Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre plusieurs cartes m'interpellent quant à leur fonctionnement précis donc je vais essayer de regrouper toutes les questions dans un seul post. Pour faciliter la tache de ceux qui voudront bien me répondre je mets les liens correspondants aux cartes.
1. Arwen :
http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/cycles/royaume-de-cavenain/le-guetteur-de-l-eau/418-fiche-dwa58 Le texte dit que sa réponse est utilisable quand elle est inclinée et non pas au moment où elle s'incline.
Donc en général je l'envoie en quête, puis dans la phase de combat en fonction des ennemis à gérer je choisis le personnage qui va gagner +1 en défense. Ai je le droit de procéder ainsi? Et puis je même attendre de réveler la carte ombre d'un ennemi avant de décider d'utiliser (ou non) sa capacité.
2. Yeux vigilants : carte traîtrise de Khazad Dûm : le 7ème niveau
http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/extensions/khazad-dum/321-fiche-khd62. "Révelez une carte du deck de rencontre et placez la dans la ZC". Si la carte en question est une traîtrise, il se passe quoi? Je suis parti du principe que comme elle est révélée son effet s'applique mais alors pourquoi ne pas avoir mis tout simplement "révelez une carte du deck de rencontre", sachant que quand on révèle un lieu ou un ennemi sans autre précision, il est forcément mis dans la ZC, comme dans la phase de renforcement de quête.
3. Carte de quête Traversée de l'anduin (2eme partie de Voyage le long de l'Anduin).
http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/jeux-de-base/jeu-de-base/350-fiche-cs127 "Ne faites pas de test d'engagement durant la phase de rencontre". Les premières fois que j'ai joué cette quête je me suis dit que ça signifie: on ne vérifie pas la menace pour savoir si un ennemi nous engage ou pas, donc tous les ennemis révélés attaquent. Ca présentait l'avantage de vider la ZC évidemment mais ça pouvait aussi donner lieu à des combats violents...
Puis à la lecture d'un autre sujet sur une autre carte de cette quête, j'en ai déduit que je la jouais apparament pas de la bonne façon et qu'il fallait plutôt comprendre que les ennemis placés dans la ZC n'engagent pas le combat (ce qui globalement pour mon deck est une bonne chose vu que Dunhere aime bien aller taper dans la ZC!). Du coup la difficulté de la quête provient de l'accumulation des ennemis dans la ZC pendant qu'on accumule les 16 marqueurs de progression, ceci dit quand on a des moyens d'aller taper dans la ZC ça devient carrément trivial, d'autant plus qu'on sait qu'on aura pas d'attaque imprévue donc on peut engager tranquillement tous ses personnages en quête. Donc ma 2eme façon de jouer la quête est correcte?
4. Que se passe t-il si un personnage engagé dans une quête meurt pendant la phase de renforcement (suite à une carte traîtrise par exemple)? D'après le livret de règles : "Les personnages engagés dans une quête sont considérés comme engagés dans cette quête jusqu'à la fin de la phase de quête, à moins d'en être retiré avant par un effet de carte". Or dans le cas présent, mon personnage est "simplement" mort, mais n'a pas été explicitement "retiré de la quête", comme le font certaines cartes traîtrise. Donc dois-je compter sa volonté pour la résolution de la quête et le placement éventuel de marqueurs de progression?
Voilà c'est tout pour le moment :roll
Désolé du pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre