Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Carte Fosse de l'Ithilien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:18
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'inactivité, je reprends enfin le SDA JCE en continuant de respecter l'ordre de parution des paquets. J'en suis à Rencontre à Amon Din et j'ai 2 questions qui me sont venus en cours de partie.

La 1ère concerne la carte piège Fosse de l'Ithilien. J'ai regardé les différents sujets parlant de cette carte mais le doute subsiste. D'après le texte de la carte, je considère que l'ennemi attaché peut-être attaqué de n'importe où, même en ZC. Par contre, je voulais avoir confirmation sur un point. Si mon ennemi est toujours en ZC, lors de la déclaration de l'attaque (pendant la phase combat), est-ce que je peux déclarer plusieurs attaquants en même temps pour attaquer cet ennemi (comme s'il était engagé avec moi) ? Ce qui me met le doute est la phrase suivante sur la carte, qui est au singulier : "N'importe quel personnage peut choisir l'ennemi attaché comme cible d'une attaque".

La 2ème question qui m'est venue concerne le timing du remélange du deck de rencontre en phase de quête. J'ai eu un vieux doute pendant ma partie. Si le deck de rencontre est vide au moment où vous arrivez en phase de quête, est-ce que vous remélangez le deck au début de la phase de quête ou pendant l'étape de renforcement ? J'ai eu cette question parce que j'avais Hennamarth Chantrivière en jeu et je me suis posé la question sur sa capacité de sonde. Par exemple, si le deck de rencontre n'est mélangé que pendant l'étape de renforcement, il n'est pas possible d'utiliser sa capacité. Je me suis donc replongé dans le livre des règles et je n'ai trouvé que le texte suivant : "Si jamais le deck de rencontre est épuisé lors de la phase de quête, on mélange la pile de défausse de rencontre pour former un nouveau deck de rencontre". Du coup, le timing de mélanger la défausse du deck de rencontre pour reconstituer le deck de rencontre ne me semblait plus du tout évident par rapport à ce que je considérais comme acquis. J'aimerai donc avoir votre point de vue.

Merci d'avance
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue0/0Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:08
1ère question : oui tu peux déclarer plusieurs attaquants comme une attaque normale. Amha il faut comprendre "n'importe quel" comme "chaque".

2e question : C'est une bonne question. Vu que c'est juste précisé lors de la phase de quête, je pense que tu peux avoir une fenêtre d'action pour utiliser Henamarth après avoir remélangé le DR. En pratique, j'utilise presque toujours Henamarth à la fin de la phase de combat pour anticiper la carte du prochain tour. c'est un vieux réflexe issu du début du jeu où on avait "à la merci du nécromancien" qui tuait Henamarth s'il était engagé au moment de la phase de renforcement. mais ce réflexe est resté et du coup je n'avais jamais eu à me poser cette question...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyJeu 9 Avr 2020 - 13:28
Merci Marcelf pour ta réponse.

Concernant le 2ème point, je me suis retrouvé dans la situation suivante : les dernières cartes du deck de rencontre ont été utilisées en carte ombre dans le tour précédent, donc je me retrouve en fin de phase combat sans carte dans le deck de rencontre. Le nouveau tour commence et je me retrouve dans l'incapacité d'utiliser Hennamarth car il n'y a toujours pas de carte dans le deck de rencontre. Début de la phase de quête, j'ai une fenêtre d'action dans laquelle je peux utiliser Hennamarth mais tout dépend du timing de remélanger la défausse du deck de rencontre. Si je remélange la défausse en début de la phase de quête, j'ai la fenêtre d'action nécessaire pour utiliser la capacité d'Hennamarth, si la défausse est remélangée au début de l'étape de renforcement, je ne l'ai pas (pas de fenêtre d'action lors de l'étape de renforcement).

De plus, la phrase du livre des règles me fait penser que si le deck de rencontre est vide pendant la phase de quête, même si je n'ai plus de carte à piocher du deck de rencontre, j'ai l'impression que la défausse du deck de rencontre doit être remélangée. Si c'est le cas, les ennemis engagés auront bien des cartes ombre lors de la phase de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue0/0Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:05
Lodrall a écrit:
Merci Marcelf pour ta réponse.

Concernant le 2ème point, je me suis retrouvé dans la situation suivante : les dernières cartes du deck de rencontre ont été utilisées en carte ombre dans le tour précédent, donc je me retrouve en fin de phase combat sans carte dans le deck de rencontre. Le nouveau tour commence et je me retrouve dans l'incapacité d'utiliser Hennamarth car il n'y a toujours pas de carte dans le deck de rencontre. Début de la phase de quête, j'ai une fenêtre d'action dans laquelle je peux utiliser Hennamarth mais tout dépend du timing de remélanger la défausse du deck de rencontre. Si je remélange la défausse en début de la phase de quête, j'ai la fenêtre d'action nécessaire pour utiliser la capacité d'Hennamarth, si la défausse est remélangée au début de l'étape de renforcement, je ne l'ai pas (pas de fenêtre d'action lors de l'étape de renforcement).

