Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez

Le jeu video sur Steam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue0/0Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (0/0)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:28
Bonjour,

Vous le savez sûrement, Asmodée édite le jeu JCC sur Steam:
The Lord of the Rings: Living Card Game
https://store.steampowered.com/app/509580/The_Lord_of_the_Rings_Living_Card_Game/

Le jeu n'est pas encore sorti, seulement en "Early access" pour une quinzaine d'euros.
Je ne l'ai pas encore acheté car je voudrais avoir le retour des vrais joueurs du jeu de cartes.
J'ai l'impression que les scénarios sont différents de ceux qu'on connaît avec des adaptations de règles.

Des personnes auraient essayé et pourrait donner leurs avis ?
Quel est le contenu des DLC ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue9/18Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (9/18)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMer 17 Avr 2019 - 17:19
On en a beaucoup parlé à sa sortie. Il est payant, chaque aventure est ensuite payante. Donc tu as un modèle économique proche du JCE, soit beaucoup plus cher que les jeux de cartes en ligne, eux généralement sur un modèle Free To Play (le jeu est gratuit, tu peux payer pour plus de contenu).
Le jeu est bien plus simple que le sda: régle plus basique, moins de stats différentes et surtout pas beaucoup de contenu actuellement.

Vous l'aurez compris: je suis pas convaincu pour l'instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32
Localisation : Rennes

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:20
Hello !

Pour donner mon avis sur la bête après quelques heures de jeu: Au départ, j'étais pas trop motivé par le jeu, attiré ni par les graphismes, ni par le gameplay. Finalement, avec Rouxxor qui proposait une clé à 10€, je me suis hypé pour le jeu, et acheté une clé sur Steam ( car celle de notre ami ci-dessus était en fait de la monnaie in-game. Encore merci pour le don Smile ).

(Désolé, c'est exhaustif, mais ça permettra à chacun de se faire une idée du jeu, car c'est difficile de trouver des informations précises)

Alors, portage du JCE ou pas portage du JCE ?

Faut prendre le jeu pour ce qu'il est, ou en tout cas ce qu'il n'est pas, à savoir un portage du jeu papier en jeu vidéo. On retrouve quelques similitudes (menace, valeur de volonté, les sphères, les types de cartes...), mais grosso modo, ça s'arrête là en terme de gameplay. Le jeu est ultra simplifié par rapport au JCE, avec seulement 2 phases ( une phase d'entretien qui sert aux ressource/pioche/effets de début de tour, et une phase qui mixe le combat/la quête/le recrutement/la fin de tour), et est fait pour qu'on puisse jouer très facilement, rapidement, sans se casser trop la tête. C'est très accessible, et ça a le "mérite", si on peut dire ça ainsi, d'être un peu moins prise de tête que les JCE de FFG où il y a beaucoup de choses à penser.

Le Deckbuilding

Dès le deckbuilding, on trouve une belle différence, à savoir que toutes les ressources collectées pendant la partie sont mises dans un pot commun, et permettent de payer n'importe quelle carte. Ainsi, même avec un seul Héros énergie, on peut payer une carte Energie de coût 3 dès le premier tour. Là où va se faire une différence dans la construction du deck, c'est que certaines cartes dans chaque sphère ne peuvent être jouées que si tu as 2, voire 3 héros de la couleur ( et certaines cartes vraiment puissantes sont donc réservées aux decks monosphère pour compenser le fait de ne pas jouer d'autre sphère). L'idée est franchement pas mauvaise ( dans l'optique des ressources en pot commun)... Si le jeu de base n'offrait pas que 2 héros par sphère ( il faut acheter la première extension pour débloquer le 3ème). Ce qui rend déjà certaines cartes inutilisables en "Core Set".

Le pool de cartes est encore vraiment restreint, mais ce n'est pas étonnant vu qu'on est en phase "Core Set". La taille de deck est d'ailleurs copiée sur Hearthstone, avec des decks de 30 cartes ( limite 2 exemplaires par deck).

Le Gameplay

Pour la partie gameplay, on joue à tour de rôle avec Sauron, qui représente le méchant du scénario. Outre les cartes à la mise en place, il dispose chaque tour de plusieurs ressources (dépendant du niveau de difficulté... ça va de 3 à 5/6 il me semble), et de 5 cartes par tour. Chaque fait de jeu étant une action (poser une carte, attaquer, quêter, utiliser un pouvoir), on est vraiment dans une mécanique de gestion de ses cartes menaçantes sur le terrain, et de temporisation pour ne pas se faire surprendre par ce qu'il pose.

