Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
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| Utilisation des points de Victoire | |
| Auteur | Message |
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egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Utilisation des points de Victoire Mer 16 Jan 2013 - 21:23 | | | Voilà, je trouvais qu'utiliser les Points de victoire gagner lors d'un scénario pouvait avoir une utilité, surtout en mode cauchemar.
J'ai essayé hier, et j'ai trouvé juste excellent. Ça m'a donné vraiment le sentiment de raconter une histoire, en plus de rendre le mode campagne intéressant et plus équilibré.
L'idée, c'est de dépenser les Points de victoire entre 2 scénarios, pour différentes choses.
J'utilise ce barème là :
- Baisser son niveau de menace de 2 par point de victoire ( mais pas en dessous du niveau initial ) - garder une carte en jeu ( allié ou attachement ) - le coût de la carte en point de victoire - Garder une ressource sur un personnage : 1 point de victoire par ressource. - Soigner une blessure sur un personnage ( où allié si on en a gardé ) : 1 Pt par blessure - Garder une carte en main : 1 pt de victoire par carte...on refera sa main à 6 par la suite. - Ramener un héros mort en jeu - là j'hésite : soit 5 point de victoire, soit le coût en menace du héros à ressusciter ( c'est plus tendu déjà )
Après je ne sais pas ce que donne les extensions en terme de carte à point de victoire. J'ai juste la boite de base et "A la poursuite de Gollum". J'ai vue qu'il n'y avait aucune nouvelle carte victoire dans cette extension, peut-être que l'idée à été abandonné.
En tout cas pour avoir essayer, c'est très fun. En fait je ne jouerais en mode cauchemar que comme ça : sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous changeriez le barème ?
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| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Mer 16 Jan 2013 - 21:48 | | | Salut ! Je trouve ton idée très intéressante ! Elle permet vraiment d'assurer une continuité dans les scénarios (par exemple : une campagne) au lieu du truc qui est proposé actuellement (du style : ouais gardez rien d'avantageux et conservez tout ce qui vous désavantage... T_T). Ton barème est intéressant, je trouve. J'ignore s'il est trop avantageux (ou pas assez) mais il me semble assez équilibré en tous cas. Je proposerais toutefois pour les cartes déjà en jeu d'augmenter le prix (genre + 2 ou le double) et pour les héros, l'addition des PV, de la , l' et la (en gros, ça correspond en général au coût du Héros, sauf 2/3 exceptions). Cher, certes, mais bon, un héros, ça ne se néglige pas ! Un autre détail à régler : dans les parties à plusieurs, est-ce que chaque joueur peut dépenser les PV (donc en gros, si on a 10 PV, chaque joueur "reçoit" 10 PV à dépenser) ou la totalité des PV doit être réparti entre les joueurs ? Je trouve cette seconde idée plus intéressante car elle amène à faire des choix ^^ |
| | | Syleener Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 39 Localisation : Nord de Paris
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Mer 16 Jan 2013 - 21:58 | | | Hmmm intéressant comme idée. Le barème me semble plutot bon en effet sauf pour conserver une carte en jeu. C'est juste trop puissant. Je pense à mon deck, je m'arrange pour avoir 4/5 points de victoire et je garde en jeu vilya, intendant du gondor et lumière du valinor. Si j'en ai plus je garde les courages inattendus et je n'ai vraiment plus rien à craindre des premiers tours qui sont habituellement les plus stressants. Donc je dirais simplement supprimer cette option et garder les autres comme elles sont. Pour récupérer un héros, je laisserais 5 points de victoire mais je mettrais une condition. - 5 points : ramener un héros mort en jeu (mais vous ne pouvez faire que cela pour cette phase, les autres points de victoires pourront être utilisés ultérieurement)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Mer 16 Jan 2013 - 22:20 | | | Ca me rappelle les règles de campagne que j'avais proposées il y a un peu plus d'un an! Je les reposte, car il y a pas mal de choses qui rejoignent sa proposition egrimm! - Citation :
Entre chaque quête :
- Les alliés et attachements sont remélangés dans les decks des joueurs
- La défausse n'est pas remélangée dans les decks des joueurs
- Les blessures sur les héros sont conservées
- Le niveau de menace est conservé
- La ZC est vidée (on peut considérer que les ennemis en vue fuient en nous ayant vu réussir la quête)
- Le lieu actif est défaussé
- Les ennemis engagés au combat le restent
- Un héros mort reste mort
Adaptations spécifiques à la campagne :
- Le niveau de menace maximum à ne pas dépasser augmente de 5 à chaque scénario. 50 pour "A la poursuite de Gollum", 55 pour "Conflit au Carrock", 60 pour "Voyage à Roshgobel", 65 pour "les Collines d'Emyn Muil", 70 pour "Les Marais des morts", 75 pour "Retour à la Forêt Noire".
