Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez

Comment initiez vous les débutants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:24
Tout est dans le titre! Avec le pool de cartes qui augmente, les règles qui augmentent, l'initiation de débutants n'est pas facilitée. Alors ce petit sondage pour savoir comment vous faites pour initier des débutants ?

Pour ma part, je repars de mes cartes du core set. Je trie toutes les cartes du coreset et j'initie avec les decks de base.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:39
Je fais pareil que toi, les decks de base du core set, et les 2 premiers scénarios (dans l'ordre bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 44
Localisation : Bordeaux (33)

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:56
Je fais d'abord jouer plusieurs parties sur le 1er scénario qui offre une bonne palette d'effets différents et sournois mais pas avec de grosses combos du deck de rencontre comme dans les scénarios suivants. Le tout avec des decks mono sphère déjà construits. Une fois que les principes sont bien assimilés, j'ai été agréablement surpris par le fait que tous ont envie de deckbuilder même ceux qui découvrent les jeux de cartes pour la première fois. Souvent, ça passe par un choix de style de jeu genre gérer que la quête ou du soutien ou que le combat (les 2 premiers styles étant bien plus favorisés car moins complexes que les subtilités en phase de combat) avec des Héros qu'ils ont envie de jouer. Par contre dans mon entourage, tous viennent jouer chez moi en multi mais n'y jouent jamais en solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:34
Les débutants on les mets direct en caleçons en rang d'oignon, ils prennent le café debout pendant qu'on va chercher les sangle sen cuirs dans une ambiance sympa et...euh...ah...je me suis trompé de forum...comme c'est gênant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
herah
Hobbit curieux
herah


Date d'inscription : 05/03/2012

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:59
Pour initier un petit nouveau au Sda à l'APJC on procède de la manière suivante.
Généralement c'est sur une partie à 3 ou 4 joueurs. On explique le principe du jeu, à savoir que c'est un jeu coopératif et que nous allons devoir jouer contre un scénario, le deck de rencontre.
Ensuite on explique les différents types de cartes, héros, alliés, attachements, actions, ... idem pour les cartes du deck de rencontres lieux, ennemis, traitrises.
On explique le fonctionnement pour progresser dans les quêtes à savoir volonté vs menace.
Plus 2 ou 3 points comme la gestion des ressources, le niveau de menace, le découpage du tour en plusieurs phases mais sans les expliquer en détail.

Ensuite on lui met un deck tout beau tout neuf entre les mains et on lance la partie.

On s'arrange pour ne pas le mettre en premier joueur, et on explique les détails lorsqu'il y a besoin au fur et à mesure que la partie avance.
Jusqu'à présent toutes les personnes ont appréciés et tout c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:32
Mika a écrit:
Les débutants on les mets direct en caleçons en rang d'oignon, ils prennent le café debout pendant qu'on va chercher les sangles en cuirs dans une ambiance sympa et...euh...ah...je me suis trompé de forum...comme c'est gênant... Razz

Comme Mika!!

...
...
...

Oups! Embarassed

Initiation : A deux joueurs sur le premier scénario de la boîte de base (le plus simple) avec des jeux Bi-sphères pas trop techniques (J'évite de monter un Gildor + Zigil par exemple) mais qui soient soit thématique (un jeu nain) soit fonctionnant sur une mécanique récurrente (Imrahil + alliés qui se défaussent ça passe pas trop mal).
Ça montre un peu le panel du jeu avec en général 3 voire les 4 sphères représentées, ça montre aussi des notions de deckbuilding et de gestion des ressources sans que ce soit trop compliqué.
Après c'est une question de bien découper les phases de jeux et de laisser la recrue révéler et lire elle même les cartes du deck de rencontre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 10:00
Mika a écrit:
Les débutants on les mets direct en caleçons en rang d'oignon, ils prennent le café debout pendant qu'on va chercher les sangle sen cuirs dans une ambiance sympa et...euh...ah...je me suis trompé de forum...comme c'est gênant... Razz

Ben, moi j'ai pas eu le droit de garder mon caleçon quand j'étais un noob... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:04
Mika a écrit:
Les débutants on les mets direct en caleçons en rang d'oignon, ils prennent le café debout pendant qu'on va chercher les sangle sen cuirs dans une ambiance sympa et...euh...ah...je me suis trompé de forum...comme c'est gênant... Razz
lol!

Revenons à nos moutons !

Malheureusement, je trouve le jeu très peu accessible pour des joueurs "néophytes" qui ne sont pas habitués aux jeux de cartes. Quand aux joueurs "confirmés", et bien le système de jeu reste très complexe avez un tour de jeu particulièrement confus aux multiples actions possibles.

