Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez

[La Longue obscurité] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:48
Après réception de la nouvelle quête, je me suis lancé dans plusieurs parties... et dans plusieurs défaites.

Fondamentalement, je trouve que le principe reste très proche du Guetteur, puisque les tests d'orientation font retourner les premières cartes du deck de rencontre. Si le contexte est différent entre les effets de tentacule et les tests d'orientation, il faut bien dire que la réponse du joueur est la même : prévoir, voire choisir (avec Une Ombre du Passé) quelle sera la première carte du deck de rencontre. En contrepartie, il faut piocher pas mal de cartes (ce qui n'était pas le cas du Guetteur, excepté pour l'énigme de la porte) pour optimiser les chances de réussir le test.
(Pour rappel : on défausse une carte et on révèle la première carte du deck de rencontre. Si elle porte le mot-clé réussi, on a gagné, sinon, on peut continuer tant qu'on le veut et tant qu'on le peut. Si on abandonne, on applique les conséquences indiquées par la carte ayant déclenché le test).
De ce point de vue, un peu déçu.

Pour autant, le scénario reste original. Il est principalement axé sur les lieux. C'est ce qu'on pourrait alors appeler : une version sacrément améliorée de l'Emyn Muil. Donc le principal problème pour les joueurs, après le test, sera la volonté et/ou le gère-lieu. Sans ça, je peux dire que la victoire est quasi-impossible. Perso, j'y suis allé avec un deck sur lequel je travaille depuis quelques jours : Aragorn (ancien) Theodred et Thalin.

Pour les cartes joueurs, les traces fraîches (1 dégât direct en [La Longue obscurité] Discussion générale 4111011880 ) sont très efficaces couplées avec Thalin ou Lancier. Et Erestor a répondu à toutes mes exigences, recyclant les cartes uniques et partant en quête au besoin (tout de même 2 de volonté).

Voilà j'attends vos retours pour savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:57
Ca veut donc dire qu'il est sorti en VF! Youpie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:22
Sauf s'il l'a récupéré en VO...
Mais mon petit doigt me dit que ca doit effectivement être la VF qui est en mode "sur le point de sortir avec prepub pour les acheteurs du site d'edge"...
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:45
Non il est bien en VF, via le site d'Edge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:05
Oui parce que mon revendeur préféré ne l'attend que pour la semaine prochaine... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:29
Ca veut dire que je vais être le seul comprendre ce que je dis pendant une semaine ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:46
Imrahil35 a écrit:
Ca veut dire que je vais être le seul comprendre ce que je dis pendant une semaine ???

Il y a des chances... Laughing
A moins que d'autres acharnés comme toi l'ai reçu aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Longue obscurité] Discussion générale Left_bar_bleue3/14[La Longue obscurité] Discussion générale Empty_bar_bleue  (3/14)

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:24
Voilà une analyse fort intéressante!

Comment définirais-tu la difficulté de ce scénario en solo (parce que les deux scénarios auxquels tu le compares sont un peu deux extrêmes en la matière !)?
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:54
Perso je mettrais un niveau de difficulté 5 ou 6 (alors qu'il est indiqué 7). Il est parfaitement faisable en solo, pour peu, comme je le disais, qu'on investisse pas mal dans la volonté et/ou le gère-lieu.

Le truc, c'est que j'ai l'impression que quand on a compris comment gérer certaines cartes, la difficulté diminue grandement (je dirai pas lesquelles, pour laisser du suspense) : mais en gros, l'idée c'est que c'est un labyrinthe, et qu'à force de le parcourir, on sait quels chemins il ne faut pas prendre.

Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Longue obscurité] Discussion générale Left_bar_bleue3/14[La Longue obscurité] Discussion générale Empty_bar_bleue  (3/14)

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:28
Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:43
J'en ai pas parlé parce que je joue peu [La Longue obscurité] Discussion générale 3005177270 (et encore moins Nain), mais Bombur ne serait pas de trop, m'est avis.
En effet, l'ensemble des lieux du scénario sont Souterrain, et comme je le disais, il faut pouvoir gérer la quête pour avancer. Donc sa capa est très utile (en particulier pour un certain lieu très embêtant).