- La valeur d'engagement au combat des ennemis change : * valeur normale pour "A la poursuite de Gollum" * +5 pour le Conflit au Carrock * +10 pour le Voyage à Roshgobel * +15 pour les Collines d'Emyn Muil * +20 pour les Marais des Morts * +25 pour le Retour à la Forêt Noire
- Les cartes traîtrises faisant référence à un niveau de menace spécifique (par exemple toutes les cartes qui parlent d'un niveau de menace de 35 ou plus) suivent la même adaptation que la valeur d'engagement au combat des ennemis.
Récompenses pour la réussite d'un scénario de la campagne :
A la fin de chaque scénario, les joueurs reçoivent une récompense, choisie au hasard parmi les suivantes, pour entamer le prochain scénario. Chaque récompense ne peut être utilisée qu'une seule fois!
1- Baisse du niveau de menace de tous les joueurs de 5.
2- Toutes les blessures sont soignées sur les héros
3- Chaque joueur conserve un des alliés qu'il contrôle choisi au hasard pour le début du scénario suivant. Il conserve également ses éventuelles blessures.
4- Chaque joueur conserve un des attachements qu'il contrôle sur un de ses héros. Cet attachement est choisi au hasard.
5- Chaque joueur peut récupérer une carte événement de sa défausse et démarrer le scénario suivant avec cette carte en main en supplément de sa main normale (main de 8 cartes au lieu de 7).
6- Les joueurs remélangent leur défausse dans leur deck.
Là où ta proposition de points de victoire est sympa, c'est qu'elle remplace avantageusement mon tirage aléatoire de récompense. |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 1:13 | | | - Citation :
- Le barème me semble plutôt bon en effet sauf pour conserver une carte en jeu. C'est juste trop puissant.
C'est vrai que c'est bourrin. Enfin c'est au détriment de la menace à restaurer. Si tu commence avec une menace à 40, c'est normal d'être plus fort sur la table. Pour avoir essayer comme ça, ça ne m'a pas empêcher de me faire aligner au 2e Scénario (BdB ) alors que j'avais conserver justement un courage inattendu. Après j'ai pas suffisamment testé. J'en dirais plus plus tard. Mais le mode cauchemar ( en solo ) est déjà tellement dur, que çà ne me paraît pas si broken comparé au challenge. Et puis : c'est le côté "Histoire" - tu es devenu intendant du Gondor ? Et bien tu le reste... Mais à voir : peut-être mettre +1 ou +2 pt + le coût de la carte à conserver ( ou le double ). En attendant je vais encore tester comme j'ai dis. C'est loin d'être déjà trop facile. J'avais joué en remélangeant la défausse. Parce que je trouve ça juste absurde de ne pas pouvoir le faire. Après peut-être 1pt : le prix d'une volonté de L'ouest... Entre remélanger la défausse et soigner un point de dégât là ou ça fait mal :il peut y avoir dilemme. - Citation :
- Un autre détail à régler : dans les parties à plusieurs, est-ce que chaque joueur peut dépenser les PV (donc en gros, si on a 10 PV, chaque joueur "reçoit" 10 PV à dépenser) ou la totalité des PV doit être réparti entre les joueurs ? Je trouve cette seconde idée plus intéressante car elle amène à faire des choix ^^
repartir les point entre les joueurs. c'est déjà tellement plus facile à 2. - Citation :
- 5 points : ramener un héros mort en jeu (mais vous ne pouvez faire que cela pour cette phase, les autres points de victoires pourront être utilisés ultérieurement)
