Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:38
POURSUIVIS PAR L'OMBRE

Difficulté 9




Il y a quelques temps déjà, j'avais mis au point un scénario dont l'objectif était d'être difficile, très difficile même, mais pas impossible. Le thème du Nazgûl et des prisonniers fuyant une menace terrifiante me convenait à merveille. Il s'agissait d'un scénario alternatif à Evasion de Dol Guldur en quelque sorte...

Pour ne pas avoir à mettre en page, imprimer, découper puis mettre sous pochette un gros tas de cartes, j'ai choisi de "deckbuilder" avec les cartes de rencontre disponibles. Pour réaliser ce scénario, vous avez besoin de 2 Core Set et de quasiment tous les Paquets d'Aventure jusqu'à La Route vers Fondcombe. En divisant les proportions de cartes par 2, 1 seul Core Set suffi, mais les situations générées sont moins intéressantes, plus répétitives et beaucoup plus conventionnelles. Ainsi, il n'y a en tout que 16 cartes à imprimer, qui sont toutes ici et toujours MISES A JOUR et à la bonne taille. Choisissez le fichier à télécharger :


Arrow Si vous avez 2 Core Set : Poursuivis par l'Ombre (2 Core Set)

Arrow Si vous avez 1 Core Set : Poursuivis par l'Ombre (1 Core Set)

Arrow Le scénario en PoD (Print on Demand) : Poursuivis par l'Ombre PoD


Il s'agit d'une aventure où les joueurs doivent en permanence se sentir harcelés et sous pression. Les mots-clef récurrents sont donc Renfort et Maudit ! La majeure partie des ennemis sont des Orques, mais on peu tomber sur deux ou trois Trolls au détour d'un chemin. Les lieux sont principalement des fleuves. Les traîtrises sont placées sous le signe de l'Ombre.

Pour garder le dynamisme des débuts de partie, chaque étape a sa propre mise en place. Il s'agira de parvenir à temporiser suffisamment pour ne pas être submergé mais pas trop pour ne pas voir sa menace grimper en flèche ! Par contre, pour soulager les joueurs, de nouveaux Athelas et un nouveau Grimbeorn l'Ancien ont été rajoutés.

De plus, je ne voulais pas de cartes quêtes empêchant ceci ou cela. Durant tout le scénario, vous pourrez jouer "normalement". Par contre, préparez-vous à affronter une horde d'ennemis !

Et parce que je ne les aime pas, les "GO Cards", il n'y en a pas ! Enfin... pas directement ! des enchaînements peuvent vous submerger et être ainsi particulièrement dévastateurs Wink

Arrow Voici la composition du deck de rencontre (70 cartes). Les cartes munies d'un "*" ont un effet d'ombre (soit 50% des cartes) :

Spoiler:

Arrow Voici la composition du deck de mise en place (14 à 35 cartes, selon le nombre de joueurs) :

Spoiler:

Arrow Pour vous faciliter la tâche, voici les cartes à récupérer triées par Set de Rencontre :

Spoiler:

Arrow Description des cartes "Fan Made" spécifiques à ce scénario :

Carte Quête 0A / 0B "Deck de Rencontre / Deck de Mise en Place"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 1-deck-de-rencontre-et-deck-de-mise-en-place_imagesia-com_g3f_large

Il ne s'agit pas d'une carte quête. C'est une carte listant les compositions du "Deck de Rencontre" (celui qu'on se prend de face) et du "Deck de Mise en Place" (les cartes "Hors jeu" surgissant aux diverses étapes du scénario) destinée à faciliter la construction des decks de ce scénario. 8)

Carte Quête 1A / 1B "Aux Portes de la Tour Sombre"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 2-aux-portes-de-la-tour-sombre_imagesia-com_g3g_large

Prisonniers de Dol Guldur, vous devez vous échapper afin de rallier les forces vives de la Lórien. Les informations que vous possédez sur Khamûl, le Second des Neuf, nouveau maître de la Tour Sombre versé dans les obscures arcanes de la Nécromancie, peuvent être vitales pour le Seigneur des Galadhrim. Mais les geôliers des cachots humides de la tour ne l'entendent malheureusement pas de cette oreille et les portes sont fermées... Votre idée de brouiller les pistes en longeant les rives de l'Anduin s'avère trop risquée. La proximité du Carrock et de ses Trolls sanguinaires pourrait vous être fatale. A moins d'une heureuse rencontre ?

