Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:55
J'ouvre ce topic sur ce scénar pour parler d'une petite cinématique que je viens d'imaginer et qui ferrait bugger le scénario à fortiori.

Je mets le reste sous spoil car il faut parler de plusieurs cartes et de leurs texte afin de comprendre où ce trouve le problème.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:07
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:20
Lilian a écrit:
Moi aussi j'aurais une question que je n'ai jamais vu résoudre : est-ce que l'on peut avoir une menace négative ?
Je dirais que non pour deux raisons:
- Les marqueurs de menace ne peuvent pas gérer les nombres négatifs.
- Ta menace représente ton exposition à Sauron, une exposition peut-être nul ou positive mais jamais négative, soit on te vois, soit on ne te vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:40
irow a écrit:
Lilian a écrit:
Moi aussi j'aurais une question que je n'ai jamais vu résoudre : est-ce que l'on peut avoir une menace négative ?
Je dirais que non pour deux raisons:
- Les marqueurs de menace ne peuvent pas gérer les nombres négatifs.
- Ta menace représente ton exposition à Sauron, une exposition peut-être nul ou positive mais jamais négative, soit on te vois, soit on ne te vois pas.

Ha, ha, et bien si Irow, on pourrait, du point de vue fluff, imaginer une exposition négative!

- Positif : on te perçoit comme une menace
- nul : on ne te perçoit pas comme une menace
- Négatif : on te perçoit comme un allié

Shep, qui adore poster des réponses qui ne font pas avancer le schmilblick! [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:52
Traitre, tu veux t'allier à Sauron Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:23
Oui pour l'instant, je n'ai rien vu qui statué sur ce point mais je pense que cela serait important qu'il y ai une précision.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:23
irow a écrit:
Traitre, tu veux t'allier à Sauron Shocked
Garder ses amis proches et ses ennemies encore plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:46
- Belle Shepotade qui ne casse rien du tout, mais qui va surement être Faqé :p.

- C'est pour ça que Fish disait que Hama cassait le jeu...

- Dans mes souvenirs, il est écrit dans les règles que tous nombres négatifs étaient ramenés à 0.

Un jour, je ferais un hors de la nature sur Gollum... histoire de...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:36
Pour la menace négative, la question est en cours sur BGG je crois et il n'a jamais été répondu à la question. Toujours est il que les marqueurs ne permettant pas de passer en négatif, il me semble facile de répondre non. Quand on a testé le scénario en multi avec Dadajef, j'avais plusieurs salutations es Galadhrims dans mon sac et on l'a joué comme ça (pas de menace négative).

Pour le "ne peut quitter la zone de cheminement" ; il veut dire également "ne peut quitter la zone de jeu". Toutefois, il existe bien une contradiction fondamentale dans le scénario et il faudrait lire la carte en question"ne peut quitter la zone de cheminement sauf par l'effet du puit."

Désolé pour l'absence de balise spoiler mais c'est ingérable sur iPad.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:44
Voici mon humble avis suite à la découverte du scénario...

Pour moi, on ne peut pas utiliser une carte qui renvoie un ennemi dans le deck, vu que cet ennemi ne peut pas quitter la zone de cheminement. Donc impossible pour O Elbereth machin. Donc pas de hors de la Nature et donc pas de bug!

Le fléau peut quitter le jeu grâce à l'effet du puits parce que c'est la mécanique du scénario qui veut ça. Mais je suis d'accord qu'une nouvelle fois, le wording est pourri et Fish précise très judicieusement ci-dessus qu'il faut lire "ne peut quitter la zone de cheminement sauf par l'effet du puits". D'ailleurs, quand on lit le texte fluff de la carte quête, on comprend bien que le seul moyen de se débarrasser du fléau est de le balancer dans le puits...

Pour la Feinte, là, c'est une bonne question. Intuitivement, j'aurais dit que ça empêche d'attaquer uniquement le joueur qui est sur le point d'être attaqué par le Fléau au moment où la Feinte est jouée. Donc un seul joueur échappe à l'attaque. En effet, la Feinte a un effet pendant toute la phase de combat d'un joueur a priori, pas pendant toute la phase de combat de tous les joueurs... Le texte de la carte dit :
Citation :
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas attaquer durant cette phase.

