Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez

[Le Temple Maudit] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 9 Aoû 2019 - 18:55
Et on en finit avec la deluxe.

On se retrouve à l'endroit ou tous les prisonniers sont enfermés. On va devoir faire une course, passer assez vite des étapes de quête tandis que le set de rencontre nous amène des cartes bien méchantes tous les 4 tours (et en réalité bien plus vite à cause de plein d'effets). On meurt si elles sont toutes révélées, mais franchement on prend bien cher déjà quand il y en a 2/3 ^^.

En plus de cela à chaque nouvelle étape qu'on passe on doit révéler une carte de rencontre, et on doit faire face

J'ai commencé avec une sortie punitive du deck de rencontre puisqu'au tour 2 je dois sacrifier mon seul allié et que je révèle déjà la première carte du deck pouvoir du mordor. Je fais de mon mieux et je gagne en ayant pas mal de chances je trouve, notamment je pense que l'enchainement des cartes pouvoir du mordor que j'ai eue était le meilleur possible dans ma situation.

J'adore ce scénario, il y a un mélange de plein de trucs sympas, un rush assez intéressant. Un très bon concept! Et au niveau de l'histoire un petit clin d'oeil au scénario précédent (que je n'avais pas trop aimé) me fait bien rigoler. Du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
TantZor
Paysan Rohirrim
TantZor


Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Bruxelles

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 17:48
Super quête très thématique. Les textes et l'ambiance sont très glauques, on frissonne devant ces sacrifices cruels et sur l'histoire dramatique des lieux explorés.

Mais il faut aller vite, des hommes et des femmes sont en proie à ces sacrifices rituels et chaque personne tombée accroît le pouvoir du mordor. Pour les héros, la conséquences engendrées sont terribles.

L'enchaînement des événements peut être extrêmement punitive. 1 échec en solo (qui je pense est plus dur qu'en duo), 2 échecs en soluo, dont une à la menace face à laquelle je n'ai rien pu faire (fin à 45 menace, maudit 5, +1 menace à chaque carte piochée...) puis 1 victoire enfin. La stratégie gagnante a été d'utiliser des quêtes annexes joueur, dont certaines faisait diminuer la menace.

il est très rare que je continue des quêtes "trop dures" comme celle-ci, mais l'ambiance est tellement bien rendue que je l'ai beaucoup appréciée.

Quelques points négatifs cependant :
- Beaucoup d'effets de cartes, en début de tour, lors des pioches, lors des augmentation /diminution de menace, d'où plusieurs misplay. Assez lourdingue...
- Le facteur "chance" est plus présent que sur d'autres quêtes, notamment avec les cartes 2B et les cartes pouvoir du mordor.
- Il faut, à mon sens, inclure des cartes quêtes joueur dans son deck. D'où un deck building spécifique, et j'aime pas ça Sad (sans relancer ce débat éternel sur le forum). Après, n'ayant jamais trop utilisé les quêtes joueur, c'était sympa aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:21
Je ne peux qu'être en désaccord quand tu parles de l'obligation de faire du deckbuilding spécifique sur une quête que j'ai justement gagné avec un deck composé avec seule une boite de base. Il m'a certes fallu de la chance mais du coup je pense qu'avec la plupart de mes autres solos je peux le gagner assez facilement. C'est "juste" un scénario difficile et du coup une façon de le gagner est de construire plus spécifiquement contre lui, mais prendre un des thèmes marchera bien aussi j'ai l'impression.

Edit: Ah et je viens de comprendre pourquoi tu parles de quête annexe, alors qu'elles m'avaient l'air justement nulle dans ce scénario. Et je pense que tu as fait une erreur.
A chaque fois, dans ce scénario, il est fait référence au nombre d'étape de quête dans la pile de victoire. Et il est bien précisé dans le livret de règle que les quêtes annexes ne comptent pas. Du coup il n'y a pas trop de chance sur l'ordre des étapes car on doit de toute façon passer par toutes les étapes pour gagner.
Cela change tout car c'est plutôt un scénario à rush pour faire les étapes assez vite pour gagner avant trop de malus permanents (des pouvoir du mordor) engendrés par le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
TantZor
Paysan Rohirrim
TantZor


Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Bruxelles

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 16 Aoû 2019 - 9:56
Feinte, en effet, ce sont bien les étapes et non les quêtes annexes. Dommage Smile. Bon, je vais le retenter, mais pour le coup, il faut vraiment une belle force de frappe en terme volonté pour enchaîner les étapes rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:27
J'ai eu l'occasion de retester ce scénario pas mal de fois.

