Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
|
| [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale | |
| |
Auteur | Message |
---|
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 21 Aoû 2012 - 22:07 | | | Me suis pas intéressé au sujet, mais à priori, je dirais que oui, le "gratuitement" devrait couvrir le fait qu'on a pas besoin d'avoir de héros ... mais je m'avancerai pas plus que ça... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 21 Aoû 2012 - 22:09 | | | Ah ça, je suis pas sûr... En effet, pour jouer une carte, même gratuite, il faut avoir une icône de ressource de la carte correspondante... Dans le cas d'Elrond, ça ne poserait problème que pour les attachements et évènements et vu qu'Elrond a deux icônes de ressources et grâce à Vilya et qu'il permet également de jouer des alliés de n'importe quelle couleur... Néanmoins, c'est à confirmer! - Citation :
- Attachez cette carte à Elrond. Il gagne une icône de ressource .
Action : inclinez Elrond et Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement jouer ou mettre en jeu la carte révélée, si possible. Sinon, déplacez la carte révélée sous votre deck. Le "si possible" laisse en tout cas planer le doute... |
| | | Jarmen Forgeron d'Erebor
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 22 Aoû 2012 - 0:16 | | | Je pencherai pour le fait qu'il est possible de mettre n'importe quelle carte GRATUITEMENT et j'analyse le terme si possible dans le sens si c'est une carte qui n'a pas lieu ( genre annuler une carte ombre à un moment ou il n'y a pas de carte ombre à annuler, ou encore une carte unique qui est déjà en jeu... )
Après je suis un simple joueur et pas un éditeur.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 22 Aoû 2012 - 7:57 | | | Oui, j'avais aussi en premier réflexe cette analyse là, mais sachant qu'on peut jouer une carte même si elle n'a pas d'effet sur le jeu, ici, si on interprète le si possible comme tu le fais, le texte de la carte l'interdit, donc impossible de se dire "je vais mettre cette carte à la défausse plutôt qu'en bas de mon deck afin de pouvoir aller la chercher plus facilement avec un Event recycleur" par exemple.
Maintenant, c'est peut-être aussi une volonté délibérée des concepteurs... Je vais poser la question dans le topic ad hoc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 22 Aoû 2012 - 11:35 | | | - Shep a écrit:
- et puis pensons fluff aussi...ce jeu a l'immense qualité d'essayer autant que possible de coller à l'action et à l'univers. Qu'un combattant puisse faire une feinte pour empêcher son adversaire de le toucher, c'est tout à fait compréhensible, mais que 4 gusses fassent exactement la même feinte au même moment à un Balrog pour éviter son attaque, ça le fait déjà moins...
mais siiii ça s'appéle une chorégraphie en outre la feinte c'est pas une esquive, mais un moyen de détourner l'attention de l'ennemi et de le piéger pour qu'il ne puisse pas attaquer (genre bloquer son arme dans un arbre ou un gros cailloux pour le balrog, le désarmer (peu probable sur un balrog), lui faire un croche patte, tout ça quoi ^^ |
| | | Fishiste Protecteur de la Lorien
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mer 22 Aoû 2012 - 15:04 | | | J'en reviens pas que vous ayez rempli trois sujets différents sur ça. Donc, cf. Le sujet sur Elrond dans les règles, oui tu peux mettre en jeu une pierre de celebrian par l'effet de Vilya. |
| | | irow Joaillier de Fondcombe
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 23 Aoû 2012 - 0:18 | | | Je viens de finir le scénar en 12 tour avec mon deck habituel et pourtant ça avait mal débuté car au premier tour la carte du renforcement était l'Épée Enflammée mais avec un Henamarth sortie au second tour j'ai bien pu prévoir ce qui allait se passer et même si j'ai perdu pas d'allié dans l'histoire (merci aux Éclaireurs du Snowbourn de s'être sacrifié 5 fois 3 + 2 tenir) je n'ai pas ressenti de difficulté particulière. Par contre je pense que comme Osgiliath plus il y a de joueurs à la table, plus le scénar gagne en difficulté. J'essayerai surement demain soir avec un autre deck pour voir mais question pour ceux qui l'on fait, avez vous ressenti qu'il méritait son 8 de difficulté? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 23 Aoû 2012 - 8:04 | | | Je ne me base plus sur une seule partie pour juger après le carnage que j'ai eu sur le Guetteur de l'eau, avec tous mes decks, sur mes 4-5 premières parties avant d'enchaîner des parties qui m'ont paru faciles... Déjà rien que le Septième niveau, je trouve que 3, c'est léger comme difficulté en solo car ça peut bien piquer avec les trolls des cavernes, le sonneur de cor, les lanciers et sabreurs qui pullulent...
