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[Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur

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Guily
Garde de la Cité Blanche
Guily


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MessageSujet: [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur EmptySam 2 Nov 2019 - 15:36
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Chemins secrets

Les aventures de Beorn





Introduction


Salut camarades !

Beorn est un héro qui a pratiquement toujours occupé l'un ou l'autre de mes decks depuis sa sortie. J'ai pourtant longtemps eu du mal à faire quelque chose qui me convienne en solo avec lui, jusqu'à ce deck dont les réultats étaient satisfaisant. Pourtant, j'avais envie de le faire évoluer vers quelque chose de plus sympa mécaniquement, et si possible sans Terres Extérieures (parce qu'ils me sortent par les yeux depuis... toujours, et que je n'aime pas dépendre d'eux).

Symétriquement, j'étais en train de builder un petit quelque chose autour de Bifur et des Ents, et je me suis dit que je pouvais combiner ces deux choses.
Cela impliquait d'abandonner au moins un des deux héro énergie. Il devenait très compliqué d'intégrer "Chance ou destin", et les autres solutions pour ramener Beorn depuis la pile de défausse étaient encore plus impraticables.
Ca a été difficle pour moi, comme le premier saut depuis le plongeoir des 10m, mais abandonner la croyance qu'il faut absolument pouvoir ressusciter Beorn a en fait permis de libérer enfin ce héro et d'ouvrir les possibilités de deckbuilding.
Exit chance ou destin !

Tenir et Combattre et Une bonne récolte, en combinaison avec Arwen et Bifur, permettent toute sortes de shenanigans qui m'amusent beaucoup pour poser efficacement les alliés. Beorn temporise très efficacement le début de partie, lui permettant de briller dans les premiers tours et d'exploiter son potentiel au maximum tout au long de la quête.
La synergie entre les trois héros fonctionne très bien. Le gameplay est fluide, les interactions entre toutes les cartes sont logiques et nombreuses, bref, c'est un deck qui se tient bien et qui ronronne comme une horloge.

Ses résultats sur une première quinzaine de parties sont bons. Je n'ai rien testé de plus dur que "Fondation de Pierre Cauchemar" mais jusqu'à ce type de difficulté, le deck se montre régulier.
Après, il ne va pas rouler sur tout, ce n'est clairement pas un deck compétitif, mais un deck sympa avec Beorn en solo.

J'ai eu assez de place pour intégrer quelques friandises, en particulier les Chemins secrets qui donnent leur nom au deck. De mon côté, j'adore jouer ce genre de petite carte. Celle-ci me plait pour son illustration, son thème, et son design.
Elle est plus polyvalente qu'il n'y paraît. Plutôt que de simplement "bourrer" la quête, je m'en sers par exemple pour économiser des personnages pour la phase de combat (avec Henamarth c'est chouette !) et donc renforcer mon efficacité dans ce compartiment du jeu.
On peut les remplacer.
A noter l'absence de Quickbeam dans la liste de base. Il est occupé ailleurs et j'ai donc construit le deck sans. L'intégrer en x1 me semble une excellente idée  Laughing

Pour aller plus loin, j'ai relevé qu'une version assez proche avec Glorfindel au lieu d'Arwen a été testée par Aorakis ici : Sda JCE TV - Living the game
Bon nombre de différences sont à relever dans le build utilisé par Ao, mais je vous invite à y jeter un oeil par vous même si le thème vous intéresse. Il y a de nombreuses bonnes idées à reprendre.


[Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur 61500

Place au deck !

Secret Paths
(1 joueur(s) - 28 [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur 4076358003 - 50 cartes)

héros (3)
1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)
1x Beorn (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Bifur (Khazad-Dûm) (voir la carte)


allié (19)
2x Ent Errant (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)
3x Garde d'Honneur (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)
2x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)
2x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Guerrier de Derunant (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)
2x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Protecteur de la salle Du Jaillissement (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte)
1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)
1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)


événement (31)
3x Chemins Secrets (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)
1x De Justesse (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)
3x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
3x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
3x Tenir et Combattre (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Tombe de Nain (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)


sideoard (12)
2x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)
3x Vassal du Seigneur des Vents (Les Marais des Morts) (voir la carte)
3x Voyageuse de la Route de l'Ouest (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)
2x De Justesse (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)
1x Carte de Thrór (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Clé de Thrór (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)


Retrouvez le partage sur sda.builder.fr
Lien vers le deck sur Ringsdb (non-publié pour le moment, car en phase de test)

Caractéristiques

Action advantage: Beorn (built-in capacity), Treebeard (built-in capacity)

Pioche: Elven-light, Daeron's Runes

Ressources: Arwen Undómiel (built-in capacity), Treebeard (built-in capacity)

Lissage des ressources: Bifur, A Good Harvest, Stand and Fight

Contrôle de la quête / du deck de rencontre: Secret Paths, Henamarth Riversong, A Test of Will, Hasty Stroke

Contrôle des lieux: Ghân-buri-Ghân

Manipulation de la pile de défausse: Stand and Fight, Dwarven Tomb

Soins, réduction des dégats: Wellinghall Preserver, Honour Guard, Close Call

Contrôle de la menace: Elrond's Counsel


Dernière édition par Guily le Ven 8 Nov 2019 - 23:07, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:55

"De justesse" est une carte que j'utilise moins dans un deck avec des Ents qui peuvent encaisser / se soigner que dans l'itération précédente qvec les TE, ou la survie de Beorn était essentielle tout au long de la partie. Pour autant, c'est un outil qui peut s'avérer utile et que je laisse en x1. Cela me laisse de la place pour faire entrer Gleowine.

Tests avec :
-2 De justesse
+2 Gleowine
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MessageSujet: Re: [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur EmptyVen 8 Nov 2019 - 23:02
Premiers tests dans cette configuration :
(victoires/défaites)

Cauchemar A la poursuite de Gollum (1/0)
Massing in Osgiliath (1/0)
Cauchemar Fondations de Pierre (1/0)

La modification semble adéquate, Gleowine se montrant plus percutant que De Justesse qui reste souvent inerte en main, attendant la bonne occasion de servir.
De Justesse est effectivement une carte à double tranchant : économiser 3 dégâts sur Beorn augmente ma menace de 3 et donc accélère de 3 tours l'engagement des ennemis. Hors il est souvent plus précieux de pouvoir choisir qui on engage et à quel moment que de subir de multi-engagements parfois catastrophiques.
J'utilise donc De Justesse avec parcimonie, c'est pour moi plus un panic button qu'un élément central du gameplay sur lequel j'appuie ma stratégie.
Un seul exemplaire me paraît donc suffisant (jusqu'à ce que je subisse une défaite que j'aurais pu éviter si j'avais eu cette carte Very Happy)

Liste éditée.


Dernière édition par Guily le Lun 11 Nov 2019 - 19:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur [Chemins secrets] Beorn / Arwen / Bifur EmptyLun 11 Nov 2019 - 19:15
La traversée de l'Anduin 3/0

Oui oui en version vanilla, pas en cauchemar. Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas refait cette quête. Elle a drôlement bien vieilli et est toujours aussi chouette !
Pour ce deck, le seul vrai point d'attention est "que faire dans les 3 tours dont je dispose avant l'attaque du Troll ?". Les réponses sont multiples, donc c'est plaisant à jouer (ce qui explique que j'aie enchaîné trois parties).
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