Mais surtout, lorsque l'Ombre et la Flamme sera sorti, nous auront donc 6 scénarii entièrement en souterrain, soit un tiers. Là, je pense qu'il y aura de bonnes raisons pour l'intégrer dans les decks.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Longue obscurité] Discussion générale Left_bar_bleue0/14[La Longue obscurité] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/14)

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2012 - 21:50
Effectivement Bombur est très intéressant pour ce scénario... mais pour l'instant je ne trouve pas qu'il justifie un difficulté de 7 en solo du moins...

J'ai fais trois parties en ce début de soirée avec mon deck Thalin-Dain-Bifur et j'ai vraiment pas rencontré de problème, j'ai surement eu de la chance d'éviter les combos du deck de rencontre...

Beaucoup de lieux à gérer mais avec tous les nains et Dain, le niveau de volonté est plutôt élevé. Thalin + trace fraîche ça nettoie bien et les maîtres d'erebor sont redoutables en attaque...

A re-tester donc
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:47
En fait, voilà : la Longue Obscurité n'est dangereuse que si on tombe sur la mauvaise combo, si on enchaîne les tests d'orientation ou si on choisit au mauvais moment de voyager vers un lieu.
De ce point de vue, il peut être redoutable et mérite son 7. D'un autre, si ni le passage sinueux, ni l'atmosphère viciée ne sortent, il reste relativement tranquille. Là, il mérite un 4. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:02
Imrahil35 a écrit:
En fait, voilà : la Longue Obscurité n'est dangereuse que si on tombe sur la mauvaise combo, si on enchaîne les tests d'orientation ou si on choisit au mauvais moment de voyager vers un lieu.
De ce point de vue, il peut être redoutable et mérite son 7. D'un autre, si ni le passage sinueux, ni l'atmosphère viciée ne sortent, il reste relativement tranquille. Là, il mérite un 4. Dommage.

Comme tous les scénarios en fait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:48
Sur la partie à 4 à T2J, je pensais vraiment qu'on aurait galérer, le truc c'est qu'on a sorti qu'un seul test d'orientation sur les cartes traitrises et qu'on l'a cancel... du coup, on a vraiment pas eu de problème, question chance, on a bien été vernis de ce coté là.
Le truc intéressant, c'est même quand ça semble bien se passé, ça peut devenir ridiculement la panique à bord (c'est aussi un chti point négatif, mais là on est tombé sur du pas trop dur mais bien dur). 2 héros qui meurent alors qu'on pensait se la couler douce ><.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:40
Enfin une première partie (et demi) sur ce nouveau scénario!

Bien sympatoche au premier abord, même si je me garde bien de formuler un jugement définitif sur une seule partie!

Les tests d'orientations sont de vrais choix parfois cornéliens car certains effets perdus ont tôt fait de vous transformer en... perdu! Mais il est vrai que la tentation du rush est vraiment forte dans ce scénario.

D'ailleurs, il y a un truc que je trouve dommage, c'est que les deux étapes de quête sont quasi identiques... Sur la deuxième, juste quelques jetons de plus à mettre et les lieux ne sont plus boostés en [La Longue obscurité] Discussion générale 4076358003 ... J'ai pas trop compris l'intérêt... Une seule grosse étape à 30 jetons aurait été pareille....
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptySam 23 Juin 2012 - 1:27
Je viens de tester (et passer !) le scénario aussi pour la première fois. Ce fut tendu, avec l'arrivé de 2 Grands Troll des Cavernes aux tours 1 et 2 ! Mais ils sont restés sagement dans la ZC du début à la fin !