En gros, je ne me base plus sur la difficulté annoncée, on a tous compris qu'elle variait en fonction du deck, du nombre de joueurs du tirage... Il faudrait des statistiques à grande échelle sur un grand nombre de parties, un grand nombre de joueurs et un grand nombre de decks pour se faire une idée. Mais comme on sait maintenant que FFG ne joue ni un grand nombre de parties, ni un grand nombre de joueurs ni un grand nombre de decks en phase de test, tu m'étonnes que les difficultés annoncées ne collent pas... |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Jeu 23 Aoû 2012 - 10:11 | | | Au club où je joue on pense qu'il tire les difficultés aux dés.
Mais là j'avoue que pour le moment je suis déçu car je n'ai pas ressenti la puissance du Balrog mis à part qu'il one-shot un perso/tour en moyenne. Il suffit d'avoir des alliés rapide a sortir, une ou deux astronomes pour modifier sa pioche (voir Gildor), attendre pour avoir une bonne force de frappe et hop on déchaine les enfers et le Balrog pleur sa mère en un tour. En tout cas c'est ce qui c'est passé hier soir.
|
| | | PapyM Brasseur de la Comté
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 9:53 | | | Là, tu m'épates ! Parce que moi, en 5 parties, je me suis fait massacrer, pourtant avec un deck pouvant en général jouer vite des alliés pas chers (et qui a tout passé jusque là, y compris Osghiliath ou l'Evasion). Un allié qui se fait dézinguer par tour, ça me tue : avec 3 ressources et une carte piochée par tour, c'est un massacre. Comme je joue Beravor et Intendant du Gondor, je dirais que ça massacre un peu moins vite : disons que sur 2 tours (entre les fois ou je ne peux pas jouer la capa de Beravor trop occupée ailleurs et le temps que l'Intendant arrive), j'arrive à poser en moyenne 3 alliés. Sur ces mêmes 2 tours, 2 se font sortir direct, le troisième survit. Bon, c'est toujours ça... Seulement pendant ce temps, la ZC se remplit à grande vitesse : les gobelins appellent d'autres gobelins, les trolls les rejoignent. Soit mes héros tapent les ennemis, mais je n'ai plus personne pour quêter, la menace monte et d'autres ennemis engagent, soit je les engage sur la quête mais un c'est un peu désespéré car avec 4 de menace, le Balrog veille, et qu'il faut quand même plusieurs tours pour pouvoir booster la volonté du groupe. Sans compter les traîtrises et ombres (pas celles qui augmentent la force du Balrog qui de toutes façon massacre mes persos sans difficulté, mais plutôt celles qui le font attaquer une deuxième fois dans le tour, par exemple, ou défaussent un ou plusieurs attachements, ou bien encore font venir encore plus de gobelins). Pour avancer dans la quête et passer à l'étape 2, je suis en général obligé de jouer mes Gandalf + Attaque furtive sur l'étape 1, qui ne seront plus dispo pour blesser la Bête en étape 3. Bref, arrivé à l'étape 3, quand j'y arrive (2 fois sur mes 5 essais, au bout d'une bonne dizaine de tours), je suis bien loin de "la bonne force de frappe" dont tu parles. Le Balrog se soignant de 3 points par tour, il faut lui infliger les dégats (au moins 21 si on veut avoir une petite chance au tirage) en une fois, tout ça en ayant géré ses copains de la ZC (parce que mine de rien, la menace a vite monté et que certains attaquent) et gardé 3 persos à incliner pour tenter de le pousser dans le puits. Tout ça sans Attaque Furtive, utilisées à l'étape 1. Là, soit je n'ai pas compris un truc, soit il va falloir que tu m'expliques comment tu fais... (J'avoue que je suis un peu désespéré, là. ) Tu l'as rejoué depuis ? Toujours avec la même facilité ? Les autres joueurs solo l'ont aussi passé facilement ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 10:27 | | | Irow joue quasi exclusivement à 4, ce qui explique sans doute la relative facilité qu'il a eu par rapport aux joueurs solo. A 4, le jeu reste quand même de la rigolade... |
| | | vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 12:51 | | | Euh... quand même... on a fait un essai à 4 à la fin du cauchemar KD, et on s'est très vite fait expédié dans les orties...
Le gros problème, c'est surtout le maudit 1 renfort X qui tue.