La partie quête est celle qui est la plus impactée par rapport au JCE. Ici, pas de points de progression, ni de carte quête à proprement parler, la valeur de volonté servant à deux choses:

- Soit à "attaquer les périls", comme on attaque un ennemi, le péril étant un peu un mix entre les lieux et les cartes quête du JCE. Chacun a une valeur, et la faire tomber à 0 défausse ce péril, qui constitue donc soit un objectif pour avancer, soit une menace à gérer (souvent des effets de fin de tour néfastes).

- Soit ajouter des points dans la Jauge de Destin. A mon avis l'une des bonnes trouvailles de ce jeu. C'est une jauge qui va jusque 12, et lorsqu'on atteint certains paliers ( qui dépendent de chaque étape du scénario), on peut dépenser ces points pour obtenir des effets positifs, comme soigner nos héros, obtenir un allié gratuit, épuiser un boss ... C'est très varié et souvent relié au scénario lui même.

Autre truc sympathique, c'est que la jauge de menace affiche elle aussi des paliers, ce qui nous met une pression constante. Là encore, cela dépend de chaque scénario, mais certains paliers peuvent être vraiment pénibles ( ramener des Orques en jeu, infliger des dégâts à tous nos personnages...).

La Baston

Ici, pas mal de changements aussi. Déjà, fini la différence zone de cheminement/engagement, tous les monstres sont dans la zone de cheminement et attaquent/peuvent être attaqués à partir de celle-ci ( et ils n'ont donc pas de menace sur eux, seulement attaque/défense/texte).

Pas de valeur de défense non plus; on prend des dégâts bruts ( compensé par le fait que les Héros ont des valeurs de santé bien améliorées... Aragorn pointe à 11 par exemple, tandis que les Hobbits sont à 7), et on inflige aussi des dégâts bruts.

Les mots-clés ont pas mal évolué aussi. Dans les nouveautés, on trouve la Garde (= la provocation dans Hearthstone, à savoir qu'on ne peut attaquer que cet ennemi... sauf s'il est épuisé, et dans ce cas, il perd cette Garde... La Garde étant aussi une contre-attaque, puisque les créatures disposant de Garde peuvent renvoyer leurs dégâts à l'attaquant, ce qui n'est pas le cas des autres), le Blocage (réduit les dégâts pris de 1), la Furtivité (inciblable tant que furtif), Loyal (la première action n'épuise pas)...

Dans les termes connus, on retrouve A Distance, mais qui a évolué (il permet maintenant de viser n'importe quel ennemi même s'il y a un mot-clé Garde en face, et il évite les contre-attaques des personnages ayant Garde), et le mot clé Volant pour les monstres ( qui, comme la Garde, ne fonctionne que si le monstre n'est pas épuisé).

En tant qu'action, on peut d'ailleurs donner le mot-clé Garde à n'importe lequel de nos personnages pour une phase, au prix de l'épuisement de celui-ci. Une mécanique importante du jeu, qui permet de protéger les alliés/Héros plus fragiles, et d'éviter de prendre des dégâts sans contre-attaque.


Les scénarios

Là, à mon avis, c'est l'un des très bons points du jeu. Les quêtes sont très bien scénarisées, avec des textes d'ambiance et des voix qui plongent dedans, les étapes de quête rendent bien le scénario en terme d'objectif, on est vraiment dedans. Les niveaux de difficulté permettent une vraie courbe d'apprentissage, et il y a un mode solo et un mode coop à 2, ce qui permet une bonne durée de vie. Certes, seulement 8 scénarios pour le moment sur le Core Set (Une campagne de 5 scénarios, 2 scénarios indépendants, et 1 scénario de la première extension en libre accès).

Bref, on entre dedans vraiment facilement, et on est plongés dans l'aventure.

Le modèle économique

Ca plaira ou non. A priori, le jeu sera gratuit à sa sortie, mais les extensions ne seront achetables qu'avec de l'argent réel. On aime ou on n'aime pas, faut remarquer que ça a pas très bien fonctionné pour Artifact, mais on est dans un jeu solo cette fois, ça peut changer les choses.

Pour ce qui est des cartes, je trouve le jeu très généreux. On gagne facilement des VP ( la monnaie du jeu), et on peut très vite avoir un pool de cartes très honorable. Ainsi, on va marquer environ 500VP à chaque fois que l'on réussit un scénario, une carte Légendaire coûtant 3000. On est très largement au dessus des cadors Magic Arena / Hearthstone, et je pense qu'en quelques jours/semaines, on peut avoir l'intégralité de la collection de base.

Ce d'autant plus que chaque fois qu'un Héros réussit pour la première fois un scénario, le jeu nous offre 500 VP supplémentaires. Multipliez 8 scénarios x 8 héros de base, ça nous fait du 32.000VP une fois les 8 scénarios réussis avec les 8 héros. De quoi déjà partir sur de très bonnes bases ( sachant que ça marche en mode Facile, qui est très facilement réalisable).


