Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Left_bar_bleue0/0Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Empty_bar_bleue  (0/0)

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Empty
MessageSujet: Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Récapitulatif et interrogations sur la mise en place EmptyLun 20 Mar 2023 - 1:27
Voilà ce qui est dit dans le Guide de Référence (page 12) au sujet de la mise en place :

Le Guide de Référence a écrit:

Mise en Place
La mise en place se déroule avant que la partie ne commence.

Les effets de carte déclenchés lors de la mise en placesont entièrement résolus.

Pour préparer une partie, suivez ces 7 étapes :

1.Mélanger les Decks – Mélangez séparément le deck de rencontre et les decks de chaque joueur. Ne mélangez pas le deck de quête.

2.Placer les Héros et Initialiser les Niveaux de Menace – Chaque joueur place ses héros devant lui et ajuste son compteur de menace du total obtenu en additionnant le coût de menace de chacun de ses héros. Ce total correspond au niveau de menace initial du joueur.

3.Créer la Réserve de Marqueurs – Placez les marqueurs de dégâts, de progression et de ressource en tas à côté du deck de rencontre. Les joueurs prennent
les marqueurs dans cette réserve quand ils en ont besoin durant la partie.

4.Déterminer le Premier Joueur – Les joueurs déterminent un premier joueur. S’ils ne peuvent pas se mettre d’accord, il est déterminé aléatoirement. Le
premier joueur prend le marqueur Premier Joueur et le place devant lui.

5.Piocher la Main de Départ – Chaque joueur pioche 6 cartes du dessus de son deck. Si un joueur ne souhaite pas garder cette main de départ, il peut faire
un mulligan. Chaque joueur ne peut faire qu’un seul mulligan.

6.Préparer les Cartes Quête – Empilez les cartes Quête du scénario en respectant leur numéro de séquence imprimé en haut à gauche de chaque carte. La carte Quête 1A est placée au-dessus la carte Quête 2A qui recouvre la carte Quête 3A, etc. Placez le deck de quête ainsi formé à côté du deck de rencontre au centre de l’aire de jeu.

7.Suivre les Instructions de Mise en Place du Scénario – La face 1A de la première carte Quête fournit parfois des instructions de mise en place du scénario. Suivez ces instructions avant de retourner la carte Quête pour afficher sa face 1B.

Après avoir effectué ces étapes, la partie commence avec le premier tour de jeu.

Cependant cela engendre des incohérences, notamment à cause des interactions avec les cartes Joueur déclenchant des effets lors de la mise en place. Ces cartes n'existaient pas lors de la sortie de la boîte de base, et il n'y a jamais eu de réponse officielle et claire à ce sujet. Comme nous le verrons par la suite, la réponse initiale de FFG (« un effet de mise en place se déclenche quand la carte entre en jeu ») est loin d'être suffisante.

Par exemple, la plupart des Contrats imposent des conditions de deckbuilding.
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 91Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 47A

Il serait donc logique de placer les contrats en jeu avant l'étape 1... mais dans ce cas, quid des contrats qui demandent d'interagir avec un deck ? Puis-je choisir un attachement Protégé avec le contrat Pélerin Gris si il n'y a pas encore de DR ?
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 74ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 134A

Proposition 1 : l'effet « Mise en place » des cartes joueurs ne se déclenche pas de leur entrée en jeu, mais lors d'une étape ultérieure, à rajouter entre l'étape 3 et l'étape 7. Comme d'habitude, le premier joueur choisit l'ordre de résolution.

Cela permet de mettre des marqueurs de ressource sur Denethor une fois que la réserve a été créée, ou alors de baisser sa menace avec Éowyn (dans un deck Lien d'Amitié, afin de redescendre en-dessous de 45 de menace) avant d'aller mettre en jeu l'Anneau Unique.
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 1Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 2Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 1

Reste un second problème. Cette étape doit-elle se déclencher avant ou après le mulligan ? En effet, certains effets de mise peuvent nous amener à ajouter des cartes dans notre main de départ ; dans ce cas, que faut-il faire ?
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 28

Lors de la sortie de Thurindir, il avait été tranché que la quête annexe était cherchée avant d'aller piocher sa main de départ, et qu'elle n'était pas remélangée lors du mulligan.