Après, j'ai refait une seconde partie avec d'autres joueurs, et ça s'est passé... bin... J'ai commencé en premier joueur, j'ai pris deux cartes traîtrises d'attaque immédiate... J'avais Gimli Dain Boromir en même temps donc Gimli a pu tanké un coup. Un éclaireur du snowborn a pu prendre le deuxième. Par contre, rencontre hasardeuse sur l'archer, effet ombre +X d'attaque, j'avais pris se petit mioche sans défense... et bin j'ai perdu Gimli. Deuxième tour, le nouveau premier joueur a aussi eu le droit à une attaque du fléau, suivi d'un effet ombre qui a tué son mineur de zigil sans défense sur l'attaque standard du fléau... Bref, en 4 tour, on avait plus que 1 héros tout les deux. On a eu le droit à un maudit 1 renfort X après avoir fait hors de la nature sur un autre...
Heureusement, les deux autres ont eu la vie plus facile, dont Legolas Elladan Elrohir qui a fait 24 points de dégât (Joueur précédent attaque avec Aragorn + Brand, renforcement avec 2 Vassal : 6, attaque avec un Aigle des monts brumeux qui vient de récupérer les deux vassal, +1 qui a pris un coup de balrog + 1 gardien ailé qui a pris un coup de balrog : 6, avec legolas et ellandan : 6, attaque furtive d'un descendant de Thorondor qui attaque et repars : 6) au fléau au 4ème tour, et on a pu le pousser dans le puit sans trop de problème (j'ai utilisé Boromir pour meuler jusqu'à avoir une carte à 3 :p mais en vrai c'était Aragorn Beravor et Brand qui l'ont poussé)
Dernière édition par vindoq le Dim 26 Aoû 2012 - 15:38, édité 1 fois |
| | | Budmilka Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 14:50 | | | On avait les decks du cauchemar, donc rien d'optimisé pour ce scénar. De mémoire, la team c'était : Mika : Daïn Glorfindel Frodon Sacquet Psychowolf : Elrond Bifur Eleanor (super utile dans ce scénar) Moi : Gimli Thalin (mais il sert pas à grand chose là) Dwalin Je met en spoiler notre partie d'hier, ne lisez pas si vous n'avez pas encore fait le scénar : - Spoiler:
On a utilisé zéro feinte (j'en ai pas pioché), par contre, on s'est pas mal servi des salutations pour passer à zéro de menace (il a du y avoir 3 tours sans se faire taper par le Balrog). Bombur et aussi Asfaloth sur Glorfindel nous ont bien aidé pour gérer les lieux. Par contre, à la dernière étape de quête, on cherchait à taper le Balrog, donc on ne quêtait plus du tout, on se prenait 10-15 de menace par tour, mais en partant de bas, les gobs ne faisaient rien (on a aussi évité les trolls qu'on a vu qu'en Ombre...). On posait des alliés qui servaient à mourir sous les coups du Balrog (archiviste, guérisseur, sentinelle du Gondor...).
D'ailleurs, pour le finish, c'était très chaud : Après un rapide calcul, on pouvait gagner le scénar en poussant l'affreux dans le puits, mais il fallait l'Astronome (pour guetter les 3 prochaines cartes pour l'achever), il fallait que Thalin et Dwalin soient prêts à taper (donc que je n'engage personne, j'avais un allié qui allait encaisser le Balrog), que Psychowolf sacrifie Eleanor (ou Bifur je sais plus) en engageant un gob qui serait allé chez moi, et surtout que le Daïn de Mika reste en jeu redressé, et Mika avait Frodon et Glorfindel redressés, 1 gob et un Balrog sur lui, et 46 de menace... Il a du finalement défendre avec les 2 autres qui sont morts pour laisser Daïn debout, et j'ai pu attaquer avec les 2 nains + Khazad Khazad + Chant de Durin. Le balrog a fini avec 25 dégâts, moins 3 avec sa régénération, et donc en le poussant dans le puits, il me fallait 6 dans les 3 premières cartes, ce qui fut le cas... OUF !!!
C'est quand même un de mes scénars préférés car y a vraiment une grosse tension quand le Balrog frappe partout, ça fait vraiment "Boss de fin de jeu", et il vaut sa difficulté de 8!
|
| | | Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 15:43 | | | - Spoiler:
Il faudra que je le joue plus pour voir tous les aspects mais il a l'air bien pensé. Très tendu jusqu'à la fin et faisable finalement : la preuve !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 17:23 | | | je viens de le finir en solo avec Hama/Feinte (dans ma main depuis le début)
et je peux vous assurer que la la combo ne suffit pas a le contenir ! entre le manque de cartes et la défausse du vilain, plus les attaques supplémentaires de la béte en dehor de la phase de combat..... et je vous parle même pas des contre sorts !
