporté ce qui me plait le plus dans le jeu: à savoir essayer d'avoir des mécaniques thématiques fortes sur les différents peuples de la Terre du Milieu. Etant par nature moins axé sur les questions de puissance relative des cartes et de recherche de decks combos ou d'exploitation de faiblesses dans les mécaniques du jeu, et privilégiant l'aspect narratif, ce côté est purement et simplement jouissif.

Son arrivée (au moment du Hobbit, et pendant Face à l'Ombre, le Faiseur d'Anneau étant vraiment le début de ses conceptions) est également concomitante du développement des arcs narratifs que l'on a connu à partir de Face à l'Ombre (bien que Caleb ait dit dans le dernière épisode du podcast COTR que c'est Christian Petersen qui a dit "on n'exploite pas assez le côté story-telling du JCE"), et depuis, que de bonnes idées!

Le Mode Epique Multijoueur et les Custom Scenario Kit (y compris en compétitif) ont il me semble répondu à une attente de certains groupes de joueurs sur des "challenge" plus importants. Je rappelle que la variante compétitive d'origine (Course Contre l'Ombre) a été un fiasco total.

Les Quêtes Annexes, les cartes joueurs Rencontre et les attachements Gardés (X) renforcent encore plus, selon moi, cet aspect narratif. Je suis d'une impatience totale concernant les "Contrats" dont le premier a été moitié spoilé ici en France, pour à nouveau renforcer cet aspect narratif.

Il me semble que cette créativité est quand même plutôt la marque de quelqu'un qui connait bien son jeu (ajout de nouveaux éléments ne remettant pas en péril l'équilibre du jeu), connait suffisamment bien le meta-game (design de nouveaux archetypes tribaux essentiellement, bien qu'ici on pourrait effectivement souligner que certains traits sont bien plus forts que d'autres), et également suffisamment bien la Communauté (mode épique, variante compétitive).

Pour ce qui est des erratas, je fais confiance aux gens qui jouent mieux ou buildent mieux que moi. J'ai mon avis négatif sur certains, positifs sur d'autres, mais les erreurs d'arbitrages, ça s'équilibre à la fin de la saison, pas besoin de recourir à la vidéo-arbitrage. Je prends les erratas tels quels et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Left_bar_bleue9/18Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 0:22
Effectivement le pire de mon discours est pas mal ressenti. Mais un résumé de ce que je dis serais:
- Je trouve que le développement des mécaniques joueurs est plein de bonnes idées, et je trouve donc ce travail bien fait;
- Je n'ai jamais vu quelqu'un qui connait aussi bien les cartes et les règles que Caleb;
- Je trouve par contre que Caleb est un joueur qui me fait passer une expérience de jeu inférieure à la moyenne, en terme d'ambiance à la table, car il a des habitudes qu'on voit malheureusement réguliérement de dire aux autres quoi faire, ou d'interdire aux gens des actions car elles ne sont pas légales. C'est d'autant plus difficiles pour moi que je lutte contre ma propension à faire moi-même ces choses.
- Je trouve la gestion des erratas un peu moyenne (une peur irrationnelle des boucles, mauvaise estimation de ce qui est dominant, incapacité à gérer des soucis généraux plus grave que des cartes spécifiques à une mécanique ou un héros) mais pas non plus scandaleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace) - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Mon Lure of Middle-Earth 2019 (en Allemagne, avec Caleb Grace)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Questions & Réponses avec Caleb Grace
» Lure of Middle-earth - du 8 au 10 mars en allemagne
» [Précision] Échange avec Caleb de FFG : questions sur la définition d'une attaque à distance et sur les attaques hors phases d'attaques.
» FAQ 1.9 (Boromir, Caldara, Hama, NNSPP, wingfoot, hors de la nature, touque aventureux
» Hero contest 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-