D'abord j'ai du faire environ 4 parties avec un deck construit via mon draft (https://sdajce.forumactif.org/t7932-). Toutes ces parties furent perdues, et de beaucoup même si j'ai généralement senti qu'il m'était possible de revenir à des moments.

Ensuite, pour rompre un peu le sentiment de frustration et essayer de démontrer mon point dévelopé plus haut j'ai joué avec noldor (https://sdajce.forumactif.org/t6424-), un de mes bon decks solos (https://sdajce.forumactif.org/t6782-mes-decks-apercu-de-la-diversite-des-listes-efficaces-en-solo) et le constat était effrayant: j'ai gagné aju 4e tour, soit avant d'avoir révélé le moindre pouvoir du mordor. C'est pas un deck qui est la pour faire dans la finesse Smile (et pourtant il est pas aussi rapide qu'un deck Erestor, mais il est capable de jouer moins vite lorsque c'est un défaut d'aller trop vite vis-à-vis du scénario).
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 8:55
Comment fais-tu pour gagner au 4e tour, sachant qu'il y a un tour de préparation, 4 étapes à franchir, et la quête annexe "tribu au mordor" à passer? ça fait fait au moins 6 tours non ? Et donc le scénario serait conçu pour révéler au moins un pouvoir du mordor.

De mon côté je l'ai passé 2 fois avec mon mono connaissance en révélant à chaque fois 2 pouvoirs du mordor. Mais j'ai bien sué la deuxième fois avec l'autel en première étape 2B, première fois que la capa de Gildor s'est révélée décisive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:42
Ah oui j'ai du rater un truc: j'ai du tuer le boss un tour trop tôt et pas passer la quête annexe.

Par contre ça fait 5 tours car la quête 1 se passe toute seule au début du tour 2 et te laisse sur une étape 2, sur laquelle tu peux quêter. Donc tu peux, au tour 4, avoir passé les 4 étapes et être engagé par le thane ulchor.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:35
Le boss est indestructible donc on peut pas le tuer, on peut juste lui mettre tout plein de dégâts et ensuite passer la quête annexe. Donc au mieux pour moi ça donne :

Tour 1 : étape 1B sans phase de quête. ce tour 1 "gratuit" aide bien à se mettre en place, surtout les decks explosifs comme ton noldor.
Tour 2 à 5 4 : tu passes les 4 3 étapes à chaque fois en un tour. Et en révélant une carte supplémentaire à chaque fois. pas évident mais avec ton noldor ça doit se faire. Tour 5 4 tu engages le boss et lui colles ses 9 dégâts.
Tour 6 5 : tu passes la quête annexe et c'est gagné.

La partie dépend bien sûr du ou des pouvoirs du mordor qu'on révèle, mais je trouve aussi beaucoup de l'ordre des étapes 2b, j'ai trouvé que l'autel dédié à Sauron était vraiment pas évident à gérer si on se le tape en début de partie. Mais c'est le seul petit reproche que je pourrais faire à ce scénario, je trouve comme vous qu'il est top!

@TantZor quand tu choisis une quête annexe joueur comme quête active dans ce scénario, on est bien d'accord que tu résous quand même l'effet Forcé de l'étape 2B qui est en jeu ?

Edit : corrections


Dernière édition par Marcelf le Dim 18 Aoû 2019 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:45
Tu ne peux pas passer la 4e étape 2B. Et le thane d'ulchor t'engage dés la 4e étape de quête dans la pile de victoire, soit une exemplaire de la 1 et 3 de la 2. C'est donc tour 4 qu'il t'engage, pour une victoire lors de la phase de quête du tour 5 au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:55
Ah oui il n'y a bien que 3 étapes 2b à passer, la 4e restant en jeu quand on passe la quête annexe. Après peu de decks doivent arriver à passer en 5 tours quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 13:13
C'est sur qu'il y en a peu. Et même ceux-la ne réussissent pas à tous les cas. Par contre avec mon duo nain combo je pense bien pouvoir gagner au tour 2 donc c'est pas non plus une limite théorique le tour 5 ^^

Mais avec des petits decks ça s'est pas du tout passé comme cela. J'avais 3 pouvoir du mordor (voir 4) quand j'ai fini avec mon deck une boite de base, et j'ai perdu dés la seconde avec mes decks de draft :/
Revenir en haut Aller en bas
TantZor
Paysan Rohirrim
TantZor


Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Bruxelles

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 13:20
Hello, oui l'effet forcé est bien résolu, même avec une quête annexe joueur.