Pourquoi empêcher de faire autre chose ? De toute façon si tu commence avec 2 héros au lieu de 3 t'es sure d'avoir perdu... Donc en ramener 1 c'est pas SI broken que ça...surtout au scénario 3 !! ( bdb toujours ) Et dépenser le coût en menace du héro, ça paraît chère. Très peu de scénarios permettent d'aligner plus de 10pts de victoire. @Shep - je me souviens être déjà tombé sur ton post. J'avais écumé le forum pour voir si quelqu'un avait déjà planché sur le problème des "campagnes". Le problème de ton système c'est qu'il amène bcp de calcul en cours de partie. Des calculs simple certes, mais des calculs quand même. et le système des Pts de victoire amène de vrais choix ( dont le fait de risquer de se taper le monstre à Pv ou pas...) En tout cas merci de votre intérêt. Je vous invite à tester de votre côte si le coeur vous en dis - comme ça on pour affiner le truc ensemble. De trouver un système de campagne qui tourne vraiment - ça serait kiffant. Au fait vous ne m'avez pas répondu : Est-ce qu'il y a d'autre carte à point de victoire dans les extensions ? |
| | | Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
Résultats Défis Défis réussis: (3/14)
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 9:13 | | | Oui, il y a régulièrement des cartes à point de victoires mais elles sont moins nombreuses : il s'agit surtout d'ennemis et de lieux liés au scénario qu'il ne faut pas remélanger dans le deck de rencontre s'il est épuisé (les récompenses pour les "gros" ennemis se font plus rares). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 10:27 | | | De plus, la répartition des points de victoire d'un scénario à l'autre est très variable... Pour Emyn Muil par exemple, où l'objectif est justement de ramasser 20 points de victoire et où il y en a au moins 30 (voire davantage) dans le deck, tu peux acheter tous tes boosts!
Donc ce n'est pas un système idéal non plus... Mais nous pouvons cogiter pour trouver le système qui rendra le jeu campagne passionnant en solo, car je conçois que ma formule a aussi des défauts. Pour ce qui est des calculs, c'est à mon sens nécessaire car j'essayais de construire une campagne sur un cycle entier, soit 6 scénarios, et dans ce cas là, la barre des 50 de menace est clairement trop basse en solo. |
| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 10:54 | | | J'ai repensé à deux-trois trucs : * Pour calculer le "coût" de conserver une carte en jeu (allié, attachement), il faut déjà prendre en compte deux choses : le coût de la carte ET le coût de garder une carte en main. Le coût de la carte, c'est en fait le prix du nombre de ressources conservées (ici, une ressource = 1) ET le prix d'une carte en main (1). C'est d'ailleurs plus avantageux que ça, puisque la carte n'occupe pas de slot en main, ce qui fait que conserver un allié/attachement = prix gratuit en ressources + 1 carte (comparé à conserver la carte en main). C'est pour ça que Prix de la carte + 2 me semble un minimum ^^ * Pour les héros : j'insiste : faire payer ça au prix fort. Déjà, il faut que ça coûte au minimum 6 (soit le prix d'un Chance ou Destin + 1). Ensuite, sauver les héros, c'est quand même le but du jeu. Si tu perds un héros, c'est que tu as fait le mariole et ça me semble légitime que tu paies le prix fort ! * Après, tout dépend des PV effectivement récupérés en moyenne (et de la difficulté d'obtenir les dits PV). Donc adapter en conséquence. Quand j'en aurai l'occasion, je réfléchirais à tester un tel barème. Le seul truc qu'il faut éviter, c'est les abus, genre je garde 20 ressources. Dans ce cas, il faudrait peut-être que les prix de "converser un allié/attachement" et "conserver une ressource", voire "conserver une carte en main" augmentent de plus en plus. Pourquoi ? Pour vraiment inviter les joueurs à faire des choix et devoir se séparer de cartes abusées (c'est surtout les combinaisons de certaines cartes qui font qu'un jeu est abusé). - Soigner les PVie : ne