Mais dans ce cas, si je joue Lindir en Messager du Roi, est-ce que je pioche 3 cartes lorsqu'il entre en jeu ? Et est-ce que je dois ignorer ces cartes pour mon mulligan ?
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 120Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 134A

Faut-il effectuer la mise en place joueur avant ou après l'étape 5 ? À l'heure actuelle, je ne vois pas comment trancher clairement, donc voici trois solutions :

Proposition 2a : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste avant d'effectuer l'étape 5 de la mise en place. Les cartes obtenues à cette occasion sont écartées lors de l'étape 5 et ne sont pas affectées par le mulligan (ou la Réponse de Galdor).
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 2

C'est selon moi la manière de trancher la plus proche de la règle initiale. Cela rajoute néanmoins une possibilité de combo avec Lindir Messager, Thurindir et l'Anneau unique, on peut commencer la partie avec 11 cartes en main, 1 en jeu, et un deck de 38 cartes (et je ne compte pas ce qu'un Erestor peut faire piocher tour 1 :þ). Ceci dit... est-ce bien grave ? Nous sommes dans un jeu de deckbuilding, cela ouvre plus de possibilités, et je ne pense pas que cette combo risque de remplacer les meilleurs deck possibles.

Proposition 2b : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste après avoir effectué l'étape 5 de la mise en place.

On évite l'écueil Lindir, mais on a l'air bien con si la seule quête annexe de son deck (ou la seule carte Maître) se retrouve dans notre main de départ. Voire pire, si le Messager du Roi que l'on voulait utiliser est dans notre main, sans qu'aucun héros ait la sphère pour le jouer.

Proposition 2c : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste après avoir effectué l'étape 5 de la mise en place. Tous les effets de Mise en place qui demandent de chercher une carte dans notre deck indiquent à la place d'aller chercher la carte dans notre collection.

C'est la proposition la plus radicale. D'une part, elle augmente très fortement la versatilité de ces effets, puisque l'on peut aller choisir la carte qui sera adaptée à notre scénario. Typiquement, le deck Vilya Gandalf/Elrond/Messager du Roi ira piocher l'allié qu'il lui faut pour chaque scénario.
D'autre part, on supprime la petite réduction de deck liée.

De manière intéressante, les fan cartes crées par ALeP utilisent cette manière de faire :
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 2Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 183




Maintenant, passons à la mise en place des scénarios cauchemar. Ceux-ci modifient le deck de rencontre, leur effet doit donc s'appliquer avant l'étape 1.

Proposition 3 : La mise en place commence par une étape 0 où l'on choisit la difficulté du scénario et les contrats joués par les joueurs. Les cartes associées entrent jeu à ce moment.

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 1ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 1B
Dans l'exemple de ce scénario, l'effet permanent interdisant de réduire sa menace sera donc actif avant même que Éowyn Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 3433394170 puisse déclencher son effet de Mise en place.

Reste à savoir quand déclencher l'effet de Mise en place de ces scénarios cauchemar. Lors de l'étape 7, pour garder la logique de la mise en place joueur avant celle du scénario ?

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 1ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 51ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 11A
Bon nombre de cartes cauchemar ne peuvent être mises en place qu'une fois le scénario mis en place. Par exemple, la carte « À la tour » n'entre en jeu que pendant l'étape 7 de la Mise en place.

Proposition 4 : de manière analogue aux cartes joueurs, les effets Mise en place sur les cartes de rencontre ne sont pas résolues au moment où elles entrent en jeu, mais lors d'une étape ultérieure.

Cependant, cette solution n'est pas entièrement convaincante.
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place 1ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 1ARécapitulatif et interrogations sur la mise en place 1A
En effet, des decks Pèlerin gris jouant des attachement Protégés pourraient perturber la mise en place. Par exemple, une carte protégée par un exemplaire du Pale-Green Tentacle se verrait récupérée « gratuitement » en fin de mise en place.


Je ne suis pas pleinement satisfait d'une solution qui soit juste « faire ce qui parait logique en fonction du scénario », je suis preneur de vos réflexions à ce sujet.