Lors de cette première étape, les joueurs s'échappent de Dol Guldur en direction du Carrock (les fous !). Petit éclaircissement (si nécessaire) : lorsque le 5ème marqueur de progression est placé, Le Carrock (qui se trouve dans le "Deck de Mise en Place") devient immédiatement le lieu actif. On ne passe donc pas à l'étape suivante tant que Le Carrock est en jeu. De plus, les joueurs reçoivent l'aide providentielle de Grimbeorn l'Ancien. pirat

Carte Objectif "Grimbeorn l'Ancien"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 8-grimbeorn-l-ancien_imagesia-com_g3h_large

Il a les même stats que l'original, mais on ne le paye plus 8 ressources. Maintenant, on le paye à crédit pour le contrôler : il vient de bon coeur et est sous le contrôle du joueur ayant la plus forte menace. Il changera donc souvent de contrôleur. Par contre, il faudra l'entretenir ! 1 ressource pendant la phase d'organisation et 1 ressource à chaque fois qu'un joueur en acquiert le contrôle. Enfin, il rapporte -10 pts de victoire. Il s'agit du dernier ajout aux cartes "Fan Made" car le scénario est vraiment très dur... pale

Carte Quête 2A / 2B "Hurlements dans les Hautes Terres"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 3-hurlements-dans-les-hautes-terres_imagesia-com_g3i_large

Pour échapper à vos poursuivants, vous décidez de bifurquer vers les Hautes Terres. A peine les vastes étendues rocailleuses en vue, les hurlements féroces de la meute lancée à vos trousses déjà vous parviennent, portés par le vent et n'annonçant rien de bon. Visiblement, les sbires de Khamûl, le Second des Neuf, ne comptent pas lâcher prise. Et à votre grand désespoir, les Wargs ont retrouvé votre piste. L'étau se resserre... Il est trop tard pour faire demi-tour. Les collines de l'Emyn muil se détachant à l'horizon sous les reflets argentés de la Lune sont votre seule issue. Pour les atteindre, il vous faudra courir et combattre !

Ici, l'idée est que les Maîtres des Bêtes de Dol Guldur maîtrisent réellement des bêtes ! Et les nombreux Loup entrant en jeu chaque tour ne manqueront pas de s'attaquer au retardataire du groupe (le "dernier joueur"). En multi à 4 joueurs, ça dépote ! On va pas s'en plaindre : on arrête pas de dire que le jeu est trop simple en multi... Wink

Carte Quête 3A / 3B "La Traversée de l'Emyn Muil"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 4-la-traversee-de-l-emyn-muil_imagesia-com_g3j_large

Vous jouez de malchance ! Vous aviez pourtant réussi à pourfendre les Wargs accrochés à vos talons et à distancer temporairement les Orques de Dol Guldur sonnant du cor derrière vous. Mais les roulements endiablés des tambours de guerre vous accueillant annoncent une malencontreuse rencontre imprévue. De répit, vous n'en avez pas : Gargamol et ses Orques combinent un plan qui vous perdra ! Les hordes de Dol Guldur en aval, la tribu de l'Emyn Muil en amont, votre avenir s'assombrit. Pris entre le marteau et l'enclume, harcelés de toute part, il vous faut vaincre ou mourir !

Lors de cette 3ème étape, les joueurs sont pris en tenaille entre leurs poursuivants (le Chef Ufthak de Dol Guldur) et la tribu de Gobs locale (celle du Chef Gargamol et ses Orques de l'Emyn Muil). C'est une étape où les points de dégâts multiples vont symboliser le harcèlement des 2 tribus Orques. Dans le même tour, un même Orque pourra vous infliger jusqu'à 3 points de dégâts AVANT de vous attaquer ! 1 par joueur pour être arrivé en jeu (Phase 3 : Quête), 1 pour s'engager au combat (Phase 4 : Rencontre) et 1 pour être au combat (Phase 6 : Combat). Bien que le "wording" ne soit pas exactement fidèle au jeu, j'ai préféré précisé le moment où chaque effet "Forcé" se déclanche pour plus de clarté.