Alors, kestenpense ?

J'étais vraiment sceptique au tout départ, et je comptais pas l'acheter si l'offre de Rouxxor ne m'avait pas un peu hypé ( encore plus parce que j'ai revendu ma collection du JCE il y a 2 ans, et que ça me manque Laughing ).

Au final, le jeu est plutôt une surprise agréable. Il est loin d'être parfait (peu de contenu, un template de cartes qui me fait tiquer, un poil casual, un modèle économique qui peut être coûteux sur le long terme), mais c'est très loin d'être une bouse. Je dirais même que je passe vraiment du bon temps dessus, il est très reposant à jouer car bien moins complexe que le JCE, et on y revient très facilement, même en étant un peu fatigué Smile

C'est un jeu différent du JCE, et c'est à mon avis ce qui fait son charme. Beaucoup de critiques portent sur le fait que le jeu n'a rien à voir avec le JCE, et ça se comprend, le titre du jeu est peu approprié à mon avis. Mais en tant que jeu indépendant du JCE, franchement, il est très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue0/0Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (0/0)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyJeu 23 Mai 2019 - 9:14
Chouette retour, merci des infos.
Revenir en haut Aller en bas
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue0/0Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (0/0)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMer 5 Juin 2019 - 23:57
Je ne sais pas lequel est moins coûteux sur le long terme parce que le jeu de cartes ...
En tout cas, un gros merci pour ton retour très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyDim 1 Sep 2019 - 12:52
Testé depuis quelques jours, je confirme les propos de ShunSokaro (parce que j'ai la flemme d'écrire beaucoup Very Happy ).

Effectivement, il faut entrer dans le jeu en se disant bien qu'on ne va revoir le SDA JCE papier. C'est très différent. D'une manière générale, je dirais moins profond et complexe, mais plus dynamique (le fait que Sauron "joue" aussi d'une façon similaire à la nôtre y est pour beaucoup) et parfois assez stratégique aussi. J'apprécie aussi les équipements par type d'équipements (on ne peut pas avoir deux armures, etc., il n'y a plus de restriction par "restreint" mais par type en gros).

Bref, j'aime bien ! Les parties sont beaucoup plus courtes et je n'aime pas y jouer trop longtemps, ce qui n'est pas négatif, au contraire ; j'y reviendrai de temps en temps.

Le prix d'achat (20 €) serait tout à fait correct à mon sens si les scénarios complémentaires ne coûtaient pas 10 € chacun ; mais finalement, j'ai pris un complémentaire en solde (5 €) et ferai pareil pour les autres si j'accroche encore.

Pour l'achat de cartes dans le jeu, on peut cumuler des points en réalisant des objectifs, simples (réussir un scénario, réussir un scénario avec des héros différents...) ou plus compliqués (et dont je suis pas fan, car on cherche à réaliser l'objectif pour avoir des points mais ça peut nuire au gameplay... par ex., jouer 10 alliés, sachant qu'on est limité en nombre d'alliés en même temps).

La construction de deck est un peu différente, car les ressources n'ont pas de sphère associée ; mais certaines cartes ne peuvent être jouées que si on possède x héros de la sphère. Ce qui est très perturbant pour moi est de revoir les mêmes dessins sur les cartes alors qu'elles n'ont plus du tout le même effet (mention spéciale au manteau de hobbit qui... réduit de 1 les ressources que gagne Sauron, mouais ^^).

Je n'ai pas testé en multi par contre. Ca doit être sympa, mais du coup ça veut dire que chacun achète le jeu, etc., or j'ai tendance à jouer au SDA en famille, donc bon... acheter le jeu de base 2 fois pourquoi pas, mais les extensions, non.
Revenir en haut Aller en bas
Irmin42
Paysan Rohirrim
Irmin42


Date d'inscription : 11/11/2020

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:14
Bonjour, je voulais savoir qu'en est-il du jeux ?
Est-il devenu fidèle au jeu de carte ?
Comment se passent les achats ? prix des extensions ?
Vaut-il la peine d'investir 20€ de base ?
J'ai envie de me lancer mais pour le moment j'aime beaucoup le jeu de carte donc j'hésites beaucoup.
A voir.... suivant vos avis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue3/14Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (3/14)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:26
Jamais testé mais, comme indiqué ci-dessus, c'est un jeu quand même fort différent du jeu de carte : beaucoup de règles ont été modifiées (simplifiées) et beaucoup d'effets de carte ont changé.

Ce n'est donc pas le même jeu, même s'il y a des éléments communs.

Pour le reste, j'ai lu des échos assez divers...
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32
Localisation : Rennes

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:44
Hello !