Il restera ensuite à analyser les mises en place en mode campagne (Saga et Édition révisée) pour finir ce tour de table des règles de mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Left_bar_bleue9/18Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Empty_bar_bleue  (9/18)

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif et interrogations sur la mise en place Récapitulatif et interrogations sur la mise en place EmptyLun 20 Mar 2023 - 4:21
Pour ce qui est de la mise en place des cartes joueurs:
Ce qui m'a été dit par Caleb sous-entendait clairement que la mise en place joueur est à faire avant de piocher la main de départ. Donc 2A. C'est complexe à certaines niveaux (lindir et galdor) mais cela est probablement une solution honnête. Et l'ensemble des cartes joueurs (contrat compris) ayant une mise en place sont censés s'effectuer à ce moment. Je pensais (et avait probablement dit ici et la) qu'un attachement protégé avec pélerin gris ne serait donc pas protégé mais en réalité le DR est setup en étape 0 donc on aura une carte qui le protége, et potentiellement une carte qui ne devrait pas être en jeu et cela pose probléme (et ce n'était pas l'intention lors du design de la carte).

La solution 2B serait ma préféré mais elle ne change rien au vagabond gris. Mais c'est pas moi qui décide. La 2C serait vraiment changer complétement les règles, on peut pas imaginer que ça soit ça qu'il se passe avec la façon dont les cartes sont écrites. Et bien sur jusqu'à il y a quelque semaine la réponse la plus officielle que nous avions était de le faire après le scénario, heureusement c'est fini.

Pour ce qui est du moment ou les contrats arrivent en jeu, ça devrait forcément être avant les decks, auquel cas ça serait un peu bizarre. Mais on pourrait aussi dire que juste si le deck ne correspond pas aux règles cela interdit au contrat d'arriver en jeu (au lieu d'interdire au deck). C'est du chippotage car on sait dans tous les cas qu'on doit suivre la façon de construire demandé par le contrat et que je ne vois pas trop de différence dés lors entre le poser en 0 ou juste avant le 5 et faire ses effets de mise en place direct.

Pour ce qui est des scénarios il faut bien préciser la différence entre effet permanent et effet de mise en place. Le premier sera actif dés que la carte est en jeu et le second est à déclencher uniquement lorsqu'on atteint l'étape idoine. C'est explicitement dit que les quêtes sont en jeu en étape 6 mais ne font leur mise en place qu'en étape 7!
Dés lors ta proposition 3 et ta proposition 4 disent un peu la même chose. Sauf qu'avec la proposition 4 en lieu et place d'une mise en place propre (enfin 2: une pour les cartes joueurs et une pour le scénario) tu sous-entends une mise en place chaotique ou chaque carte à son timing. Ca n'est pas raisonnable. Vagabond gris ne peut pas fonctionner différemment des autres. Il peut simplement être erraté si on veut qu'il ait une carte de rencontre.

Les cartes cauchemar ont une variété d'effets impressionnants, allant de restriction de deckbuilding (impossible de jouer plus de 50 cartes dans the deadmen's dike), à un changement d'étape de quête (dans conflit au carrock) à des règles comme l'impossibilité de baisser sa menace. Le truc logique semblerait de dire qu'on doit les mettre seulement en étape 6 mais alors certains seraient mal ajustés comme celui de deadmen's dike (encore qu'on peut toujours arguer que ça peut interdire de commencer la partie car on a pas respecté la consigne). Du coup je serais bien en mal de te dire quand ils entrent en jeu et donc si avec Eowyn sur le marais des morts tu baisses ou non ta menace.

Pour ce qui est de leur mise en place scénario VS mise en place cauchemar par contre il n'y a aucune raison de penser que cela différe et que tu peux pas choisir. Il aurait été préférable je pense d'effectuer les mises en place du cauchemar avec celle du scénario car il doit y avoir des incohérences possibles (avec la possibilité de révéler des cartes qu'on devraient pas) donc je vais le faire comme cela chez moi mais je pense pas que cela soit couvert pas les régles.
Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatif et interrogations sur la mise en place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mise en place du scenario
» Mise en place d'une quête.
» Mise en place cauchemar
» Thurundir et mise en place
» [Précision] le mot-clé Renfort pendant la mise en place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-