pas augmenter le prix. Après tout, certains decks n'ont pas de soin et puis, ça va, le heal n'est pas abusé non plus. - Baisser la menace : ne pas augmenter le prix. Certains decks ne savent pas baisser la menace non plus, et puis, on ne pourrait pas redescendre en dessous du seuil de base. - Garder une carte en main : augmenter le prix serait envisageable. Je sais que de toute façon, la main est limitée mais tout de même, si on a des cartes abusées en main, ça constitue une excellente main "de départ" et nul besoin de s'en séparer. * Enfin, l'histoire de la défausse... Je dirais un truc du style "1 pt pour remettre dans le deck 5 cartes de la défausse (tirées aléatoirement). Car l'épuisement de la défausse fait partie du jeu ^^ (et puis, conserver un "Volonté de l'Ouest", c'est déjà "dépenser" 2 points minimum : 1 pour garder la carte en main si on l'a et 1 pour payer la carte). Ça permet de garder l'esprit de base du mode cauchemar (la défausse n'est pas mélangée) ET de permettre aux decks qui ne le peuvent pas de reprendre des cartes dans la défausse. Ah et oui : les cartes non sauvées sont défaussées ^^ Après, comme le souligne Shep, ça dépend grandement des PV qu'on récolte. Mais instaurer une limite (genre on peut dépenser 15 PV / scénario seulement, avec ou sans possibilité de dépenser les points non dépensés à plus tard) est possible également. Et on pourrait même considérer (c'est juste une idée) que la difficulté = points bonus. En tous cas j'aime l'idée (et c'est marrant comment Shep a toujours eu ces idées avant nous ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 12:30 | | | C'est une idée sympa, ça fait un peu jeu de rôle avec gain d'expérience à chaque niveau! Mais ça ne risque-t-il pas de devenir compliqué ? Jeter un d6 comme je le propose, c'est pas plus simple ? Et les points de victoire peuvent servir à payer un certain nombre de lancers de dé! |
| | | Etienne Magicien en retard
Date d'inscription : 14/10/2012 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 12:51 | | | Petite question du coup,
Un pouvoir comme celui d'aragorn II serait ultime car tu peux baisser ta menace à la fin de chaque scénario. Donc du coup tu comptes limiter ça à une fois par campagne? Car sinon comme dit plus haut avec les points de victoire, tu gardes les cartes importantes en jeu et tu roules sur tout... |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 13:01 | | | - Citation :
- Jeter un d6 comme je le propose, c'est pas plus simple ? Et les points de victoire peuvent servir à payer un certain nombre de lancers de dé!
Arf...c'est le choix qui est intéressant ! Rajouter de la chance là où il y en a déjà tellement : non. - Citation :
* Pour calculer le "coût" de conserver une carte en jeu (allié, attachement), il faut déjà prendre en compte deux choses : le coût de la carte ET le coût de garder une carte en main. Le coût de la carte, c'est en fait le prix du nombre de ressources conservées (ici, une ressource = 1) ET le prix d'une carte en main (1). C'est d'ailleurs plus avantageux que ça, puisque la carte n'occupe pas de slot en main, ce qui fait que conserver un allié/attachement = prix gratuit en ressources + 1 carte (comparé à conserver la carte en main). C'est pour ça que Prix de la carte + 2 me semble un minimum ^^ çà paraît pas mal effectivement. - Citation :
- * Pour les héros : j'insiste : faire payer ça au prix fort. Déjà, il faut que ça coûte au minimum 6 (soit le prix d'un Chance ou Destin + 1). Ensuite, sauver les héros, c'est quand même le but du jeu. Si tu perds un héros, c'est que tu as fait le mariole et ça me semble légitime que tu paies le prix fort !