Pour l'anecdote, les fans des Schtroumpf auront bien sur remarqué la similitude avec la chanson : "Gargamel et son chat, combinent un plan qui vous perdra..." (ok, je --->). [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 2222602150

Carte Ennemi "Chef Gargamol"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 6-chef-gargamol_imagesia-com_g3k_large

Premier vrai "Boss" de ce scénario, sa capacité est un mix entre celle du Tireur Embusqué Gobelin et celle de l'Archer Gobelin. Bien planqué dans la zone de cheminement, c'est un redoutable boost pour les nombreux Orques du scénario (comme précisé sur Gargamol, il ne "s'auto-booste" pas). N'oubliez pas qu'il donne +1 à toutes les caractéristiques des autres Orque en jeu ! Je rappelle également que si un Orque a déjà "Renfort", on applique ce mot-clef une seconde fois en présence du Chef Gargamol (vivent les Chevaucheurs de Loups !). Rolling Eyes

Carte Quête 4A / 4B "Les Escaliers du Nord"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 5-les-escaliers-du-nord_imagesia-com_g3l_large

Votre course folle vers la Lórien touche à sa fin. Les Escaliers du Nord, dernière étape de votre fuite éperdue, sont face à vous. Au-delà se trouvent les arbres millénaires de la Forêt Enchantée. Alors que vous vous élancez sur les marches glissantes et usées par les intempéries de cette construction ancestrale, vous sentez votre sang se glacer. Le nouveau maître de Dol Guldur en personne se dresse entre vous et la Terre de Galadriel. Khamûl, le Second des Neuf, est votre ultime défi ! Mais le Nécromant n'est pas seul...

C'est la dernière étape, c'est aussi celle qui pose le plus de problème de "wording". Il m'a été difficile de faire quelque chose d'original et de lisible (il ne fallait pas que la taille de la police soit trop petite). C'est enfin lors de cette 4ème étape que les joueurs vont être confrontés à Khamûl, le Second des Neuf ! Voici quelques explications pour éviter tout malentendu :

---> Le premier effet "Forcé" signifie qu'à chaque fois qu'une carte traîtrise est révélée, elle gagne "Maudit 2" ET provoque l'apparition d'un Mort-vivant. Je rappelle qu'une traîtrise ayant déjà "Maudit 1" devient "Maudit 3".

---> Pour le deuxième effet "Forcé", l'idée est qu'à chaque fois qu'un personnage (non-neutre mais il peut s'agir d'un héros !) quitte le jeu, il revient sous forme d'un Mort-vivant dans la zone de cheminement ! L'esprit de cet effet est que rien ne peut l'empêcher (y compris, par exemple, la capacité des Aigles des Monts Brumeux). Comme le personnage passe par la défausse, l'effet d'un Cor du Gondor fonctionne mais le personnage revient sans "Attachement". Bien sur, si un personnage unique est mis ainsi dans la zone de cheminement, aucun joueur ne peut rejouer ce personnage tant qu'il n'a pas été détruit (je voulais un effet du genre "ne pourra plus être joué" mais je n'avais vraiment pas la place, bande de vénards...). A noter que si Grimbeorn l'Ancien est détruit, il rejoint la pile de victoire et non une défausse : il n'est donc pas concerné par la "zombification". Cette étape peut être particulièrement dévastatrice : mais pourquoi Boromir et Aragorn me tapent-ils dessus ??? Shocked

---> N'oubliez pas d'appliquer l'effet "Maudit 1" des Garde des Cavernes lors de la mise en place...

Carte Ennemi "Khamûl, le Second des Neuf"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 7-khamul-le-second-des-neuf_imagesia-com_g3m_large

Mouahahahaha ! Le "Bad Boss Méchant" du scénario ! Le Nécromancien de la Mort qui Tue ! Et comme tout super-méchant, il envoie du bois ! Ici encore, même difficulté que pour la carte quête 4A / 4B : je voulais qu'il puisse faire beaucoup de choses mais problème de place. Son fonctionnement est somme toute assez simple :

---> Pas d'attachement sur Khamûl : la forêt n'est pas dangereuse pour un Nazgûl !

---> Il booste les Morts-Vivants qui, en sa présence, ont 2 cartes Ombre (Garde des Cavernes, Morts-Vivants pondus par les Traîtrises ou personnages quittant le jeu et revenant pas contents mais pas contents du tout !).

---> Il a également une capacité comparable à celle du Chef de Patrouille, le rendant particulièrement difficile à éliminer (et c'est le but !).

---> La première fois qu'il attaque, il a 1 carte Ombre. De là, 2 possibilités :

1) Si la carte Ombre a un effet, il gagne 1 marqueur ressource ET le joueur victime du terrible pouvoir de Khamûl doit défausser un personnage ! Lors de sa prochaine attaque, il aura donc 2 cartes Ombre. Si au moins l'une d'elles a un effet d'ombre, rebelote. Si les 2 ont un effet d'ombre, Khamûl gagne 2 marqueurs de ressource et le malheureux joueur doit défausser 2 personnages ! Et ainsi de suite...