Quelques cartes vraiment sympas (la Vipère est redoutable), et bien illustrée, c'est agréable.
J'ai eu la chance de ne pas avoir trop de lieux dans la première partie (donc le +1 [La Longue obscurité] Discussion générale 4076358003 ne m'a pas vraiment dérangé), mais beaucoup de monstres, dont la nouvelle araignée, l'Araignée des Cavernes, qui est bien pénible aussi quand elle arrive.

A part ça je me posais la question pour le Passage sinueux : j'avais ce lieu en lieu actif. J'ai fait la quête, et ait eu 9 jetons à poser. Donc, 5 sur le lieu, et 4 sur la quête. Mais pour poser les 5 sur le Lieu, j'ai dûf aire un test d'orientation.
Si le test d'orientation échoue, je ne peux pas poser les 4 jetons sur la quête évidemment ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptySam 23 Juin 2012 - 3:12
Non puisque tu dois nécessairement passer par le lieu pour avancer dans la quête.

Pour que ce soit plus clair, il faut tout simplement se souvenir que ce sont les marqueurs de progression EN EXCES sur le lieu actif qui vont sur la carte quête.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:51
J'aime de plus en plus ce scénario !

Un combo assez improbable m'est arrivé ce soir :

Avec mon deck Nain, j'ai Dain Pied de Fer qui ne s'incline jamais pour qu'il fasse profiter de ses bonus tous les autres personnages nains.

Tour 5 : il me reste 9 jetons à placer sur la quête 2B, et c'est fini. Dans la ZC : un Grand troll des Cavernes à +2 de Menace et le Chef de Guerre Gobelin à +4. Je suis à 32 de Menace, donc je ne suis pas inquiet : ces ennemis vont rester dans la ZC.

De mon côté, j'ai plein de nains posés. J'évalue rapidement et me dis qu'avec un rush, ça va passer.

Ainsi je pose Gandalf ; je pose aussi un Chant de Durin sur Bifur, qui a déjà une Pierre de Celebrian (à lui tout seul Bifur arrive ainsi à 7 [La Longue obscurité] Discussion générale 2013582248 !). Je mets aussi une ressource sur un Cartographe Longue Barbe. Bref, la totale, je donne tout ce que j'ai en [La Longue obscurité] Discussion générale 2013582248 .
Et j'incline tous mes personnages, sauf Dain.

J'arrive ainsi à 23 [La Longue obscurité] Discussion générale 2013582248 ce qui devrait suffire à absorber la carte de rencontre suivante quoiqu'il arrive !
Je pioche.

Blam : la carte suivante, c'est Fatigué !! Je dois incliner un personnage ! Le seul qui me reste à incliner, c'est donc Dain ! Je perds tous les bonus de volonté que j'avais, c'est à dire 7 [La Longue obscurité] Discussion générale 2013582248 ! Ouch, c'est rude ! En plus, du coup, tous mes persos sont inclinés, et donc il y a un renfort. Heureusement c'est un lieu sans danger qui sort, pas trop grave.

Malgré ce coup du sort, je place quand même 8 jetons sur la quête, au lieu des 9 requis. Pas mal !
Et me revoilà parti pour un tour ! Smile
Je finis la quête au tour suivant, qui est le tour 6.

Vraiment de belles parties je trouve avec ce scénario.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:54
Bon, je viens encore de faire deux partie sur ce scénario et toutes les deux des victoires sans grande difficulté...

Ce qui donne comme bilan sur ce scénario : 8 victoires en autant de parties...

Bon, c'est vrai que j'arrive pas sur ce scénario avec un deck qui n'est pas un minimum solide... Mais là, ça passe à chaque fois comme dans du beurre. Une seule technique : rush! En 4 à 5 tours, c'est plié, à chaque fois...

