Avant de mettre ce deck "au rebut" pour la nouvelle extension, pour lequel il n'est pas, mais alors pas du tout optimisé, je voulais vous le présenter.
L'idée de base était de faire un deck avec 2 héros seulement, mais pas n'importe lesquels! 2 des plus puissants héros que les Terres du milieu aient jamais portés en leur sein : le roi du Gondor grand ami des elfes et Glorfindel l'elfe intrépide!
Et tant qu'à faire je voulais utiliser tout l'"attirail" d'Aragorn (d'où le titre du deck).
Ca m'a donné aussi l'occasion de tester pour la première fois la version
de Aragorn et le nouveau Gandalf, et puis aussi les Débrouillard que je voulais essayer depuis pas mal de temps.
Héros
• Aragorn Le Guetteur de l'Eau 53
• Glorfindel Fondations de Pierre 101
Deck
Alliés (18)
2x Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre 106)
2x • Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau 58)
2x • Henamarth Chantrivière (Boîte de base 60)
1x • Gléowine (Boîte de base 62)
2x Maître de la Forge (L'Ombre et la Flamme 134)
2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité 83)
2x Ménestrel de Fondcombe (A la poursuite de Gollum 8)
1x • Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel 57)
1x • Gildor Inglorion (Les Collines d'Emyn Muil 79)
Neutre
Gandalf (Le Hobbit - Par monts et par souterrains 10)
Attachements (24)
2x • Pierre de Celebrían (Boîte de base 27)
2x • Intendant du Gondor (Boîte de base 26)
2x • L'Épée qui Fut Brisée (Le Guetteur de l'Eau 55)
2x Capuchon et Cape de Rechange (Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 12)
2x • Lumière de Valinor (Fondations de Pierre 107)
3x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel 56)
2x Courage Inattendu (Boîte de base 57)
2x Un Tison Enflammé (Conflit au Carrock 33)
2x • Asfaloth (Fondations de Pierre 110)
Neutre
2x Chant des Rois (A la poursuite de Gollum 10)
3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau 62)
Evènements (9)
3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau 59)
3x Tester sa Volonté (Boîte de base 50)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre 108)
Total 51 cartes
J'ai testé ce deck sur pas mal de scénarios et voilà mon ressenti.
D'abord ce n'est pas un deck fait pour "scorer" car il est un peu lent à mettre en place mais il est très plaisant à jouer et passe à peu près tous les scénarios avec un taux de victoires tout à fait honorable (environ 80%).
L'idée est de faire un "chenille" sur Aragorn avec tous les attachements qui vont bien. C'est assez amusant de voir un héros avec 7 ou 8 attachements dessus :p. Quand la "chenille" est complète, ça donne un héros avec 5:volonte:, 3:attaque:, 3:defense: (ben oui y'a sa chérie qui le protège), qui ignore les effets d'ombre, produit 5 ou 6 ressources
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par tour, donne +1
à ses petits camarades et peut dans le même tour partir en quête, défendre et attaquer (voire même plus encore avec Capuchon et cape de rechange), et qui en plus peut faire retomber la menace à 17 une fois par partie!
Une fois que Gandalf est là ça fait quand même 14 de
en comptant Glorfindel tout en laissant ses 3 personnages disponibles pour le combat! Autant dire que les sbires du Mordor en face ne font pas les malins!
Pas mal de pioche dans le deck, notamment la combo Maître de la forge/Astronome d'Imladris qui me permet de toucher assez vite les cartes que je veux, à tel point que j'ai viré 1 exemplaire de Gléowine qui n'est pas indispensable.
Les 2 Mineur des Monts du fer sont là pour les scénarios avec des méchantes conditions, pour les autres ils sont remplaçables (et remplacés!) par d'autres cartes que je teste sans avoir trouvé encore de carte qui me satisfasse pleinement. J'ai testé : Danger de la forêt mais ça coûte cher, Une très bonne histoire est vraiment très aléatoire du fait du nombre relativement restreint d'alliés dans le deck, En paix pour penser est délicat à jouer si je ne sais pas ce qui va sortir du DR, Faramir ou Erestor (pour recycler le nombre non négligeable de cartes uniques) très interessant mais cartes mortes en début de partie du fait de leur coût et de la sphère
que je n'ai pas au départ...Bref, je change un peu au "feeling" au début du scénario
La combo Aragorn II/Gandalf II est vraiment très forte, il m'arrive couramment de monter à 45 ou plus de menace avant de redescendre à 17, Gandalf j'avais quand même de vieux doutes par rapport à la première version, hé bien vraiment il fait le café, 4 (ou 5 avec l'épée cassée d'Aragorn) en quête sans s'engager à chaque tour, plus 4:attaque:/4:defense: , utilisable au besoin plusieurs fois avec Cape et capuchon (c'est LA raison d'être de la carte dans le deck) c'est vraiment que du bonheur.
Bref, une fois que le deck est en place, il roule sur à peu près tout!
Le gros défaut du deck maintenant, c'est qu'il est extrêmement dépendant de la sortie notamment au niveau des ressources. Déjà une main de départ sans Débrouillard ou Intendant du Gondor + Chant des rois/Menestrel ou Lumière de Valinor c'est Mulligan systématique. Je serais presque tenté de mettre Lumière de Valinor en 3 exemplaires tellement il est important de l'avoir au 1er tour, d'une part pour rendre Glorfindel disponible pour un combat éventuel et d'autre part pour ne pas passer trop vite au dessus du seuil fatidique de 20
qui m'oblige à payer les Débrouillard plein pot.
Je craignais aussi d'avoir des difficultés pour jouer les attachements:commandement: , en fait il n'en est rien. J'ai même viré un Menestrel. Avec 2 Menestrel + 2 Chant des rois ça sort toujours assez vite, d'autant plus que les cartes
ne sont pas vitales en début de partie, sauf l'intendant mais bon avec un Débrouillard,...on se débrouille :p
Le seul scénario sur lequel je ne le testerai jamais en solo c'est .... L'évasion de Dol guldur haha on se demande bien pourquoi....
Pour la petite histoire je l'ai testé sur ma partie de découverte du 1er scénario de Numenor, j'ai eu une mauvaise sortie de mon deck...c'te râclée que je me suis prise :p, faut dire que Arwen et un Menestrel, ça quête pas fort sur une quête Bataille
Bon ben voilà, si vous avez des questions, remarques, avis etc....n'hésitez pas!