C'est un jeu différent du jeu papier. On retrouve des similitudes (univers, système de menace, sphères, types de cartes), mais aussi de nombreuses différences (ressources sans sphère, pas de défense, une phase unique où on joue en alternance avec Sauron, barre de Destin, événements négatifs/positifs selon la barre de menace et de destin ...). Globalement, c'est un SDA JCE simplifié avec une touche Hearthstone.

Au niveau du jeu, il y a du bon et du moins bon. Pour 20€, tu auras tout le jeu actuel ( avec des cartes à débloquer avec des points, plutôt facilement et rapidement), et pour la suite, c'est encore un peu le flou au niveau du système économique. Le jeu a été abandonné par FFI, puis repris récemment par la boîte Anti-hero ( de mémoire) qui souhaite relancer le jeu. Un nouveau contenu est arrivé il y a quelques semaines ( sous forme d'un gros scénario avec draft, sur le thème du Rohan), mais il a reçu un accueil plutôt mitigé. On devrait avoir en Janvier - Février du nouveau contenu, reste à savoir s'il sera payant ou gratuit ( bon point, les développeurs sont à l'écoute du jeu puisqu'ils sont assez réactifs à répondre sur le discord du jeu).

Pour 20€, je dirais que c'est peut être un poil cher, mais ce n'est pas non plus complètement aberrant, il y a de quoi y passer quelques dizaines d'heures je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue0/0Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (0/0)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:06
merci du retour,
il est actuellement soldé sur Steam... je vais pê craquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue9/18Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (9/18)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyLun 29 Mar 2021 - 15:04
Il est régulièrement à des prix très bas, dans des bundle ou genre pour 4€ t'as plein de jeux. C'est un truc qui a plus trop de valeur je pense, avec la boite qui a coulée et la certitude de plus avoir de nouveaux contenus.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32
Localisation : Rennes

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyLun 29 Mar 2021 - 18:50
Rouxxxor a écrit:
Il est régulièrement à des prix très bas, dans des bundle ou genre pour 4€ t'as plein de jeux. C'est un truc qui a plus trop de valeur je pense, avec la boite qui a coulée et la certitude de plus avoir de nouveaux contenus.

Y'a une équipe qui taffe dessus et qui a sorti une extension de quelques cartes et deux héros il y a quelques semaines ( plus quelques contenus cosmétiques) ^^ pour le moment, ça a été repris et ça évolue encore donc... lentement, mais ça évolue ( même si je te rejoins, la valeur du jeu est pas folle, mais y'a quand même de quoi y passer quelques dizaines d'heures à mon avis ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue9/18Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (9/18)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMar 30 Mar 2021 - 10:32
Ah ok j'ai rien dit. C'est quel studio qui l'a repris?
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32
Localisation : Rennes

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMar 30 Mar 2021 - 12:16
AntiHero Studios.

Je connais pas du tout, et j'ai l'impression à leur page FB que c'est le premier projet sur lequel ils bossent. Mais bon, ça fait au moins un peu bouger les choses, le jeu est pas totalement arrêté ( même si on va pas se mentir, c'est très lent, et leur première création, un mode scénarisé avec draft autour de la thématique du Rohan était franchement pas terrible).
Revenir en haut Aller en bas
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 36
Localisation : Argentan

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyMer 8 Fév 2023 - 19:34
J'ai acheté ce jeu récemment en promo, en édition complète sur le ps store. Franchement, je me régale ! Il est très addictif. Comme dit précédemment, il garde l'esprit du jce mais les mécaniques ont peu de rapport, tout est plus condensé et dynamique. Mais ça reste très agréable à jouer, bien scénarisé et le système de progression (points pour acheter les cartes) incite à rejouer souvent. Le deck building est même nécessaire pour les quêtes les plus coriaces. Bien sûr le jeu ayant été lâché, la durée de vie et la rejouabilité sont minces, une fois toutes les cartes débloquées. C'est dommage on aurait aimé voir toutes les campagnes adaptées. Mais en promo, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Le jeu video sur Steam Left_bar_bleue8/8Le jeu video sur Steam Empty_bar_bleue  (8/8)

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyVen 10 Fév 2023 - 14:27
C’est sur PS4 ? C’est dispo sur d’autres supports ?
Revenir en haut Aller en bas
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 36
Localisation : Argentan

Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:54
Il est aussi sur steam, Xbox, switch...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu video sur Steam Empty
MessageSujet: Re: Le jeu video sur Steam Le jeu video sur Steam Empty
Revenir en haut Aller en bas

Le jeu video sur Steam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Annulé]Vente d'un code pour le jeu Steam LoTR JCE
» Section vidéo
» Stream vidéo
» Guide vidéo des actions
» Un cycle de vidéo de découverte au sda jce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Le coin des fans-