Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:24
Alors ce coup ci j'ai bien lu ma carte en vf:
VF
et en vo:
VO

sans pour autant trouver une réponse satisfaisante à ma question concernant Bifur et la façon de le jouer.

Je vais décomposer la phrase de son "Action" pour mieux vous expliquer:

1. dépensez 1 ressource de la réserve d'un héros pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur.:

Le joueur A contrôle Bifur, le B contrôle 3 héros avec au moins 2 ressources chacun.

Les actions suivantes sont elles possibles:

1.1 Le joueur B transfère 2 ressources ou plus d'un héros qu'il contrôle vers Bifur.
1.2 Le joueur B transfère 1 ressource de chacun de ses héros vers Bifur.
1.3 Le joueur B transfère 2 ressources ou plus de chacun de ses héros vers Bifur.

Compte tenu que le texte n'indique pas "un seul héros" et "une seule ressource" les 3 cas sont possibles right?

2. N'importe quel joueur peut déclencher cette capacité. (Limite : une fois par tour).

Après que le joueur B ait effectué ses transferts de ressources, les joueurs C et D veulent à leur tour faire de même.

2.1 Possible
2.2 Pas possible

En fait c'est la terminologie "N'importe quel joueur" qui me gêne. Le fait de "déclencher" cette capa "l'épuise"-t-elle? Au début je comprenais qu'une fois déclenchée par un joueur c'était fini. "Tous les joueurs" ou "Chaque joueur" ou "Un seul joueur" aurait-été plus judicieux selon ce que vous allez me répondre...

J'ai l'impression de me faire des noeuds au cerveau pour rien dès fois à cause des mots employés... Shep si tu nous écoutes...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:31
Rien n'est possible.

Un des 4 joueurs, y compris le contrôleur de Bifur, peut transférer une fois par tour une ressource d'un autre héros vers Bifur. Une fois l'action effectuée, elle ne peut être à nouveau enclenchée en raison de la limite à une fois par tour. (la limite ne s'applique pas à chaque joueur ; il aurait fallu pour cela un "per turn and per player")
C'est tout donc. Mais c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:42
C'est quand même bien précisé qu'il faut payer 1 ressource (de la réserve d'un héros pour éviter que Radagast fasse le malin) pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur.
L'action est donc bien définie en terme de quantité de ressource, il n'y a pas de choix possible.
En suite il y a une limite d'une fois par tour, donc une fois que l'action a été utilisée c'est terminé.

C'est pas bien compliqué pourtant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:46
@Fish: au début je le jouais comme ça mais au fur et à mesure ça ne me paraissait de moins en moins évident à cause du manque de précision. Les mots "seul" auraient pu être rajoutés...

Par contre en ce concerne "Eowyn" VO on peut bien défausser plusieurs cartes alors pourquoi cette possibilité ne s'étend pas à Bifur?

A contrario le texte de Eowyn précise bien "chaque joueur" ce qui effectivement aurait du me mettre la puce à l'oreille pour Bifur.
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 16:53
Makoto a écrit:
C'est quand même bien précisé qu'il faut payer 1 ressource (de la réserve d'un héros pour éviter que Radagast fasse le malin) pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur.
L'action est donc bien définie en terme de quantité de ressource, il n'y a pas de choix possible.
En suite il y a une limite d'une fois par tour, donc une fois que l'action a été utilisée c'est terminé.

C'est pas bien compliqué pourtant. Shocked

Je dois être teubé alors mais ils auraient pu rajouter "1 seule" ressource. ça éviterait aux esprits tordus comme le mien de se poser des questions même quand ça parait clair!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:02
Ca aurait été écrit en lettre j'aurais peut être pu comprendre qu'on se pose la question 2 minutes mais là c'est le chiffre "1" qui est imprimé sur la carte. C'est quand même une valeur numérique assez précise pour qu'on ne se pose pas de question non ?

Citation :
Par contre en ce concerne "Eowyn" VO on peut bien défausser plusieurs cartes alors pourquoi cette possibilité ne s'étend pas à Bifur?

Peut être parce que c'est explicitement écrit sur la carte d'Eowyn que c'est possible et que sur celle de Bifur c'est écrit que c'est limité à 1/tour ?

Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:12
Bon j'insiste mais la différence entre:

Pay 1 resource from a hero's resource pool to add 1 resource to Bifur's resource pool. (Bifur)

et

Discard 1 card from you hand to give Eowyn +1 until the end of the phase. (Eowyn)

n'est pas criante à mes yeux.

Mais bon je suis qu'un "paysan rohirrim" après tout. C'est bien connu: les bouseux ça pompe rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:19
Parce que la différence n'est pas dans l'écriture des capacités, mais là :

Eowyn
Citation :
Cet effet peut être déclenché par chaque joueur une fois par tour.

Bifur
Citation :
(Limite : une fois par tour)
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:38
Put@¤¤¤¤ de wording quand même!

ça coute quoi d'écrire: 1 seule fois par tour, 1 seul héros peut dépenser 1 seule ressource pour la transférer...

Du coût si je comprend bien pour Eowyn, on ne peut défausser qu'une carte par joueur (si on joue à 3 ça fait 3x1 cartes donc +3 max). Je ne la jouais pas du tout comme ça jusqu'ici...

Ce jeu va me rendre fou! plus je réfléchis et moins je comprend:) (c'est peut être là le problème en fait!!!)

Merci en tout cas pour vos explications.

Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps (dixit mon défunt papy)...

Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:45
Le truc, c'est qu'il faut aussi que ça reste agréable à lire. Je rejoins Makoto pour dire que 1 est un chiffre numérique et que dès lors il n'y a pas lieu de se demander si on peut transférer plusieurs ressources d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:51
Citation :
Du coût si je comprend bien pour Eowyn, on ne peut défausser qu'une carte par joueur (si on joue à 3 ça fait 3x1 cartes donc +3 max). Je ne la jouais pas du tout comme ça jusqu'ici...
C'est ça!


Citation :
plus je réfléchis et moins je comprend:) (c'est peut être là le problème en fait!!!)
C'est ça! (Comique de répétition Very Happy ).


Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:12
Thanks à tous!

et à demain pour une nouvelle question qui tue!

(comique de répétition!)
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Garde de la Cité Blanche
Budmilka


Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 40
Localisation : Créteil (94)

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:38
C'est ça! (Comique de répétition).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:54
Vous êtes sûr qu'on ne peut pas utiliser plusieurs fois la capa de Bifur sur un même tour ? (comique de répétition)
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:12
Fishiste a écrit:
Le truc, c'est qu'il faut aussi que ça reste agréable à lire. Je rejoins Makoto pour dire que 1 est un chiffre numérique et que dès lors il n'y a pas lieu de se demander si on peut transférer plusieurs ressources d'un coup.

C'est à vérifier, mais je pense qu'à chaque fois qu'ils utilisent le chiffre "1", ça correspond à la valeur numérique 1.
A contratio, l'emploi de "un"/"une" correspond au déterminant.
Sûr que c'est une lacune du français (et de quelques autres langues) par rapport à l'anglais. Mais après tout, constatant que "1" ne peut en aucun cas remplacer le déterminant, les traducteurs ont du respecter une certaine logique.
Revenir en haut Aller en bas
wims
Hobbit craintif
wims


Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:53
Bonjour à tous,

Je voulais avoir une petite précision concernant la capacité de Bifur, quand la carte me dit de dépenser 1 ressource de la réserve d'un héros pour ajouter 1 ressource à celle de Bifur.
Puis-je dépenser cette ressource en achetant une carte de ma main et ensuite mettre 1 ressource à la réserve de Bifur?

Merci de vos réponse, un petit nouveau dans la communauté de l'anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:03
Non, la capacité de Bifur, c'est juste un transfert : la ressource dépensée d'un héros vient sur Bifur. C'est la même ressource, pas une autre.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
nirannor
Forgeron d'Erebor
nirannor


Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 60
Localisation : près de Nantes

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:49
Je le joue aussi comme FMP_The_mAd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:51
En gros, l'utilité de Bifur est de convertir une ressource d'un autre héros en ressource [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] 3005177270 . Et c'est assez utile!
Revenir en haut Aller en bas
wims
Hobbit craintif
wims


Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Vandoeuvre-les-Nancy

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyMer 30 Jan 2013 - 18:08
Merci de vos réponses, du coup je vais jouer cette carte avec une autre sphère.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:47
J'aimerai une précision car je ne comprends la différence entre la capacité de Bifur et celle d'Aragorn II. Il me semble avoir lu sur ce forum que la limite une fois par partie s'applique pour chaque joueur. Pourquoi n'en est-il pas de même pour la limite une fois par tour (qui s'appliquerait pour chaque joueur) Question 

Pour mémoire, le texte des 2 Héros :

Bifur [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] 3005177270 
Action : dépensez 1 ressource de la réserve d'un héros pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur. N'importe quel joueur peut déclencher cette capacité. (Limite : une fois par tour).

Aragorn II [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] 3005177270 
[Restauration] Action : diminuez votre niveau de menace jusqu'à retrouver votre niveau de menace de départ. (Limite : une fois par partie).
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:06
Je pense qu'ici le "n'importe quel joueur" a son importance car quelque soit le contrôleur ou celui qui déclenche l'action de Bifur celui-ci ne peux donc ajouter qu'une ressource a sa réserve.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:07
C'est une bonne remarque.

Cependant, la capacité de bifur "appartient" au joueur qui le contrôle, le texte de sa capacité permet aux joueurs de la jouer, mais la capacité "appartient" toujours au jouer qui contrôle bifur. N'importe quel joueur utilisant la capa de bifur "bouffe" la limite du joueur qui le contrôle et non la sienne.
Si le joueur contrôlant bifur change, la limite ne sera pas atteinte pour ce nouveau joueur.

L'autre remarque qui ne discute pas du pourquoi du comment : sinon ce serait marqué comme pour Eowyn.

Éh!... ça veut dire que si on fait une alliance désespéré pendant qu'Eowyn est en quête, chaque joueur peut re-balancer une carte pour un nouveau +1 ? classe.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:10
Ok merci pour les réponses, ça me semble tout à fait cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:37
Quelque part, c'est logique que ce soit limité à une seule fois par tour pour l'ensemble des joueurs. Sinon, imaginez le bifur qui peut récupérer 4 ressources par tour dans une partie à 4 et qui installe Gildor tour 1... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] [Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Kazad-Dûm} capacité de Bifur [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu]
» [Question] Utiliser la capacité d'Elrond pour jouer la capacité de Bofur Énergie [Résolu]
» [Carte] {Au Seuil de la Porte} Smaug le magnifique et carte d'ombre à répétitions [Résolu]
» [Carte] {Boîte de Base} Effets de la carte "Danger de la forêt" [Résolu]
» [Carte] Héros Balin [Résolu] et [Carte] Une très bonne récolte [Réponse officielle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-