2) Si la carte Ombre n'a pas d'effet (ou si son effet a été annulé !), Khamûl ne gagne pas de ressource, ne provoque pas la défausse d'un personnage mais retourne gentiment dans la zone de cheminement (capacité bien connue des Wargs).

Carte Objectif "Athelas"

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 9-athelas_imagesia-com_g3n_large

Les moyens de souffler sont rares dans ce scénario, aussi les joueurs seront heureux de récupérer un ou plusieurs des 4 Athelas mis à leur disposition ! Par rapport à la précédente version, j'ai rendu son acquisition plus facile et donné un peu de répit aux joueurs en annulant le mot-clef "Protégé" si l'Athelas arrive en eu suite à un Bosquet de Chêne. Very Happy

Quelques précisions tout de même :

---> L'effet de l'Athelas ne peut en aucun cas contrer la "zombification" des personnages : il ne peut être déclenché que durant la phase de restauration et ne peut donc renvoyer en jeu un personnage qui s'y trouve déjà (certes, sous forme de Mort-vivant, mais il y est quand même !).

---> L'Athelas ne fonctionne que sur les personnages "détruits" dans le tour, c'est à dire ayant reçu un nombre fatal de points de blessures.

---> Grimbeorn ne peut revenir grâce à un Athelas puisqu'il n'est "possédé" par aucun joueur.

Arrow En conclusion :

Une bonne gestion de la menace et des blessures est bienvenue pour avoir une chance de réussir ce scénario. En multi, ce scénario est plus difficile à mon sens qu'en solo et la sphère Tactique devrait prendre toute sa saveur. Enfin, savoir temporiser sera probablement déterminant pour triompher des nombreux traquenards. Outre la gestion de la menace et des blessures, certains types de cartes me semblent essentielles :
---> Les cartes permettant de gérer les combats et les effets d'ombre pour contenir Khamûl, le Second des Neuf.
---> Les cartes permettant des dégâts de zone pour les nombreux ennemis générés lors des diverses étapes.
---> Les cartes permettant de cibler dans la zone de cheminement.
---> La Volonté de l'Ouest car l'aventure est longue et les diverses étapes "meulent" les decks des joueurs.
---> Et bien sur de quoi gérer les lieux et les traîtrises...

J'espère que les plus courageux d'entre vous prendront le temps de l'essayer et auront autant de plaisir à le jouer que j'en ai eu ! Bien sur, vos remarques et suggestions sont les bienvenues... study

J'ai particulièrement besoin de vos retours sur :
- Avez-vous aimé cette aventure ?
- L'avez-vous réussi ou bien vous êtes-vous lamentablement vautrés ?
- Ce scénario mérite-t-il sa difficulté de 9 ?
- Les objectifs Athelas et surtout Grimbeorn l'Ancien ne simplifient-ils pas trop le scénario ?
- Le Chef Gargamol reste-il suffisamment longtemps en jeu pour être un peu pénible ?
- Khamûl, le Second des Neuf, a-t-il été à la hauteur ?
- Le nombre de points de progression pour chaque étape est-il judicieux ?
- Les différents "wordings" sont-ils suffisamment clairs et explicites ?


Enjoy Exclamation


Dernière édition par Magnus le Dim 27 Mai 2012 - 12:15, édité 72 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Left_bar_bleue0/14[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty_bar_bleue  (0/14)

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:20
joli boulot !!! j'imprime les quelques cartes en fin de semaine et je teste cela ce week end !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyLun 7 Mai 2012 - 23:44
Effectivement, je viens de lire Khamul et le chef Gargamol et ça rigole pas. C’est un mode cauchemar a lui tout seul ce scénario on dirait ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 2:16
Petite remarque :
- il manque les icônes d'extensions des decks de rencontre utilisés sur les cartes de quête.
- sur la 3b, j'aurais mis +1 au lieu de juste le 1.
- quand on place les cartes durant les phases a, on distingue mal les cartes "une par joueur" des cartes qui sont uniques.
- les athelas sur les persos mort vivants ? ça les retire de la zone de cheminement ?

ça à l'air sympa, mais j'ai bien peur que les joueurs soit trop bien installer et peuvent oneshoter kamul. Mais pas sûr qu'ils y arrivent :p.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Left_bar_bleue0/14[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty_bar_bleue  (0/14)

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:53
c'est normal que tu n'es pas les icônes d'extensions, le deck de rencontre et le deck de mise en place sont personnalisés, tu as la liste dans les spoiler
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:41
vindoq a écrit:
Petite remarque :
- il manque les icônes d'extensions des decks de rencontre utilisés sur les cartes de quête.