Mais, suite à la remarque de Rouxxor, j'avais fait un misplay, les quêtes annexes ne "remplacent" pas les étapes de quête pour tuer le thane. Donc, pas forcément utile sur ce scénario, même si j'ai bien aimé découvrir / utiliser ces quêtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 13:34
En effet elles ne sont pas très utiles ici. C'est dommage que beaucoup de scénarios qui demandent de rusher comme celui-ci "punissent" les quêtes annexes. Sinon je pense que j'en jouerais plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 18 Aoû 2019 - 14:34
C'est plus spécifique aux quêtes annexes qu'aux scénario. Elles sont parfois géniales car on a un temps mort ou on ne peut pas placer de marqueurs sur la quête et parfois injouable car il faut rusher, ou pire qu'on a un défaut selon le nombre de quête en jeu (collines venteuses, bataille des cinq armées...)
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:59
Un petit détail que j'ai bien aimé dans ce scénario, c'est l'interaction entre "Ombres Effroyables" ( https://sda.cgbuilder.fr/carte/73/64/ ) et Gandalf allié, que ce soit sa version 1 ou 2. Ou quand le DR t'aide Very Happy

Dans une partie j'avais Gandalf 2 en main, voir arriver cette traîtrise m'a permis de le poser et de gagner un tour de menace... c'est le genre d'effet qui peut bien aider dans un scénario qui va vite comme celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue1/17[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/17)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:39
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyMar 27 Aoû 2019 - 14:21
Celia a écrit:
D'après ce topic, ça ne fonctionne pas avec Gandalf 1 :

https://sdajce.forumactif.org/t2461-question-gandalf-i-et-perte-de-son-texte-imprime-reponse-officielle

Ah oui bien vu merci de cette précision! Et vive Gandalf II Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Ilùvatar
Maître Capello
Ilùvatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 43

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 9:39
Un bon scénario avec un niveau de difficulté relevé et qui ne laisse pas de temps mort ! Tout ce qu'il faut pour me plaire.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sdajce.net
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue1/17[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/17)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 9:41
On se casse les dents dessus en duo. On a fait 5 parties, on est jamais arrivé jusqu'au boss. Je l'ai réussi en solo par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue1/17[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/17)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:58
Après d'autres echecs cuisants, je commence à détester ce scénario, surtout la quête qui retire du jeu et de la main les cartes maîtresses...


Selon vous, quelle est le meilleur enchaînement de quête ?

Pour la première je dirais celle qui fait incliner un héro, ça me semble la moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:26
Je pense qu'il y a pas mal de facteurs complexes et dépendant de la situation, notamment du nombre de joueurs.

Ce qui m'a l'air assez clair c'est que des 4 la plus méchante est Autel dédié à Sauron. Et il vaut mieux l'avoir à la fin, car pas mal de decks trés efficaces peuvent vider leur deck (auquel cas ça fait plus rien) et que même sans cela on peut être assez bien installé pour pas que ça soit si grave. Mais la seconde position efficace (peut-être la meilleure si tu peux pas vider ton deck) c'est en premiére position, la ou tu as vu moins de cartes, donc moins de chance que cela fonctionne, et ou il va plus souvent défausser de la main que du jeu (c'est moins grave)
(a noter que j'ai joué cette quête qu'avec mon draft, et une fois avec un deck boite de base, donc avec quasiment aucun x3 et pas mal de x1 donc c'était un effet complétement nul contre moi  tongue )

Et après ça dépend pas mal... l'héritage du mordor (incliner un héros) est beaucoup moins gênante en solo que Souvenir des années sombre (entre +2 et +6 de menace dans la zone de cheminement), mais à 4 joueurs c'est l'inverse. Par contre ce qui est constant, c'est que l'effet de souvenir des années sombres est de pire en pire selon que le temps passe, donc je commencerais par celle-la.

