Alors voilà le petit jeu que j'ai conçu pour ma chérie quand je joue avec mon TED (qui se transforme d'ailleurs maintenant en TEE quand je joue en multi, en remplaçant Dunhere (qui est beaucoup plus conçu pour le jeu en mono, à moins de jouer 2 decks qui restent relativement bas en menace) par Eléanor qui dans le cas présent a en plus le bon goût de pouvoir défendre un minimum sur les petits ennemis et me permet de commencer à 24 en menace, avec bien sûr sa capacité à utiliser avec parcimonie mais qui peut parfois sauver la mise).
Le choix des sphères m'était "imposé" car il est fait pour jouer en combinaison avec un deck énergie-commandement, et comme je voulais avoir les 4 sphères....
Donc du coup j'ai un peu tatonné pour le perfectionner, car construire un deck qui se tienne en tactique-connaissance, c'est pas forcément évident tout de suite. Et comme j'aime bien les decks à thème, je me suis donc orienté vers un jeu Aigles.
Du coup, la construction a été grandement simplifié : j'ai inclus tous les alliés aigles
plus les cartes qui vont bien avec pour la partie tactique, et le vert pour la partie pioche/soins et les petits nains à 2
parce qu'ils sont pas chers et que leur capacité est bien sympa (surtout les mineurs).
Trêve de blabla, voilà la bête :
Héros
• Legolas
• Gimli
• Bifur
Menace de départ : 27
Alliés (30)
3x Aigles des Monts Brumeux
3x Gardien Ailé
3x Vassal du Seigneur des Vents
2x Descendant de Thorondor
1x • Landroval (en cas de coup dur !)
2x • Gléowine
2x Gardien des Maisons de Guérison
3x Mineur des Monts du Fer
2x Archiviste d'Erebor (pour redresser Gimli, histoire de défendre pour encaisser quelques baffes, puis taper fort!)
2x Forgeron d'Erebor
2x Maître de la forge
Neutre :
3x • Gandalf (Boîte de base 73)
2x • Radagast (aide pour poser les nombreux alliés aigles)
Attachements : 11
3x Soutien des Aigles
2x Lame de Fondcombe
2x • Cor du Gondor (tous les alliés sont sacrifiables (éviter quand même Gléowine, le pauvre, et les archivistes))
2x Danger de la Forêt
Neutre
2x Bottes d'Erebor
Evènements : 9
3x Les Aigles Arrivent !
3x Coup Rapide
3x Feinte
Total : 50 (Très fier de moi sur ce coup là, d'avoir réussi à pas dépasser le chiffre fatidique
)
Le principe du deck est très simple (et très efficace une fois que la combo est en place) et repose sur la synergie entre les Aigles des monts brumeux (en sortir un le plus rapidement possible) et Soutien des aigles.
On sacrifie quelques aigles (les petits sont là pour ça et ils n'ont pas besoin qu'on les pousse beaucoup pour se sacrifier
) pour booster un Aigle des monts brumeux à 4 ou 5
et
et on pose le Soutien des aigles sur nos 2 vaillants héros qui deviennent vite des machines de guerre!
La carte est extrêmement polyvalente puisqu'elle permet d'augmenter aussi bien la valeur de
que de
(à choisir selon le cas) et permet à Gimli de tanker n'importe quel gros monstre sans prendre de dégâts, ou de filer des baffes monumentales, et à Legolas d'envoyer des volées de flèches meurtrières.
La capacité de Bifur sert très peu au début (sauf si votre partenaire est sympa et vous file une ressource de temps en temps), vu que vos ressources
sont mises grandement à contribution et que les cartes
sont relativement peu nombreuses et peu chères. Il n'est là principalement que pour partir en quête.
La gestion des ressources est souvent tendue en début de partie, le Cor du Gondor peut aider, vu que pas mal d'alliés quittent le jeu. Ne pas hésiter également à poser Radagast assez rapidement, même s'il est cher, de préférence en empruntant des sous à votre pote Bifur
, il est vite rentabilisé, et son 2
est appréciable dans le deck car la quête n'est vraiment pas son point fort!
Il n'est qu'en 2 exemplaires car :
-il est unique et le deck n'a rien pour recycler les cartes
-il coûte 5
- il n'y a malgré tout "que" 12 alliés aigles dans le deck
Le Descendant de Thorondor est pas ultime dans le format car sa capacité sert très rarement, surtout que le deck ne joue pas les Attaque furtive, mais peut être utile pour gérer un archer gobelin ou autre saleté du même genre...
Gandalf, quant à lui est utilisé systématiquement pour réduire la menace, et c'est pas du luxe ! En principe, sauf cas d'urgence extrême, vous n'en avez pas besoin pour réduire même les ennemis les plus coriaces en miettes!
Le Danger de la forêt peut être utile pour calmer les "gros thons" qui déboulent un peu trop rapidement, ou encore pour virer de la ZC un gros ennemi (pour alléger la
de la ZC) qu'on ne peut pas encore gérer.
Au final, ça donne un deck sans grande finesse mais sympa à jouer pour ceux qui aiment un tant soit peu bourrinner : toujours jouissif de démonter un Troll des collines d'un seul coup de hache avec un Gimli un peu fâché
C'est un peu long à se mettre en place, mais une fois que c'est parti, ça dépote, et en association avec un deck énergie-commandement, ça passe quasiment tout, c'est vraiment super efficace!
Par contre, c'est clairement pas fait pour jouer en solo, ou alors avec beaucoup de modifications car aucune gestion des lieux, des traîtrises, et la menace peut monter parfois très vite...ça doit pouvoir passer la Forêt noire avec une bonne sortie, mais je pense que c'est à peu près tout
.