Rosti a répondu... J'ai pourtant pris la peine de présenter un minimum le scénario. Suspect

vindoq a écrit:
- sur la 3b, j'aurais mis +1 au lieu de juste le 1.

Tout à fait d'accord, bien que le seul "1" soit, je pense compréhensible. Il s'agit en fait d'un problème de place sur la carte : mettre les "+" devant augmentait le texte d'une ligne. Déjà qu'il est écrit petit, j'ai préféré vous éviter la loupe. Wink

vindoq a écrit:
- quand on place les cartes durant les phases a, on distingue mal les cartes "une par joueur" des cartes qui sont uniques.

Mis à part pour l'étape 4A (et encore), je ne trouve pas qu'il y ait la moindre ambiguïté. De toutes façons, la constitution du deck de mise en place à l'étape 1A empêche toute erreur. Avec un peu de bonne volonté, je ne pense pas qu'il y ait de problème : les cartes uniques sont en x1, toutes les autres en x4... Smile

vindoq a écrit:
- les athelas sur les persos mort vivants ? ça les retire de la zone de cheminement ?

ATHELAS
[Restauration] Action : défaussez un Athelas pour renvoyer en jeu, sous le contrôle de son propriétaire, un personnage détruit ce tour-ci.

ETAPE 4B
"A chaque fois qu'un personnage non neutre doit être mis dans une pile de défausse depuis le jeu, son contrôleur remet ce personnage en jeu dans la zone de cheminement. Etc...".

Pour que l'Athelas fonctionne lors de l'étape 4, il faudrait que son effet soit "en réponse". Là, c'est trop tard : le personnage est déjà revenu en jeu, certes pas du bon côté, mais bel et bien en jeu... [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 2222602150

vindoq a écrit:
ça à l'air sympa, mais j'ai bien peur que les joueurs soit trop bien installer et peuvent oneshoter kamul. Mais pas sûr qu'ils y arrivent :p.

Teste, tu verras bien ! pirat
Perso, je n'ai pas pu. Maintenant, si plusieurs d'entre vous y arrivent, je modifierai le texte de Khamûl pour que son effet se déclenche pour chaque source de dégâts. Tu soulèves là la principale difficulté que j'ai eu pour réaliser ce scénario : comment inclure des "boss" qui durent suffisamment pour que ce soit pénible mais qui restent éliminables ? A ce propos, je crains qu'en multi Gargamol et Khamûl soient effectivement un peu léger. En fait, tout dépendra de si oui ou non les joueurs ont pu ne pas utiliser leurs Gandalf durant les 2 premières étapes, et ça, c'est pas gagné ! Rolling Eyes

En tout cas, merci pour ces remarques, bien que j'apprécierai qu'elles soient "a posteriori" plutôt qu'"a priori"... Cvlry
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:13
Magnus a écrit:
vindoq a écrit:
Petite remarque :
- il manque les icônes d'extensions des decks de rencontre utilisés sur les cartes de quête.

Rosti a répondu... J'ai pourtant pris la peine de présenter un minimum le scénario. Suspect

je dis ça car j'ai pas eu de problème à les mettre pour ma part

lol @ bon sens et manque de place... c'est bien parcequ'avec toute la rigueur des règles, ça change rien. Mais c'est pas super pro... pour des fan cards ça passe :p

donc si j'ai bien compris, on peut pas remettre en jeu, un truc déjà en jeu... hum... effectivement.

à chaque passage de quête y a quand même un bon paquet d'ennemi qui sort, ça doit faire mal si la sphère [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 3433394170 manque. Et sortir des lieux, par joueur, est assez sadique ^^. Les boss seront moins difficile en multi, mais y aura pas de cadeau non plus. bref, faudrait vraiment se faire un mercredi soir test de scénar fanmade, maintenant qu'on en a deux.


Dernière édition par vindoq le Lun 25 Juin 2012 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:36
- J'utilise 12 sets de rencontre différents pour "deckbuilder" ce scénario. Donc je n'ai mis que le symbole des cartes créées pour l'occasion ! Je crois que je ne comprends pas ce que tu veux que je fasses...