fait le mariole ou vraiment pas eu de bol !! Mais oui, de toute façon je préférais l'idée de faire payer son couût en menace. Surtout au vue de ce qu'on dit plus haut - ça s'équilibre. - Citation :
- Le seul truc qu'il faut éviter, c'est les abus, genre je garde 20 ressources.
Si j'ai 15 Pv de victoire, je ne pense pas que ma priorité sera de garder 15 ressources ! et quand bien même, j'ai déjà si souvent perdu avec un heros qui a x ressources sur lui... Ça ne le sauve pas, et ça fait pas piocher ! - Citation :
- - Baisser la menace : ne pas augmenter le prix. Certains decks ne savent pas baisser la menace non plus, et puis, on ne pourrait pas redescendre en dessous du seuil de base.
Je me demande si 1 pv = I point de menace ne serait pas plus judicieux. Si j'ai 10 Pv je fais baisser ma menace de 20 : ça semble trop. - Citation :
- 1 pt pour remettre dans le deck 5 cartes de la défausse (tirées aléatoirement)
Oui c'est ce que je comptais faire aussi. - Citation :
Ah et oui : les cartes non sauvées sont défaussées Ah ba ? Dans les règles pourtant c'est pas comme ça ! Ou alors payer 1 pour remmetre une carte du jeu dans le deck. - Citation :
- Et on pourrait même considérer (c'est juste une idée) que la difficulté = points bonus.
hum pas bête. Ça permet à des scénarios qui n'ont aucun carte Pv de ne pas être mortel en campagne. Après j'ai oui dire que le barème de difficulté était un peu tiré par les cheveux. Enfin ça c'est pas grave. Ouais j'aime bien, d'autant plus si on fait monter le coût de tout les bonus comme on a dit. Je test ça se soir ! |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 13:02 | | | - Citation :
- Un pouvoir comme celui d'aragorn II serait ultime car tu peux baisser ta menace à la fin de chaque scénario. Donc du coup tu comptes limiter ça à une fois par campagne? Car sinon comme dit plus haut avec les points de victoire, tu gardes les cartes importantes en jeu et tu roules sur tout...
je ne connais pas le pouvoir du nouveau Aragorn ( comme je disais je viens de commencer à jouer ). Si tu pouvais m’éclairer ! |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 13:58 | | | - Citation :
- Dúnedain. Rôdeur.
Sentinelle. [Restauration] Action : diminuez votre niveau de menace jusqu’à retrouver votre niveau de menace de départ. (Limite : une fois par partie). je l'ai. Et bien je ne vois pas en quoi ça ne rend pas possible de jouer avec les règles des pvs. certes le pouvoir de Aragorn est super fort, en même temps c'est la carte qui est comme ça. Et au contraire, ça rend l'utilisation des Pvs pour baisser la menace moins intéressante. Donc pour moi non : ça change rien. |
| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 15:25 | | | - Shep a écrit:
- Mais ça ne risque-t-il pas de devenir compliqué ? Jeter un d6 comme je le propose, c'est pas plus simple ? Et les points de victoire peuvent servir à payer un certain nombre de lancers de dé!
Ça n'est pas vraiment compliqué, en gros ça n'est jamais qu'une sorte de "magasin" à chaque fin de scénario où on peut acheter "- X pts de menace", etc. Et puis, comme le dit egrimm, la chance y'en a assez - Etienne a écrit:
- Un pouvoir comme celui d'aragorn II serait ultime car tu peux baisser ta menace à la fin de chaque scénario. Donc du coup tu comptes limiter ça à une fois par campagne? Car sinon comme dit plus haut avec les points de victoire, tu gardes les cartes importantes en jeu et tu roules sur tout...
