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[Conseil des Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable

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AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: [Conseil des Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable [Conseil des  Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable EmptyMar 11 Fév 2020 - 2:09

I - La liste


Lien sur RingsDB: http://ringsdb.com/deck/view/190174
Lien sur SdaJCE: https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/

[Conseil des  Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable Consei10

héros (3) 36 [Conseil des  Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable 4076358003
1x Elrond (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)
1x Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)

contrat (1)
1x Conseil des Sages (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)

allié (19)
1x Angbor l'intrépide (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)
1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
1x Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre) (voir la carte)
1x Beorn (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)
1x Boromir (La Route s'Assombrit) (voir la carte)
1x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)
1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)
1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)
1x Gimli (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)
1x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)
1x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)
1x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)
1x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)
1x Merry (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)
1x Mineur de Zigil (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Pippin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)
1x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)

événement (19)
1x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)
1x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Flamme d'Anor (La Route s'Assombrit) (voir la carte)
1x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)
1x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
1x Marée du Destin (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)
1x Mot de Commandement (La Longue Obscurité) (voir la carte)
1x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
1x Regain de Forces (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)
1x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
1x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Serrons nos Ceintures (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)
1x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)
1x Tenir Compte du Rêve (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)
1x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Tombe de Nain (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)
1x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)

attachement (10)
1x Bâton de Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)
1x Bottes en Cuir (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)
1x Chasseur de Trésor Expert (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Courage Inattendu (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Gripoil (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)
1x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)
1x Narya (Les Havres Gris) (voir la carte)
1x Pierre Elfique (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)
1x Pipe de Magicien (La Route s'Assombrit) (voir la carte)
1x Vilya (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)

quête annexe joueur (2)
1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)
1x Recueillir des Informations (Le Royaume Perdu) (voir la carte)

sideboard (18)
1x Eleanor (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Saroumane (Le Défi des Gens-des-Chariots) (voir la carte)
1x Cavalier du Rhovanion (Temple des Dupes) (voir la carte)
1x Fabricant de Jouets d'Erebor (Mont Gundabad) (voir la carte)
1x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)
1x Mablung (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)
1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)
1x De Justesse (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)
1x Dissimulé sous un Casque (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)
1x Histoires au Coin du Feu (À la Poursuite de Gollum) (voir la carte)
1x La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)
1x La Voix des Magiciens (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)
1x Mettre au Défis (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)
1x Richesses du Gondor (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)
1x Vue Perçante (Le Défi des Gens-des-Chariots) (voir la carte)
1x Bâton de Saroumane (Le Défi des Gens-des-Chariots) (voir la carte)
1x Clefs d'Orthanc (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)
1x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)

II - Avec quel deck le jouer?


C'est quand même plutôt un deck de quête, qui serait de prime content qu'on lui donne l'intendant du gondor. Donc ne pas hésiter à lui donner comme partenaire un deck de combat. Sa gestion de menace existe, mais n'est pas non plus la meilleure au monde donc un deck qui abuse trop de Boromir est à éviter, mais depuis l'errata c'est de toute façon moins courant.
Ce deck est absolument incompatible avec l'autre deck vilya, c'est basiquement le même deck donc forcément. Et un bon deck vilya a plein d'outils et des stats un peu partout donc il va assumer un rôle plus combatif si nécessaire, c'est le type de deck le plus adaptatif de tout le jeu donc il devrait être jouable avec la plupart des decks.

III- Explications du deck


La sortie des contrats m'a donné plein d'idées de deckbuilding. Et parmi celles-ci des idées de deckbuilding thématique. Et oui. Je suis assez peu fan du thématique normalement, parce que je n'aime pas définir moi-même ce qui est dans le thème. Ici pour chaque contrat on a des régles de deckbuilding claire, et on a des personnages directement concernés: Les 9 de la communauté de l'anneau pour "communauté"; Aragorn, Gimli et Legolas pour les trois chasseurs; Bilbon (et éventuellement les nains de la communauté pour le cambrioleur); Gandalf pour Pélerin gris. Bon ici conseil des Sages est un peu moins clair. La liste des membres du conseil blanc n'a jamais été claire et précise. Et surtout elle est trop large pour être une contrainte claire. Et puis conseil des sages c'est pas non plus forcément un synonyme de conseil blanc. J'ai donc choisi donc plutôt de me fier à l'image qui représente 3 héros.

Ces 3 héros sont Elrond, Gandalf et Galadriel. Du coup des héros imposés, certes, mais c'est vachement proche de mon meilleur deck qui joue juste Glorfindel ou Arwen à la place de Galadriel (on voit donc que non seulement 2 sur 3 mais les 2 importants pour leur capa alors que le 3e est surtout la pour la sphère). Donc ça fait pas trop peur comme contrainte :p.

Bon et il y a aussi la contrainte du contrat. Or l'autre deck, vilya donc, est le seul deck que j'ai qui porte le nom non pas d'une mécanique mais d'une carte, prouvant à quel point cette carte est importante. L'avoir qu'en un exemplaire est dés lors un peu gênant

IV- Choix des cartes


Le plan est d'avoir un maximum d'événements, histoire de les jouer du dessus avec gandalf et de faire fonctionner le contrat. Au final des événements pour 0 qui font presque rien sont pas gênant, vu qu'on va pouvoir en jouer plusieurs jusqu’à tomber sur une carte non événement qu'on piochera/posera via vilya. A part en main de départ ou pioché via l'effet du contrat ils seront pas sur notre chemin.