- Je pense, au sujet des différents textes, qu'ils sont plutôt proches des originaux. Pour chaque carte, je me suis inspiré de cartes existantes. Maintenant, si des tournures ne sont pas correctes, je veux bien les modifier à condition qu'on me donne une tournure exacte... Par exemple, dire qu'un Orque gagne 1 [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 850276551 me semble de toutes façons aussi juste et compréhensible que si je dis qu'il gagne +1 [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 850276551 .

- Pour les mises en place, j'aimerai le retour d'autres joueurs : il ne me semble pas là non plus qu'il y ait le moindre problème de compréhension.

- Effectivement, il y a beaucoup d'ennemis lors des mises en place. C'est tout l'intérêt du scénario : être constamment sous pression. Si en solo la sphère [Scénario] Poursuivis par l'Ombre 3433394170 n'est pas essentielle, en multi des cartes comme Pluie de flèches, Haie de Lances ou encore Descendant de Thorondor prennent toute leur importance. Quand aux lieux de mise en place, j'ai tout de même fait attention qu'ils ne soient pas trop fort en menace ou en progression.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:04
C'est vrai que 12, j'avais pas compté, mais ça tient pas sous strange eons :p je pensais que comme il pouvait allé jusqu'à 7 ça rentrerait... mais 12 >< (Pourtant je suis sûr que y a la place théorique pour mettre tous les symboles :p)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:42
Au sujet des tests :

J'ai joué ce scénario avec TED. Sur 4 parties, 2 victoires et 2 défaites. Les 2 victoires ont été acquises après 25 à 30 tours de jeu...

Bon courage !

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:31
Si vous êtes intéressés pour jouer ce terrifiant scénario, voici les 16 cartes à imprimer MISES A JOUR. Il y a quelques différences importantes, donc supprimez le cas échéant le précédent pdf.

Relevez le défi Exclamation

Boromir



Dernière édition par Magnus le Jeu 17 Mai 2012 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptySam 12 Mai 2012 - 15:54
Dernière MISE A JOUR avec ajout d'une carte "Deck de Rencontre / Deck de Mise en Place" au format d'une "carte quête" afin d'avoir le deck du scénario sans devoir passer par le forum.

Comme d'habitude, si vous aviez téléchargé le précédent pdf, vous pouvez le supprimer !

Aller, j'attends vos retours sur ce scénario ! Prenez 10 min montre en main pour imprimer les quelques cartes et lancez vous Exclamation


Dernière édition par Magnus le Jeu 17 Mai 2012 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptySam 12 Mai 2012 - 16:17
Rhooo je viens juste d'imprimer et decouper la ieille version. Quoi change?

Edit: ok je viens de voir que je ne peux pas m'en sortir avec un set de chaque. Quand vous voulez qu'on teste vos jeux, mettez nous en mesure de ne pas avoir trois heures de préparation pour le faire! Ne m'en veux pas Magnus mais je vais me contenter de relire le wording des cartes créés pour le scénario...
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Left_bar_bleue0/14[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty_bar_bleue  (0/14)

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptySam 12 Mai 2012 - 18:17
C'est pas vrai... tout aussi tu fais des mises à jours.... bon go pour réimprimer...

je l'ajouterai en première page du post "scénario maison"

Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:01
La deuxième mise à jour est importante (modifications des cartes quête et des "boss"), la troisième beaucoup moins : comme écrit ci-dessus, il s'agit uniquement d'un carte "decklist" (à la manière des "intercalaires").

@ Fishiste : Dans mon post de présentation du scénario, je précise bien qu'il faut 2 Core Set... J'écris également qu'on peut jouer avec 1 seul Core Set (et comment faire dans ce cas bin que ce soit beaucoup moins intéressant). Quand à la mise en place de ce scénario, certes il faut aller chercher les cartes dans 12 sets de rencontre différents, et c'est donc plus long que normalement, mais faut pas pousser on en a pas pour des plombes non plus !

Idea

J'avoue que je suis assez surpris et plutôt déçu du peu d'engouement pour les créations "fan made". Je crois avoir été le seul à tester le scénario de Rosti et personne n'a encore essayé le mien. Je pensais objectivement que des joueurs passionnés seraient ravis d'avoir de la nouveauté, de se lancer dans autre chose que les même scénarii encore et encore, de relever de nouveaux défis.

Et bien visiblement je me trompais, comme en témoigne l'absence de retour mais aussi, d'une manière différente, les 38 pages de bla-bla aux 562 messages qui ont été vues 14061 au sujet de Khazad-dûm : parler sur pas grand chose pour ne rien dire ne demande ni énergie, ni investissement. On veut bien partager la même passion mais finalement, n'est-ce pas la passion commune à tous vécue individuellement par chacun ?