Comme indiqué plus haut, c'est le pouvoir qui est très fort, mais il n'est pas beaucoup plus fort dans ce contexte. N'oubliez pas non plus qu'Aragorn II n'active son pouvoir qu'en phase de restauration (donc on sait difficilement l'utiliser dès que le scénario prend fin). - egrimm a écrit:
- fait le mariole ou vraiment pas eu de bol !! Mais oui, de toute façon je préférais l'idée de faire payer son couût en menace. Surtout au vue de ce qu'on dit plus haut - ça s'équilibre.
Je préfère l'idée PV + + + car ça n'est pas toujours identique à la menace ([url="http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/cycles/royaume-de-cavenain/fondations-de-pierre/480-fiche-dwa101"]Glorfindel II[/url] qui serait trop avantagé, [url="http://www.sdajce.net/index.php/fr/base-de-donnees/cycles/ombres-de-la-foret-noire/a-la-poursuite-de-gollum/15-fiche-som1"]Bilbon Sacquet[/url],...). - egrimm a écrit:
- Je me demande si 1 pv = I point de menace ne serait pas plus judicieux. Si j'ai 10 Pv je fais baisser ma menace de 20 : ça semble trop.
Peut-être, à voir avec des tests. C'est aussi 10 PV qui ne soignent pas, qui donnent pas de ressources... A vue de nez, je préfère quand même 1 PV = 2 pts de menace. Note qu'avec une idée de prix progressif, on peut compenser. - egrimm a écrit:
- Sirian a écrit:
- Ah et oui : les cartes non sauvées sont défaussées
Ah ba ? Dans les règles pourtant c'est pas comme ça ! Ou alors payer 1 pour remmetre une carte du jeu dans le deck. Possible pour les règles, je ne les ai pas relues ^^ J'aime être hardcore jusqu'au bout |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 15:34 | | | - Citation :
- Je préfère l'idée PV + + + car ça n'est pas toujours identique à la menace
Oui clairement la menace d'un héros fait clairement parti de son intérêt / désintérêt. Donc en y réfléchissant payer le coût de menace n'a pas beaucoup de sens. Un héros pouvant être broken justement a cause de son faible coût de menace. Donc il faut un tarif fixe. Le prix d'une chance du Destin paraît être une bonne base donc. +2 ? donc 7 pv. - Citation :
- egrimm a écrit:
Sirian a écrit: Ah et oui : les cartes non sauvées sont défaussées
Ah ba ? Dans les règles pourtant c'est pas comme ça ! Ou alors payer 1 pour remmetre une carte du jeu dans le deck.
Possible pour les règles, je ne les ai pas relues ^^ J'aime être hardcore jusqu'au bout de toute façon mon idée est nul. Si c'est 1pv pour remettre 5 cartes de la défausse dans le deck, autant défausser la carte en jeu. je pense qu'il est bon de les remettre dans le deck : ça peut motiver à sauver un allié avant la fin du scénars. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 15:53 | | | Si c'est pour faire un mode campagne viable, il faut d'abord respecter au max les règles du jeu! Rappelons-les :
- Les cartes joueur en jeu sont, à la fin d'un scénario mélangées dans le deck joueur. - Les cartes de la défausse y restent. - Les blessures restent. - Le niveau de menace reste. - Les ennemis et lieux restants sont retirés du jeu.
Donc partons de là!
La grande question est : comment on fait pour une capagne sur un cycle, soit 6 scénarios. Car celui qui arrive à faire ça en solo sans dépasser 50 de menace, à moins de jouer un deck full baisse menace, c'est pas possible... L'idée d'acheter des baisses de menace avec des PV est pas mal.
Concernant Aragorn II : une campagne est une seule partie! Donc il ne servira qu'une fois...