mais bon, c'est passé sans trop de casse :-) |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 19:24 | | | Je viens de le tester en solo avec Elrond/Glorfindel/Bilbon, j'étais pas loin de le pousser dans le puits, mais manque de bol, j'avais pioché tout mon deck... |
| | | Mika Gardien des clefs
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 22:59 | | | Ah oui...comme quoi, une ptite volonté de l'ouest qui traîne, dans un deck ça peut toujours servir... |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Dim 26 Aoû 2012 - 23:13 | | | En tout cas, avec ce deck, je me suis fait en solo les 6 scénars Cavenain, je n'ai perdu que le 2e (sentinelle endormie qui me flingue mes 3 héros + Arwen) et le dernier (saleté de meule ^^). |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Lun 27 Aoû 2012 - 9:24 | | | Je l'ai réussi en solo en jouant sur ma menace avec des conseils d'Elrond (entre autre) mais j'ai échoué ce week-end à 2 reprises en partis à 3 joueurs (faut dire que les deux autres ne connaissaient pas le scénar et n'avais par conséquence pas de deck vraiment appropriés). |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 10:18 | | | Testé hier. 5 parties dont 3 n'ont même pas passé le premier tour. Je me suis fait anéantir du début à la fin. Il va ptet falloir que je change de deck |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 10:30 | | | Testé hier aussi. 3 parties, gagné juste la troisième. Le deck build est pratiquement bon, j'ai eu 3 cartes mortes que je vais remplacer. J'ai testé un qui quête sévère et maintient la menace à 0 et contrôle le deck de rencontre. Ça marche très bien... tour 8 à 0 de menace, 3ème quête... petit défaut, je peux faire que 3 dégâts par tour au Fléau......... J'ai donc basculer sur un deck nain , j'étais parti sur du Coeur se relève pour garder ma menace à 0 (ceinture de Narvi pour le ) et bin à 1 joueur... ça marche pas terrible... pas eu de lieu avant le tour 5, c'était 5 tours trop tard. Par contre, la troisième était la bonne : Dain + héritage de durin + ceinture de narvi + intendant du gondor + débrouillard + cotte de mail x2 + conduite audacieuse + tison enflammé + courage inattendu, c'était assez tranquille... j'ai eu peur avec l'effet ombre "le joueur en défense défausse tous ses attachements", j'avais oublié le tison :p vraiment cheated cette carte ^^ |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 11:49 | | | Pour le moment de ce que j'ai testé ce qui fonctionne le mieux en solo son les decks qui jouent sur la menace oudes decks qui font poper pleins d'alliés rapidement ou les deux :p |
| | | 0livier Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 14:00 | | | La solution passe par Elrond et son anneau pour sortir un max de monde pendant que Frodon encaisse le Balrog en dépit de la hausse de menace. Les conseils d'Elrond et Gandalf Stabilisent la menace au cas où. Hors de la nature/Tester sa volonté empèchent le Balrog de s'équiper. On sort plein de monde, on tape sur 2 tours et on pousse dans le puits si les astronomes d'Imladris disent que c'est possible. Simple! |
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 15:05 | | | Mouais, j'ai franchement pas été convaincu par vilya... mais la solution posé deux alliés par tour grâce à de la pioche marche effectivement très bien. Elrond + Tison + Instinct de survie suffit aussi à tanké le balrog, c'était assez sympa (jusqu'à ce qu'il obtiennent son épée :'( ). Les Risqué de la Lumière sont super efficace, surtout en solo. Les Hors de la Nature, pas tant que ça, et les Connaître l'Essentiel, pratique, mais pas forcément fiable. J'ai finit par ne garder que les Risqué de la Lumière. |
| | | 0livier Garde de la Cité Blanche
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale Mar 28 Aoû 2012 - 20:41 | | | Je rebondis sur vos histoires de menace négative auquelles je ne crois pas (pour moi le compteur reste bloqué à zéro), mais qu'en est-il des points de dégats sur le Balrog... vu qu'il est indestrucible, peut-on lui administrer plus de dégâts que ces 27 points de vie. Exemple pratique, je place 30 dégâts sur le Balrog; en fin de tour il se soigne de 3 blessures et je suis sûr de pouvoir le pousser dans le puits, quel que soit mon résultat à la pioche? Est-ce possible? C'est bizarre mais pas incohérent vu qu'une quête peut accueillir plus de marqueurs de progression que le nombre requis?
Dernière édition par 0livier le Mer 29 Aoû 2012 - 7:19, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale | | | |
| | | | [L'Ombre et la Flamme] Discussion générale | |
|