Et c'est sans parler encore des rares commentaires "a priori", comme celui, hyper constructif, de Vindoq relevant qu'il n'y avait pas les icônes des sets de rencontre sur les cartes quête avant finalement de comprendre que 12 icônes ne passaient pas sur Strange Eon. Genre "j'ai survolé le sujet et hop hop hop je donne un avis", ce qui est malheureusement un travers fréquent chez l'utilisateur de forums en ligne (moi y compris !).

Qu'on ne s'y trompe pas, je ne tire pas à boulets rouges sur Vindoq : Fishiste se rendant compte aujourd'hui que le scénario nécessite plusieurs Core Set est pas mal non plus ! Mais au moins, merci Vindoq de t'être intéressé à ta manière à ce scénario : j'ai apporté 2 corrections sur mes cartes suite à 2 autres de tes remarques ! Et merci également à Fish d'avoir presque fait "l'effort" de jouer ce scénario (et surtout, pour être honnête, de bien vouloir relire les quelques cartes "fan made" du scénario à l'occasion).

C'est en écrivant ces quelques lignes que je me rends compte de ce qui m'attriste : finalement, jouer un scénario "fan made" demande... de faire des efforts !

Vous l'aurez compris, je suis en mode "amer" ce matin. Je me suis investi par passion et plaisir dans la création d'un scénario avec l'unique motivation de le partager pour me rendre compte que la démarche était vaine.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
PapyM
Brasseur de la Comté
PapyM


Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : Rezé, France

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:43
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi en tous cas, jouer un scénario fan made n'est absolument pas un effort, c'est un plaisir, comme de jouer les autres, d'ailleurs.
Pour ma part, je prends bien plus de plaisir à m'aventurer dans un scénario différent qu'à refaire pour la dixième fois le passage le long de l'Anduin histoire de tester un nouveau deck. (Même si ça fait aussi partie du plaisir et que je comprends bien que les plus compétiteurs d'entre-nous prennent d'abord leur pied à ce niveau.)
Bref, il en faut pour tous les goûts et à ce niveau, le travail des "bénévoles du web" est d'une richesse incomparable. Merci, merci, merci.

Ce que ça demande, à défaut d'efforts, c'est du temps. Et là, en revanche, on n'est pas tous à égalité. Moi, je viens juste de boucler Khazad Dum, de m'offrir le premier Cavenain, et je ne le testerai probablement pas avant une ou deux semaines. En dehors des vacances, j'ai très peu de temps pour jouer (et pour participer au forum), et je ne suis pas le seul.
Alors c'est vrai que les fan made viennent un peu plus loin sur la liste d'attente. Leur tour viendra, c'est certain, mais il faut un peu de patience. J'imagine que c'est frustrant pour ceux qui développent, mais c'est inévitable.

Pour en venir plus précisément à ton scénario, il est très alléchant, mais tu as su nous donner envie de le jouer avec deux Core Set. C'est sa force et son défaut : je n'ai pas envie de le tester avec une seule boîte, diminué. Donc il va falloir photocopier (je me refuse toujours à acheter une autre boîte, pour le principe), donc encore du temps, donc pas tout de suite, tu l'as compris.

Merci à toi et à tous les autres d'enrichir notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:48
Désolé que tu l'ai pris comme ça, c'était juste des petites remarques... des trucs de pauffinages qui avaient rien d'handicapant.

Pour le reste... cela fait une semaine que je n'ai pas eu le temps de faire de parties de sda, et encore, je me souviens plus trop de la semaine d'avant...

Patience ! Je suis surement aussi frustré que toi de pas l'avoir encore testé... et en plus, refuge à Fangorn est sorti avant, c'est lui qui a la priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:42
@ Papy M : effectivement, j'ai complètement zappé le "facteur temps". Et bien vivement que tu ais le temps de jouer ce scénario !

