Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez

SDAJCE en mode blitz ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:01
Ca faisait longtemps que je n'avais plus créé de topic dans cette section! Very Happy Alors je crée un topic pour un "mode" de jeu que j'ai déjà évoqué dans d'autres topics, mais qui a plus sa place dans un topic séparé.

SDAJCE est un jeu collaboratif. Cela implique de la communication avec les joueurs. Avec les deux questions classiques :
- "jusqu'où peut-on aller dans l'information communiquée aux autres ?"
- "est-il possible d'inclure un joueur débutant sans qu'il ne se sente dépassé par les joueurs chevronnés qui risquent de lui "dicter" la meilleure façon de jouer ?".

Et on sait tous que chaque joueur aura sa propre réponse à ces questions, que toutes les réponses sont valables et ce n'est pas l'objet de ce topic! SDAJCE en mode blitz ? 2222602150

Alors je me suis dit : pourquoi ne ferait-on pas un mode blitz au SDAJCE (et aux jeux collaboratif en général, comme cela se fait régulièrement à Diplomacy) ? Le principe est simple : on joue toujours ensemble contre le jeu, mais il est strictement interdit de se transmettre des informations "explicites à voix haute". On joue donc "en silence", mais toujours ensemble contre le jeu. Désormais, chaque joueur est maître de ses propres décisions, les autres joueurs doivent extrapoler ce que tu peux avoir dans ta main en fonction de ce que tu joues à table, et chaque joueur doit anticiper les mouvements des autres afin de les rendre plus efficaces. De plus, l'ordre du tour de jeu et le séquençage de la phase de quête notamment où chaque joueur engage à son tour ses héros prend une plus grande importance qu'en mode "normale" où, il faut bien l'admettre, on engage un peu tous nos persos en fonction de ce qu'engagent les autres, tout ça tous en même temps (alors que les règles sont claires : c'est chacun son tour!).

Certes, au niveau convivialité, c'est pas une bonne formule! Mais si on imagine un jour des rencontres internationales, voire des tournois internationaux, ce mode blitz pourrait trouver des amateurs!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:31
Malheureusement je ne joue pas en multi. Mais quand j'en rêve, j'imagine le mode blitz ! Perso, je ne pense pas que ça limite la convivialité (bon, si, juste un peu) mais c'est surtout que ça rend le jeu beaucoup plus intense. D'autant qu'il paraît que les parties sont généralement plus faciles en multi, donc...

Notons tout de même qu'à mon avis; il y a 4 "niveaux de discussion" :
- la complète (avec cartes en main) : dénoncé par le livre de règles
- la quasi-complète (emploi de synonymes, grosse allusions)
- imhotep ? imhotep ! (consiste juste à dire si on se considère en sécurité ou non)
- le blitz (silence complet et gouttes de sueur sur le front).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:23
je crois qu'on a quand même le droit de parler et d'échaffauder des plans...

on doit pouvoir dire "t'inquiéte je peux gérer ces trois monstres", mais pas "je vais leur envoyer un Gandalf furtif dans l'oignon"

quand a l'ordre ou on incline ses persos pour la quête je crois que rien n’empêche de se mettre d'accord avant (même si en pratique on les inclines tous en même temps pour pas s’emmêler les pinceaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptySam 14 Déc 2013 - 19:14
Déterrage de topic pour relancer la discussion autour d'un mode blitz au SDA. Cela pourrait être une piste intéressante pour les tournois, notamment internationaux. De plus, cela évite le syndrome du king player et oblige chaque joueur à faire ses choix en âme et conscience.

Ce blitz serait une espèce d'intermédiaire entre le solo et le pur multi : chaque joueur doit prendre ses décisions seul, mais il doit tenir compte du jeu des autres tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:32
Mais arrêtez de vouloir faire des "Tournois" avec ce jeu ! Des "Conventions" ou des "Rencontres", oui ! Mais des tournois...

Bon, je  Arrow 
(avant de me faire lyncher).
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:43
Disons que si c'est pour faire une rencontre où on va pas parler pendant 45 minutes... bof.
Sinon, ça risque de fourcher sans faire attention et la limite entre l'implicite/explicite et le voulu/involontaire sera très borderline à juger selon moi.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:06
On peut parler Vindoq, mais d'autres choses! Dans un tournoi de jeu de confrontation, tu causes de tes choix tactiques toi ? Smile

Ici on serait dans du collaboratif silencieux, c'est aussi une manière d'accélérer les parties.

@Magnus : on est bien d'accord, mais j'entretiens le rêve! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:08
La nouvelle capacité instaurée dans le cycle saga des cavaliers noirs (dont j'ai oublié le nom) est intéressante quand elle laisse les choix au premier joueur pour ce genre d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:09
jfmagic16 a écrit:
La nouvelle capacité instaurée dans le cycle saga des cavaliers noirs (dont j'ai oublié le nom) est intéressante quand elle laisse les choix au premier joueur pour ce genre d'expérience...

Fatalité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:12
Etienne a écrit:
jfmagic16 a écrit:
La nouvelle capacité instaurée dans le cycle saga des cavaliers noirs (dont j'ai oublié le nom) est intéressante quand elle laisse les choix au premier joueur pour ce genre d'expérience...

Fatalité
Merci mon vieille ami!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:44
jfmagic16 a écrit:
Etienne a écrit:
jfmagic16 a écrit:
La nouvelle capacité instaurée dans le cycle saga des cavaliers noirs (dont j'ai oublié le nom) est intéressante quand elle laisse les choix au premier joueur pour ce genre d'expérience...

Fatalité
Merci mon vieille ami!!!!

You're welcome.

Mais même si mon avatar est un vieux pervers je reste un homme hein :p
(plus pratique pour être vieux pervers).

N'empêche que je te donne le nom de la capa mais je n'ai toujours pas testé les scénarios de cette boite :p.

Faut dire qu'en ce moment aucun deck solo ne me donne envie. Je suis plus branché multi. Et du coup je passe mon temps de jeu à former des gens sur des scenarii que je connais. (On s'est d'ailleurs fait un assaut sur osgiliath à 3 et j'ai maintes fois cru qu'on avait perdu. Ce scénario est vraiment bon en multi, comparé à la version solo...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SDAJCE en mode blitz ? Empty
MessageSujet: Re: SDAJCE en mode blitz ? SDAJCE en mode blitz ? Empty
Revenir en haut Aller en bas

SDAJCE en mode blitz ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les bugs du SDAJCE.net
» Intercalaires sdajce.net
» News du www.sdajce.net
» avenir du sdajce
» SDAJCE v2 - Vos idées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-