Pour les joueurs "néophytes" :

- Et bien seule ma compagne a eu le courage de s'y mettre (c'est bÔ l'Amour I love you )
- En gros, le jeu est suffisamment lourd pour rebuter tout joueur non motivé. No
- Je ne propose plus ce jeu à des joueurs "néophytes". No

Pour les joueurs "confirmés" :

- J'explique le jeu dans les grandes lignes (jeu coopératif, but du jeu, deck & deck de rencontre, système de la menace)
- Je montre les 3 types de cartes (alliés, évènements, attachements)
- Je montre les 3 types de cartes du deck de rencontre (créatures, traîtrises, lieux)
- J'explique les différentes phases (on s'équipe, on part en quête, on est menacé sur le chemin, on voyage vers un lieu, on explose orcs & trolls et là, le mal de tête commence... pale )
- J'explique le combat brièvement Sleep Sleep Sleep
- Je présente les spécificités des 4 sphères (pour que les joueurs puissent choisir leur futur deck)
- Je construis un (ou plusieurs) deck monosphère de 51 cartes (soit 17 cartes en 3 exemplaires chacune)
- On joue effectivement de préférence le premier scénario du Core Set, histoire de se familiariser avec le jeu
- Durant cette première partie, les nouveaux joueurs jouent quasiment "main ouverte" (posent des questions, montrent leurs cartes, etc...)

Rien que d'écrire les étapes de l'explication du jeu, je sens la fatigue m'envahir. De bon matin, c'est pas top... Suspect

Au final, seuls les joueurs ayant l'habitude des jeux de cartes ET appréciant l'univers de Tolkien continueront à y jouer. Dans mon entourage, ça représente... zéro personne ! What a Face

Je compare vite fait avec un autre jeu de cartes : Dominion. Règles ultra-simples, univers médiéval mais plutôt neutre et pacifique, parties rapides et différentes à chaque fois. J'ai dû faire découvrir le jeu à une douzaine de personnes. Au final, 9 ou 10 personnes ont acheté le jeu Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:17
Ah ben moi j'ai quand même réussi à faire acheter le jeu à deux de mes amis! C'est un bon taux de réussite alors! Smile

Yen a un qui était au moins aussi acharné que moi (et son épouse adore le jeu aussi!) et il s'est même inscrit sur ce forum, mais depuis, un petit hobbit est arrivé et il a moins le temps de jouer pour l'instant. Mais je suis sûr qu'il y reviendra vu qu'il est à jour au niveau des paquets aventure!

Un autre à qui j'ai fait une initiation "core set", du coup, il m'a demandé de lui commander un core set, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lui livrer...

J'ai fait découvrir le jeu à 4 acheteurs potentiels et deux l'ont acheté. Ca me fait 50% de réussite... Pas si mal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:18
J'ai reçu une initiation samedi dernier par Fish et El Mago et la présentation ressemblait un peu à celle décrite par Magnus. Les cartes étaient des decks déjà construits et pas forcément uniquement core set.

Pour ma part c'était parfait, les règles assimilées à peu pres rapidement (à part quelques textes de cartes louches). Je suis venu avec un pote qui n'a jamais joué au JCC ou JCE et il a réussi à bien s'en sortir et ca lui a même bien plu.

A mon avis, le plus important c'est de bien expliquer de manière séparée : type de cartes, sphères et decks, phases de jeu
Initiation réussie Smile
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:29
Ma manière de faire (j'ai 3 amis qui ont acheté le jeu ensuite, donc c'est que ça doit bien marcher) :

Commencer par poser le background du jeu. Bon là, évidemment, les gens ont au moins vu le film, donc c'est plus facile. Puis expliquer, en gros, le but du jeu en présentant rapidement chaque type de carte. Ensuite, expliquer (rapidement, hein, c'est pas le moment d'aller dans le détail, sinon ils vont rien retenir) le déroulement d'un tour.
Une fois qu'ils ont compris le concept du jeu, on fait une partie, avec le scénario d'initiation. Chaque joueur a un des decks monosphère du Core Set, et je les guide pas à pas, jusqu'à ce que le jeu soit assimilé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment initiez vous les débutants ? Empty
MessageSujet: Re: Comment initiez vous les débutants ? Comment initiez vous les débutants ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

Comment initiez vous les débutants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Un hobbit de passage vous interpelle le long de la route et vous pose ces quelques questions....
» Sur quoi vous basez vous lors de votre deckbuilding?
» Comment organisez vous votre surface de jeu ?
» Comment jouez-vous les alliés uniques lorsqu'ils quittent le jeu?
» questions de débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-