C'est la partie en gras qui me fait dire que ça ne concerne que le joueur, mais c'est vrai que logiquement, telle qu'est formulé le texte, le fléau ne devrait pas attaquer de le tour... Est-ce que quelqu'un a le même doute que moi ?

Si on pousse le shepotage jusqu'au bout, la carte Feinte précise "engagé au combat avec UN joueur". Or, le Fléau est engagé avec tous les joueurs. Ce qui tendrait à montrer que le Feinte ne peut pas être utilisé contre le Fléau (là je fais du "à la lettre", un peu comme l'histoire du Puits qui aurait le même effet que O Elbereth machin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:07
au moins la Feinte/Hama marchera en solo Smile

par ailleurs il faut pas oublier le Contre Sort du balrog qui peut vite malemener la routine d'Hama, donc la combo n'est pas ultime non plus
Revenir en haut Aller en bas
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:54
Shep a écrit:

Citation :
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas attaquer durant cette phase.

C'est la partie en gras qui me fait dire que ça ne concerne que le joueur, mais c'est vrai que logiquement, telle qu'est formulé le texte, le fléau ne devrait pas attaquer de le tour... Est-ce que quelqu'un a le même doute que moi ?

Si on pousse le shepotage jusqu'au bout, la carte Feinte précise "engagé au combat avec UN joueur". Or, le Fléau est engagé avec tous les joueurs. Ce qui tendrait à montrer que le Feinte ne peut pas être utilisé contre le Fléau (là je fais du "à la lettre", un peu comme l'histoire du Puits qui aurait le même effet que O Elbereth machin).

Voilà comment je jouerai feinte en l'erratant ainsi : cet ennemi ne peut pas attaquer CE JOUEUR durant cette phase.

Le Fléau engage chaque joueur donc un joueur puis un autre etc... Il attaque successivement chaque joueur, idem, on dissocie les attaques pour le coup, ce qui me fait dire que feinte ne peut marcher que sur le joueur concerné par la feinte
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxjones.canalblog.com/
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:01
Oui mais on peux aussi partir du principe que le Fléau étant engagé au combat avec tous les joueurs il est donc par conséquent considéré comme engager avec le joueur qui joue la carte aussi, il peux donc la jouer.

De plus la carte feinte dit que l'ennemi ne peu plus attaquer durant cette phase, donc si tu la joue pendant la phase de combat cela l’empêche d'attaquer pendant toute la phase de combat quelque soit le joueur ciblé, sinon il serait préciser que ce n'est actif que pour le combat.
Et le fait que la feinte "paralyse" pendant une phase se justifie par les cartes déjà existantes qui permet à un ennemi d'attaquer hors de la phase de combat, si tu joue la feinte dessus tu l’empêche donc d'attaquer pendant cette phase mais tu devra le gérer normalement pendant la phase de combat.

Bref, je ne suis pas convaincu que la Feinte ou le Hors de Vue ne puisse être joué.

Je shepote un peux mais les deux points de vue sont défendables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:03
Shep a écrit:
Si on pousse le shepotage jusqu'au bout, la carte Feinte précise "engagé au combat avec UN joueur". Or, le Fléau est engagé avec tous les joueurs. Ce qui tendrait à montrer que le Feinte ne peut pas être utilisé contre le Fléau (là je fais du "à la lettre", un peu comme l'histoire du Puits qui aurait le même effet que O Elbereth machin).

C'est pas mal ça pour régler le cas de figure en multi!
Revenir en haut Aller en bas
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:14
De toute façon, pouvoir gérer toute la phase de combat du Fléau avec une seule carte serait bien trop fort en multi. Suffit que chacun les enchaine sur plusieurs tours pour être pas mal peinard.

