Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:30
Voilà, tu as compris la question Smile

Pour moi, l'utilisation de "tant que" plutôt que "quand" laisse à penser que pour un effet qui s'applique jusqu'à la fin de la phase, type +2 [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 210671602, lorsque le personnage n'est plus défenseur (fin de l'attaque de l'ennemi), l'effet s'applique.

Si la carte disait "quand le personnage attaché est défenseur, etc", je trouverai ça nettement moins ambigu.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:31
Voilà ce que dit la règle:

1. Choisir un ennemi. Le joueur actif choisit l’attaque ennemie (parmi les ennemis avec lesquels il est engagé au combat) qu’il veut résoudre en premier

2. Déclarer le défenseur. Il faut incliner un personnage pour le déclarer comme défenseur Un seul personnage peut être déclaré défenseur contre un ennemi attaquant Un joueur a la possibilité de laisser l’attaque SANS DÉFENSE et ne déclarer aucun défenseur pour cette attaque Sauf si un effet de carte ne précise
le contraire, les joueurs ne peuvent déclarer des défenseurs que contre des ennemis avec lesquels ils sont engagés au combat

3. Résoudre l’effet ombre. Le joueur actif retourne face visible la carte Ombre de cet ennemi et résout l’effet Ombre (s’il y en a un) de cette carte L’expression « le joueur en défense » de certains effets Ombre se réfère au joueur actif qui est actuellement attaqué

4. Déterminer les dégâts de combat. On soustrait la valeur de Défense du personnage défenseur de la valeur d’attaque de l’ennemi attaquant Le résultat est le nombre de points de dégâts devant être immédiatement infligés au personnage défenseur, ce qui peut le détruire. Si un personnage est détruit par une attaque, les points de dégâts en excès ne sont pas assignés à un autre personnage (points de dégâts en excès = dégâts infligés par l’attaque - points de vie du personnage recevant les dégâts de cette attaque). Si la valeur de Défense est supérieure ou égale à la valeur l’Attaque, aucun point de dégâts n’est infligé.


L'effet d'Ombre est résolu avant de déterminer les dégâts de l'ennemi, donc que ce soit d'ajouter +2 en attaque, de placer un ennemi dans la ZC, d'augmenter ta menace de X ou de mettre un slip sur ta tête, c'est le seul moment où tu prend en compte l'effet d'ombre.

Et de toute façon il est bien spécifier que le tison enflammé ANNULE l'effet donc une fois que l'effet est annulé tu ne vas pas l'appliquer derrière vu qu'il est annulé.

Le "tant que" dans la phrase du tison est là pour rappeler que tu annule l'effet d'ombre seulement si le personnage qui le porte défend sur l'ennemi attaquant.
A comprendre : Tant que ton perso est utilisé pour défendre sur un ennemi tu ne compte pas les effets d'ombre de celui-ci, par contre pour les ennemis défendu par d'autres personnages tu applique les effets d'ombre, sauf bien sur si eux aussi possèdent un tison ou un effet de carte permettant de l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:38
Est-ce que le terme "annuler" est défini quelque part dans la règle ?

Est-ce qu'il existe une carte qui parle d'annuler les textes des cartes joueurs ? J'ai un souvenir d'une telle carte mais je sais plus laquelle :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:43
Jean-Philippe a écrit:
Est-ce que le terme "annuler" est défini quelque part dans la règle ?

Dans les règles je ne crois pas, mais dans le petit Larousse surement. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:44
Je vois ce qui pose problème:
Une carte Ombre reste sur l’ennemi auquel elle a été attribuée tout le long de la phase de combat Si cet ennemi quitte le jeu, défaussez également sa carte Ombre. À la fin de la phase de combat, défaussez toutes les cartes Ombre qui ont été distribuées durant ce tour.

Sauf que là la carte est annulée donc la carte ne compte plus.

Tu as plusieurs cartes comme ça:
Observateur Dúnedain
Réponse : défaussez l'Observateur Dúnedain pour annuler les effets ombre d'une carte qui viennent d'être déclenchés.

Tester sa Volonté
Réponse : annulez les effets "une fois révélée" d'une carte qui est révélée du deck de rencontre.

Eleanor
Réponse : inclinez Eleanor pour annuler les effets "une fois révélée" d'une carte traîtrise qui est révélée du deck de rencontre. Ensuite, défaussez cette carte et remplacez-la par la prochaine carte du deck de rencontre.

Coup Précipité
Réponse : annnulez un effet ombre qui vient d'être déclenché durant ce combat.

et j'ai du en oublier une ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:45
C'est là le hic, le terme "annuler" n'est défini formellement nulle part dans la règle.

Il n'y a pas de cartes pour annuler une carte joueur, mais il y en a plusieurs qui disent qu'elles ne peuvent pas être annulées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:47
Oui, mais dans tous ces cas, il n'y a pas de tant que (et c'est bien ce mot qui me pose problème).

Après je suis d'accord qu'il semble qu'annuler veuille bien dire jusqu'à la fin, sinon je pense que le texte aurait été "ignorer", mais je trouve quand même la formulation avec "tant que" maladroite, alors que le mot "quand" aurait été tellement plus clair…
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:48
CastorJo a écrit:
C'est là le hic, le terme "annuler" n'est défini formellement nulle part dans la règle.

Il n'y a pas de cartes pour annuler une carte joueur, mais il y en a plusieurs qui disent qu'elles ne peuvent pas être annulées.

Il n'y vraiment rien qui parle d'ignorer le texte sur les carte joueur ? (un lieu peut-être ?) J'ai un souvenir de ça, mais peut-être me fourvois-je.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:53
Tu as Ombre de la peur et Amon Lhaw qui te disent que certaines cartes perdent leur texte.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:57
Ce qui corrobore votre interprétation, autrement le terme annuler aurait été utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:14
ce ne sont pas vraiment le même type de carte, celle du deck de rencontre qui s'approche le plus du tison serait celle dans le genre de la menace cachée : Une fois révélée : chaque joueur doit augmenter de 1 son niveau de menace pour chaque ennemi dans la zone de cheminement. Ensuite, le dernier joueur défausse un attachement qu'il contrôle.

Pour les cartes du deck de rencontre ce sont soit des cartes qui ont des effets momentanés comme les deux cartes données en exemple par CastorJo, une fois que la carte est défaussée l'effet n'est plus appliqué.
Soit ce sont des cartes qui font perdre des attachements et là ça se rapproche plus du tison car cela annule une carte jouée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:28
Je ne trouve pas qu'annuler et effet et faire défausser une carte soient vraiment des choses semblables…

Pour moi, annuler un effet, c'est vraiment faire perdre le texte de la carte (au sens ou tu ignores totalement ce qu'il y a écrit sur la carte annulée), la différence semblait être qu'annuler est permanent alors que faire perdre le texte de la carte peut être temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:40
Jean-Philippe a écrit:
Pour moi, annuler un effet, c'est vraiment faire perdre le texte de la carte (au sens ou tu ignores totalement ce qu'il y a écrit sur la carte annulée), la différence semblait être qu'annuler est permanent alors que faire perdre le texte de la carte peut être temporaire.

C'est justement là que le fait de faire perdre un attachement se rapproche plus d'annuler car dans les 2 cas l'effet est perdu une fois pour toute et il faut que la carte soit de nouveau tirée/mise en jeu pour que l'effet soit de nouveau appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Brasseur de la Comté
Jean-Philippe


Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:45
Ok, je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu] - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-