@ Vindoq : j'étais en "mode susceptible", du coup je prends la mouche pour pas grand chose et en plus j'ai oublié de te remercier pour le lien vers le site avec des illustrations du SdA dont je me suis servi pour la MaJ de mon scénario...
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Left_bar_bleue0/14[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty_bar_bleue  (0/14)

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:52
Pour ma part je t'avais promis de le jouer, je l'ai déjà imprimer enfin la version 2, donc je réimprime les cartes modifiées demain... et je me lance... (je pensais avoir plus de temps.... mais en ce moment... la preuve je t'ai pas encore rappelé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Racklet
Paysan Rohirrim
Racklet


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 45
Localisation : Montech

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:31
Pour moi c'est pareil, je ne participe pas forcement aux discussions pour les "fansmade" mais je me les garde sous le coude pour quand j'aurais du temps (que ce soit ceux fait ici, ou d'autres trouvés sur le net et dont Rosti nous avait fait le recap ici meme)
Et clairement, je dit respect a ceux qui prennent du temps pour nous concocter ces nouvelles aventures, et ce par simple passion ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hybrid-harmony.com
Invité
Invité
avatar



[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:39
Allez, je vais être tout à fait honnête : j'ai beau être un acharné du jeu, j'ai beaucoup de mal avec les scénarios fan made tout simplement parce qu'ils sont... fan made!

Ouais, je sais, c'est de l'élitisme, mais j'ai toujours eu du mal avec ce qui n'est pas officiel...

Pour moi, fan made = (gros apriori, je sais!) gros déséquilibre, jeu orienté, modifications fréquentes rendant les versions précédents obsolètes...

Je répète que c'est mon avis strictement personnel et je n'y implique personne d'autre que moi. D'ailleurs, j'admire le boulot des joueurs qui font des scénarios fan made. Pour ma part, je ne saurais jamais le faire, tout acharné que je suis...

Mais j'ai promis à Magnus que je testerai son scénario et je le ferai dès que j'aurai un peu de temps (la semaine prochaine j'espère!). Même si, et je reste honnête jusqu'au bout, ça va me casser clair les bonbons d'aller chercher toutes les cartes dans tous les sets, surtout que j'ai pris la peine de me procurer tous les sets qu'il me faut pour ne plus jamais devoir à nouveau faire des tris dans les sets de rencontre...

Bon, voilà, c'est mon avis sincère. Maintenant, je ne critique absolument pas les scénarios fan made, ils sont juste moins faits pour moi... Pour ma part, avoir des tonnes de scénarios n'est pas la priorité... Je prends toujours autant de plaisir à faire les anciens scénarios, même si c'est la 58eme fois (chiffre réél!) pour le Voyage le long de l'Anduin...
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:15
Grosse édition du premier post avec description des divers éléments du scénario Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:23
Juste une question, qui n'a rien à voir avec le scénarion en lui-même : pourquoi tu donnes le trait Nécromancien à Khamul ? Même si c'est le Seconde des Neuf et le gardien de Dol Guldur, ce n'est pas à proprement parler un Nécromancien (puisqu'il n'y en a qu'un seul).

Désolé, je shepote un peu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Left_bar_bleue0/14[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty_bar_bleue  (0/14)

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:50
Bon...

Je viens de faire deux parties et je viens de me faire botter le cul deux fois à l'étape 2...

Autant la première étape est facilement gérable, mais la deuxième... le "une fois révélée" fait mal, 4 cartes sont révélées.... difficile de sans sortir j'ai abandonné deux fois... scratch

Bon pour l'instant j'ai pas eu de chance sur le tirage, toujours des trolls qui sortent, embuscades d'orques toujours quand il faut pas... Evil or Very Mad

Bref je vais pas donner plus mon avis pour le moment et attendre de refaire des parties...
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:08
D'où l'intérêt de temporiser (tactique "Conflit au Carrock") ! En tout cas, j'ai eu les mêmes difficultés que toi lors de mes 2 défaites.

L'intérêt du scénario reste d'en chier grave et d'être vraiment heureux d'arriver à surmonter les difficultés proposées. Lorsqu'on le tente, on est vraiment pas sur de le réussir ! cheers

Dans sa nouvelle version, j'en suis à 1/3 de victoires. Voir le compte-rendu ici :
Arrow https://sdajce.forumactif.org/t548p30-deck-ted-is-not-dead#13755

Aller, bon courage Rosti, tu finiras par l'avoir ! Cvlry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
MessageSujet: Re: [Scénario] Poursuivis par l'Ombre [Scénario] Poursuivis par l'Ombre Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Poursuivis par l'Ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Poursuivis par Bolg
» [Scenario Pack 2] The Dark of Mirkwood (scénario de la limited edition)
» Table synergique & Scénario cauchemar [Attention spoiler sur le scénario cauchemar les craintes de l'intendant]
» [Carte] Poursuivis par l'ombre (Effet une fois révélé hors de la phase de renforcement) [Résolu]
» [Scenario] Deck par scenario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Fan Made-