Le gros soucis, pour moi, de ce système, reste l'inégale répartition des PV entre les scénarios... Autant alors recevoir un nombre donné de points de victoire à la fin de chaque scénario, égal, par exemple, au niveau du scénario qu'on vient de vaincre (même si oui, les niveaux, c'est discutable, mais c'est déjà moins variable que les points de victoire...). |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 17 Jan 2013 - 16:24 | | | - Citation :
- Le gros soucis, pour moi, de ce système, reste l'inégale répartition des PV entre les scénarios... Autant alors recevoir un nombre donné de points de victoire à la fin de chaque scénario, égal, par exemple, au niveau du scénario qu'on vient de vaincre (même si oui, les niveaux, c'est discutable, mais c'est déjà moins variable que les points de victoire...).
Et bien le niveau de difficulté du scénario + les éventuels point de victoire. On est d'accord. ensuite de mon côté, je test sur le triptyque de la boite de base. 3 fois que j'essaye, 3 fois que je me rate. Je depasse pas la 2e étape du 2e scénario. J'y arrive quand je le joue séparément : mais pas là. Soit le niveau de menace est trop elever, soit je commence avec trop de dégâts. Là je viens de me taper 2 tempêtes malfaisante...2 point de dégâts sur chaque persos...Bye bye tout le monde... Ce que je veux dire c'est que c'est aussi relatif aux nombres d'extension que l'on a en sa possession. Peut-être que pour vous le challenge est déjà trop facile. Mais avec la boîte de base + à la poursuite de Gollum ...je ne suis encore qu'une vieille daube... Du coup : payer 1 pour garder en jeu une carte qui coûte 1, c'est même pas de trop. Là encore j'ai pu garder une armure de la citadelle et un intendant du gondor entre le scénario 1 et 2. J'avais quelques dégâts. Une menace à 32. Troll T1... Bé je suis mort. Le troll aussi...mais moi pas longtemps après. Quand j'y arriverais easy avec ma version light...je verrais. Là j'en suis trèèèèèès loin. |
| | | eltsyr Hobbit curieux
Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Mer 23 Jan 2013 - 8:20 | | | Excellente idée, on a testé hier avec les enfants la campagne cauchemar du core set. On s'est foiré sur la dernière partie de la dernière quête, celle qui génère des tokens orc. On a perdu un joueur arrivé à 50 menaces et une tempête malfaisante à tué les 2/3 des héros restants.
On a appliqué les règles suivantes. Monnaie = le PV - On peut ressusciter un heros en payant son cout de menace - On peut garder au max 1 carte, en main en payant son cout d'invoc, ou en jeu en payant le double du cout d'invoc - On peut baisser sa menace de 1 point en payant 2PV
Je trouve le système très sympa car ça donne bien l'idée d'une progression et d'un lien entre les 3 scénarios - Effectivement la répartition des PV par scénario est un problème. On pourrait faire un système de seuil pour y remédier (1-5 PV = 5 xp, 5-20 = 10 xp, + de 20 = 15 xp) - Traversée de l'anduin nous a donné 24 PV. J'ai trouvé que baisser 1 menace pour 1 pv était vraiment trop avantageux, ça nous faisait quasiment revenir à niveau de menace initial, et ça enlève bcp de pression.
|
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Mer 23 Jan 2013 - 19:18 | | | Merci de ton retour !
Effectivement ça à l'air de beaucoup varier en fonction du nombre de joueurs. Quoique : 24 point de victoire, repartie en 3 joueurs pour réduire la menace, c'est pas non plus de trop.
Après je reste surpris de vos retours. Vous corsez le barème alors que je trouve ça déjà Quasi impossible. bon après je joue en solo/ |
| | | egrimm Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Utilisation des points de Victoire Jeu 31 Jan 2013 - 10:19 | | | Bon j'en suis à la 2e Extension : Conflit au Carrok. Et toujours pas de nouvelles cartes point de Victoire. C'est dommage. Notamment les Trolls dans le scénario du Carrock ne valent aucun point de victoire, en plus de revenir dans le deck de rencontre...On se demande pourquoi. |
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