Le seigneur de la terre du milieu est, finalement celle qui personnellement m'a le plus gêné. J'avais des decks avec un cout assez bas et pas de pioche donc parfois aucune assurance de passer. Néanmoins elle se prévoit assez bien quand on la connaît. Le mieux serait de la mettre à la fin parce que la on n'a même pas besoin de garder des cartes en main pour son effet. Mais on voudrait déja réserver cette place à l'autel (si on est particulièrement efficace pour vider son deck on peut toujours inverser leurs 2 positions)

Du coup je dirais, d'une manière assez générale donc selon les decks et le nombre de joueurs ça pourrait varier:
1/ Souvenir des Années Sombres (+4 de menace en zone de cheminement, +2 si on est vraiment chanceux)
2/ L'héritage du Mordor (chaque joueur incline un héros)
3/ Le Seigneur de la Terre du Milieu (chaque joueur défausse une carte)
4/ Autel dédié à Sauron (défausser du deck, vire les exemplaires identiques en jeu ou en main)

Et j'avais compris initialement la question sur les pouvoirs du mordor donc j'ai fait aussi leur classement du plus facile au plus dur (plus fortement orienté solo cette fois-ci):
1/ Les armées du Mordor (ennemis peuvent pas être blessés le tour ou ils sont engagés), on a pas des ennemis chaque tour donc son effet est pas tout le temps actif, et on peut bien le prévoir en envoyant tout le monde en quête et en conservant juste de quoi bloquer (ce qu'on veut pas mal faire vu qu'il faut rush de toute façon
2/ Plongé dans les ténébres (maudit 5, on peut baisser sa menace que de 1 par tour), la aussi vu qu'on veut rush ça pose pose pas de soucis, il est juste la pour l'interaction avec d'autres, qu'on va eux essayer d'esquiver
3/ Sous l'oeil attentif (on défausse jusqu'a n'avoir que 5 cartes en main, aprés avoir pioché on prend 1 de menace), son effet une fois révélé me parait super faiblard. C'est rare d'avoir autant de cartes en main, et si on en a autant on peut facilement n'en garder que 5. Son autre effet n'est gênant que lorsqu'il est présent longtemps en jeu, et au troisiéme pouvoir du mordor vous devriez être en train de gagner
4/ Khamul l'oriental (l'ennemi nazgul), placé aussi tard car la stratégie étant le rush on est même pas censé la voir. Mais si on la voit au dernier tour il suffit de sacrifier un petit allié. A 4 joueurs je pense que ça serait au contraire ma carte pouvoir du mordor préféré, car c'est la seule qui ne fait pas un effet pour chaque joueur, ça devrait "juste" prendre tout le tour d'un deck de combat pour s'en occuper
5/ La tour de Barad-Dur (lieu a 5 de menace, on perd a 45 de menace), c'est la version de plongé dans les ténébres qui nous ralentit sur notre progression au lieu de nous empêcher de réduire notre menace. Et la aussi, en solo c'est vraiment dur 5 de menace alors qu'en multi ça peut être moins gênant réparti entre les joueurs.

Dans tous les cas l'idée est de révéler le moins possible de pouvoir du mordor car avec 3 d'entre eux qui fonctionnent sur la menace on peut avoir du mal. 3 des effets pouvoir du mordor empêche un contrôle propre (de la menace à chaque carte piochée, difficile de réduire sa menace et dans une moindre mesure pas possible de tuer les ennemis à leur première attaque), et ce sont les 3 seules qui ajoutent pas une menace ridicule à la zone de cheminement donc en solo avec un deck qui ne sait pas rusher on est pas frais. En multi si on veut contrôler il faut changer l'ordre.

Et bien sur tout cela est très théorique vu que, de toute façon on n'a aucun moyen d'influer sur l'ordre, qui nous est imposé par le scénarios autant pour les étapes de quête que les pouvoirs du mordor ^^
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue1/17[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/17)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:03
Souvenir des Années Sombres peut même monter à 8 avec les quêtes annexes. On a souvent perdu à cause de celle là qu'on tirait toujours avec x=3 et on avait souvent +6. L'autel est vraiment pénible (surtout que je joue un deck fellowship actuellement) même au début parce que si on a pas beaucoup de pioche et qu'on nous retire les cartes de la main, on se retrouve vite bloqué.
Je trouve le rush pas si évident que ça en multi parce qu'on rajoute quand même x cartes à chaque nouvelle quête, en plus des nombreux renforts. Et on se tape ce fichu Khamul presque à chaque fois et le fait qu'on ne choisisse pas qui l'engage et que les autres joueurs ne peuvent pas aider est vraiment dur. En plus il a même pas de point de victoire, il pourrait revenir pour peu qu'on ai vraiment pas de bol.
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
Brasseur de la Comté
Aleph


Date d'inscription : 29/07/2018
Age : 37
Localisation : Nogent sur Marne

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptySam 14 Sep 2019 - 14:57
Un très bon scénario, que j'ai quand même trouvé bien corsé (j'ai dû tricher un tout petit peu pour le "gagner" avec mon deck Elrond-Vilya-Gandalf-DenethorII-Communauté, qui s'en sort pourtant plutôt bien sur beaucoup de scénarios). C'est surtout l'ambiance qui est bien rendue, ça change un peu des aventures hyper convenues du cycle précédent. En m'entendant lire à haute voix les textes d'ambiance, ma femme a même cru que jouais à Arkham Smile !

