Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez

Drafter un deck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
eltsyr
Hobbit curieux
eltsyr


Date d'inscription : 31/12/2012

Drafter un deck Empty
MessageSujet: Drafter un deck Drafter un deck EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:15
Bonjour à tous

Je joue à ce jeu depuis quelques semaines avec mes enfants et je le trouve excellent.

Passé les premières raclées on a rapidement commencé à modifier nos decks, donc acheté 2 extensions pour avoir un peu plus de choix de cartes, et testé des jeux bi & tri-sphères.

(-- Introduction à la notion de draft --)
Ancien gros joueurs de magic, je vois le truc venir et je me connais : je vais avoir tendance à ne pas jouer les cartes les plus faibles et ne garder que les cartes les plus puissantes pour une sphère donnée. L'efficacité au détriment de la découverte et de la variété. Ainsi à Magic dans le format le plus ancien (le vintage), les decks ont environ 80% des mêmes cartes qui sont toutes les cartes les plus grosbill depuis la création du jeu, et 20% de cartes plus variables qui définissent le type de stratégie. Je grossis un peu le trait mais si dans une extension (~200 cartes) on trouve une carte qui mérite d'aller dans un deck vintage c'est la fête. Normal : chaque nouvelle carte qui sort est évaluée contre 20 ans de légendes cartonnées. Bref, le format vintage a ses amateurs mais l'essentiel des compétitions se déroule désormais avec un pool tournant des cartes des 2 ou 3 dernières années, ce qui en quelque sorte envoie les vieilles cartes à la retraite et force les joueurs à composer des decks avec des cartes nouvelles donc en général plus faibles. Mais là encore, on arrive vite à une "convergence" des decks vers les plus puissants du moment.

C'est là qu'intervient le draft, format de magic que je préfère. Par opposition aux formats "construits" (le joueur sélectionne toutes les cartes de son deck une par une et avec amour), le draft ajoute une contrainte de deck building supplémentaire : ça se joue à 3-8 en général. En gros un joueur ouvre un booster de 15 cartes aléatoires, choisit une carte, et passe les 14 restantes à un autre joueur. Il reçoit d'une troisième joueur 14 cartes, en selectionne une, fait tourner, etc...jusqu'à épuisement des cartes. Evidemment quand on a 2 cartes puissantes dans un booster c'est un choix cornélien (et un crève coeur) vu qu'on n'a le droit qu'à une, l'autre étant rapidement selectionnée par un autre joueur.

J'aime bcp car ça introduit une composante hasard (selection aléatoire des boosters) et stratégique (choix successifs) supplémentaire. Les decks sont évidemment moins optimisés donc bcp plus faibles que des decks construits, mais ça permet également de jouer des cartes qui n'auraient aucune grâces à nos yeux sinon. Bref, c'est le format de choix pour découvrir TOUTE une nouvelle extension mais également pour revisiter l'histoire de magic (on peut drafter des vieilles cartes avec un format appelé CUBE pour ceux qui connaissent)
(--fin de l'intro--)


J'en reviens au jeu qui nous interesse. Je trouve le jeu très interessant car les règles permettent de facilement moduler la difficulté (en jouant sur les règles de constitution des decks, les niveaux de menaces, le nombre de gandalf, le nombre de cartes ombres, etc...). Mais sans modifier les règles pour ceux qui torchent tous les scénarios, le draft semble une bonne alternative.

Je donne un exemple
- mélanger tous ses héros
- en prendre un au hasard ("AH CHOUETTE Bilb....et merde"), et choisir les deux autres (Legolas, Elrond, ouf).
- mélanger toutes ses cartes de toutes ses sphères et les empiler en un tas considérable.
- prendre et retourner les 5 premières. En choisir 2, et défausser les autres. prendre les 5 suivantes, et continuer jusqu'à ce que épuisement du tas.
- on peut envisager des variantes à plusieurs joueurs, ou alors un choix des cartes sphère par sphère, auquel cas on pourra par ex. imposer la première carte et permettre un choix sur les suivantes. bref, vous voyez le principe.
- construire un deck avec toutes les cartes choisies (les cartes défaussées étant interdites)

On évite donc les éternels courages inattendus, feintes, attaque furtive, combos grugées, le tout en x3 etc... et on se remet à apprécier les boues les plus infâmes ("pouvoir de la terre", top !).

Je vais probablement tester sous peu. Mais sur le principe, certains font déjà ça ? un feedback ? une opinion ? une suggestion ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:50
Intéressant comme idée. Je dois avouer que de premier abord je suis un peu rebuté par le temps que ça prend. A la fois le temps nécessaire pour tirer quelque chose comme 600 cartes 5 à la fois et en choisir 2. Mais aussi le temps de rangement après ça XD
Mais c'est vrai que ça pousse à essayer des trucs qu'on ne sort jamais sinon.

Je m'impose toujours une contrainte quand je fais du deckbuilding. Je n'ai JAMAIS joué autre chose qu'un deck thématique. Comme le drafting (que je ne connaissais pas jusqu'à présent) cela impose de sortir des cartes peu jouées même si c'est sans doute moins contraignant. Je m'autorise d'ailleurs quelques dérogations à la règle, du genre mélanger Noldor et Sylvain. Enfin je m'égare... Tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'idée de s'imposer des restrictions et je te souhaite bien du courage pour faire Dol Guldur avec un deck drafté XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck EmptySam 12 Jan 2013 - 10:39
Aaah! Le sujet du draft qui revient! Le peu que j'ai joué à Magic, je l'ai toujours joué en draft, c'était la seule formule dans laquelle la rareté de m... des cartes était la plus gommée et que donc c'était pas le joueur le plus dépensier qui gagnait...