Une bonne part des attachements du deck sont des cartes avec une grosse efficacité (vilya, pipe de magicien, chasseur de trésor expert, lumière de valinor, courage inattendu, intendant quand on le side) qui sont candidat à être cherché sur un recueillir les informations qui passe par la. Des essentiels donc.
Le bâton de gandalf est juste un peu moins fort, mais reste une carte très forte et polyvalente: on va souvent prendre une ressource, surtout en début de partie, mais par la suite retirer une ombre ou faire piocher quelqu'un est très pratique aussi. L'investissement (souvent une ressource donc, vu qu'on en regagne une) alors qu'il assure aussi une bonne distribution des ressources par héros est bien pratique.
Gripoil est joué pour compenser la présence en faible nombre des meilleurs détap (lumiére et courage) qu'on joue normalement dans ce deck, et qui sont géniaux vu nos personnages avec quasiment 3 de chaque stats. Même pour 1 ressource de plus on en veut. J'ai pas osé inclure Anneau magique, car je crains l'augmentation de menace.
Pierre elfique est censé m'aider à compenser l'absence de vilya dans de nombreuses parties. On a plein d'alliés cher donc on a de quoi en profiter.

Les alliés sont assez proche d'un deck vilya classique. Je compte sur le fait de trouver vilya, même si il n'est qu'en un seul exemplaire. En effet grâce à recueillir les informations, mot de commandement et tenir compte des rêves on a de belles chances de l'avoir assez vite. Et grâce à l'effet du contrat, intendant, pierre elfique et mineur de zigil on a un bel ajout de ressource nous permettant de payer une partie des alliés chers. On a quand même moins d'alliés en tout, car les alliés non uniques ne sont qu'en un seul exemplaire ^^. Vu qu'on pioche plus, et qu'on a besoin de beaucoup d'événements pour faire fonctionner le contrat cela marche bien je trouve.

Ah et les événements. C'est la partie la plus complexe de la liste. Il est clair qu'on doit en jouer pas mal pour faire fonctionner le contrat: entre 2 et 3 par tour. Du coup c'est la partie de la liste qui doit être innovante. Il se trouve qu'avec gandalf héros on peut se permettre des événements de toutes les sphères, qu'on arrivera de toute façon à jouer depuis le dessus de notre deck dés qu'ils seront visibles. Il faut bien voir que, même si l'événement n'avait aucun effet cela ne nous coûte aucune carte en main (car joué depuis le dessus du deck) mais fait un effet du contrat. Donc ça serait déjà rentable. Et bien sur généralement ces événements ont un bon effet. Pour pas mal ils  permettent de gagner des ressources: héritage de numenor, regain de force et serrons nos ceintures (ce dernier est un peu plus sujet à controverse, vu qu'on est coincé jusqu'à la restauration et qu'on risque de pas avoir prévu d'économiser). On rentrera aussi richesses du gondor aussi souvent que possible (dés qu'il y a un héros capable de recevoir la ressource). On a également plein d'événement de pioche, mais plus souvent dans les sphères "normales" du deck. Il s'agit de nous ne sommes pas paresseux, rune de daeron, somme de connaissance et chanson à boire. On a aussi quelque joli utilitaire que sont conseil d'elrond et marée du destin (moins fort que coup précipité mais cela le seconde bien). Ainsi que une trés bonne histoire qui est pas optimal car on joue pas tant d'alliés, mais on compense par le bonus du contrat. On rajoute coup imperceptible, qui est assez incongru dans ce deck qui commence à 36 de menace et qui risque souvent d'être joué juste pour un effet du contrat (mais parfois ça fait en plus +3 [Conseil des  Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable 850276551 et c'est assez fort alors). Ça nous donne quand même 11 événements à 0, de quoi bien alimenter le contrat, et voir l'ajout de ressource plutôt comme un gain que comme un remboursement pour un événement moyen, comme j'ai pu en faire l'expérience dans d'autres decks autour de ce contrat. D'autres événements à 0 existent, mais je souhaite limiter au maximum le nombre d'effet "réponse" avec une condition restrictive car on a bien des chances d'être coincé avec lui au-dessus de notre deck et de le piocher le tour d’après, la ou même on a un coup imperceptible qui ne nous aide pas, on peut le jouer pour faire un effet du contrat et passer à la carte d’après.
On est plus sélectif dans les événements coûtant des ressources. On joue, forcément, tester sa volonté, coup précipité et salutations des galadhrims. C'est des indispensables déjà sans bonus lié au fait de jouer des événements. On y ajoute feinte qui est l'événement de référence de sa sphère.
Bien sur on va favoriser une palette d'événement à 1 ressource, car l'objectif reste d'en jouer plusieurs par tours et qu'à défaut de coûter 0 ça reste le moins cher. Ils ont des effets assez différent donc je me contente de vous en donner la liste: tenir compte du rêve, tenir et combattre, tombe de nain, mot de commandement, beau et périlleux, flame d'arnor
Quelque chose que je teste c'est la présence de 2 événéments assez fort mais cher: les peuples libres et conseil de gildor, destinés potentiellement à être fait via vilya.
Du coup 11 événements à 0, 9 événements à 1, et 3 événements plus chers, ça nous fait une bonne base pour le contrat.

Les deux dernières cartes sont un demi-tour, tellement fort et indispensable vu qu'on est limité dans les bonnes cartes de baisse de menace. Et recueillir les informations, généralement pas si bien dans vilya mais ici légitime car on est un deck singleton ou trouver une carte est bien plus dur.

V- Efficacité du deck


Le deck est sympa à jouer mais dans au niveau d'un vilya. Malheureusement les événements, même fort, sont rarement la au bon moment et du coup un deck basé sur des événements à des limites. Donc même avec les bonus du contrat ça ne vaut pas un deck stable, bien qu'être vachement drôle à jouer.
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[Conseil des Sages thématique] Gandalf / Galadriel / Elrond pour du multi adaptable

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