En termes de mécanique, d'immersion et d'équilibre, c'est une réussite, sans pour autant qu'il n'entre dans le top absolu du jeu selon moi.

La révélation de fin de scénario m'a bien amusée aussi, je me suis demandé si j'aurais pu le deviner en regardant bien l'illustration de la carte... il y a clairement un air, et dans les noms aussi. C'est plutôt bien fait parce que c'est juste assez subtil pour qu'on ne le devine pas à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 22 Sep 2019 - 10:27
Comme Aleph, je l'ai passé avec un deck bien lent Elrond+Vilya, cela a été limite (je triche légèrement
en jouant un dernier tour en ayant 45 de menace pour une élimination à 45) et il restait une carte dans le deck pouvoir du Mordor, de ce côté j'avais de la marge.

L'ordre du tirage des quêtes 2A et des cartes du deck du pouvoir du Mordor est vraiment important. Cet aléa me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Le Temple Maudit] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:24
Ce deck est déjà dans mon top10 des scénarios les plus joués en solo. Une bonne partie de mes decks solos s'y sont déjà frottés, avec plus ou moins de réussite. Et j'ai des avis un peu différents de ce que j'ai exprimé les premières fois.

Au final je vois 4 grosses difficultés dans le scénario:
1/ Se faire raser sa table par l'étape 2 qui défausse des cartes du deck de rencontre et défausse les cartes de même nom en main et sur la table
2/ Perdre à la menace à cause des différents effets pouvoir du mordor combinés
3/ Se faire raser sa table à cause de couloir effondré
4/ Se faire déborder entre une ZC remplie et de nombreux ennemis (c'est généralement une combinaison des deux rend notre deck trop faible)

Le soucis 1 est clairement le pire pour moi. Et on peut y répondre de deux façons. La plus efficace est de pouvoir piocher tout son deck avant de passer à cette étape-la. Mes decks les plus efficaces l'ont tous fait et cela simplifie largement le scénario. Mais sans un deck capable d'enlever 5 cartes du dessus du deck (donc généralement les piocher) c'est dur. L'autre solution est de passer très vite l'étape, et d'avoir un peu de chance sur ce qui est défaussé. Une dernière solution serait d'arranger les cartes du dessus du deck.
Le soucis 2 se résout en allant vite et en gérant un peu sa menace. Et par vite je veux dire moins de 10 tours la partie. Normalement ça va. Sauf que ça va en contradiction avec le 1 de vouloir piocher tout son deck. On est donc obligé de trouver un équilibre, ou de tenter sa chance en foncant plutôt qu'en contrôlant avec des decks incapables de piocher assez vite.
Le soucis 3 nous oblige a bien réfléchir à qui on envoie en quête. Ça rend comme d'hab Henamarth et Fyrial super forts, et henamarth meilleur en fin de tour. Sinon j'envoie des persos à 1 PV en quête seulement quand c'est impératif, quand j'accepte de le perdre sur un soucis. Il n'y en a "que" 2 dans le deck de rencontre et je peux vous assurer que je les compte dans presque toutes mes parties ^^.
Et enfin 4, il arrive que finalement on soit tué à l'épuisement. On a le deck vide, entre notre désir de piocher et l'étape 2 qui est embêtante, on a révélé 4 carte de rencontre en plus dans la partie à cause des effets une fois révélée des étapes 2, on a entre 2 et 4 pouvoir du mordor sur la table et on a juste plus assez d'alliés pour gagner la partie. La zone de cheminement monte facilement entre 10 et 15, plus 1 ou 2 ennemis et on est du coup obligé d'envoyer tout le monde en quête et prendre des risques en combat, et l'un ou l'autre peut nous faire perdre si ça se passe mal. Et même si ça se passe pas mal ça va être chaud de tuer le grand méchant. C'est la défaite la plus frustrante je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Le Temple Maudit] Discussion générale [Le Temple Maudit] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Le Temple Maudit] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [Le Temple des Dupes] Discussion générale
» [cauchemar - Temple des Dupe] Discussion générale
» [A Fangorn] Discussion générale
» [Feu sur l'Estemnet] Discussion générale
» [Les Uruk-Hai] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 9 : La Vengeance du Mordor-