Alors dites-moi : ai-je eu une série de tirages chanceux huit fois de suite ou bien en solo ce scénario est vraiment assez facile à gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Longue obscurité] Discussion générale Left_bar_bleue0/14[La Longue obscurité] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/14)

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:09
Shep a écrit:
Bon, je viens encore de faire deux partie sur ce scénario et toutes les deux des victoires sans grande difficulté...

Ce qui donne comme bilan sur ce scénario : 8 victoires en autant de parties...

Bon, c'est vrai que j'arrive pas sur ce scénario avec un deck qui n'est pas un minimum solide... Mais là, ça passe à chaque fois comme dans du beurre. Une seule technique : rush! En 4 à 5 tours, c'est plié, à chaque fois...

Alors dites-moi : ai-je eu une série de tirages chanceux huit fois de suite ou bien en solo ce scénario est vraiment assez facile à gérer ?

Non, non je peux confirmer j'ai fais encore deux petites parties en début de soirée avec un deck Elrond-Glorfindel-Denethor et c'est passé une fois en 5 tours et une fois en 6 sans aucune blessure et avec 35 en niveau de menace...

Bon le tirage a été clément et Denethor m'a évité la surprise de la fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:36
En solo, il y a moins de test à faire.

À chaque fois que l'on perd sur ce scénar, c'est parcequ'un joueur à tout donner pour réussir un test, et que derrière, il doit refaire un autre test. Le fait qu'il y ai plus de cartes tirés de donne aussi droit au plaisir d'avoir les cartes qui t'achèves si tu rate un test juste avant...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Lughan
Mineur de la Moria
Lughan


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 36
Localisation : Argentan

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:19
Scénario testé récemment en solo avec mon bisphère (score : 64 points). J'ai trouvé ça assez facile. Bien sûr ce n'est qu'une partie, mon jugement est très relatif. Tout de même j'ai trouvé que la plupart des cartes affectaient surtout le multi. De plus avec Henamarth et Une Ombre du Passé, les tests deviennent vite une formalité. En comparaison, le scénario du Guetteur, de difficulté officielle pourtant inférieure, m'a paru bien plus corsé, en solo en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:33
Joué à 4 joueurs, ce scénario est plus difficile en multi qu'en solo notamment à cause de effets "perdus" qui s'enchaînent. Comme plusieurs tests d'orientation sont demandés chaque tour et que seul le premier joueur peut tenter de les réussir, ça peut vite devenir très compliqué...

Les traîtrises sont ravageuses et les lieux pénibles s'accumulent malgré la Torche des Cavernes.

Parfait exemple d'un scénario difficulté 7 en multi mais probablement moindre en solo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:33
Nightmare testé ce soir et là je suis fort déçu. 2 parties et 2 victoires avec une facilité deconcertante. Bon j'ai joué une en soluo (compo habituelle) et une avec EGG Embarassed (voire ci dessous) et les decks' not assez de volonté pour facilement finir les quêtes ce qui ne passent que très peu de problème dans ce cas là. C'est vraiment pas un Scenario difficile pour le solo ni en duo car les lieux n'ont pas le temps de se stocker...

Bon aussi avec ma partie solo, le premier tour c'est résumé (je passe la pioche), fin de tour j'ai Elrond avec Vilya (et la torche), Gloglo avec CDTE (Lumiere en main) et Gandalf avec pipe (bâton en main) ainsi que Gildor en jeu et 2 ressources d'avance sur Elrond (cache secrete). Quand on vous dit que c'est fumé!!! Je vous passe les détails obstantatoirs des tours suivants, un Scenario aussi faible ne pouvant rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La Longue obscurité] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [La Longue obscurité] Discussion générale [La Longue obscurité] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[La Longue obscurité] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [La longue obscurité - Cauchemar] Discussion générale
» [Un voyage dans l'obscurité] Discussion générale
» [cauchemar - Un voyage dans l'obscurité] Discussion générale
» Vente La longue Obscurité VF
» Besoin d'Aide - La Longue Obscurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 2 : Royaume de Cavenain-