Il y a plus d'un an j'avais proposé une formule de draft, mais uniquement pour le jeu à 4 et à l'époque où il y avait beaucoup moins de héros... J'avais proposé un "hero draft" qui allait plus loin que ce que tu proposes : les 3 héros sont draftés. Par contre, après, je favorisais un deckbuilding classique. Drafter les 3 héros est déjà mal mal pour orienter la partie. Certains joueurs ont utilisé cette formule avec succès d'ailleurs!

Aujourd'hui, j'irais même encore plus loin : chaque joueur reçoit 4 héros au hasard et en sélectionne 3. Et puis deckbuilding en fonction.

Le draft intégral que tu proposes est quand même extrêmement ardu. Notamment au niveau du temps que ça prend... J'aurais au moins proposé un draft par sphère. Parce que imagine tu as trois héros Drafter un deck 4207842182 Drafter un deck 4207842182 Drafter un deck 3433394170 et puis sur les 5 cartes que tu pioches, tu n'as que des cartes Drafter un deck 3005177270 et Drafter un deck 4111011880 . Bah, te voilà bien embêté... Ou obligé de prendre une carte permettant de jouer ces cartes qui n'ont pas la bonne sphère... Vraiment très contraignant, surtout vu le niveau des dernier scénarios sortis!

Mais si tu as la patience de le faire, ce serait sympa d'avoir un retour sur la formule que tu proposes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Mineur de la Moria
chaodiz-padre


Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck EmptySam 12 Jan 2013 - 11:30
J'aime beaucoup le principe de draft en jcc, c'est une formule qui m'amuse et qui m'a permis de jouer à pas mal de jeux différents.

Je ne sais pas si le principe est viable en lcg, mais pourquoi pas, j'attends vos retours si vous testez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:07
Tiens toi ici Eltsyr Wink

Premier point :

Citation :
- prendre et retourner les 5 premières. En choisir 2, et défausser les autres. prendre les 5 suivantes, et continuer jusqu'à ce que épuisement du tas.

Avec ce système, il y a quand même de très fortes chances que tu prennes... ben les cartes les plus fortes. A moins que tu pioches Courage Inattendu ; Gandalf ; Attaque Furtive ; Intendant du Gondor et Traqueur du Nord dans la même passe, tu auras peu de chance d'avoir 5 cartes vraiment fortes en même temps, et donc, tu vas laisser les 3 plus faibles et prendre les 2 plus fortes, et ce seront toujours les mêmes. Les cartes "incontournables" vont de toute façon être choisies parmi les 2 sur les 5, a priori.
Sans compter que même si tu dois lâcher Gandalf lors d'une passe, tu as des chances de le retrouver lors d'une autre passe, vu qu'il sera en plusieurs exemplaires dans ton énorme tas de carte.

Bref, au final, si tu veux éviter les cartes les plus fortes, ben tu devras tout simplement les écarter dès le départ, comme tu ferais normalement si tu t'imposes des contraintes pour fabriquer ton deck.

Ce qui nous amène au point 2 :

L'avantage du jeu Seigneur des Anneaux sur Magic, c'est que c'est un jeu coopératif, et non pas de compétition. Tu joues contre le jeu, pas contre un autre adversaire humain.
A partir du moment où la notion de "gagner" est donc toute relative, et est sans doute moins prégnante que dans un jeu compétitif, libre aux joueurs de jouer comme ils l'entendent en s'imposant les contraintes qu'ils veulent.

Ton système de draft est intéressant, mais pourquoi faire comme si ce n'était pas volontaire de vouloir jouer des cartes inhabituelles ? Pour dire ensuite "ouais bon on a perdu, mais bon on n'a pas eu de bol sur le draft aussi..."
Je ne vois pas l'intérêt.

A chacun de savoir pourquoi il joue telle ou telle partie. On peut vouloir faire des decks pour plein de raisons : on commence par faire un deck qui écrase tout ; une fois fait, eh bien on peut faire des decks plus thématiques, ou avec des contraintes qu'on s'impose (jouer sans Gandalf ; mettre la carte "Quête des Dunedains" dans le deck ; n'avoir que des alliés Creature...).

C'est ce que j'aime dans ce jeu personnellement, et mes decks partent toujours d'une idée précise de ce type. Après, ils sont plus ou moins efficaces, mais les améliorer est en soit un jeu dans le jeu.

D'ailleurs mon deck performant du moment (Aragorn II / Denethor / Frodon) se casse les dents sur le scénario "Le Gouffre Noir" ! Impossible de le passer pour le moment !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:44
Je suis d'accord avec FMP. Drafter les héros peut avoir un intérêt certain, en multijoueurs, mais drafter toutes les cartes est un peu trop à mes yeux... Pour quand même choisir les bonnes cartes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drafter un deck Empty
MessageSujet: Re: Drafter un deck Drafter un deck Empty
Revenir en haut Aller en bas

Drafter un deck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Drafter au Seigneur des Anneaux
» [deck Grand Pas]Eowyn II - Glrofindel II + deck buff.
» Défausser du dessus du deck VS défausser du deck
» Deck de rencontré épuisée. Défausse de deck de rencontre épuisée.
» Deck connaissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-