Donc pour moi, feinte ne doit marcher que sur le joueur ciblé, ce qui est déjà bien sans être ultime Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxjones.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:16
et puis pensons fluff aussi...ce jeu a l'immense qualité d'essayer autant que possible de coller à l'action et à l'univers. Qu'un combattant puisse faire une feinte pour empêcher son adversaire de le toucher, c'est tout à fait compréhensible, mais que 4 gusses fassent exactement la même feinte au même moment à un Balrog pour éviter son attaque, ça le fait déjà moins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:21
Imaginons un instant 4 joueurs avec 5 ou 6 persos sur table qui feintent sur un pont de pierre branlant un bon vieux Balrog

Ca fait quand même 24 gonzes qui joyeusement font un petit pas de coté ou un saut de biquette sans tomber ni se mettre des coups de boules réciproques Laughing

J'applaudis la coordination parfaite !

Sans rire, clair que ce n'est pas dans l'esprit d'annuler un Balrog avec feinte pour tous les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxjones.canalblog.com/
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:32
Bon, tant pis, j'en connais 3 qui vont pleurer vendredi soir.

Pour le fun je suis entrain de me composer le deck le plus élevé possible en menace (Aragorn [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 4111011880 ou [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 + Glorfindel [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 + Elrond [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 ).
C'est surement le seul moment où un deck à 37 de menace initial puisse être jouer et le pire c'est qu'il risque d'être assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:52
irow a écrit:
Bon, tant pis, j'en connais 3 qui vont pleurer vendredi soir.

Pour le fun je suis entrain de me composer le deck le plus élevé possible en menace (Aragorn [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 4111011880 ou [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 + Glorfindel [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 + Elrond [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 ).
C'est surement le seul moment où un deck à 37 de menace initial puisse être jouer et le pire c'est qu'il risque d'être assez sympa.

Ah c'est clair qu'avec ces trois là, tu as de quoi faire dès le tour 1! Very Happy Bon, faut pas que la partie s'éternise trop seulement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:04
Vu le début de la première quête le problème de la menace est réglé.

Et d'ailleurs j'ai une question.
Si je fais un deck full [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 Aragorn, Glorfindel et Elrond j'ai bien le droit de mettre une pierre de Celebrian dans mon deck pour la sortir grâce à l'action combinée d'Elrond et de Vilya?


Dernière édition par irow le Mar 21 Aoû 2012 - 21:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:09
FroJones a écrit:
Imaginons un instant 4 joueurs avec 5 ou 6 persos sur table qui feintent sur un pont de pierre branlant un bon vieux Balrog

Ca fait quand même 24 gonzes qui joyeusement font un petit pas de coté ou un saut de biquette sans tomber ni se mettre des coups de boules réciproques Laughing

J'applaudis la coordination parfaite !

Sans rire, clair que ce n'est pas dans l'esprit d'annuler un Balrog avec feinte pour tous les joueurs.

Tu veux parler de Radagast et de son armée des aigles qui volent au secours des gens... dans la moria ? (ou dans les anciens tunel et ils nagent dans la rivière...) Laughing

PS : Il nous faudrait un smiley balrog... je suis sûr que ça existe
Revenir en haut Aller en bas
FroJones
Brasseur de la Comté
FroJones


Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Bourgoin (Isère)

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:25
Il faut savoir qu'un aigle nage le dos crawlé sans problèmes et se rie des flèches en mousse, d'un fouet de feu ou des tunnels étroits.

Ce qui n'est pas vrai pour le hobbit moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxjones.canalblog.com/
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:38
Nromal car les aigles sont connus pour être de grand écrivains et comme tous grand écrivains ils sautent sur l'occasion quand ils peuvent tremper la plume [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:41
Ah oui, j'avais oublié que les aigles était cheaté...

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Eagle

Que ne peuvent-il faire ?

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:37
irow a écrit:

Et d'ailleurs j'ai une question.
Si je fais un deck full [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale 3005177270 Aragorn, Glorfindel et Elrond j'ai bien le droit de mettre une pierre de Celebrian dans mon deck pour la sortir grâce à l'action combinée d'Elrond et de Vilya?
Déconner sur les aigles c'est bien mais sinon quelqu'un peut répondre à la question?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[L'Ombre et la Flamme] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Sujets similaires

-
» [L'ombre et la flamme - Cauchemar] Discussion générale
» [les Nin-In-Eilph] Discussion générale
» [guetteur de l'eau] Discussion générale
» [Les Uruk-Hai] Discussion générale
» [Feu sur l'Estemnet] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 2 : Royaume de Cavenain-