De plus, la phrase du livre des règles me fait penser que si le deck de rencontre est vide pendant la phase de quête, même si je n'ai plus de carte à piocher du deck de rencontre, j'ai l'impression que la défausse du deck de rencontre doit être remélangée. Si c'est le cas, les ennemis engagés auront bien des cartes ombre lors de la phase de combat.

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

Comme ce n'est pas précisé je pense qu'on peut choisir de remélanger en début de phase de quête et du coup avoir une fenêtre d'action. Mais ce serait bien d'avoir le point de vue d'un expert ès règles à ce sujet... je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et j'aurais bien aimé pouvoir jouer Risquer de la Lumière, ou utiliser la capa de Firyal, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue9/18Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (9/18)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyJeu 9 Avr 2020 - 18:39
Les règles étaient assez claires pour moi sur ce point: on remélange dés que c'est vide. A noter qu'il y a eu des précisions et des modifications pour des cas complexes de dernière carte de rencontre qui étaient une traitrise (et actuellement on la remélange avec il me semble). Donc c'est déjà bien éclairé comme situation. Cela veut dire que tu peux faire henamarth/risquer la lumiére/fyrial, mais aussi que tu auras au moins une carte ombre à distribuer (sauf truc particulier en phase de voyage ou de rencontre).
Revenir en haut Aller en bas
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:16
Merci Marcelf et Rouxxor pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
rakgen
Mineur de la Moria
rakgen


Date d'inscription : 17/01/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue0/0Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (0/0)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:37
Rouxxxor a écrit:
Les règles étaient assez claires pour moi sur ce point: on remélange dés que c'est vide. A noter qu'il y a eu des précisions et des modifications pour des cas complexes de dernière carte de rencontre qui étaient une traitrise (et actuellement on la remélange avec il me semble). Donc c'est déjà bien éclairé comme situation. Cela veut dire que tu peux faire henamarth/risquer la lumiére/fyrial, mais aussi que tu auras au moins une carte ombre à distribuer (sauf truc particulier en phase de voyage ou de rencontre).

Ah oui? Je n'ai jamais vu ça comme ça. Cela veut donc dire que même après l'étape de renforcement, si le deck de rencontre est vide à la fin de la phase de quête - il faut la re mélanger ? Si c'est le cas, exit les petits calculs pour essayer de ne pas avoir d'effets d'ombres pendant un tour. Il y en aura toujours au moins 1. (Donc ça fait des années que je joue mal Very Happy Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lodrall
Paysan Rohirrim
Lodrall


Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 43
Localisation : 29 - Finistère

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:42
Hello Rakgen,

C'était un peu l'idée que j'avais derrière la tête de relancer la discussion à ce sujet car, de mon côté également, j'ai eu joué en ne remélangeant pas le deck de rencontre vide à la fin de l'étape de renforcement (histoire d'être tranquille pour les ombres) et c'est en relisant le passage des règles à ce sujet que j'ai eu un vieux doute.
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue8/8Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (8/8)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyVen 8 Avr 2022 - 21:05
Bonsoir,
Est-ce « n’importe quel personnage » pourrait signifier que les personnages inclinés peuvent effectuer une attaque contre un ennemi tombé dans la fosse de l’Ithilien ? Ça me paraîtrait un peu gros et je ne l’ai jamais joué ainsi, mais j’ai soudainement un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Carte Fosse de l'Ithilien Left_bar_bleue9/18Carte Fosse de l'Ithilien Empty_bar_bleue  (9/18)

Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien EmptyDim 10 Avr 2022 - 0:35
Pour pouvoir déclarér une attaque il faut être redressé. Fosse de l'ithilien élargit les cibles des attaques (chez un autre joueur, en zone de cheminement) mais pas quel personnage peut déclarer une attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte Fosse de l'Ithilien Empty
MessageSujet: Re: Carte Fosse de l'Ithilien Carte Fosse de l'Ithilien Empty
Revenir en haut Aller en bas

Carte Fosse de l'Ithilien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Fosse de l'Ithilien - Intérêt de la carte [Résolu]
» [Effet] Fosse de l'Ithilien [Résolu]
» [Sentinelle endormie] Carte puis 2ème carte avec effet ombre
» [Carte] {Au Seuil de la Porte} Smaug le magnifique et carte d'ombre à répétitions [Résolu]
» [Carte] {Boîte de Base} Effets de la carte "Danger de la forêt" [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-